Jump to content

Topic Du Burn Out - Attention Topic Pas Marrant Inside !


Manny

Recommended Posts

Petite News,

On remonte la pente mais c'est difficile. Les medocs font pas encore pleinement effet, et on même tendance à amplifier les attaques de paniques et les nuits je vous en parle même pas.

Parait que ça met du temps à agir, mais pendant ce temps là on derrouille ! Résultat toujours en arrêt pour le moment, car difficile de prendre le volant dans ces conditions. Je limite mes déplacement au maximum.

Mais bon je suis bien suivi. Allez on y croit, avec de la volonté et le support nécessaire tout est possible, tout est réalisable... mais dieux que c'est long pour un impatient comme moi !!!!

A part la Meth, ça existe pas là pillule qui te fait te sentir bien tout de suite ? Y'a peut-être un marché à prendre ?(oui je regarde Breaking Bad en ce moment :wink:)

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Manny,

J'avais vu ce sujet il y a quelques semaines mais n'ai pas encore réagi. Je le connais assez bien pour avoir eu plusieurs burnouts successifs. Je te vois parler de traitement et si je peux me permettre de réagir à ton dernier message, je m'autorise à te conseiller d'être prudent à l'égard des médicaments qui ne doivent être qu'une béquille le temps d'arriver à te reposer pour reprendre des forces mais qui ne résolvent rien. Ils combattent les effets, pas les causes pour lesquelles le passage chez le psycholoque (plus efficace pour le travail sur soi à mon avis) ou le psychiatre (plus efficace à mon avis pour t'accompagner dans la sortie des médicaments car c'est sa spécialité) t'aideront sur le long terme. Je suis étonné que tu dises que les cachets ne te fassent rien (j'avais été sous Seroplex, effet immédiat mais bien drogué et période de sevrage très difficile) ; à quoi as-tu droit ?

Le plus important est de t'entourer, d'une part de ta famille et de tes amis mais aussi de personnes compétantes. Personnellement, j'ai fini par changer de médecin car le mien se contentait de jouer sur les posologies tout bêtement parce qu'il ne pouvais pas être bon sur tous les sujets.

Prend le temps (le burnout est aussi une expérience qui permet de réviser la notion d'urgence) de prendre conscience de toi et que tu comptes pour te bâtir une nouvelle structure avec un fonctionnement que tu auras décidé.

P.S. : Quel est ta consommation de neuroexitants (ex : café) ? Pour ma part, ça participe énormément à l'apparition des angoisses du soir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai remarqué qu'autour de moi, et ici sur ce forum aussi, pas mal de gens sont touchés par cette saleté, et ce qu m'étonne encore plus c'est l'âge
cela arrive de plus en plus jeune
n'y a t'il pas encore un autre soucis là derrière, il y a vingt voire trente ans le phénomène existait déjà, mais pas à ce point

est il possible que déjà à l’école on ne vous apprends qu'à être sous pression??

que plus vous avancez dans les cours plus on la fait monter??
souvent quand je vois des élèves d'Uni ou de grandes écoles privées, et plus elles sont élevés ou pointus, pire sont les élèves niveau mental, je me pose de sérieuses questions
n'y a t'il pas déjà là un soucis, et quelque chose à changer??

Link to comment
Share on other sites

(...)

J'en sais peu, qlq personnes dans mon entourage (burn out, depression) ;

-Il me semble que les antidepresseurs mettent qlq jours avant d'agir, et le sevrage doit être fait progressivement. Les Anxiolitiques je sais pas.

-Ya aussi d'autres approches, alternatives ou complémentaires, faut chercher.

C pas une tare, chacun sa route, et ya tjrs moyen de transformer l'essai. (la vie c le changement).

(...)

C fou comme ça semble commencer tôt des fois.

Perso, J'ai de moins en moins confiance en l'école, je crains le formatage et l'abrutissement.

