Jump to content

Changer De Basse Ou Faire Des Remplacements Mécaniques/électronique Sur L'actuelle


le canard d'only bass

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite remettre ma basse au goût du jour, c'est une Squier Vintage Modified AM (achetée 325€). Outre la faiblesse de punch des micros (tout est relatif, c'est très spécifiquement gênant pour slap), je souhaitais remplacer les mécaniques par des mécaniques noires et pas de type papillon, celles-ci (Schäller BMB Light) :

Schaller-BMB-Light-Schwarz-Chrom.jpg

Faire de même avec le chevalet (Schäller 3d-4)

mOT2QJZnGZ6QLMgZ-30ERzA.jpg

et mettre des micros Seymour Duncan SPB-3 quarter pound.

164938.jpg

(217€ + remplacement frais du luthier qui à mon avis vont être salés et encore, j'exclue la réparation du potard, je pense que ça doit avoisiner les 400€ le tout)

Mais du coup, je me demande si ce n'est pas plus intéressant de directement passer sur une vraie Fender (plus exactement la Roger Waters Signature, une mexicaine à 825€ avec les micros SPB-3 de basse, un finish et un chevalet noirs du plus bel effet):

254767.jpg

Ce qui me permettrait d'avoir une meilleure lutherie/fabrication globalement, et sur laquelle je n'aurais qu'à remplacer les mécaniques (75€ hors frais de luthier)

http://www.thomann.de/fr/fender_roger_waters_precision_bass_bk.htm

Ca me coûterait globalement entre 300 à 500€ plus cher (d'un côté environ 400€ de l'autre 900/950 € - prix de revente de l'ancienne basse).

Qu'en pensez-vous globalement? Je reste sur ma Squier que j'upgrade ou je pars sur une Fender sur laquelle je ne remplace que les mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

honnêtement , je revendrais la squier pour passer à la fender...je suis pas un fervent des upgrade , ta squier restera une squier même upgradée...et elle ne vaudra pas spécialement plus à la revente malgré les frais fait dessus ...pourquoi veux tu absolument changer les mécaniques , celle de la Fender doivent être correctes ...La fender peut se trouver aussi d'occaze non? La fender gardera une meilleure côte si tu dois la revendre... enfin c'est mon avis ,après c'est toi qui va jouer dessus ...finalement pour quelques euros en plus que les frais prévus tu auras une vraie Fender...

Ta Squier t'aura coûté si tu fais les Upgrades près de 700 euros ...cher cher ...pour une basse qui n'intéressera que toi...et tu risques de galérer pour trouver un acheteur qui aura eu les mêmes envies que toi...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci bien. Ensuite...

Aucun intérêt sauf feeling exceptionnel avec une basse. Je dis ça en l'ayant fait plusieurs fois. Garde tes ronds.

Pour les deux solutions? C'est essentiellement quelque chose de cosmétique pour les mécaniques (/et le chevalet) mais tu penses qu'il n'y a pas de différence entre Squier upgradée micro et la Fender? Ou qu'aucune des solutions n'est intéressantes? C'est que je me sens limité sur ma Squier...

@tictac: merci pour l'information, c'est des mécaniques de ce type là après je suis pas spécifiquement intégriste des Schäller BMB Light, juste du design :)

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Soit changes de basse soit investis dans un préampli et/ou eq. Je connais bien la squier VM, pb bass et elle ne manque pas de patate dans l'absolu. Le micro d'origine envoyait plus que le micro EMG que j'ai mis dessus. C'est plus une question de réglage sonore(eq) ou couleur sonore (préampli).

Clairement dans tout mon rig ce que je trouve de plus essentiel dans mon son final c'est préampli + eq+ cordes acier, pas la basse et pourtant j'en utilise deux très différentes une Squier pb et une Ibanez Sr1200....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci, merci, merci :)

J'ai remarqué l'intérêt d'une pédale de préamp en utilisant celui de l'Ibanez. Je vais essayer de choper un modèle d'occaz', ouaip Vince ;)

Link to comment
Share on other sites

Change la basse, si tu prévois autant de travaux et en plus de les faire faire par un luthier, ça vaut pas le coup ... ce genre d'upgrade ça va si tu le fait toi même en choppant les pièces d'occasion ... et faut vraiment tenir à la basse d'origine.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les autres, mettre 400 balles d'upgrade dans une basse qui vaut deux fois moins, à moins d'une raison purement sentimentale, il n'y a aucun intérêt. Ou sinon tu fais tout toi-même avec des pièces d'occas, ça va déjà désaler la note, pour une basse comme ça c'est facilement trouvable.

Et si tu change de basse, reste dans l'occas, pour 800 balles t'auras largement mieux que la Fender, tu peux avoir une bombe à ce prix sur des instrus qui valent 1500 voir plus en neuf.

Link to comment
Share on other sites

Le seul intérêt que je vois dans l'upgrade ce serait à terme de faire un montage perso, Warmoth ou autre... Ca permet d'acquérir petit à petit certaines pièces, de prendre son temps pour trouvez de l'occaz, tester différents micros et puis une fois que tu as tout, de remettre la squier en état d'origine et de la vendre (ou pas)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un upgrade peut être au top sur papier et décevant au final, il faut toujours bien peser le pour et le contre .

A l'évidence, le contre pèse plus lourd que le pour... de quelques 900g quand même. C'est pas rien!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...