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Améliorer Une Basse D'entrée De Gamme


thierry22

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Cyril,

Nous allons en rester là, car ce débat est stérile.

Si j'ai l'occasion de passer par chez toi, je m'arrêterai et nous confronterons nos approches et vécus autour d'un café ou dun thé (je ne bois plus d'alcool depuis près de 25 ans).

Si tu as un instrument avec corps en tilleul et aulne, je ferai le test après les avoir d'abord écoutés une fois et si je gagne, tu me donnes une de tes basses, d'accord ?

Par contre, tu interprètes mes propos ou tu ne les comprends pas, comme pour le test par l'absurde.

@+

Tony.

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A mon sens la lutherie (combo de bois + conception) forge le timbre d'un instrument, l'électronique permet de sonoriser cela... et c'est déjà pas mal.

L'ensemble de tous les composants d'une basse permet de modifier le son final ( = ce qui sort après le jack).

C'est sans compter l'action propre du musicien...

Pour revenir au sujet, je dirais qu'en premier lieu il convient de savoir si la lutherie/conception de l'instrument en question est correcte, car déjà en réglant l'instrument selon ses goûts on transforme radicalement l'approche vis à vis d'une basse d'entrée de gamme.

Si des ajustements peuvent être fait sans trop se ruiner (changement de chevalet, retaillage d'un sillet, position des straplocks etc.) faut pas hésiter, des fois à quelques dizaines d'euros près on peut être étonné !

Les cordes contribuent énormément à faire apprécier ou détester un instrument, personnellement c'est Elixir, à la limite d'Addario nickel, toute autre marque ou matière me rebute...

Si au final le son qui sort après tout cela n'est pas satisfaisant, le changement de micros/préamp est une solution... mais j'ai envie de dire que c'est un peu tard !

En effet, instru bas de gamme ou pas, il faut savoir ce qu'on achète, dans le sens où si je craque sur une JB low cost, et que finalement j'aurais voulu que le micro manche sonne aussi PB... ben je fais fausse route. C'est peut-être idiot ce que je dis mais sur un instru solid body comme la basse, finalement la config micro va conditionner grandement le son global.
Des micros en position JB standard vont donner le son JB, avec des variations plus ou moins subtiles dûes à la lutherie (rien qu'en changeant le bois du corps : acajou, frêne etc.), et d'ailleurs JB PB et MM sont un peu les config micros étalons pour énormément de monde...

Alors on va me dire "attends au début de ton blabla tu dis qu'il y a un paquet de paramètres qui font le son et puis là tu réduis ça aux micros en majorité ?", et vous auriez bien raison !

C'est là qu'on rentre dans le subjectif !
Je ne vais pas rappeler les innombrables blind tests où les gens se cassent la figure, confondant des JB vintages avec des pelles à 200€...

Je terminerais en disant que le changement de micros doit permettre de faire "respirer" un instrument, de laisser parler sa lutherie, et doit être envisagé si et seulement si on a bien cerné et accepté le son de la basse d'entrée de gamme que l'on a acheté, et que tout le reste a été checké.


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Alex, je suis en très grande partie d'accord avec tout ça.

Hellzero, si tu passe ça sera avec plaisir d'en débattre autour d'un café ;)

Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire, mais c'est clair que ce genre de débat ne mène en général nulle part, car beaucoup trop subjectif.

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Ahhhh, l'éternel débat... D'ou vient le son... Chacun son école. Les basses, c'est comme les armoires, il y a les vieilles armoires Lorraines ou Normandes, les Ikea, les Armoires d'ébenisterie, les authentiques Louis Croix Bâton Vé...

Phénomène vibratoire s'il en est, le son de la basse reste le résultat de la transformation d'un mouvement mécanique en un signal électrique. La vibration étant dépendante du type de corde, du bois de la touche, du corps... et la transformation dépendant du micro et de l'électro... Ce n'est pas que le débat soit stérile, c'est qu'il est sans fin.

Mon groupe enregistre toutes les répétitions. Je passe en direct par un préamp dans le PC pour l'enrgistrement.

Je n'arrive pas à distinguer avec assurance 5 basses sur la dizaine que j'ai enregistrées au fil des répétitions.

(et celà va de la P-Bass maison à la Warwick Dolphin Pro1).

Alors franchement, ceux qui peuvent me dire, à l'écoute d'un CD, quelle basse est utilisée, et quel est le bois de la touche, et quel est le bois du corps... moi je dis chapeau.

Après tout, la légende dit qu'Eric Johnson peut entendre la différence entre deux marques de piles dans ses pédales d'effet.

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Salut,

Dans ma Jazz, il n'y en a pas et je ne l'entends pas, bizarre. :-P

Par contre, pour Eric Johnson (que je n'arrive plus à écouter), j'ai des doutes, car quand j'ai entendu le bordel que font ses amplis dans sa vidéo tutorielle, je me suis demandé, à un moment, s'il n'était un peu sourd.