Le stress est ambiant et augmente sur la planète ou c moi? (contagieux)

bref... faut avancer ;

C'est un fait, les tensions existent et se refilent, l'inverse aussi est vrai (yin/yang) :

-comment éviter d'accumuler les tensions physiques et/ou psychique ? (tout est lié)

-comment les gérer ?

-comment les évacuer ?

Les réponses feraient avancer. Les voies existent et sont multiples. Si c'est central, c'est par là qu'il faut commencer. Ya ptet pas de ligne d'arrivée, mais des marches à gravir, à son rythme.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

(...) Je suis hyper soutenu par ma femme, qui s’inquiète forcément mais ça c'est presque normal. (...)

J'interviens ici juste pour rebondir sur cette phrase, et vous raconter ma singulière expérience (je vais tenter d'être bref).

Mon épouse a sombré dans une grosse dépression à cause de son boulot (à très fortes responsabilités), il y a 6 ans. Démission, de longs mois d'arrêt de travail, suivi psy, cachets, ...puis reprise d'une vie professionnelle tranquille, et enfin, de nouveau, un poste de direction. Cependant, elle ne peut toujours pas dormir sans ses cachets.

Moi le premier, mais aussi nos fistons, et nos amis fidèles et fiables, l'avons entouré et soutenu du mieux possible.

Il y a 4 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé : jambes (très) lourdes, sensation d'avoir les cuisses serrées dans un étau, grosse fatigue.

Le soir en rentrant du taf je devais m'aider des mains pour monter l'escalier. Arrêt de toute activité hormis la musique : plus la force de bricoler, plus de jus pour le VTT que je pratiquais à fortes doses.

Multiples examens médicaux tous azimuts : aucune cause décelée, donc pas de traitement envisageable.

Puis, il y a 9 mois, discussion avec un neurologue, sérieux et curieux, qui me dit que par mon soutien à ma femme, j'ai fait "éponge" à sa dépression, et que chez moi ça s'est traduit physiquement !!!

Il m'a prescrit le même antidépresseur qu'elle, et au bout de 2 semaines je gambadais; 2 mois après je reprenais une activité sportive (je me suis mis au touch rugby) !

J'ai arrêté les médocs il y a 10 jours, et après une semaine de vertiges, ça va.

Tout ça pour te dire, Manny, qu'il faut que tu fasses gaffe à ta femme : le soutien qu'elle t'apporte pourrait avoir des répercussions sur elle.

Je ne dis pas ça pour que tu culpabilises, bien au contraire :-) : prends soin d'elle comme elle prend soin de toi pour lui éviter d'en arriver là, ça t'occuperas l'esprit et te donneras un sujet de satisfaction !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars.

Ca faisait quelques jours que jétais pas passé par là

Tout ça pour dire.

@ Sonny les medocs, j'en abuse pas, j'ai un dosage façon smarties (seroplex 5mg :bleh:) mais vu que je réagis assez mal au début, les première semaine on été longues et un peu compliqué surtout les nuits (effet secondaires bien Rock'N'Roll)

Maintenant à ce niveau là ça rentre dans l'ordre.

J'ai bien conscience que les médoc se ne doit être que transitoire et une béquille, le temps de se remettre à flot grâce au suivi Psy. J'ai repris ce suivi dès mon arrêt

J'avais déjà eu des épisodes de pas très bien (mais pas de depression a proprement parler, plutot des remises en question) j'avais déjà constaté le bien que ça me faisait et c'est clairement la piste à privilégier. Les medoc, c'est juste pour calmer les angoisses et faire un peu de bio chimie, parcequ'il y a un peu de ça aussi :wink:.

Pour ce qui est du café, bah ouais j'en bois pas mal (mais deçà passé une certaine heure) je fume beaucoup (pas bien je sais) et l'alcool je fais attention.

Je consomme "normalement" avec quelques abus de temps en temps comme tout le monde, mais vu le temps qu'il me faut maintenant pour me remettre d'une grosse charge, j'évite ( -20kg, ça dilue plus pareil :lollarge:)

@ Dams.

