Canauos Posted April 11, 2015 at 12:38 PM Posted April 11, 2015 at 12:38 PM (edited) Salut tout le monde !J'ai bien envie de m'offrir un octaver up polyphonique et je suis par hasard tombé sur ce live : Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'octaver qui est utilisé pendant le chorus du bassiste ?Comme un moment donné il s'éclate avec Herbie Hancock à faire un bruit de sirène (genre pompier, pas le poisson séduisant ) je pense que c'est un octaver avec une pédale d'expression et donc peut être la Digitech Whammy. Voir à partir de 7 min !!Le problème c'est qu'il y a une vue de dessus à 13 min 36 et ça a l'air d'âtre autre chose.ESt ce que quelqu'un a une idée de ce qui est utilisé ?Merci d'avance Edited April 12, 2015 at 03:44 PM by Canauos Quote
Jeygiro Posted April 11, 2015 at 01:05 PM Posted April 11, 2015 at 01:05 PM On dirait un M13 à sa droite, et un ME-50B à sa gauche, mais c'est petit et flou ! Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 01:11 PM Author Posted April 11, 2015 at 01:11 PM C'est aussi ce que j’avais cru voir pour le ME 50B et à priori il y a bien une fonction octave +1 pour la pédale d'expression.Le M13 je ne connais pas !Bon ba ça doit être le ME 50B alors !Je n'y avais pas pensé !! Par contre du coup il n'est pas polyphonique à mon avis. (je vais regarder, mais dans tous les cas je pense plutôt me prendre une pédale genre POG, Whammy ou je ne sais pas !) Quote
nicowaddle Posted April 11, 2015 at 02:34 PM Posted April 11, 2015 at 02:34 PM La Whammy du Zoom B3 s'en tire vachement bien. Je viens de tester celle de mon B1Xon (qui est la même) en fondamentale+quinte, ça tourne. Quote
Jeygiro Posted April 11, 2015 at 02:52 PM Posted April 11, 2015 at 02:52 PM Ah ben bien vu ça, je me rends compte en te lisant que je l'ai jamais essayé la Whammy du B3 ! Merci Nico, j'y cours ! Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 04:25 PM Author Posted April 11, 2015 at 04:25 PM J'ai actuellement le Zoom Multistomp MS 60B et c'est vrai qu'il y a un octaver qui fonctionne plutôt bien !Mais j'aimerai quand même investir dans une pédale spécifique parce que je trouve MS 60B quand même assez galère à régler.Je préfère une pédale, par utilisation.Et la Whammy me tente bien avec la pédale d'expression !! Quote
nicowaddle Posted April 11, 2015 at 04:46 PM Posted April 11, 2015 at 04:46 PM Et maintenant qu'elle est tbp et qu'elle a un switch entre rendu vintage et rendu plus propre, c'est clair qu'elle est tentante. Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 05:00 PM Author Posted April 11, 2015 at 05:00 PM Carrément ! (mais le POG aussi ..... ) Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2015 at 05:03 PM Posted April 11, 2015 at 05:03 PM Le pitch shifter du b3 et à plus forte raison, une whammy ça sonne 10x mieux que la merdasse que le bassiste de la video (excellent par ailleurs) utilise. J'aime bien le jazz fusion mais ils ont quand même un goût prononcé pour les sons atroces. Je suis d'accord avec le M13 ça y ressemble bien et sûrement une ME50B aussi. 1 Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 05:11 PM Author Posted April 11, 2015 at 05:11 PM Bon ba ça veut dire que si je me prends une Whammy, je ne serai pas déçu Quote
