Jump to content

Jack Qui Se Deplug De La Basse En Court De Jeu, Grave Pour L'ampli ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue, je marche sur le jack qui s'arrache de ma basse. Ca fait un gros "ploc" sur l'ampli qu'on entends à travers les enceintes.

Questions :

1- L'ampli est-il protégé contre ce genre de situation (surtension ?) et, si oui, le sont-ils tous ?

2- Peut-il subir des avaries électriques/électroniques suites à un arrachage de jack, et si oui, de quel type (juste le préampli grillé, l'étage de puissance aussi...) ?

3- Les enceintes branchées à la tête risque t-elles quelque chose lors de ce gros "ploc" (genre tweeter qui grille ou je ne sais quoi...) ?

Perso je passe toujours mon jack par la sangle pour éviter tout arrachage mais je me pose la question (on est jamais à l'abri d'un accident) alors je vous pose la question :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Tom Morello peux se payer un config amplis des 60's tous les jours s'il le désire donc il s'en branle de flinguer ses vieux Marshaux..

Ceci dit ça n'abime peut-être rien de le faire sur du transistor mais je ne suis pas certain que sur du lampe ça soit super.

Les experts en diront plus là dessus.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Les hommes,

La question est vraiment basé sur le fait "d'arracher le jack malencontreusement" lors du jeu et que cela fait un gros "ploc" dans l'ampli et non sur les différents type de câble qui existe (on peut ouvrir un autre topic sur le sujet si vous voulez).

C'est dans ce genre de situation que j'aimerais savoir si l'ampli (ou quelle partie de l'ampli) peut en prendre un coup...

1- Cela peut-il abimé le préampli ou l'étage de puissance ou même les enceintes ?

2- Cela peut-il généré du souffle (l'ampli était silencieux puis génère plus de souffle après coup) ?

3- Faire que les potards se mettre à "crachoter" alors qu'ils étaient silencieux avant ?

4- Que des boutons on/off (mute, enclenchement de l'equaliser, enclenchement du shape...) se mettent à faire un petit "ploc" quand on les enclenchent alors qu'avant ils étaient silencieux ?

5- Rien de tout cela car TOUS les amplis ont une protection spécifique contre ce genre d'accident ?

A vous :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'à moitié HS... Tu poses la question parce que tu t'intéresses à ce qu'il se passe "en cas d'accident"...

Y'a des câbles fait pour "prévenir" les éventuels dégâts suite à ce type d'accident...

Après, c'est sûr que de parler des câbles ne donne pas le reste de l'information (c'est-à-dire): les impacts/risques quand on a un câble normal... Sur ce point, j'ai l'impression que "ça dépend" (y'a plusieurs types de câbles, y'a plusieurs types d'amplis - j'imagine qu'ils ne sont pas tous aussi "sensibles" au deplug sauvage)

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'info su le cable est toujours intéressante donc je ne dis pas que c'est hors sujet.

Je dis juste que ma question est bien précise et que pour l'instant je n'ai pas le plus petit début de réponse :)

Je demande cela car mon grateux à eu ce soucis. Depuis il à l'impression que son ampli souffle plus au repos. Disons qu'avant il avait un souffle (normal et logique quand tu approche ton oreille de l'enceinte) de 0,5/10 et que maintenant il a un souffle de 2/10 donc un poil plus présent.

De plus, son bouton mute et son bouton qui permet de passer du canal clair au saturé émettent un petit "ploc" quand on les enclenche/désenclenche (ça le faisait pas avant) .

C'est pas un ampli à lampe (c'est du transistor). A part ce souffle présent au repos et c'est petits plots dans les boutons, il marche bien (bon son, bonne puissance).

Du coup, je me pose la question pour les amplis basse...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

1- L'ampli est-il protégé contre ce genre de situation (surtension ?) et, si oui, le sont-ils tous ?

2- Peut-il subir des avaries électriques/électroniques suites à un arrachage de jack, et si oui, de quel type (juste le préampli grillé, l'étage de puissance aussi...) ?

3- Les enceintes branchées à la tête risque t-elles quelque chose lors de ce gros "ploc" (genre tweeter qui grille ou je ne sais quoi...) ?

1 - Certains le sont, d'autres non.

(Mais dans tous les cas, une protection (limiteur) n'est pas spécifiquement étudiée pour les débranchements de Jack.)

Ce n'est pas un usage "normal"

2 - Oui, cela peut causer des dégâts.

3 - Oui, là aussi, ça peut causer des dégâts.

1- Cela peut-il abimé le préampli ou l'étage de puissance ou même les enceintes ?

2- Cela peut-il généré du souffle (l'ampli était silencieux puis génère plus de souffle après coup) ?