Je comprends ce que tu veux dire, et en fait, pour faire simple, mon état actuel est aussi quelque part dû au soutien que moi je lui ai apporté ces 15 dernières années parcequ'on a pas forcément vécu que des trucs simples en parallèle des immense bonheurs que nous avons eu. Donc je comprends ton cas, j'ai pas mal somatisé ces dernières années aussi :wink: (trouble musculation squelettiques, problème digestif, insomnies etc... je connais)

@ Bob Volte

"C pas une tare, chacun sa route, et ya tjrs moyen de transformer l'essai. (la vie c le changement)." => exactement. De temps en temps faut se prendre une bonne tarte dans la gueule. Etre bien mal, ça pousse à réfléchir et voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses :wink: Finalement je commence à positiver cette "expérience", en bon jardinier, je commence à semer les graines de mes envies et j'en recolterais les fruits quand ils seront mûrs :beach:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Yo.

Ca faisait un bout de temps que j'étais pas passé par ce topic.

Et bien en fait je dirais oui et non.

Cet épisode m'a permis de me rendre compte que depuis très longtemps j'étais comme en bagnole sur une grande ligne droite où je fonçais et qu'à un moment donné il y a eut un carrefour avec un stop.

Là tu regarde dans le retro et que tu te dis que t'as foncé c'est bien mais est est-ce que tu t'es pas oublié sur la route ? est-ce que c'est tout droit que tu dois aller ou est-ce que pour te trouver t'aurais pas besoin de prendre le chemin sur la gauche ou la droite ? Parce que tout droit c'est le mur !

Les petites routes sont pas éclairé tu sais pas où tu vas mais au moins tu sais que le mur d'en face, tu vas pas te le prendre en pleine terrine !

Malgré tout, je pense qu'a terme ça aura été très bénéfique.

2015 aura été une année d'intenses réflexions, et le cortège de doute qui va avec, mais aussi de révélations (ou alors finalement juste commencer à accepter ce que j'ai toujours su sans vouloir le voir!)

Facile à dire, pas toujours à s'appliquer, mais à un moment donner faut arrêter de se toucher le pipi et passer à l'action :lollarge:

Et puis merde j'ai a peine plus de 30 ans, une femme qui m'aime et que j'aime, deux petits monstres adorables, et par chance la nature m'a doté d'un QI supérieur à celui d'une huitre, y'a moyen de rebondir avec tout ça !

J'ai LA vie devant moi et plus j'avance et plus le dicton qui dit qu'il n'y a pas qu'une vie dans la vie prend tout son sens !

Maintenant les dés sont jetés on verra bien si c'est un 421 qui sort !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Une bonne décharge pour repousser et éloigner la déprime!

Laborit parle d'action motrice adaptée directe pour les décharges rapides aux résultats instantanés: Sport de combat (la lutte contre ces mauvaises pensées) le running (la fuite) tous les sports physique.

Et action motrice adaptée indirecte pour un effet de fond, à long terme, et là on va chercher dans les pratiques ancestrales: Yoga tai chi zen qi qong etc. Ainsi on agit sur les muscles respiratoires par exemple comme le diaphragme pour une meilleure respiration, moins de stress, la colonne vertébrale pour laisser de la place à toutes nos insertions nerveuses qui contrôlent nos muscles organes cerveau etc...

Deux livres géniaux sur le thème:

"Faites vous même votre malheur" et "comment réussir à échouer" du constructiviste Watzlawick :)

Link to comment
Share on other sites

Quand les problèmes surgissent au travail, il faut immédiatement consulter un bon délégué du personnel et son médecin généraliste.

La règle d'or, je l'ai appliquée il y a quelque temps, c'est d'alerter ces 2 instances immédiatement, au sens : le jour même. Attendre le lendemain m'aurait été très préjudiciable.

