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Salut les gars,

je reviens de chez la luthière. Je devrais la récupérer fin de semaine. Je m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi claire, j'adore.

Si vous faîtes attention, il y a une petite tâche noire au dos, au milieu, même 2 et on pense que la basse a été refinie en noir à un moment. Et on a décidé/été obligé de le garder car c'est en creux ( la tâche du bas, l'autre ça doit être le veinage du bois ) donc il aurait fallu gratter pour le virer, ça aurait été encore plus en creux et il aurait fallu combler..bref. C'est bien comme ça, trace du passé..

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Une tbird qui retrouve ses lettres de noblesse..enfin son état d'origine.

Edited by gargouill
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Je serais vraiment curieux de mettre les pattes sur une Tbird 70's pour voir le manche et les micros. Je me souviens que je suis passé d'une Greco rick a une vrai rick c'est ce qui m'avait le plus marqué. manche hyper rigide,qui transmet mieux le timbre et l'electro plus fat et ample. J'imagine que cela doit etre comparable avec une Tbird. arf chanceux que tu es Gargouill elle est belle ta basse!

Posted (edited)

ça y est, je l'ai récupérée.

La luthière m'a dit que le manche était mou et qu'il bougeait facilement ( je sais pas si elle a même pas utilisé le terme caoutchouc ), pour rebondir sur la différence de dureté..M'enfin il est très fin aussi..

Sinon le vernis est cellulo et pas pu ( en fait on avait parlé au début de pu avec Tom Marceau quand on savait pas encore si le corps avait été huilé/ciré..je m'étais renseigné auprès de lui..il m'avait dit que c'est ce qui tiendrait le mieux si le corps avait été ciré..)

Edited by gargouill
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Voilà du son et photos.

Au début c'est les 2 micros ouverts à fond, tona à fond. D'abord un arpège puis au doigts.

Compressé mp3 mais on se rend bien compte du grain.

Pas d'effet.

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Edited by gargouill
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Belle bête. Beau pied.

Tu aurais la gentillesse de m'en donner la référence s'il te plait ? J'ai besoin d'un pied pour ma Tbird.

Et sacrée bestiole cette Gibson !

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Vite fait une photo. Il s'agit donc d'une greco de 1977, copie de celle de Gargouille.

J'ai l'impression que la touche est en ébène. Pour le peu que j'en ai joué, c'est vraiment différent de ma première Gibson qui datait de 2013. Le son est très proche de celle de gargouille.

Je sens que ça va le faire.

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Voilà du son et photos.

Au début c'est les 2 micros ouverts à fond, tona à fond. D'abord un arpège puis au doigts.

Compressé mp3 mais on se rend bien compte du grain.

Pas d'effet.

c'est un tonemonster cette basse! toutes ces hamoniques qui se balladent. Ce qui me plait c'est qu'elle ne sont pas brillantes et dans les aigues comme beaucoup de basses mais dans les mediums/mediums bas. ca rend le son epais et ca permet d'avoir un etalonnage bas pour le son du groupe. pas besoin d'avoir une gratte tres aigues pour ressortir. Ca ne plait pas a tout le monde mais perso ca me plait.

Et puis quand tu joues le sol ou fa de la corde de MI ce coup de poing dans les basses ha ha c'est impressionnant. Avec ma Greco je n'ai pas a rougir mais on arrive pas a avoir ça quand meme.

Ce qu'on remarque de suite entre tes photos et les Greco c'est que la Gibson est tres fine au sillet. Mais encore une fois j'ai quand meme l'impression qu'avec les Gibson modernes on s'eloigne pas mal de ce son typé et que les Greco se demmerdent mieux dans la copie du son oldschool.

Edited by nightmarica
Posted (edited)

Pour ceux qui se poseraient encore la question pour l'installation de capots chromés sur les micros : https://www.talkbass.com/threads/thunderbird-club.1056205/page-1048

J'en profite pour balancer une petite info (me semble pas l'avoir déjà dit), les micros G&L vont sur Tbird, le truc c'est que je sais plus trop si ce sont dimensions exactes des Epi bolt-on ou Gibson :glare:

Edited by ShavO
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ça y est, je l'ai récupérée.

La luthière m'a dit que le manche était mou et qu'il bougeait facilement ( je sais pas si elle a même pas utilisé le terme caoutchouc ),

Moi c'est pareil, j'ai horreur des capotes.

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Et c'est vraiment un problème ?

J'avais une G&L L-2000 Serie E (donc début 80), montée avec un manche de L-1500 du début des années 90 qui n'était pas ultra rigide.

Et ben le son était super et globalement pas de problème de jeu.

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c'est vrai qu'en meme temps vu la finesse du sillet par rapport aux greco cela parait logique qu'il bouge plus. Dailleurs un autre possesseur de Tbird vintage du forum avait dit qu'elle bougeait pas mal,je m'en souviens maintenant.

Je serais curieux de voir comment elles se place dans un mix avec d'autres instruments cette jolie Tbird. Si tu as l'envie de faire d'autres soundclips je suis preneur. Tu es un des rares avoir cette bete dans les pattes, ca donne envie d'en savoir plus.

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Retour de ma premiere répet' avec l'association TB2015 et ma nouvelle tête Fender Bassmann 500 hybride.

Pouahhhh, même avec mon petit baffle 2*8 Rumble Fender, Ca envoie . j'ai moins de précision dans les graves qu'avec mon 4*10", mais pour le reste. Super pésent sans bouffer les copains clavier/guitare, j'ai juste "le son" que je cherche depuis des lustres. Epais, precis avec toutes les cordes. Bref, bonheur!

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