Parce que moi, un boxon pareil, je ne supporte pas. Bon, cela dit son approche des accords en harmoniques avec la "paume latérale" de la main droite, faut vraiment avoir rien d'autre à penser... :-?

Tony.

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Je ne relancerai pas le débat sur effet placébo / alchimie délicate des bois - micros - cordes. Non et puis ce n'est pas le bon sujet.

Je réagirais juste sur le temps passé: c'est vrai que tenter d'améliorer une basse bas de gamme peut prendre beaucoup de temps (qui n'est pas utilisé à jouer). Néanmoins, c'est un temps formidablement formateur: on apprends comment est faite une basse, on comprend le câblage, on apprend à la régler, etc. Le prix de la basse permet de se tromper sans se tordre les mains à chaque connerie.

C'est vrai que l'on trouve de très bonnes basses pour des sommes "raisonnables" de 300€ à 500€. Mais là n'était pas le but de mon sujet. Je ne questionne pas la motivation d'acheter une basse chinouâze à bas prix à la place d'une bonne pelle ayant vécu.

Mon interrogation est plutôt, "j'ai une basse bas de gamme, comment l'améliorer avec un peu de temps et des moyens limités?"

Les améliorations d'ordre esthétiques sont hors sujet pour moi. Au goût de chacun mais hors sujet.

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Salut,

Dans ma Jazz, il n'y en a pas et je ne l'entends pas, bizarre. :-P

Par contre, pour Eric Johnson (que je n'arrive plus à écouter), j'ai des doutes, car quand j'ai entendu le bordel que font ses amplis dans sa vidéo tutorielle, je me suis demandé, à un moment, s'il n'était un peu sourd.

Parce que moi, un boxon pareil, je ne supporte pas. Bon, cela dit son approche des accords en harmoniques avec la "paume latérale" de la main droite, faut vraiment avoir rien d'autre à penser... :-?

Tony.

Ouais, non, pis c'est pas comme si c'était un mec connu et respecté par tout le monde pour son professionnalisme, son jeu, ses innovations techniques et son oreille.

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Ouais, non, pis c'est pas comme si c'était un mec connu et respecté par tout le monde pour son professionnalisme, son jeu, ses innovations techniques et son oreille.

Eric Johnson est quelqu'un que je respecte et que j'admire et j'ai beaucoup progressé grâce à cette fameuse vidéo, mais le coup de la pile fait partie des légendes et je tente d'expliquer pourquoi...

Cela dit, j'ai toujours remonté les vis de ce que je démonte exactement là où je les enlevées, entre autres, comme lui.

Il semblerait que mes interventions soient très mal comprises, certainement lues en diagonale sans en saisir le sens.

Elles sont, pourtant, écrites en français, mais, je le concède, littéraire et pas dans un language sms...esque sans la moindre ponctuation.

Tony.

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perso je t'assure que je t'ai lu, et relu, et pas en travers. ;)

pour les vis, t'es pas obligé hein ;)

tu peux même changer la couleur si tu veux :)

je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès de "si je touche à ça ma basse ne sonnera plus comme avant".

ou à l'inverse : "de toute façon, piezo/hollow ou solid/magnetique j'aurai le même son."

parce que sinon on va vite arriver à la théorie des cordes, et là, moi je lâche l'affaire. :D

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J'ai eu entre les mains quelques basses à bas coût (Squier, XP, noname) sur lesquelles j'ai expérimenté quelques améliorations avec des résultats intéressants sur le plan sonore ou ergonomique tout en restant bon marché

Les resultats les plus notables

- blindage des cavités: du cuivre adhésif (quelques euro sur Bébay)

- recablage propre de la basse - en particulier la liaison vers le jack

- limage de l'extrémité des frettes

- huilage de la touche

- changement des potentiomètres

Les resultats inaudibles

- un condensateur haut de gamme en remplacement. Rien entendu. En revanche une valeur différente change le son et peut mieux convenir mais c'est subjectif

- le changement de chevalet mais je n'ai jamais voulu remplacer le truc en tôle par un chevalet en fonte de navette spatiale.

Moi, j'ai eus des SX (3), une Fernandes (bientôt 2), une poignée de Squier, que des basses achetées entre 150 et 300€... et j'ai aussi des JB mexicaine et US

j'ai rayé ce que je n'ai pas fais... après, ce que je fais systématiquement :

- blindage des cavités inévitable avec les simples bobinages

- l'approche de l'électronique... pas que ce soit de mauvaise qualité, mais pour revoir les modes, la possibilité série/parallèle dès qu'on a deux bobines devient inévitable

- le changement des potards... là c'est souvent radical, et les entrées de gamme relèvent des fois des surprises inattendus pour de la fabrication "professionnelle" à la chaine... avec des pots inversé (électronique de gaucher dans une basse pour droitier, mais et aussi et surtout des pots linéaires à la place de logarithmique, et ça c'est grave dans la mesure où ça peut gâcher une basse rien que sur ce point, les volumes deviennent des on/off et la tonalité devient une bipolaire tout ouvert ou tout fermé, grosso modo).

