Jump to content

Pédale À Lampe ?


Bass Man 94

Recommended Posts

C'est marrant, pour avoir eu la valvedrive, et croyant comprendre ce qu'il cherche à avoir, je n'irais vraiment pas vers cette pédale.

Ben elle drive si tu veux mais tu peux la régler pour juste te "réchauffer les couilles à un bon feu clair", comme disait Rabelais.

Du coup le sens du 1 de b'boom est plus trop clair non plus. Je pense qu'il est pro-vd mais pas certain.

Link to comment
Share on other sites

Nuf et Tortorbass,

Pour la ValveDrive d'EBS je trouve qu'elle épaissi le son plus qu'elle produit d'harmoniques. Peut être qu'elle pourrait faire l'affaire mais il faudrait que je puisse la tester avec mes JB car toutes les vidéos sur youtube sont faites avec des PB ou des basses très "rock". En tout cas, ce que j'entends sur youtube ne corresponds pas au son que je veux.

Je ne l'exclue pas encore mais faudrait pouvoir la tester avec un très faible niveau de grain pour voir si elle colore le son comme je veux...

Foxtrot,

Merci beaucoup pour ta proposition de prêt. Où habites tu ?

B'boom,

La blackbird est une pédale guitare. Je ne trouve pas de vidéos sur youtube ou elle est jouée sur jazz bass. Difficile de se faire un avis.

La olympique m'a l'air de ressembler pas mal à la Valvedrive car elle ajoute du gras, du corps mais peu d'harmoniques (et moi je veux l'inverse).

La Carl Martin à l'air pas mal mais c'est pareil, elle sature très/trop vite le son. J'ai vu une vidéo ou en mettant le gain à 9h (on va dire 2/10) et bien le son est déjà trop saturé/crunchy pour moi.

La grizly, j'ai pas trouvé grand chose sur le net mais ça m'a l'air too much loool

La holy Fire c'est un peu pareil, c'est stabulation/overdrive tout de suite. Je veux un très beaucoup plus clean...

Sinon, j'ai trouver un truc qui va dans ma direction. Un test d'une Genz Bens ShuttleMax 9.2 ou le bassiste mélange le son du canal FET à celui du canal Lampe et ça se rapproche vraiment pas mal de ce que je voudrait (en ne mettant pas trop de lampe) :

Elle à l'aire vraiment pas mal cette tête mais bon, Genz Benz n'étant plus vraiment distribué...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'irais aussi dans cette direction , je pense simplement que c'est la tête TC qui ne fait pas l'affaire pour toi .

J'ai eu ce stack TC entre autre matos et je ne l'ai pas gardé longtemps étant très déçu par cette tête et le coté synthétique du son .

Les genz benz shuttle V2 sont de super petite tète permettant en jouant sur le gain d'entrée de la lampe d'avoir ce que tu recherches , la V2 propose une section de puissance mieux gérée et améliorée que la V1 sur la shuttle 6.0 identique à la gestion de la section de puissance de la 9.0 .

Toujours chez genz benz tu as la streamliner qui est moins directe , nerveuse et précise mais encore plus tubbbyyy avec un son se rapprochant pas mal du full tube .

Link to comment
Share on other sites

Wep,

Le stack TC est pas mal pour jouer à faible et moyen volume mais dès qu'on dépasse les 6/10 le son devient un peu plus numérique on va dire (et là, j'aime un peu moins...).

Pour moi c'est un très bon stack. La tête est super pratique et les enceintes sont pas trop lourdes et sonnent très correctement. C'est juste que le TubeTone intégré ne correspond pas du tout à ce que j'aime et donc je ne retrouve pas mon son.

Si je met en balance les avantages (mémoire, accordeur, compresseur multibandes, poids/taille...) et les inconvénient (TubeTone trop numérique, limiteur qui s'enclenche à très haut volume) ben c'est les avantages qui l'emportent de loin. Honnêtement, avec mon groupe composé de deux guitares, deux synthés, un batteur qui cogne, deux percussionnistes et quatre chants, je joue à 4/10 du volume dans les petites salles et parfois à 5/10 dans les moyennes/grandes donc ce stack correspond bien à mon besoin en puissance sans que j'aille trop chatouiller le limiteur intégré.

