P3pou Posted May 2, 2015 at 08:43 AM Posted May 2, 2015 at 08:43 AM Bonjour J'ai une question que je ne saurais classer: technique, ergonomie, confort de jeu... Je rencontre depuis quelques temps un phénomène désagréable: une fatigue rapide (le temps d'un morceau) de la main gauche au niveau de l'éminence thénar. Je mets ci-dessous un lien pour explication (j'ai appris récemment comment cette partie s'appelait ) http://www.la-main.ch/wp-content/uploads/2014/12/main-fr.jpg Le morceau est un blues en F donc se passe globalement entre les frettes 1 et 6. La fatigue vient rapidement et est handicapante. J'arrive à soulager en passant le pouce au dessus du manche mais j'ai du mal avec cette position, j'ai l'habitude de jouer avec le pouce derrière. Du coup je me demande quelle pourrait être la raison du problème: mauvaise position du pouce, force d'appui trop importante qui conduit à la crispation, profil de manche pas adapté à ma morphologie? Si quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience ça serait top Merci!!! Quote
DolganoFF Posted May 2, 2015 at 08:55 AM Posted May 2, 2015 at 08:55 AM C'est arrivé avant aussi ou bien c'est un phénomène nouveau? Quote
bajito Posted May 2, 2015 at 09:41 AM Posted May 2, 2015 at 09:41 AM Joues-tu devant un miroir, pour te rendre compte de tes mouvements ? Quote
gre Posted May 2, 2015 at 09:58 AM Posted May 2, 2015 at 09:58 AM La partie dont tu parles est un muscle. L'endroit où tu joues, sans relâche pendant tout un morceau est extrêmement ingrat. Comme quand on sollicite un muscle qui n'a pas l'habitude de travailler d'une manière précise on a l'impression qu'il devient un bout de bois. Pas 36mille manières à mon avis de résoudre le problème. Travailler a cet endroit du manche à la maison pour forger ce muscle. Et surtout travailler la posture. Détente, détente et encore détente des articulations, des épaules, poignets, bassin… enfin tout ce qui n'a pas besoin d'être en tension c'est à dire pas grand chose. Faut que toussa s'oxygène sans entrave Quote
gre Posted May 2, 2015 at 12:47 PM Posted May 2, 2015 at 12:47 PM A mon humble avis si tu cherches des solutions externes tu n'en trouveras pas des durables. La solution viens de toi et de ta posture. Si tu devrais jouer de la contrebasse, d'une part tu n'aurais pas le choix d'autre part tu en chierais bien plus. Revenir sur ta basse après serait une promenade de santé. Mêmes sensations que courir dans le sable pendant des heures et sur du dur ensuite Bon après ce n'est que mon avis et je le partage c'est déjà ça 1 Quote
pierre f. Posted May 2, 2015 at 12:58 PM Posted May 2, 2015 at 12:58 PM Tout à fait d'accord avec toi gre, c'était juste une piste . Quote
bajito Posted May 2, 2015 at 01:07 PM Posted May 2, 2015 at 01:07 PM (edited) Si tu devrais jouer de la contrebasse, d'une part tu n'aurais pas le choix d'autre part tu en chierais bien plus. Revenir sur ta basse après serait une promenade de santé. Oui, c'est vrai ! :-) Edited May 3, 2015 at 06:05 PM by bajito Quote
bunny Posted May 3, 2015 at 08:57 AM Posted May 3, 2015 at 08:57 AM position de la basse, position de la main, position du bras et du couderegarde déjà de ce coté lày a un autre topic ici ou un forumisateur pose ce genre de questions, avec photos et tout, et regarde voir les reponses, s'il n'y en a pas qui te correspondent, et de ce fait un peu corriger là ou cela se doit Quote
Mister Sandman Posted May 3, 2015 at 12:21 PM Posted May 3, 2015 at 12:21 PM Je rejoins mes camarades en ce qui concerne l'hypothèse d'un problème de position.Commence par rapprocher ton F de ton épaule, en inclinant un peu plus ta basse par exemple. Je n'ai jamais compris comment on pouvait jouer en bas du manche à la punk: basse sous le nombril et parallèle au sol. C'est juste tuant pour les tendons. Quote
