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Bonjour bonjour,

Il y a un petit moment que je cherchais une JB palissandre des années 1976-1981, donc frêne lourd, verni PU, écart micro typique...etc, sans me ruiner si possible car depuis quelques années les prix ont presque doublés sur ces instruments complètement dénigrés il y a encore quelques années... Bref je ne suis pas un collectionneur, je cherche une playeuse, même si il y a un peu de boulot dessus je saurais y faire les premiers soins, le reste sera fait par un luthier de confiance habitué des vieilles Fender.

Bref il y a 2 semaines je reçois un texto d'un poto onlybassiste (gaseur :mf_prop:) bien connu du forum, le topic des bonnes affaires faisait également son œuvre en parallèle: une jolie JB de 78 sunburst touche palissandre est en vente à 5min de mon boulot...

Seulement voilà, il semble y avoir un peu de travail dessus car elle a été transformée en fretless sans binding.

Voici donc l'avancement de cette remise en forme! :mf_prop:

Etat initial:

A l'achat elle était comme ceci (Jaco style):

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1) Petites restaurations du corps et de l'electro:

J'ai donc commencé mes petites restauration perso (j’adore faire ça! :mf_prop: ), faisable par n'importe quel petit bricoleur consciencieux et suffisamment bien outillé:

D'abord l'electro, les micros sont parfaitement d'origine mais les mousses qui permettent de régler la hauteur sont mortes (37 ans quand même...), il est donc temps de les remplacer.

Ensuite c'est le chantier sous la plaque de contrôle (potards de qualité douteuse, axes trop petits, capa inconnu, son qui crachote...): au démontage l'axe d'un des potards me reste dans les doigts, bref on démonte et on ressoude proprement avec des potards CTS et une capa Orange drop de 0.022uF.

Avant:

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Après:

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Ensuite on fait un grand coup de nettoyage, on démonte le chevalet et les pontets qui étaient blindés de verni à ongle (certainement pour éviter que les vis ne se desserrent). On nettoie tout ça et on remonte avec du FREIN FILET (couleur bleu=serrage moyen) qui est le produit adapté pour éviter les desserrages intempestifs sans définitivement pourrir les filets et taraudages. Je dis ça car j'en ai vraiment "chi*" pour enlever le verni, d'ailleurs 2 vis étaient complètement condamnées (tête foirée par l'ancien proprio) à cause de ce foutu verni. :mf_argue:

(Pas de panique, je ne vais pas laisser le pontet de sol sans vis...)

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J'en ai profité également pour refaire le taraudage d'un trou de fixation du chevalet ainsi que de quelques taraudage des trous de fixation du pickguard (tourillon en hêtre/cure dent/alumette+colle à bois => preperçage et revissage!)

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Entre temps j'ai récupéré des boutons de potard "strat style" (comme d'origine), un pickguard type 75 (Merci Gre! :mf_surrender:) et quelques vis neuves que j'ai rendu légèrement "relic" par un passage dans de l'eau salée. (ça brillait trop... :mf_prop: )

Et voilà, ma partie du boulot est terminée!!! :showoff:

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2) Travail sur le manche:

Maintenant il reste gros à faire sur le manche, tout sera fait par mon luthier mais voici quelques une de mes constatations et suppositions (donc à confirmer):

Commençons par un check up classique de ces manches un peu typiques des 70's (écrou "bullet"/ bindig/ block inlays/ mécaniques Schaller / verni PU au dos + nitro sur la tête et tranche/ fixation 3 trou + réglage micro-tilt): le trus est opérationnel dans les deux sens, le bullet n'est pas trop enfoncé dans le manche, le haut de la touche n'est pas fendu, le 1er bloc inlay n'a pas bougé, à priori l'essentiel est préservé!

Par contre on constate déjà que le binding ainsi que la "rainure" dans lequel il était logé ont été supprimés, le sillet a également été remplacé.

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Maintenant un peu plus en détail, les frettes et le binding ayant été enlevé, il restait donc la "rainure" du binding (encore visible sur la photo ci-dessous du talon).

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Par souci d'esthétique et de confort (je suppose) cette rainure a été supprimée, la largeur du manche a donc été légèrement retouché juste au bord de la touche. Si on regarde le talon de face on voit un profil un peu trapézoidal, c'est ce qui donne cette impression de neck pocket très large vu de dessus et dont le jeu diminue progressivement jusqu'à la surface de contact. (l'ajustement manche/corps de ces années là était quand même loin d'être micrométrique...)