Mais, avec le recule, c'est pas vraiment le son que j'aime aujourd'hui. Son petit coté "rock" est sympa mais j'aimerais quelque chose de plus droit et neutre maintenant. Les goûts d'hier et les envies d'aujourd'hui changent. On évolue et notre son aussi...

Je vais donc prendre le temps de réfléchir et tester d'autre stack pour voir ce que je fait :)

PS : cette Genz Benz en version MAX à deux canaux me branche bien. Surtou sur cette vidéo qui montre les deux canaux mixés :

Le truc c'est que la marque à été racheté par Fender et n'est plus distribuée. Je trouve ça donc dommage de l'acheter neuve (fin de stock) au prix fort. Peut être en occasion si j'en trouve une à vil prix.

Perdriez vous ce risque ou vous dirigeriez vous sur une marque encore en activité ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai tourné une saison sur deux têtes genz benz shuttle 6.0 et streamliner 6.0 avec les cabs TC RS 112 + RS 210 et ça fonctionnait très bien ensemble , je pense que c'est cohérent et les éminences équipant les cabs TC marchent bien avec les amplis GB .

Après un accordeur ... tu ne vas pas garder un ampli pour ça si le son ne te convient pas , idem pour le tube comp qui à mon sens est très très moyen et n'arrive pas à la cheville par exemple d'un MXR M87 .

Bref, cette marque GB n'existe plus mais on voit passer relativement souvent du matos en occas, souvent d'excellents plans .

Si je n'était pas devenu fan absolu d'Aguilar et du grain de leurs amplis , je jouerai encore sur GB ,parmi la dizaine de marque que j'ai eu et testé en tournée pour moi c'est number 2 après aguilar selon mes goûts bien sur .

Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

C'est déjà plus l'idée de ce que je cherche :)

Je retrouve l'esprit des harmoniques aigus en plus MAIS par contre le son distord déjà un poil trop pour moi. Je voudrais les harmoniques SANS le coté trop crunchy/saturé.

Un truc plus subtile, plus droit, un poil plus propre, avec juste des harmoniques et un tout petit peu de chaleur en plus...

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Bien sùr, dans mon clip audio, il y a trop de drive (c'est un clip que j'avais fait pour un autre sujet) mais réglé plus bas,....

Si j'ai le temps, je t'enverrais autre chose qui me semblera aller plus dans ce que tu recherche.

Voilou donc la même principe avec moins de drive.

(EBS Multidrive blendée avec le clean)

Première phrase: son clean.

Deuxième phrase: avec l'ebs (drive au minimum)

Troisième phrase: avec l'ebs (drive à 9 heure)

Quatrième phrase: avec l'ebs (drive à 11 heure)

Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

Oui au minimum ça le fait bien pour moi :)

Comment fais-tu pour mélanger le dry et le drive ?

Bassmata,

Aguilar j'adore la 750 ou 751 mais c'est gros et lourd et.... cher !!! Les cab aussi sont lourds et cher !

J'ai pas encore testé la TH-500 et les SL112 mais ça ne saurait tarder...

Après oui, l'accordeur et le compresseur, ça existe en pédale donc c'est pas trop un souci pour virer la RH-450... C'est juste que c'est pratique quand tout est intégré (exit le pedalboard...)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Comment fais-tu pour mélanger le dry et le drive ?

Avec une Xotic Xblender,...

...mais si ce sont les premières phrases que tu préfères, avec les niveaux de drive les plus bas, nul besoin de la mélanger à mon avis car elle peut rester clean avec le gain au mini.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est dit plus haut, en effet la VD épaissit le son "basiquement". Cependant c'est moins vrai quand on a les réglages de mids et aigus à fond. Après, sur l'apport en harmoniques en effet on peut en tirer plus d'autres pédales, par exemple la Elements de Dr Scientist réglée bas en gain. Peut-être même certains préamp/boost suffiront. Tu pourrais p-ê considérer l'EBS microbass en vente sur le fofo.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je suis au taf en train de lire le sujet (oui je sais c'est pas bien ^^) et je ne peux pas écouter l'audio mais de ce que j'en lis, deux options me viennent à l'esprit:

- Et pourquoi ne pas essayer l'EBS Billy Sheehan? Ok c'est pas une lampe mais le niveau de drive est réglable ainsi que celui du son clean. Par ailleurs il y a un réglage de tonalité du gain. Je pense qu'il doit être possible d'obtenir un réglage assez fin.

