Jump to content

Nothing New Under The Fuzz...


brutalover

Recommended Posts

Moi je penserai toujours que le blend était adapté quand les pédales fuzz n'étaient que pour guitares

Si la fuzz est bonne, pas besoin de blend.

A la réflexion, mon exemple est parfaitement adapté : si tu ajoutes de l'eau (dry), tu baisses le sucre (aigus) du jus de fruit (wet), ce qui occasionne aussi une dilution des qualités dudit jus.

Mais je comprends qu'une habitude prise dans un contexte historique particulier (pédales fuzz pas adaptées donc blend) devienne un horizon indépassable même après une évolution "technologique" (pus besoin de blend car fuzz adaptée). Un peu comme les mecs qui votaient PS parce qu'ils étaient de gauche et continuent, tout en restant de gauche, à voter PS alors que c'est devenu un parti de droite.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas me formaliser de ta réponse, Nico, même si le ton est un peu genre "je comprends qu'on soit idiot" . Le truc c'est qu'en ce qui me concerne je n'ai pas d'habitudes et j'ai deux pédales de dirt que je pourrais aussi utiliser sans blend. Pour rester dans ta métaphore, il y a aussi un truc qui s'appelle les cocktails, et la base "dry" n'est pas forcément insipide. ça peut aussi calmer le côté violent et dur à maîtriser d'une pédale.

P.S. (pas le parti): qui plus est je sors dans des amplis à tube avec souvent un gain assez haut, donc il y a la question du "trop beaucoup" en saturation.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Si on rentre dans des considérations technologiques, on peut faire raconter à peu près ce qu'on veut à un circuit:

par exemple n'importe quel circuit de saturation peut être considéré lui-même comme un mélange de son clair + des harmoniques rajoutées par la saturation et une enveloppe spectrale induite par l'EQ

je pense qu'on est uniquement dans des questions d'ergonomie. la bonne question à se poser est plutôt "quel biais utiliser pour obtenir le résultat qui m'intéresse".

c'est comme la compression parallèle. en studio, y a eu tout un foin avec la compression parallèle (rajouter le signal non compressé au signal compressé), et un gars a montré (quasi mathématiquement) qu'en fait on pouvait obtenir le même résultat juste en tweakant les paramèters du compresseur. il n'empêche qu'ergonomiquement (c'est ptet un néologisme), ça n'a RIEN à voir que de tourner un potard pour rajouter du son non compressé par rapport à tweaker l'attack, le ratio et le threshold du compresseur.

c'est quand même fou que je me retrouve à défendre le blend que je n'utilise pas moi-même, mais disons que les arguments avancés me font un peu bondir. ça serait comme dire: "je ne comprends pas qu'on joue encore saturé, la saturation est à la base due à une limitation technologique, maintenant tout le monde peut et doit jouer en son clair"

Link to comment
Share on other sites

Ah non vous n'allez pas vous engueuler les biquets ! Nous sommes entre gentlemen ici, pas sur un topikikoukamilol...

Cyclens je suis assez/totalement d'accord avec toi.

Dans le fond, ajouter un signal dry avec un blend, ne sert-il pas simplement à autre chose qu'à rattraper des graves ? (Genre capote texturée pour plus de plaisir, ah ah)...

Bref, à mon sens, cela sert élémentairement à modifier, à travailler le son originel de sa fuzz pour créer autre chose. Un bête paramètre supplémentaire qui - avec la Fuzz de Nico, et croyez-en mes humbles oreilles... j'ai vu la lumière avec mes tympans, c'est dire - n'a absolument pas besoin de celui-ci.

Ce serait même dénaturer la bestiole à vrai dire. Je pense que c'est là le propos de Nico, d'ailleurs.

(Voilà c'était l'intervention consensuelle qui ne sert à rien. Désolé, je ne sais pas faire).

Link to comment
Share on other sites

Du son ? En voilà !!

La mienne sonne tout pareil, mais elle est un poil plus colorée.

Raaah putain, je kiff cette pédale ! Merci pour la vidéo, c'est très représentatif de ce qu'on peut faire avec. Pour information, peux-tu préciser avec quelle basse tu joues ?

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à ce que tu disais,Totor, ce qui me gène dans le fait de blender, c'est ce que tu appelles la couture : Je trouve que ça ne marche pas top, ça manque souvent de naturel ou de liant avec les effets du tu type saturation (OD, Satu, Fuzz) et plus on va vers le saturé, moins je trouve ça bien.

Mais comme le souligne fort justement Cylens, qui connait plus que bien son affaire, on n'est pas obligé de blender avec du son clair...

Dans mon esprit parfois très on/off, j'avoue que je n'y avais pas pensé, et pourtant ça fait quelques décennies que je me passionne de près pour les sons tous tordus.

Cette discussion est bien intéressante, les gars!

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas du tout non plus entendre deux sons différents superposés en général mais j'arrive à trouver un son assez naturel avec les satu que j'utilise. Mais si tu écoutes les clips de Mat tu constates que l'Agro peut aussi être utilisée seule.Juste quand je coupe des mids sur certains réglages je mets plus de son clair, par exemple, pour avoir du tranchant mais aussi du corps. Pour la muff c'est aussi plus un problème de définition que de basses qui manqueraient.

Sinon, preneur pour un SC de la Nicofuzz aussi.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...