totorbass Posted April 11, 2015 at 05:24 PM Posted April 11, 2015 at 05:24 PM J'aime bien le jazz fusion mais ils ont quand même un goût prononcé pour les sons atroces. C'est pas les seuls si j'en crois ce que je me suis laissé dire sur un essai de Catilinbread Heliotrope. Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2015 at 05:25 PM Posted April 11, 2015 at 05:25 PM Meeeuuuh non l'Heliotrope c'est magique comme son. Pas du tout du tout tordu ni malsain. La video est assez fidèle à la réalité. Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 08:57 PM Author Posted April 11, 2015 at 08:57 PM C'est pas les seuls si j'en crois ce que je me suis laissé dire sur un essai de Catilinbread Heliotrope. De toutes façons au final ça dépend de comment on utilise le matos. Après les gouts et les couleurs .... Honnêtement, dans la vidéo que j'ai posté c'est clair que le son est un peu abusé et il y a quelques moments où j'ai l'impression que le tracking ne va pas aussi vite que le bassiste. Ça n'empêche que dans le contexte le son ne m'a pas choqué. Mais bon peut être aussi que le skill du bassiste a alterné mon jugement ! Parce que je trouve qu'il envoie sévère !!!!!! Merci pour la vidéo de la Whammy ! Je l'avais déjà regardé et ça semble sympa ! Après, puisque qu'on entre dans le débat du cheap ou pas, j'ai regardé quelques discussion ou le POG est comparé à la Whammy et il y a beaucoup d'avis qui dénoncent le coté cheap de la Whammy par rapport au POG qui reste (je crois) la grosse référence. Alors quand je fais le pour et le contre je me dis que le POG 2 est peut être mieux au niveau simple octaver, qu'on peut se faire des presets, et qu'il a pleins d'autres utilités pour son coté orgue d'ambiance. Par contre, le prix fait bien mal et il n'y a pas de pédale d'expression. Pour la Whammy, il y a l'avantage d'avoir la pédale d'expression qui donne pas mal de possibilités et il y a d'autres intervalles que les octaves. En fait quand je fais le bilan, je pense que ce qui m'irait le mieux, c'est le POG 2 couplé d'une pédale de volume pour que je puisse gérer l'effet. Si quelqu'un a une idée de chainage. Petite parenthèse pendant que j'y suis. Puisque je suis bien dans le délire Herbie Hancock, j'envisage aussi de m'offrir le EHX Bass MicroSynth (même si il n'y a pas de presets), principalement pour des sons de basse synthé comme Chameleon. Mais il me semble qu'un des sliders fait aussi fonction octave up, non ? Si oui est ce que cette pédale est bonne si je l'utilise seulement en octaver (sub et up) ? De plus comme elle est analogique, comment est le tracking par rapport au POG qui est numérique ? D'ailleurs, c'est possible du coup d'avoir un octaver up analogique ? Désolé je m'égare un peu ! Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2015 at 10:24 PM Posted April 11, 2015 at 10:24 PM 165 € la nouvelle whammy ? A ce prix là il n'y a même pas à hésiter. La Microbasssynth c'est tout à fait autre chose. Tu peux faire des octaves basses et hautes mais ça ne sera jamais un son propre et clair. Ca bave, ça vit. Quote
Canauos Posted April 11, 2015 at 10:32 PM Author Posted April 11, 2015 at 10:32 PM OK merci !Je note tout ça !! Quote
cylens Posted April 12, 2015 at 05:47 AM Posted April 12, 2015 at 05:47 AM y a l'EHX Pitchfork (119 euros) qui a une entrée pédale d'exp, j'ai pris une m-audio ex p à 39 euros, ça marche nickel y a pas mal d'options, mine de rien, la pédale peut gérer le glissando ou bien le temps du glissando (doit bien y avoir une démo quelque part) ps: je tiens à dire pour ma défense qu'on me force à utiliser ce matos, je trouve ça horrible Quote
Canauos Posted April 12, 2015 at 03:42 PM Author Posted April 12, 2015 at 03:42 PM Haha pourquoi on te force à utiliser ce matos ?T'aimes pas ce genres de trucs ? ^^J'ai regardé quelmques trucs au sujet de l'EHX Pitch fork que je ne connaissais pas du tout !C'est clair que couplé à une pédale d'expression c'est une option à ne pas négliger !Après honnêtement, même en regardant des vidéos, c'est difficile de se créer un vrai avis. Entre la whammy, le POG et le Pitch Fork, je trouve qu'on entend au final peu de différences.De mon coté, j'ai bricolé mon Zoom MS-60B avec une réverbe, le bass pitch et un léger chorus.C'était un peu prise