Je ne peux pas en dire plus car malgré le pseudo et que ce forum soit caché, on n'est pas à l'abri d'une écoute.

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu "éloge de la fuite" il y a au moins 25 ans, un livre choquant dans tous les sens du terme, une vision assez pessimiste de la nature humaine, des relations interpersonnelles. A l'époque je lisais Cioran également, bref que des réjouis-rigolos! Depuis je regarde TF1 et j'ai arrêté de penser, ça fait un bien fou :mf_prop:

Manny, l'important c'est que ça avance... Le rythme importe peu

Link to comment
Share on other sites

Un livre magistrale!

Je ne le trouve pas pessimiste bien au contraire ^^

La lecture nous évite de se cacher derrière le faux voile de la bonne humeur ^^

Le trio Watzlawick Laborit Morin est géant.

Si on y rajoute les stratégies de Nardone "chevaucher son tigre" pour résoudre et éviter les conflits de façon constructive, la prise de recul totale avec "le macrocospe" de Rosnay!,:) (j'lai pas finis cela dit).

Les conflits sont tellement différents suivant le domaine de travaille la place dans la hiérarchie...

J'ai choisis la "fuite" avec des "postes" plus indépendants (freelance, intérim)

Link to comment
Share on other sites

Concernant ce type de soucis et le psy, quels sont les résultats pour ceux qui sont concernés ?

Je sais que c'est un peu idiot comme question, vu que c'est très personnel.

C'est que j'y pense de plus en plus et comme je ne connais pas du tout les psy...

je suis / j'étais, du genre à penser (à tord je le sais), que mes problèmes ne regardent que moi et que je n'ai besoin de personne pour m'en sortir... mais force est de constater que je fais sans doute fausse route.

Salut.

concernant les soucis et le psy ça fait tout de même du bien.

c'est pas lui qui va régler tes problèmes, mais ça te donne un espace ou tu peux extériorisé tes craintes ou angoisse les plus profondes ou tout simplement réfléchir sur soi à haute voix et avoir une ecoute neutre qui peut orienter ta réflexion.

C'est vraiment l'intérêt que j'y voie. Je fait un gros travail personnel depuis 2 ans ponctué de passage de session de 4/6 seances de psy régulièrement et ça me fait un bien fou. Il faut pas s'attendre à changer sa nature profonde mais au moins si on peut apprendre à les maitriser.

J'ai réglé pas mal de soucis comme ça mais il me reste encore un gros travail de fond sur ce qui aujourd'hui mon plus gros handicap a savoir mon incroyable capacité à toujours envisager le pire scenario possible à une situation.

C'est un moyen d’éviter d'être déçu c'est sur, mais c'est aussi le meilleur moyen de voir le verre à moitié vide, de ne pas prendre de décision ou de passer à l'action ce qui en définitive te coupe de belle perspectives...

A vaincre sans péril, point d'honneur comme on dit ^^

J'ai dernièrement appliquer ce concept et ma foi, j'en suis pas mort et ça aurais même tendance à commencer à porter ces fruits :wink:

Donc la pente est longue et raide mais petit à petit on la remonte, tranquille. J'aimerais que ça aille plus vite des fois, mais il faut également que j'apprenne à prendre mon temps également.

Edited by Manny
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et l'hypnotherapie, tu as tenté? Personne, j'ai réglé les plus grosses difficultés de ma vie grâce à cette méthode. Colère, entêtement, problèmes à répétition... Ça m'a permis de bien mieux me connaître, et du coup de bien mieux me gérer. Un miracle, dit ma femme.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé mais l'idée de me faire trituré les méninges comme ça ne me fait pas plus rêver que ça.

Après si c'est efficace why not ? ça t'a pris combien de séances ?

Si ça marche contre l’entêtement et que ça peut faire arrêter le petit vélo que j'ai dans la tête en permanence, ma femme apprécierait beaucoup aussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...