3- Faire que les potards se mettre à "crachoter" alors qu'ils étaient silencieux avant ?

4- Que des boutons on/off (mute, enclenchement de l'equaliser, enclenchement du shape...) se mettent à faire un petit "ploc" quand on les enclenchent alors qu'avant ils étaient silencieux ?

5- Rien de tout cela car TOUS les amplis ont une protection spécifique contre ce genre d'accident ?

1 - Oui

2 - Dans le sens ou ça peut générer des dégâts, ou usures prématurées, ça peut éventuellement modifier le comportement des composants.

3 - Non

4 - Généralement, Cela est dû à une tension aux bornes du switch. Cela peut être dû à un changement de comportement des composants.

Ca peut aussi être dû à ce qui est branché avant l'ampli. Une basse active ou une pédale peut générer une tension continu.

Les "plocs" de switch alors qu'on est en train d'envoyer du signal avec la basse est normal puisque une transitoire se crée.

5 - Tous les amplis ne sont pas "protégé".

Mais dans tous les cas, une protection (limiteur) n'est pas spécifiquement étudiée pour les débranchements de Jack.

Ce n'est pas un usage "normal"

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Cela confirme bien que son ampli a pris un coup à cause du "déplugage" de son jack.

Cela confirme aussi qu'il faut redoubler de prudence avec son jack si on ne veux pas endommager son matériel !!!

Du coup il me vient une autre question : Il y a t'il moyen de mettre une "pédale fusible" (un compresseur, un limiteur ou autre chose…) qui encaisserait le choc plutôt que l'ampli, lors d'un déplugage de jack intempestif ?

Je veux dire que je préfère cramer/sacrifier une pédale (pas trop chère si possible) et sauver mon ampli et mes enceintes (qui coutent la peau des routons…).

Alors, est-ce possible, et si oui, quelle pédale recommandez vous ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Cela confirme bien que son ampli a pris un coup a cause du "déplugage" de son jack.

Non, pas forcément...

Du coup il me vient une autre question : Il y a t'il moyen de mettre une "pédale fusible" (un compresseur, un limiteur ou autre chose…) qui encaisserait le choc plutôt que l'ampli, lors d'un déplugage de jack intempestif ?

Je veux dire que je préfère cramer/sacrifier une pédale (pas trop chère si possible) et sauver mon ampli et mes enceintes (qui coutent la peau des routons…).

Alors, est-ce possible, et si oui, quelle pédale recommandez vous ???

Je crois que tu te poses trop de questions ;-)

Tu peux mettre un limiteur entre ta basse et ton ampli, mais selon le réglage, ce ne sera pas forcément une protection fiable.

Il serait plus judicieux de régler le problème à la racine.

Le jack se débranche ?... Pourquoi ?... Que puis je faire pour que ça n'arrive plus ?... ;-)

Si ta basse est passive, tu peux utiliser ce jack. (les trois premiers articles)

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=au+silent&bn=&gk=

J'en ai,... strictement aucun bruit aux débranchages.

(N'est pas efficace avec certaines basses actives)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

les jacks planet wave american stage par d'addario ont un tête spéciale qui fait qu'ils sont durs à déboiter.

Tellement dur qu'ils abiment les prises jack. A proscrire totalement, notamment pour les possesseurs de warwick et autres prises jack sous forme de tube.

J'ai refait tous mes cables planet wave avec du neutrik...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Il serait plus judicieux de régler le problème à la racine.

Le jack se débranche ?... Pourquoi ?... Que puis je faire pour que ça n'arrive plus ?... ;-)

Un accident est un accident. On pourra faire tout ce que l'on veut pour qu'il n'arrive pas, il n'y a pas de risque zéro malheureusement. Il est donc possible qu'un jour (ou une nuit…) j'oublie malencontreusement de passer mon jack par la sangle de ma basse et que, comme par hasard vu la chance que j'ai, je marche sur le jack et que celui-ci se déplugue en faisant une gros ploc qui abimera mon ampli et mes enceintes (et non, ça n'arrive pas qu'aux autre…).

Si ta basse est passive, tu peux utiliser ce jack. (les trois premiers articles)

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=au+silent&bn=&gk=

J'en ai,... strictement aucun bruit aux débranchages.

(N'est pas efficace avec certaines basses actives)

J'ai quatre basses actives et une passive donc ça ne va pas le faire :(

Je lance donc une idée : est-il possible de "créer" une sorte de disjoncteur pour protéger nos amplis ?

Je n'y connais rien en électricité/électronique mais, s'il existe des disjoncteurs pour protéger nos installations électriques domestique, il doit bien en exister des beaucoup plus sensible qui pourrait faire le job ?

Non ???

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je lance donc une idée : est-il possible de "créer" une sorte de disjoncteur pour protéger nos amplis ?