de tête mais j'ai trouvé une base de son vraiment sympa !!Après, c'est toujours pareil, à voir ce que ça donne en groupe. J'avais déjà fait un essai et j'avais trouvé que dans le groupe on entendait plus l'effet.En tous cas, en attendant des finances plus propice pour assouvir mon envie (justifiée ou pas ...) d'investir dans du matos spécialisé, la MS-60B fait carrément bien l'affaire !Dommage que l'ergonomie ne soit pas hyper pratique pour une utilisation live.De plus je ne sais pas si c'est moi mais le tracking galère un peu (beaucoup) dès que je vais tenter un accord à 3 sons. Avec deux (genre fondamentale + tierce) ça passe.Ceci dit, j'ai pas mal regardé les pédales Electro Harmonix et je me suis dit que :_ Je souhaite un bidule qui me permet de gérer des octaves, surtout up avec un bon tracking même en polyphonique (exemple, sur un accord maj 7 avec dominante, tierce et septième, donc 3 sons) Ex : POG 2, Whammy et Pitch Fork_ Je souhaite pouvoir contrôler l'effet via une pédale d'expression ou via un switch pour par exemple gérer le volume de l'octave up ou l'activer uniquement sur certaines phrases. Ex : Whammy et Pitch Fork_ Je souhaite également pouvoir faire un freeze pendant que je joue un accord ou une note, puis continuer à jouer par dessus la note frisée. Ex : EHX Freeze, EHX Superego_ Je souhaite pouvoir créer des effets d'orgues et des nappes en supprimant l'attaque par exemple.EX : POG 2, EHX B9 Organ (?) _ Je souhaite pouvoir en bonus (parce que ça me semble quand même chaud à utiliser dans un contexte) ajouter un autre intervale, comme une quarte, une tierce mineur etc.Ex : Whammy._ Je souhaite pourvoir programmer des sons et les changer via un switch.EX POG 2Du coup je susi en train de me demander, le HOG 2 de Electro Harmonix, il ne remplirait pas toutes ces fonctions, même si ça douille niveau prix et que je ne sais pas si il est réellement fonctionnel avec la basse ?En plus il y a la pédale d'expression qui est fournie avec, on peut enregistrer ses sons et surtout ça m'évite d'acheter pleins de pédales (ce qui me reviendra à peut être plus cher).Vous en pensez quoi ?PS : Je vais modifier le titre du sujet, parce que je suis un peu HS. Quote
Jeygiro Posted April 12, 2015 at 05:54 PM Posted April 12, 2015 at 05:54 PM Le B9, oublie avec une basse. J'ai testé, c'est pas fait pour du tout ! Quote
Canauos Posted April 12, 2015 at 09:11 PM Author Posted April 12, 2015 at 09:11 PM Ok merci ! C'est bon à savoir ! Quote
Faust Posted April 16, 2015 at 04:57 PM Posted April 16, 2015 at 04:57 PM Désolé du HS mais la Whammy du B3, c’est la PdlPit ou la PdlPitch ? Quote
nicowaddle Posted April 16, 2015 at 05:40 PM Posted April 16, 2015 at 05:40 PM j'ai fait deux presets avec chacun de ces deux patchs et j'ai pas entendu de diff. Quote
Faust Posted April 16, 2015 at 05:48 PM Posted April 16, 2015 at 05:48 PM Ah ok, moi j’ai trouvé que c’était assez flagrant pour le coup mais comme j’ai jamais eu de Whammy... Quote
baradou Posted April 27, 2015 at 06:18 PM Posted April 27, 2015 at 06:18 PM j'ai essayé la whammy de mon guitariste sur la basse ça marche tres bien comme octaver, j'ai meme enregistré avec en studio. Un petit délire de l'ingé son qui trouvait que si la guitare avait la whammy en octave down on allait le mettre sur la basse aussi histoire de faire vraiment fat/cradingue. Que dire sinon que ça marche bien, ça tracke bien en son mélangé 50/50 (le seul mode on peut pas doser le signal clair/ signal pitché), le tout reste tres exploitable, le son est pas brouillon et la whammy apporte une chaleur très appréciable. Je ne peux pas plus t'aider j'ai pas essayer d'autre octaver à part le boss oc3 que je trouve moins bien. Quote
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