bajito Posted May 3, 2015 at 06:06 PM Posted May 3, 2015 at 06:06 PM position de la basse, position de la main, position du bras et du coude regarde déjà de ce coté là y a un autre topic ici ou un forumisateur pose ce genre de questions, avec photos et tout, et regarde voir les reponses, s'il n'y en a pas qui te correspondent, et de ce fait un peu corriger là ou cela se doit J'en ai créé un à l'époque. Quote
Cagneu Posted May 6, 2015 at 08:56 AM Posted May 6, 2015 at 08:56 AM Si tu devrais jouer de la contrebasse, d'une part tu n'aurais pas le choix d'autre part tu en chierais bien plus. Revenir sur ta basse après serait une promenade de santé. Je suis pas entièrement d'accord avec ça. De ma propre expérience, et elle est peut-être faussée par de mauvaises habitudes, la contrebasse est plus physique à jouer. Par contre, avec un peu d'habitude, j'ai fini par trouver la position de la main gauche beaucoup plus naturelle que sur la basse. Elle se trouve d'avantage dans le prolongement de l'avant bras. En outre, l'épaisseur du manche conduit paradoxalement à exercer une pression moindre, ou en tout cas, de moins plier les doigts. Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui, c'est quand je prends la basse que j'ai le plus mal, alors qu'avant pas du tout. Quote
pierre f. Posted May 6, 2015 at 10:15 AM Posted May 6, 2015 at 10:15 AM Je suis pas entièrement d'accord avec ça. De ma propre expérience, et elle est peut-être faussée par de mauvaises habitudes, la contrebasse est plus physique à jouer. Par contre, avec un peu d'habitude, j'ai fini par trouver la position de la main gauche beaucoup plus naturelle que sur la basse. Elle se trouve d'avantage dans le prolongement de l'avant bras. En outre, l'épaisseur du manche conduit paradoxalement à exercer une pression moindre, ou en tout cas, de moins plier les doigts. Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui, c'est quand je prends la basse que j'ai le plus mal, alors qu'avant pas du tout. +1 je trouve la contre plus ergonomique à jouer même si c'est plus physique Quote
gre Posted May 6, 2015 at 02:15 PM Posted May 6, 2015 at 02:15 PM bon ben oubliez ce que j'ai dis, c'était des conneries je voulais illustrer mais apparemment c'était un exemple maladroit. En même temps c'est très logique je ne joue pas de contrebasse Enfin j'ai joué une fois ou deux après quand j'ai repris la basse j'ai eu l'impression d'être au jardin d'enfant. Quote
bajito Posted May 6, 2015 at 03:55 PM Posted May 6, 2015 at 03:55 PM le plus 1 est pour l'ergonomie, très cher Gre. De mon côté, j'étais assez d'accord si ce que tu avais écrit. Quote
pierre f. Posted May 6, 2015 at 03:57 PM Posted May 6, 2015 at 03:57 PM Sur le coup ça parait plus facile mais après quelques instants c'est l'inverse. Pour en revenir au sujet initial, par moments, j'utilise des doigtés de contre à la basse électrique dans le grave pour me défatiguer la main gauche (en éliminant l'annulaire) . Quote
DolganoFF Posted May 6, 2015 at 04:00 PM Posted May 6, 2015 at 04:00 PM Moi j'utilise les doigtés contrebasse sur une électrique aussi souvent que possible, pour la même cause: on se fatigue bien moins. Quote
bajito Posted May 6, 2015 at 06:04 PM Posted May 6, 2015 at 06:04 PM J'utilise toujours les doigtés de contre en bas du manche. J'ai d'ailleurs appris comme cela. En pratique, j'ouvre a un doigt par case à partir de la 5eme position. Quote
pierre f. Posted May 6, 2015 at 06:20 PM Posted May 6, 2015 at 06:20 PM Pareil pour moi sauf en cas de nécessité technique dans le grave. Quote
P3pou Posted December 10, 2015 at 10:34 PM Author Posted December 10, 2015 at 10:34 PM Petit retour d'expérience après plusieurs mois: 1. l'ergonomie de la basses (positionnement de la sangle, épaisseur de manche) m'ont pas mal influencé 2. la position de jeu aussi, notamment cette position contrebasse 3. faut clairement se muscler la main en répétant sans aller à se faire mal Aujourd'hui ça passe! Quote
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