J'avais créé un sujet là dessus,

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77418-vous-voulez-proteger-vos-hp-voici-une-astuce/?p=1384766

en voici la copie:

--------------------------------------------------------------

Hello,

[JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE MAUVAIS BRANCHEMENTS OU MAUVAISE UTILISATION]

Certains d'entre vous rencontrent des problèmes de casse de haut parleur.

La plupart du temps, ceci est dû à une mauvaise utilisation du matériel.

On en demande parfois beaucoup à nos hp et à nos blocs de puissances qui ont la vie dure avec les fréquences qu'on leur envoie et ils sont souvent utilisés au delà de leur spécifications.

Un ampli trop puissant peu endommager les hp et, contrairement à ce que l'on pourrais croire,

un ampli trop peu puissant peut aussi endommager les hp car, en résumant, un ampli à transistor qui sature fait chauffer les bobines des hp et les endommages.

Certains amplis sont équipé d'un limiteur sur l'étage de puissance (Peavey, TC electronic, et d'autres)

D'autres non (Ashdown, Trace Eliott, et d'autres)

Ne pas confondre avec le compresseur ou le limiter du préampli, ça n'a rien à voir.

Certains utilisent un compresseur ou un limiteur dans leur chaine d'effet en pensant protéger les hp en limitant le signal.

Cela ne sert à rien car ce qui est envoyé au hp n'est pas dépendant de ce limiteur.

Si vous limitez le signal à l'entrée et que de toute façon, vous mettez trop de grave et trop de volume, ça ne change pas le surmenage des hp.

Bien sûr, l'autre solution est de simplement faire attention car mon astuce n'est pas indispensable si on sait utliser le matos.

Dans mon cas, ça fait 14 ans que j'ai mon 1x15 et 4x10 ABM Ashdown et les hp sont en pleine forme sans utiliser quoi que ce soit comme protection.

(a part une protection contre les courant continu quand j'utilise l'ashdown.

(Explication dans le sujet Ashdown club)

Mais j'ai plusieurs fois utilisé ce système quand plusieurs groupes utilisait le même ampli basse. le mien donc ;-)

Et voyant que certains n'avaient pas conscience de ce que devait endurer le matos sous les coups de leurs attaques les plus optimistes, j'étais déjà bien plus relax en sachant que le système était protégé.

(et vas y que je te débranche en plus la basse sans muter l'ampli avec les conséquences qu'on connait quand le tout est réglé à un volume proche de l'enferment psychiatrique)

Le but est donc de limiter le signal en fonction de ce qui est réellement envoyé au hp.

Il faut donc "mesurer" et se basant sur ce qu'envoi l'étage de puissance et donc, ce que reçoivent effectivement les HP.

Voici une solution:

- Brancher un compresseur/limiteur dans la boucle d'effet série de votre tête.

(Certains amplis sont équipés d'une boucle d'effet série dont le return se trouve juste avant l'étage de

puissance, cette possibilité est idéal dans ce cas.

- Récupérer la sortie hp et l'envoyer dans une DI

(Il faut disposer bien entendu d'une DI pouvant être branchée

directement aux sorties hp mais il en a plein qui le font...comme

Berhinger pour donner une des moins cher.

La qualité de la DI n'est pas importante du fait qu'elle ne rentrera

pas en ligne de compte dans la qualité de votre signal.

En effet la DI ne servira que de "convertisseur de niveau" pour mesurer le signal

mais n'influera pas sur le son.

Cette DI ne sera pas utilisée pour l'envoi à la facade.

- Récupérer le signal xlr de la DI (avec une atténuation biensûr) et l'envoyer

dans l'entrée side chain in d'un compresseur/limiter.

(la fonction side chain est présente sur beaucoup de compresseurs, elle permet de compresser

le signal sans se baser sur ce dernier mais en se basant sur une autre source audio.

Exemple: En radio ou dans les foires, vous avez déjà entendu que le volume de la musique

baissait quand une personne parlait dans le micro.

Quand la personne se tait, le volume de la musique remonte automatiquement.

Ca s'appelle le voice over.

Ceci est souvent effectué en utilisant la fonction side chain d'un compresseur.

La musique est traversé par le compresseur mais c'est le signal du micro envoyé dans la side chain

qui ordonne la compression.

C'est ce que l'on fait dans ce cas.

C'est aussi utilisé en studio pour, par exemple, compresser la basse en fonction de la grosse caisse.

C'est la grosse caisse qui compresse la basse. cela permet de "souder" le couple basse batterie.

C'est la sortie hp envoyé dans la DI, converti par cette dernière, et envoyé dans le side chain qui vas

ordonner la compression du signal entrant dans l'étage de puissance.

