Jump to content

Le slap est il m?pris


dad

Recommended Posts

perso, je slappe beaucoup, maisa ne vuet pas dire que j'en mette partout, malgré le fait que je sois débutant...

Dans mon groupe, ce sont mes camarades qui me disent de slapper... perso, moi ça m'fait jouer plus de notes, mais bon... c'pas l'principe...

D'ailleurs, on fait une chanson qui s'appelle "stop" sur laquelle je suis sensé faire du slap pseudo technique avec des notes dans tous les sens, ce qui me fait chier a mort... Pas de musicalité, rien...

Autant le slap m'a particulierement attiré parce que j'adore les différentes techniques percussives a la basse, autant je préfère facilement le jeu au doigt maintenant. Le slap d'accord, mais sur certains trucs, pour assurer un groove avec le son typique du slap.

Je prends beaucoup plus de pied a jouer des lignes de Jamiroquai au doigt que de jouer "Me and my bass guitar" de Wooten... allez me demander pourquoi... :rolleyes:

Nan mais bon... 'fin... voila quoi...

en attendant, je ne pense pas qu'il faille proscrire l'utilisation du slap avant 3 ans de basse.... je pense simplement qu'il faut bosser toutes les techniques possibles a la basse en meme temps, histoire de comprendre toutes les possibilités de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aime peu le slap parce que :

- mauvaise expérience avec des bassiste qui le maà®trise mal

- mauvaise expérience avec des bassiste qui en font trop

- C QUOI C BASSISTES QUI VEULENT REMPLACER LES BATTEURS, déjà  qu'on est mis à  mal avec les boà®tes à  rythmes ;) :lol:

Rappel : je suis un batteur qui joue un peu de basse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Vu comment je galère pour obtenir un son propre (pas de bruit de frette, un son dynamique avec du substain, d'égale intensité sur toutes les notes,réglage de la basse...) type "Slap it" (Attention ! j'ai pas dis que j'y suis mais ça avance :p) je me rends compte des heures de tafs passées sur l'instrument. Le mec qui arrive à sortir cette propreté dans le son moi je lui dis "respect".

Je dirai pas que Fieldy c'est vraiment du slap je dirai que c'est une méthode percussive personnelle avec un son particulier (et c'est bien que ça existe).

Après c'est sur que si je vois un mec qui fait du slap ce sera une écoute critique parce que c'est relativement facile de faire du slap mais de le faire bien (pas comme moi :p ) c'est autre chose. J'aimerai bien écouter juste la piste de Fléa en concert pour savoir si l'énergie n'est pas au détriment de la propreté du jeu.

Ce que j'aime pas (et qui est peut être une source de mépris pour certains) c'est les bassistes qui jouent aux doigts et qui pour leur unique solo vont taper le slap. Je trouve que ça pue un peu mais bon...

Le bassiste en slap dont j'aimerai vraiment avoir le jeu et le son c'est Louis johnson.

Non le slap c'est plutôt respectable je trouve. Même les plans speed à la Pascal Mulot parce que j'arrive pas à les faire. :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Je vous remercie de vos réponses.

Je suis quand même étonné qu'il y si peu de "une technique de cakos" car c'est vraiment l'impression que j'ai eu de l'avis de nombreuses personnes.

150524[/snapback]

bah..une poignée d' anti-doués qui ont du mal avec cette technique utile et en prime appréciée des spectateurs (on fait aussi de la musique pour eux ;))..

Autant le tapping peut etre considéré comme une technique "gadget", difficilement exploitable en groupe, autant le slap sert toujours a un moment ou un autre...(evidemment, il n'y a pas pire que le type qui joue en slap des lignes/morceaux qui ne s'y pretent pas du tout...ou pire celui qui ne joue pas en place : en slap c'est encore plus flagrant...mais bon, c'est une autre histoire)

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, au niveau du slap...

j'adore l'entendre, j'ai du mal a en jouer....

autant je me considere "bon" joueur aux doigts (par rapport a mon niveau de jeu) que je suis mauvais en slap.... je connai des lignes basiques en fondamentale/octave, des trucs a la Congabass ou a la Jamiroquai (Zender :wub:), mais je manque cruellement de precision!!!

pis les musiques que je fais en groupe n'en necessite pas....

donc pour moi le slap bien dosé, j'adore, le slap "abusé", j'abhorre!!!! :D (wha les rimes B) )

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Et bien... on dirait que je n'ai pas convaincu grand-monde en expliquant que l'on peut slapper sobrement !

