Jump to content

Piloter Un Synthé Avec Une Basse Via Midi


Jeygiro

Recommended Posts

Salut les affreux infras !

Je me pose une question purement technique, peut-on piloter un synthé avec une basse via midi ?

Ce qui pourrait donner le schéma suivant :

Basse --> Convertisseur MIDI (Sonuus G2M V2 par exemple) --> synthé (Novation Bass Station II par exemple) --> Ampli

Si ça marche, y en a-t-ils parmi vous qui pratiquent ?

Merci :) !

Link to comment
Share on other sites

Y'a GODIN qui a sorti une A4/A5 SA (Synth Access) avec connexion MIDI (y'en a une à vendre ici d'ailleurs). Ce qui te permet théoriquement, à partir de la basse, de commander n'importe quel matos compatible MIDI justement.. Des pédales pour basse mais aussi, en voyant plus loin, des expandeurs/synthés, des gates/modulations par exemple..

http://www.godinguitars.com/godina45ultrap.htm

J'avais regardé à une époque mais c'était trop cher. Le but pour moi était de me balancer en Hip Hop/Jazz Hop/Electro et de profiter du meilleur des 2 mondes:

Avoir accès aux basses dites "synthétiques", ultra utilisées en HH tout en ayant le feeling, le groove et le placement d'une ligne jouée sur l'instrument//

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

moi je fais ça mais ma basse est pensée pour.

basse (RMC piezo)>Polydrive (sortie 13 broches)>Roland GI20>DreadBox Erebus

je suis en train de finir une breakout box pour sortir chaque cordes indépendamment afin de partir vers différents expandeurs (genre 2 cordes vers expandeur 1 pour un son de violon, 2 autres cordes vers expandeur 2 pour un son de piano, et 2 autres vers l'Erebus) le tout mixé avec le son clean de la basse (j'ai une pédale qui gère les 2 genre kill switch, garde que le clean ou que les expandeurs)

Ça permet de mettre différents lots de pédales sur chaques parties, etc.

J'ai un Viscount DB3 rien que pour jouer de l'hammond à la basse, direct dans une sim de Leslie c'est génial.

Link to comment
Share on other sites

Salut les affreux infras !

Je me pose une question purement technique, peut-on piloter un synthé avec une basse via midi ?

Ce qui pourrait donner le schéma suivant :

Basse --> Convertisseur MIDI (Sonuus G2M V2 par exemple) --> synthé (Novation Bass Station II par exemple) --> Ampli

Si ça marche, y en a-t-ils parmi vous qui pratiquent ?

Merci :) !

j'ai le sonuus c'est pas viable sur scene, mais pour rentrer des phrases dans un sequenceur ça le fait.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour s'amuser et tester le truc sans y mettre un brouzouf,

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/73328-conversion-audio-2-midi-en-temps-rel/

C'est clairement pas utilisable en dehors de chez soi mais ça permet au moins de "sentir" le truc (possibilités, latence..).

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Sonnus B2M. Effectivement faut un jeu impeccable. Bien étouffer chaque fin de note avant d'en attaquer une autre pour être sûr qu'il n'y aie pas de cafouillage de tracking.

Donc en live soit t'es super béton et tu t'es entrainé comme un dingue et tu n'as jamais de souci de tracking sinon tu prends des risques que tout se barre en sucette.

Link to comment
Share on other sites

non Poulpi pas de F# sur celle-ci, juste B et le E n'est pas tracké en MIDI (le B non plus), juste les 6 cordes aiguës.

Je déménage présentement le GI20 est dans une caisse au garde meubles, j'ai les autres éléments (pas encore empaqueté), mais sans le Roland je peux rien foutre. Je ferais des soundclips dans la nouvelle casbah les poulets. C'est aussi ça le problème du MIDI, faut beaucoup de matos donc c'est assez cher.

Link to comment
Share on other sites

Faudra attendre des processeurs qui calculent avant qu'on joue. :lol2:

ceci dit à une époque, j'ai joué en duo bassbatt avec des sequences et les gens pensaient que j'avais un systeme midi, juste parce que je jouait en même temps^^

On m'a fait le coup aussi avec des harmoniques, euh c'est quoi la pedale qui fait des sons de rhodes.

Bon c'etait juste aprés les dinosaures bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...