L'idéal est de régler le compresseur en tant que protection c'est à dire:

- Une attaque extrêmement rapide, voir au minimum.

- Un ratio élevé (infini/1) afin qu'il se comporte comme un limiteur.

- Le seuil devant être réglé selon votre comfig afin que le limiteur se mette en action juste

avant que vous atteigniez les limites de votre système.

(limite de l'étage de puissance et limite des hp)

Ainsi quoi que vous envoyez comme signal dans l'ampli et quoi qui en sort, quelque soit la position de votre potard de volume, Le limiteur freinera vos ardeurs en se basant uniquement sur le niveau réellement reçu par les hp.

Le niveau max envoyé aux hp est défini par la positon du potard de seuil du limiter.

Évidement, je rien inventé, les limiteurs des amplis fonctionnent de la même façon, (Le DDT chez Peavey, par exemple, fonctionne sur ce principe) mais ça peut servir pour les ampli qui en sont dépourvus.

Pour une centaine d'euros, je suis sûr qu'il y aurais déjà moins de hp cramés et de

surchauffes d'amplis ici. ;-)

Petit schéma vite fait:

745779Sanstitre2.png

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ton explication !!!

Mais si je comprend bien, tu protèges le signal qui arrive juste avant l'étage de puissance (tu ne protèges donc que l'étage de puissance et les HP, ce qui est déjà très bien).

Si c'est bien le cas, toute la partie préamplification (avant l'étage de puissance) ne sera pas protégée. Dans le cas de mon pote, j'ai le sentiment que c'est plus le préampli qui à souffert du déplugage car les boutons "mute" et "clean/overdrive" sont devenu bruyant alors qu'ils ne l'étaient pas avant.

Moi je pense plus à un petit boitier/disjoncteur qui se placerait entre la basse et l'entrée de l'ampli (ou entre la basse et le pédalboard).

Possible ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ne te soucis pas du préamp, c'est pas lui qui souffre dans l'histoire...

(sauf si ça t'arrive 30 fois par concerts)

Comme je le disais, (et comme expliqué au dessus) tu peux mettre un limiteur juste avant l'ampli mais ce n'est pas une protection fiable puisque ce qui est envoyé au hp n'est pas directement dépendant de ce qui sort de ce limiteur.

Ca peut limiter les dégâts,..... ou pas.....

Toujours dans l'idée de régler le problème à la racine, tu peux aussi éventuellement éviter les débranchements en installant ça sur tes basses. (pour celles où c'est possible)

http://www.neutrik.com/en/audio/plugs-and-jacks/locking-1-4-chassis-jacks/

Certaines basses en sont équipées d'origine, ou bien en mettant des fiches XLR à verrouillage....

Biensûr, tu vas me dire que tu peux alors arracher la càble mais là,............. faut que tu te mettes au triangle ;-) ;-) ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ok, alors conseille moi pour le matos :

- une petite DI Berhinger : http://www.thomann.de/fr/behringer_ultradi_400p.htm

- un cable speakon/jack pour sortir du HP et entrer dans la DI : http://www.thomann.de/fr/pro_snake_bassamp_speakercable_15_m.htm

- J'ai déjà de câbles jack/jack pour la boucle d'effet et le slide chain.

Par contre, pour le compresseur, que recommandes-tu ?

Et tant qu'on y est, quel limiteur recommandes-tu pour mettre entre la basse et l'ampli ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Tellement dur qu'ils abiment les prises jack. A proscrire totalement, notamment pour les possesseurs de warwick et autres prises jack sous forme de tube.

J'ai refait tous mes cables planet wave avec du neutrik...

Idem. Ca m'a niqué un multieffet, cette merde, avec la boucle bloquée dans la prise jack.. C'est pour ça que je vérifie systématiquement que mes jacks n'ont pas cette "boucle" quand je les achète.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, pour le compresseur, que recommandes-tu ?

Rien de particulier, un simple compresseur/limiter équipé d'un side chain.

un Berhinger MDX 2600 fait l'affaire.

Et tant qu'on y est, quel limiteur recommandes-tu pour mettre entre la basse et l'ampli ?

Rien de particulier, un simple limiteur transparent, puisque sa fonctionne serait juste de limiter un "pok" éventuel mais encore une fois, la protection ne sera pas fiable puisque ce qui est envoyé au hp n'est pas directement dépendant de ce qui sort de ce limiteur.

Encore et toujours pour attaquer le problème à la racine,

il y a aussi ça. c'est quand même bien moins contraignant,.... et plus fiable...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Snoopy tu es trop fort !!!!

C'est la solution simple et fiable qui me rassure le plus.

Je vais commander ce jack tout de suite :)

EDIT :

Difficile à trouver !!!

Vous achetez ça où ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...