150694[/snapback]

Salut,

Si moi... Je suis harchi convaincu !

On peut faire sobre et tres "dynamique" en travaillant qu'au pouce (comme toi j'aime beaucoup les notes mortes ! ) Ca n'empeche pas d'avoir un son "chaud" mais avec une attaque plus pechue.

Sinon, ne pas en coller partout, biensur... (Ne pas oublier le "role" de la basse)

Maitriser un minimum (surtout le son, c'est pas le plus simple !)

Et surtout, surtout... Ne pas oublier de bosser le jeu aux doigts !!!

Moi j'ai la chance d'etre dans un groupe qui ne connaissait pas le slap, et ca leur ouvre de nouvelles voies. D'ailleurs la derniere compo s'appelle "Chat Funk" :)

La basse c'est comme le cochon....

Tout est bon !!!! (En tous les cas, moi, j'me regale de plus en plus ! :)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

....aaaaahhh, enfin quelqu'un de mon avis !  :goute:

MERCI LAURENT !  ;)

Salut,

Mais, j'vous en prie mon cher... :)

Tiens re-ecoutez Miller avec Sanborn, en dehors des solos, y'a pas ou tres peu de tires, la basse est pechue, et reste discrete...

Sans comparaison de niveau (! :) ) il m'arrive de passer du jeu aux doigts au slap simplement pour accentuer certains passages, meme dans des lignes plutot rock... Bref....

Les gens font trop souvent l'amalgame entre slap et technique de bourrin à la Flea...  :huh:

181761[/snapback]

Je pense que le slap, comme pour toutes les techniques (et tous les instrus d'ailleurs) ne doit pas etre joue aux limites de ce qu'on sait faire (Et c'est souvent le cas, nos maitres ont tellement d'avance)... Vaut mieux reduire le tempo (ou le debit) pour "placer" un son propre, que l'inverse... M'enfin, c'est mon avis de blaireau hein ! :)

Quant a travailler l'une ou l'autre des technique avant... Chépa, je trouve que ce que j'apprends dans l'une ou l'autre des techniques, m'est benefique pour toutes (je suis p'tet pas clair la ! :) )

Il est clair que quand j'ecoute Patrice Guers, je trouve ca superbe... Si j'essaie de faire la meme chose, ca va automatiquement tourner au desastre ! :)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Moi je me permets de dire que le slap dénature un peu le jeu de basse MAIS il convient à des styles de musique, c'est une approche différente de la musique.

On a un élèment percussif, rythmique et mélodique.

Moi ca reste de la basse, ... Là où j'aime moins le slap c'est quand c'est joué en aller retour au pouce c'est bien pour placer un rythme mais ca se rapproche de l'usage de la double pédale à la batterie.

Sans abuser quoi, car il faut garder un groove et mettre les solistes ou le chanteur en valeur...

Je dévie un peu mais Di Piazza, Wooten sont des exemples de guitariste convertis en bassiste ... des fois ca sonne bien, des fois ... moins bien.

Enfin bon après les gouts et les couleurs ...

Je maitrise moyennement le slap, incapable de faire du wooten lol classical thumb par exemple, je commence à maitriser la butée et j'arrive à assimiler ces deux jeux pour créer mon style.

Pour terminer je dirai qu'il faut savoir doser, c'est là ou on se démarque ... Y en a qui flambe et qui frime, ca emmerde le groupe d'avoir un bassiste qui fait des pirouettes tout le temps, puis y a ceux qui font l'affaire en sachant s'adapter.

Il faut écouter les autres.

Edited by Big_Cheesius
Link to comment
Share on other sites

Je dévie un peu mais Di Piazza, Wooten sont des exemples de guitariste convertis en bassiste ...