- Sinon je vais peut être dire une connerie mais une pédale compresseur à lampe pourrait faire l'affaire si c'est juste pour enrichir le son et pas tellement pour choper du mordant. Un truc du style compressore de chez Markbass.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que le problème vient de ton ampli. Tu n'aimes pas (plus ?) sa couleur. Je te conseille effectivement d'essayer d'autres modèles si tu peux. Personnellement, je n'ai jamais été fan ni de la tête TC ni des cabs. Concernant Genz Benz, la marque n'existe plus (Fender a carrément arrêté la fabrication). Je te conseille néanmoins d'essayer. C'est une excellente marque, très fiable. S'il t'arrivait d'avoir un problème avec une tête Genz Benz, la problématique serait la même qu'avec n'importe quelle tête plus sous garantie.

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié la Brimstone Audio XD-2 ( XD-1 d'occase ) : Avec celle-là, si t'arrives pas à trouver le(s) son(s) que tu veux, c'est que tu viens d'une autre planète :bleh: .

Ce n'est pas qu'une pédale de drive / distos ; elle a également d'énormes possibilités de sonorités clean / growly / crunchy , tant que tu n'enclenches pas le boost.

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html

Link to comment
Share on other sites

Salut les hommes,

Bon je vais mettre ma recherche de pédale entre parenthèse durant quelques semaines.

En fait, je suis passé voir Jean-Michel sur la péniche BassClubParis et j'ai testé tous les amplis + cab qu'il avait.

J'ai fait cramé ma CB en prenant une tête Epifani Piccolo 600 + un 2x10 DIST UL3 + un 1x12" DIST UL3 (en rouge). C'est ça en fait :

- http://www.epifani.com/products/UL_Piccolo.php

- http://www.epifani.com/products/UUL_210BC.php

- http://www.epifani.com/products/UUL_112BC.php

Alors c'est pas donné (1000€ la tete, 1000€ le 12" et 1100€ le 2x10") mais alors quel son. J'ai rarement été blufé à ce point. J'ai testé du TecAmp, du Aguilar du Glokenkland (enfin un truc comme ça), du MarkBass en 4x10", en 2x10", en 12" ben c'est super mais l'épifani c'est un très gros cran au dessus.

C'est simple, le 2x10" sonne comme un 4x10" et le 12" sonne presque comme mon 2x12" TC (je dis presque car il n'a pas le même grave, on va dire qu'il sonne à 75% de mon 2x12" TC). J'ai longuement hésité à ne prendre que le 2x10" qui peut largement se suffit a lui même et le 12" qui est bluffant car il growl plus que le 2x10". Le 2x10" à pour lui le grave profond, les aigus ciselés, Le 12" est un poil plus médium (avec les même aigus ciselés)? Les deux ensembles, c'est juste un tuerie !!!

J'aurais donc trois config, le 12" pour les petits gig, le 2x10 pour les moyens et les deux pour les gros gig.

J'en viens maintenant au principal : le poids !!! Le 2x10 fait 17kg (contre 21kg pour le TC), le 12" fait 12 kg (contre 24 kg pour mon 2x12), la tête fait 1,5 kg (contre 4,5 kg pour la RH-450). Soit un gain total de 20kg sur mon stack TC pour plus de puissance et un meilleur son.

Avant, il me fallait faire 3 voyages pour monter mes trois étages sans ascenseur. Un premier pour ma basse plus la tête, un second pour le 2x10" et un dernier pour le 2x12". Je peux vous dire qu'a 3h du matin en rentrant de concert c'est l'horreur (surtout pour mes deux hernies discales). Demain, je mettrait ma basse sur mon dos avec ma tête dans la poche de la housse, je prendrais le 12" dans la main gauche et le 2x10" dans la droite et je ne ferais plus qu'un seul voyage... :)

Je devrais recevoir tout ça dans 2 à 3 semaines. Je vous ferais une belle revue.

On verra après pour la pédale du coup.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

La tête je l'ai (il y en avait une en stock).

Alors petite revue rapide sur mon 2x10" et 2x12" TC electronics.

