Jump to content

Fatigue Main Gauche Sur Le Bas Du Manche


P3pou

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une question que je ne saurais classer: technique, ergonomie, confort de jeu...

Je rencontre depuis quelques temps un phénomène désagréable: une fatigue rapide (le temps d'un morceau) de la main gauche au niveau de l'éminence thénar. Je mets ci-dessous un lien pour explication (j'ai appris récemment comment cette partie s'appelait :) )

http://www.la-main.ch/wp-content/uploads/2014/12/main-fr.jpg

Le morceau est un blues en F donc se passe globalement entre les frettes 1 et 6. La fatigue vient rapidement et est handicapante. J'arrive à soulager en passant le pouce au dessus du manche mais j'ai du mal avec cette position, j'ai l'habitude de jouer avec le pouce derrière.

Du coup je me demande quelle pourrait être la raison du problème: mauvaise position du pouce, force d'appui trop importante qui conduit à la crispation, profil de manche pas adapté à ma morphologie? Si quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience ça serait top :)

Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

La partie dont tu parles est un muscle.

L'endroit où tu joues, sans relâche pendant tout un morceau est extrêmement ingrat.

Comme quand on sollicite un muscle qui n'a pas l'habitude de travailler d'une manière précise on a l'impression qu'il devient un bout de bois.

Pas 36mille manières à mon avis de résoudre le problème. Travailler a cet endroit du manche à la maison pour forger ce muscle.

Et surtout travailler la posture. Détente, détente et encore détente des articulations, des épaules, poignets, bassin… enfin tout ce qui n'a pas besoin d'être en tension c'est à dire pas grand chose. Faut que toussa s'oxygène sans entrave :)

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis si tu cherches des solutions externes tu n'en trouveras pas des durables. La solution viens de toi et de ta posture.

Si tu devrais jouer de la contrebasse, d'une part tu n'aurais pas le choix d'autre part tu en chierais bien plus. Revenir sur ta basse après serait une promenade de santé.

Mêmes sensations que courir dans le sable pendant des heures et sur du dur ensuite


Bon après ce n'est que mon avis et je le partage c'est déjà ça :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

position de la basse, position de la main, position du bras et du coude
regarde déjà de ce coté là
y a un autre topic ici ou un forumisateur pose ce genre de questions, avec photos et tout, et regarde voir les reponses, s'il n'y en a pas qui te correspondent, et de ce fait un peu corriger là ou cela se doit

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mes camarades en ce qui concerne l'hypothèse d'un problème de position.
Commence par rapprocher ton F de ton épaule, en inclinant un peu plus ta basse par exemple. Je n'ai jamais compris comment on pouvait jouer en bas du manche à la punk: basse sous le nombril et parallèle au sol. C'est juste tuant pour les tendons.

Link to comment
Share on other sites

position de la basse, position de la main, position du bras et du coude

regarde déjà de ce coté là

y a un autre topic ici ou un forumisateur pose ce genre de questions, avec photos et tout, et regarde voir les reponses, s'il n'y en a pas qui te correspondent, et de ce fait un peu corriger là ou cela se doit

J'en ai créé un à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Si tu devrais jouer de la contrebasse, d'une part tu n'aurais pas le choix d'autre part tu en chierais bien plus. Revenir sur ta basse après serait une promenade de santé.

Je suis pas entièrement d'accord avec ça.

De ma propre expérience, et elle est peut-être faussée par de mauvaises habitudes, la contrebasse est plus physique à jouer. Par contre, avec un peu d'habitude, j'ai fini par trouver la position de la main gauche beaucoup plus naturelle que sur la basse. Elle se trouve d'avantage dans le prolongement de l'avant bras. En outre, l'épaisseur du manche conduit paradoxalement à exercer une pression moindre, ou en tout cas, de moins plier les doigts.

Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui, c'est quand je prends la basse que j'ai le plus mal, alors qu'avant pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas entièrement d'accord avec ça.

De ma propre expérience, et elle est peut-être faussée par de mauvaises habitudes, la contrebasse est plus physique à jouer. Par contre, avec un peu d'habitude, j'ai fini par trouver la position de la main gauche beaucoup plus naturelle que sur la basse. Elle se trouve d'avantage dans le prolongement de l'avant bras. En outre, l'épaisseur du manche conduit paradoxalement à exercer une pression moindre, ou en tout cas, de moins plier les doigts.

Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui, c'est quand je prends la basse que j'ai le plus mal, alors qu'avant pas du tout.

+1

je trouve la contre plus ergonomique à jouer même si c'est plus physique

Link to comment
Share on other sites

bon ben oubliez ce que j'ai dis, c'était des conneries :D je voulais illustrer mais apparemment c'était un exemple maladroit. En même temps c'est très logique je ne joue pas de contrebasse :D

Enfin j'ai joué une fois ou deux après quand j'ai repris la basse j'ai eu l'impression d'être au jardin d'enfant.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petit retour d'expérience après plusieurs mois:

1. l'ergonomie de la basses (positionnement de la sangle, épaisseur de manche) m'ont pas mal influencé

2. la position de jeu aussi, notamment cette position contrebasse

3. faut clairement se muscler la main en répétant sans aller à se faire mal

Aujourd'hui ça passe!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...