Mouais, c'est vrai pour Di Piazza, mais pour Wooten, alors là. Il a débuté la basse à 3 ans :blink: Alors si c'est un guitariste reconverti, il a commencé jeune, la guitare ! :D

Non, plus sérieusement, tu peux effectivement assimiler le jeu de Di Piazza à celui d'un guitariste... sa technique de main droite s'y prête, et ses phrasés pourraient être repris par un gratteux sans que ça choque.

Par contre, il ne faut pas réduire Wooten à son album "A show of Hands" qui contient entre autres Classical Thumbs. Son oeuvre est beaucoup plus profonde, groovy et mélodique qu'il peut le montrer dans cet album (même s'il me laisse toujours pantois et qu'il aura eu le mérite de faire évoluer l'instrument). Il faut l'écouter dans Bela Fleck and The Flecktones pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un guitariste reconverti. Son dernier album, Soul Circus est aussi très groovy.

Enfin, ça ne reste que mon avis... B)

Edited by Mnu
Link to comment
Share on other sites

Mouais, c'est vrai pour Di Piazza, mais pour Wooten, alors là. Il a débuté la basse à 3 ans  :blink: Alors si c'est un guitariste reconverti, il a commencé jeune, la guitare !  :D

Non, plus sérieusement, tu peux effectivement assimiler le jeu de Di Piazza à celui d'un guitariste... sa technique de main droite s'y prête, et ses phrasés pourraient être repris par un gratteux sans que ça choque.

Par contre, il ne faut pas réduire Wooten à son album "A show of Hands" qui contient entre autres Classical Thumbs. Son oeuvre est beaucoup plus profonde, groovy et mélodique qu'il peut le montrer dans cet album (même s'il me laisse toujours pantois et qu'il aura eu le mérite de faire évoluer l'instrument). Il faut l'écouter dans Bela Fleck and The Flecktones pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un guitariste reconverti. Son dernier album, Soul Circus est aussi très groovy.

Enfin, ça ne reste que mon avis...  B)

183347[/snapback]

C'est vrai, mais je maintiens que son jeu se rapproche d'un jeu de guitariste.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous. Je fait de la basse depuis 1 ans maintenant(autant dire que je débute :) ). Je suis dans un groupe, nous avons une quinzaines de compos et je tente un maximum de mettre du slap, pas pour se la péter mais parce que je n'aime pas les basique ligne de basse. On a un instrument alors autant se demmerder pour en fair mieux que quelqu'un qui n'en a jamais fais( parce que tout le monde a peu prés musicien peut fair une ligne de basse).

Mon probléme maintenant est que j'ai peur de mettre du slap un peu partout, j'éssaye de valoriser mon jeux mais je vois pas trop comment a part mettre du slap pendant les refrain ou couplet. Et justement sa devient l'invers de ce que je veux obtenir, je chercher l'origninalité et j'obtient la "routine" a force de trop mettre de slap.

Sa colle particuliérement bien dans certain morceaux en mettant le son de la basse légérement en retrait pour pas déborder mais a part mettre du slap je n'arrive pas obtenir des ligne varié et mélodieuse (un peu comme le fait flea).

A lors où et quand mettre du slap on plutôt que faite vous du slap? :sorry:

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Ne focalises pas sur le jeu que tu devrais avoir pour donner l'impression de savoir bien jouer !

Focalises surtout à comment faire en sorte que ta partie basse fasse sonner au mieux le morceau que tu joues et essaies de prendre du recul par rapport à ce que tu joues (en clair, écoute les autres).

Et là, t'auras compris le plus gros !

Je ne pense pas que les autres "anciens" de la basse du forum me contredisent ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Dis-donc Spider, tu en as trop dit ou pas assez... Sur quel enregistrement il fait ça Pasto ?

177861[/snapback]

J'ai laissé le CD au boulot, mais c'est celui ci, tu l'entendra sur 1 titre. C'est des titres un peu hors norme où il a joué, pas indispensable mais y a des choses interessantes.

B00001OH5T1.09.LZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...