Bref le bois de la rainure état à nu et il a fallu revernir... Le travail n'est pas un exemple de propreté, on voit les jonctions de verni un peu partout, sous la tête, un peu sur la tête mais également au talon. vu la différence de couleur j'aurais tendance à dire que le nouveau verni est un nitro plutot fin (très confortable), assez différent du PU bien épais d'origine.

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Enfin, le travail de défrettage a certainement engendré un léger affinement de la touche veneer (déjà relativement fine d'origine) et la pose d'un verni.

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Maintenant c'est au luthier de lui rendre un maximum d'intégrité, verdict ce soir, je ne suis pas trop inquiet pour le changement de sillet et refrettage, par contre j'ai plus de doute sur la pose d'un nouveau binding. Sans la rainure d'origine j'imagine qu'il va falloir en créer une autre mais je ne voudrais pas affiner plus la largeur de la touche donc... à suivre... :mf_popeanim:

Edited by cams
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Petite mise à jour avec la dernière partie sur le manche. :)

@ worms: elle sonne déjà très bien, jaco power sur tout le manche, il y a vraiment du potentiel! Après je ne suis pas un habitué de la fretless et ce n'est pas du tout ce type de son que je recherche donc clairement j'ai peu de repères, peu d'éléments de comparaison.

J'ai un pote qui a quasi la même (frettée, 1977) une JB au son très "dense" et dynamique, taillée pour le rock, c'est ce que je recherche! :)

@3 prod: je connais par coeur le post de Piedo, je m'en suis délecté... J'ai effectivement C. Huort dans un coin de la tête mais je veux d'abord voir avec mon luthier habituel qui me fait régulièrement essayer des vieilles Fender qu'il entretien/restaure avec passion donc je la lui montre cet aprem et après j'aviserai.

Posted

Ce n'est pas la première JB défrettée dont le binding a été viré lors du défrettage. J'ai même vu une JB où les côtés du manche avaient été rabotés pour supprimer la rainure du binding et là c'est irratrappable

En regardant les photos çà a l'air d'être pareil pour la tienne. Je suis très curieux de savoir ce que peut faire ton luthier mais je ne suis pas optimiste.

tu as vérifié l'écartement de tes cordes en tête de manche, si le sillet a été refait c'est pour tenir compte de la suppression du binding et pour resserrer les cordes

Un talon de manche qui se balade dans un neck pocket c'est pas bon du tout. D'abord çà joue sur le son et l'alignement du manche peut bouger facilement

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Tu as vu juste agrume, après analyse de mon luthier il se trouve que le manche a été "re-shapé", donc tout le profil a été retouché.

Au touché cela se sent bien mais je pensais que c était essentiellement du au changement de verni, or le mal est plus profond...

Par contre le jeu au niveau du neck pocket n est que partiel, je veux dire par là que la base du talon n a pas été retouché, le profil est ainsi: /=\

En plus de cela la touche est très fine, il n y a finalement pas de verni, elle a simplement été polie.

Bref il y aura aussi un gros boulot pour lui rendre sa jouabilité, notamment côté renversement.

Face à tout ça j ai hésite à investir dans ce manche mais j ai pris la décision de lui faire vivre sa vie, mettre un binding le plus fin possible et refretter. Sinon il faut retrouver un manche de ces années 76-80, pas facile...

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Effectivement l idée du binding "tracé" est une alternative. J ai laissé la basse au luthier qui va prendre le temps d osculter le manche plus en détail avant d intervenir. Il a du taf par ailleurs donc encore un bon mois de patience...

L essentiel étant de me la rendre frettée et jouable.

Après de toute façon plus ou moins pour le plaisir (en fonction du bilan du refrettage) je me mets d ores et déjà en quête d un manche de palissandre de 76-78, ça risque d être long...

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Juste une petite question : n'as-tu pas peur d'avoir fait une boucle de masse avec tes petits morceaux de fil noir qui relient tous les potentiomètres entre eux, en sachant que ces mêmes potentiomètres sont tous fixés sur une plaque métallique a priori conductrice ?

Posted

Vaste débat, je me suis inspiré de photos de câblages d origine et de celui de ma CS64. Puis je préfère assurer le coup en reliant les potards entre eux, les contacts avec la plaque peuvent toujours s oxyder.

Câblée ainsi il n y a pas de buzz donc ça me va!

Sinon Grace a worms j ai trouvé un manche de 77 qui semble en meilleur état donc a suivre...

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Les boucles de masse se manifestent surtout quand les courants de puissance différente circulent dans les mêmes masses, comme par exemple courants forts des amplis de puissance et courants faibles des préamplis. Là dans l'électronique de basse c'est pas vraiment le cas, avoir les chemins parallèles n'apporte pas de dégradation. Et comme dit cams, autant avoir deux circuits fiables en parallèle que un seul qui déconne.