La piccolo fait 600W en 4 ohm et ça se sent tout de suite. Les HP des cab TC sont, comment dire ça... , ils sont "drivés" !!!

Difficile à expliquer avec des mots mais je dirais qu'ils réagissent plus vite, avec moins de débattements de membrane. Le son est plus clair/aigu qu'avec la tête TC. C'est un peu plus précis, un peu plus tranchant aussi (sans l'être autant qu'avec les cab Epifani).

Donc je dirais que c'est une tête qui en a sous le pieds avec un son droit, précis et clair.

J'ai testé le potard de "mid cut" qui donne un son plus "slap" en boostant les graves et les aigus mais sans pour autant creuser les médiums de trop (à la marcus). Le fait que ça boost le grave fait qu'on à l'impression qu'il y a moins d'aigus, ce qui n'est pas un mal car le son est donc moins criard dans les aigus. On va dire que l'effet est plutôt léger mais du coup c'est pas mal car on change pas complètement de son. Ca reste très musical.

Ensuite j'ai testé le bouton "vintage". La encore c'est un effet très subtile sur le son (c'est très léger). On va dire que ça lui donne une couleur un poil plus "rock" (un peu comme une Valve Drive qui épaissi le son). J'ai pas eu le temps de voir si ça rajoutait les harmoniques que je voudrais (comme une vrai lampe pourrait le faire) car il est l'heure d'aller chercher ma puce à l'école. Comme je l'ai pas remarqué, on va considérer que non (ou alors ça le fait de manière très très subtile...).

Pour l'équailiser, pas grand chose à dire car tester très rapidement. On va dire que ça fait le job en restant musical également. Il n'y a que grave, médiums et aigus et ça me suffit car je laisse toujours l'équaliser tout droit. J'ai quand même tourner les boutons pour voir et je dirais que le son produit reste cohérent (le son ne devient pas "caricatural").

Pour résumé c'est une tête puissante mais pas trop (600W me suffisent, même pour les grandes scènes puisque les "450W" de la TC me suffisaient déjà...), le son est clair, droit et précis. Peut être un poil plus froid que le son TC mais avec plus de growl (en tout cas un growl précis, tenu, incisif... jouissif !!!). J'ai hate de recevoir mes cab Epifani pour ressentir ce grognement de ouf. Mes basses n'on jamais aussi bien chantées que dans ce stack :)

Par contre, une chose est sur, c'est qu'avec les cabs TC il y a un growl terrible mais c'est tellement clair et précis qu'il faut bien surveiller son jeu. On entends vraiment tout (le bon comme le mauvais). Ca va m'obliger un peu plus à travailler la propreté de mon son/jeu.

Par contre, une chose me chagrine tout de suite, je ne peux pas vérifier mon accordage sur la tête (habitude de la RH-450...). Va falloir que je m'achète une pédale accordeur, un compresseur et un pédalier pour y loger tout ça !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens après un essai un peu plus sérieux et objectif entre la RH-450 et la Piccolo 600.

J'ai donc fait un test A/B entre les deux têtes en essaient de d'avoir le même niveau sonore (c'est important pour l'impartialité).

Une fois le bon niveau trouvé, j'ai testé toutes mes basses (voir ma signature...) plusieurs fois afin de me faire une vrai idée donc voici le résumé :

- La RH-450 a des graves plus moelleux (un peu dans l'esprit ampeg, mais juste un peu hein...) et des médiums un poil plus en avant. On va dire que ça lui donne une couleur un peu plus "rock" avec un son plus doux et chaud.

- La Piccolo 600 donne une impression de "un peu plus de watt" (on sent qu'elle en a un peu plus sous le pieds). Le son est plus clair, les aigus sont plus tranchants, les médiums sont là mais pas mis en avant (ils sont au même niveau que le grave et aigu je dirais), et la grande différence se fait sur le grave qui est un peu plus sec, un peu plus droit et précis. Il en ressort que la Piccolo à un son plus froid, plus hi-fi, plus neutre.

Ce sont toutes les deux de très bonnes têtes avec un esprit différent. Pla Piccolo est très hi-fi alors que la RH-450 est plus chaleureuse.

A choisir, je préfère la RH-450 sur les cab TC car ils ont le même esprit (je suis pas vraiment objectif car j'aime le son de ma TC).