- le changement des micros... c'est pas forcement si indispensable que ça. Des micros haut de gamme sur une lutherie industrielle pouvant être déçevant, et surtout pas réellement exploitable... c'est un peu mettre un moteur de Ferrari dans une R5. D'autant plus que les changement cité au-dessus permettent de rendre plus exploitable des micros entrée de gamme.

- le réglage du manche... c'est beaucoup plus facile pour une fender américaine. La chinoise est moins précise et plus sensible aux déréglements, il faut surveiller ça toute les semaines on va dire, alors qu'une américaine une fois par semestre doit largement faire l'affaire. Une américaine en quelques fois, une chinoise, il faudra quasiment au moins un mois, voir deux. Mais au final, on peut avoir un résultat sensiblement équivalent de hauteur de cordes, ce qui est peut-être LE paramètre pour pouvoir être à l'aise dans le jeu. Donc sur le point du réglage, faut rien lacher, pour au final avoir une basse bien plus agréable (j'aime pas les réglages d'usine, qui sont malgré tout assez bien cotées apparemment)

- les mécas... j'ai jamais changé... mais j'ai pu voir que mon américaine n'a pas bougé pendant la canicule, seule la corde de Ré m'a demandé de lui serrer un peu la gueule... pour ce qui est d'une SX, elle était totalement déréglée (reserré d'un demi tour à chaque corde), les mexicaines n'ont pas vraiment bougé non plus. Donc à voir si ça vaut le coup d'acheter des mécas à 100€, ou si c'est réellement dérangeant de régler ses cordes de manère également hebdomadaire ou avant des longues séances...

- le chevalet, c'est un peu comme les mécas, dans la mesure où il me semble que ça reste à prouver qu'il a une profonde incidence sur le son... j'ai jamais ressenti le besoin de le changer à par pour un piezo, histoire d'essayer. Mes 3 Fender JB sont en Badass II et III, ça a de la gueule je trouves... après est-ce qu'un chevalet à 100€ a sa place sur une basse au même prix ??

Voilà, je trouves qu'il n'y a pas forcement à passer des centaines d'heures sur une basse entrée de gamme à moins de 300€. Il n'y a pas à faire des centaines d'€ de frais dedans non plus... une basse à 300€, ça sonne comme une basse à 300€, ça en fera jamais l'équivalent d'une custom shop... mais de toute façon, une basse à 300€, il y a de grandes chances pour que ça sonne très bien.

Pour sortir un poil du sujet, mon américaine, est une fausse... une highway one... qui sonne super bien, malgré ses micros et son électronique (greasebucket), les seuls changements que je vais lui faire concerne comme toujours le spectre des possibilités... rajouter un mode série/parallèle, et une triple tonalité avec une tonalité normale push/pul avec le greasebucket remonté, et un dolgatone et lui faire un vrai blindage. Je dirai que pour les basses entrée de gamme, c'est un peu la même histoire... pas trop besoin de se prendre la tête avec le huilage de la touche palissandre. Le blindage de la cavité, et refaire l'électronique, et surement qu'on a fait 80% de ce qu'il y avait à faire, après reste à savoir si ça vaut le coup (ou le plaisir) d'y passer du temps.

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  • 4 weeks later...

Hello les basseux...

Perso je suis débutant, j'ai ma basse depuis Noël dernier (Yamaha TRBX174). Ouais je sais, c'est de l'entrée de gamme.

J'avais les cordes d'origine et là je viens de recevoir mes La Bella 760FS et j'ai l'impression très possitive d'avoir une autre basse, une vraie quoi ! ! !

Je m'explique:

- Sustain nettement amélioré.

- Pull up et Hammer plus précis.

- FA# corde MI audible maintenant.

- Bruit de frise codre SOL disparu.

Que du bonheur.

Edit: Tout semble plus facile avec ces cordes, et le flat wound, ben je dois dire que mes doigts sont contents, :mf_lustslow: .

Alors je dis oui ! ! ! une pelle peut être améliorée facilement et sans se prendre la tête.

Donc faut pas hésiter ...

Après il y a d'autres trucs-machins-choses sur lesquelles je ne me prononcerai pas car je suis noob en tant que bassiste, et même en tant que musicien d'ailleurs.

J'avoue avoir été scéptique rapport aux cordes, mais je dois bien admettre que la différence est juste énorme. Et pourtant ça n'est qu'un bout de métal évoluant dans un champs magnétique, mais p'tain, wouhaou v'la LA différence! ! !

Edited by Mad Penguin
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