Posted (edited)

C est bien ce manche là Manew, je devrai le recevoir bientôt, Il a un peu chargé au niveau du truss (écrou bien enfoncé et touche 1ère case fendue du sillet au bloc) donc j ai bien fait baisser le prix, je ne prends pas grand risque et je pense vraiment que c est réparable.

Edited by cams
Posted (edited)

Nouveau manche reçu, il a du être bien protégé car le verni d'origine est nickel, même la face de la tête n'est pas devenue "orangée" comme c'est souvent le cas sur les têtes de ces années là.

Après nettoyage complet et petit coup d'huile de citron sur la touche, le veinage est vraiment sympa:

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Le petit bémol concernait le truss et son écrou fortement vissé qui, comme souvent sur ces modèles, a fendu la 1ere case de la touche. Le block inlay était instable donc pour l'instant il a été enlevé.

J'ai testé la réponse du manche en mettant une entretoise sous l'écrou, pas de souci le trus fait son job, le manche se bombe!

Maintenant il est chez le luthier pour réparation de la fissure, montage/réglage sur le corps. J'espère récupérer la basse dans 2 semaines.

Je n'ai pas encore décidé du sort qui sera réservé au manche fretless d'origine (vente ou possibilité d'avoir une fretless en 3 coups de tournevis??) ... :)

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Edited by cams
Posted

Si tu comptes utiliser le deuxième manche de temps en temps à la place de l'autre, je te conseillerai d'utiliser des inserts métal dans tes manches, car au bout de 2-3 montages/démontages, ta vis bois n'aura plus d'accroche dans l'erable.

  • 1 month later...
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Salut salut,

La belle et de retour depuis quelques jours. :)

Bilan côté manche:

- Je garde le manche d origine de côté, il fera normalement l objet d un "atelier lutherie" (gros boulot pour remise en configuration d origine)

- Le manche de 77 est opérationnel, le luthier a bien réparé le problème de trus, le manche répond parfaitement et la fissure est quasi invisible. :)

Cote poid on est à 4,4kg. C est relativement léger pour une JB frêne de ces années là mais c est toujours 600gr de plus que ma CS, et cela se sent bien après 3h de répète.

Côté son je suis plus que satisfait, pas un point mort sur tout le manche et surtout le gros son de JB 70's que je voulais, bien sec et dynamique!

Je bosse actuellement sur les réglages pour optimiser encore l action que je trouve un peu haute. Le manche est très légèrement creux comme j aime, l angle de renversement me semble bon. Il faudrait juste que je baisse un peu les pontets mais du coup il seront trop bas pour avoir un bon angle de corde donc je pense plutôt mettre une fine cale de plaquage sous le manche pour le relever un peu et compenser l usure des frettes.

Ah oui petit bémol concernant le verni PU d origine, le manche est très agréable mais alors sur le corps je trouve que ça colle, étonnant. C est un détail mais je préfère un bon nitro!! :)

Je mettrai quelques photos ce soir.

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Il faudrait juste que je baisse un peu les pontets mais du coup il seront trop bas pour avoir un bon angle de corde donc je pense plutôt mettre une fine cale de plaquage sous le manche pour le relever un peu et compenser l usure des

Je comprend pas, y a pas de micro-tillt?

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Bien joué le manche de remplacment

Je comprend pas, y a pas de micro-tillt?

ben si; on le voit sur les photos du début donc pas besoin de cale

Posted (edited)

Je comprend pas, y a pas de micro-tillt?

Si mais le micro tilt génère uniquement l angle de renversement, donc il va permettre de ne relever que le bas du manche, ce qui génère de la frise sur les dernières frettes (même en remontant les pontets). Enfin c est ce que j ai constaté...

C est pour cela que je pense plutôt relever le manche de 1mm mais sans lui donner d angle.

Édit: après quelques recherches il semble quand même que vous ayez raison et que l angle permette de régler mon petit soucis, étonnant que ça n ait pas fonctionné lors de mes essais précédents, je vais persévérer... :)

Photos ce soir, promis! :)

Edited by cams
Posted (edited)

Bon, pas grand chose à faire du coté du manche, j'ai un peu tout essayé, l'action tourne autours de 3mm à la 12ème case, pas moyen de faire bien mieux. Une plannif voir même un refrettage seront certainement à envisager dans le futur. En attendant ça ne m’empêche pas de m'éclater avec... :)

Hop, photos:

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Edited by cams

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