Le futur son plus droit et hi-fi de mon prochain stack Epifani va vraiment me changer de registre mais 20 kg de moins en gardant un niveau sonore aussi élevé (et même plus car 600W contre 450), ça va vraiment me changer la vie à 3h du matin quand je dois grimper mes 2 étages (presque trois en réalité vu que mon immeuble est sur pilotis) sans ascenseur.

Donc ma recherche de pédale pour réchauffer le son sera encore plus d'actualité dès que mes finances auront remonté un peu :)

J'ai fais une annonce " en exclusivité pour onlybass" pour vendre mon stack complet en "pré-vente", puis dans 15-20 jours (quand je recevrais mes cabs Epifani) je balancerai l'annonce partout : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/84982-vend-stack-tc-electronic-rh-450-2x10-2x12-goodies/

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ma recherche est toujours d'actualité car, que ce soit sur le TC ou l'Epifani dont le son "classe D" est plutôt raide/froid.

Le son chaleureux rempli d'harmoniques des tubes me manque dans certain cas (ça reste un besoin que je qualifierais "d'embellissement" mais pas "essentiel/urgent"). Je dirais que dans 80% du temps j'aime le son chirurgical des ampli classe D mais dans 20% des cas, un peu d'harmoniques, ça fait pas de mal :)

Le truc, c'est que dans ma recherche, j'en ai profité pour alléger considérablement le poids global de mon stack (et mon porte monnaie aussi...) tout en augmentant le rapport poids/puissance/qualité du son. Mon dos est donc content.

Le hic, c'est que j'ai encore perdu en chaleur donc ça renforce encore plus ma recherche de pédale...

Je vais donc laisser le petit cochon s'engraisser un peu, je vais aller à Pigalles pour tester les pédales que vous m'avez conseillé et, quand mon choix sera fait, je vais surveiller les petites annonces pour l'acheter d'occasion...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que tu puisses tester à Pigalles la Blackbird d'Effectrode mais c'est exactement ce que tu recherches (comme te le disait b'boom) : le canal clair est une repro du préampli des premiers Bassman. Il ne crunche pas mais apporte une bonne couche de chaleur en plus, sans alourdir ni étouffer le son.

Et pour répondre à ta question, c'est à la base une pédale pour guitare mais le concepteur (Phil Taylor) a ensuite étendu la plage de fréquences suite à des demandes de customisation pour certains bassistes. Depuis ces modifs ''basse" sont intégrées de base dans tous les modèles.

Seul hic, son prix et peut être le fait que tu n'utiliseras pas les sons crunch / overdrive des deux autres canaux... mais c'est du matos de qualité, conçu par un passionné de son.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de signes exterieurs a priori mais la modif semble effective depuis au moins l'automne 2013 :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69494-preamp-a-lampes-de-type-fender-au-format-pedale/page-2#entry1378808

Il faudrait s'assurer que le proprio en a fait l'acquisition après cette période. Ce qui peut faciliter, c'est de se repérer avec la numérotation car chaque pédale est numérotée (la mienne, achetée en novembre 2014 est au n°451). Au pire, envoie un mail à Effectrode pour demander à partir de quel numéro la modif a été généralisée, ils répondent très vite.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder les 2 ou 3 vidéos disponibles sur youtube. Toutes faites avec des guitares donc difficile pour moi de me faire une vrai idée de comment va sonner une basse dedans.

En tout cas, ça à l'air d'être le son que je veux sur le canal clean :)

Le gros point noir : 450€ le bousin !!!

Un peu cher pour ce que je veux en faire. Et rien en occasion pour l'instant...

Pour 350€ je peux même carrément racheter mon ancienne tête Ashdown (https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1096399). Le truc c'est que ça serait vraiment moins pratique à utiliser et plus lourd à transporter qu'une pédale. Donc c'est exclu !!!

Il y a peut être la Dr Scientist The Element, mais c'est toujours la même histoire, tous les guitaristes qui font des tests de pédales commence par mettre la disco/overdrive à 5 et pousse jusqu'a 10. Moi j'aimerais entendre le son entre 1 et 3 maximum et là, quelque soit la pédale, ben il n'y a rien en vidéo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...