Guest bassté Posted May 10, 2005 at 07:03 AM Posted May 10, 2005 at 07:03 AM Salut tous Je viens de changer mes EMG P/J pour des Bartos 8S + 9J-L1, passer de l'actif au passif, et tant qu'à le faire proprement, je voudrais les regler parfaitement. Seulement je n'ai trouvé sur les forums que l'explication de l'inclinaison des micros type Précision pour mieux "coller" au galbe cree par les cordes, et seulement qu'un micro trop prêt des cordes Bouffe le son. Est ce que quelqu'un sait s'il y a une "règle", ou du moins un consensus sur une distance mini entre le micro et la corde pour éviter ce phénomène d'interaction entre le champ magnétique du micro et la vibration de la corde ? Deuxième chose: Quelle va être la différence au niveau du son, si l'on utilise un potard 500k par rapport aux 250k ? (et plus précisemment, Jazz Ad, sur le micro précision Bartolini 8S ? ) Troisième chose: J'ai trouvé un truc sur un forum; que j'ai remarqué aussi sur mes micros: lorsque je mets le micro precision tout seul à fond, j'ai un certain volume de sortie. lorsque je mets le jazz tout seul, j'ai un niveau de sortie inférieur. ça si j'ai bien compris c'est normal. par contre, lorsque je mets les deux micros enembles à fond, j'ai le son qui baisse legerement en volume par rapport au micro grave tout seul. est ce normal ? Il m'a semblé lire quelquepart que ça pouvait être un problème de micros cablé hors phase, et qu'il suffisait d'inverser le cablage à la soudure ? mais lequel ? mettre la masse sur la patte du potard ou je dois théoriquement souder le fil + ? un petit schéma ? Et la dernière chose concerne plus particulièrement ceux qui utilisent des micros précision barto 8S (coucou Jazz Ad !! ;) ) J'ai positionné les deux demi-micro, suivant ce qui me semblait le plus logique au niveau de la longeur de cable, et de manière à ce que le nom "bartolini" soit écrit dans le même sens pour les deux demi micros . Cela dit, j'ai remarqué que sous un des demi - micros, il était inscrit un "S", et sous l'autre des demi micro un "N". quelqu'un sait il à quoi ça correspond ? help me les gars Quote
BassGyver Posted May 10, 2005 at 08:49 AM Posted May 10, 2005 at 08:49 AM Troisième chose: J'ai trouvé un truc sur un forum; que j'ai remarqué aussi sur mes micros: lorsque je mets le micro precision tout seul à fond, j'ai un certain volume de sortie. lorsque je mets le jazz tout seul, j'ai un niveau de sortie inférieur. ça si j'ai bien compris c'est normal. par contre, lorsque je mets les deux micros enembles à fond, j'ai le son qui baisse legerement en volume par rapport au micro grave tout seul. est ce normal ? Tout à fait normal. Quand tu mets tes 2 volumes à fond, tes 2 bobines de micros sont mises en parallèle. Pour faire simple, une partie du courant généré par le micro P atteint l'ampli, l'autre partie est dérivée dans le micro J, et réciproquement avec le courant du micro J dont une partie repasse dans le P. Du coup, il y a au total moins de courant qui atteint l'entrée de ton ampli, donc le son est un peu plus faible qu'avec un micro utilisé seul. (Mise en parallèle de l'impédance d'entrée de ton ampli avec l'impédance de l'autre micro) Quote
tonio Posted May 10, 2005 at 09:14 AM Posted May 10, 2005 at 09:14 AM Un micro trop prêt des cordes bouffe le son ?? c'est peut être pour ça alors que mon Mi grave grave sonne moins bien non ? Tonio Quote
Guest bassté Posted May 10, 2005 at 09:57 AM Posted May 10, 2005 at 09:57 AM bassgyver > merci pour cette réponse, ça me parait clair comme explication. DU coup, je vais essayer de cabler en série pour voir ce que ça donne. tonio > a priori, lorsqu'un micro est trop pr^t de la corde (micro passif, car en général les micros actifs y sont très peu sensibles), le champ magnétique produit par lui perturbe la vibration de la corde ce qui fait que tu perds du sustain, le son parait bouffé. (c'est ce que j'ai lu hein, si quelqu'un peut préciser techniquement parlant, allez y) Donc peut être que si tu as recemment remonté ton micro plus près, ça peut venir de là . essaye de le baisser quoi. Quote
mattias Posted May 10, 2005 at 03:11 PM Posted May 10, 2005 at 03:11 PM N et S c'est pas sud et nord ? Quote
Guest bassté Posted May 10, 2005 at 06:26 PM Posted May 10, 2005 at 06:26 PM ben a priori oui. C'est ce qu'un gars m'a dit sur un autre forum. Donc je suppose que cela sert à l'appairage des micros, lors de la fabrication, histoire que les micros soient appairés à l'inverse pour favoriser la réduction de bruit de fond... Quote
gre Posted November 13, 2009 at 10:46 PM Posted November 13, 2009 at 10:46 PM bon léger déterrage. J'aimerai bien avoir une petite confirmation sur les points 2 et 3 des questions de feu bassté Quote
Jazz Ad Posted November 14, 2009 at 12:22 AM Posted November 14, 2009 at 12:22 AM Le 500 coupe de façon plus franche et évite que les aigus ressortent trop quand on baisse le volume. Par contre il atténue légèrement le niveau de sortie général, c'est pour ça qu'on l'utilise généralement avec des humbuckers. Une légère baisse de volume quand les 2 micros sont à donf est normale. SI le son s'écroule ou change complètement c'est qu'il y a un souci de phase. Quote
gre Posted November 14, 2009 at 01:58 PM Posted November 14, 2009 at 01:58 PM Tres clair, merci Quote
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