Jump to content

Modification De Filtre Passif


neric

Recommended Posts

Salut les loulous,

Je possède depuis quelques temps déjà un baffle Ampeg SVT50DL composé de deux 15", de deux 10" et d'un tweeter. Ou plutôt de feu le tweeter... C'était un truc cheap qui a dû rapidement lâcher...

Le baffle possède un filtre passif 3 voies: les 15" reçoivent en dessous de 120Hz, les 10" entre 120 et 3kHz et le tweeter ce qui reste. J'ai déduit ces valeurs approximatives en jouant sur l'EQ de mon préamp (Trace Elliot GP12 SMX). Quand je bouge les potards 5kHz et plus, il ne se passe pas grand chose...

Ca ne me tourmentait pas plus que ça, étant plus attaché à la restitution des fréquences basses. Sauf que, sauf que... Je prends mon panard à jouer ma Kramer (une milf de 76 toute d'origine, manche alu et sans silicone) et qu'elle possède un superbe dzzzzzzzinnng que je ne retrouve que sur mon petit ampli microbass à la maison. Du coup, je me tâte à modifier le filtre pour balancer les aïgus dans les 10".

Voilà ce que j'ai déjà compris, si je me gourre, merci de réctifier!

Sur du 2 voies, il s'agit de filtres passe-haut et de passe-bas. Basique. Moi y'en a comprendre.

Sur du 3 voies, le filtrage des mediums est un passe-bande, donc une combinaison de passe-haut et de passe-bas. Jusqu'ici, tout va bien.

Si je supprime le module de filtration du tweeter (un passe-bas, c'est ça?) et le passe-haut du module médium, j'obtiens -tadaaaaa!!- un filtre 2 voies, non? Par contre, est-ce que ça ne risque pas de changer l'impédance totale du bazar et du coup de modifier les fréquences de coupures des filtres? Bref, si je bidouille, est-ce que je risque de foutre en l'air le "timbre" du baffle? Et est-ce que ça n'a pas déjà été modifié par le cramage du tweeter (qui devait avoir une impédance...et qui l'a perdue, paix à son âme...).

Je répète demain, je vais démonter le module pour pouvoir prendre des photos.

Ah oui, lors du démontage d'un 10" pour réparation , j'ai vu une ampoule sur le filtre... Oui oui, une ampoule... J'imagine que c'est pas pour éclairer une éventuelle famille de souris squatteuses. Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour vraiment tester correctement un filtre ou autre, il te faut un générateur de signal audio. En dehors cela sera assez approximatif. Le miens :

01.jpg

Ensuite pour modifier un filtre, ce n'est pas forcement aussi simple, surtout avec 3 voies. Le mieux est de refaire le schéma global, et de vérifier si tu peux simplement enlever une voie, ce qui n'est pas forcement toujours simple justement. Chaque approche est différente. En général sur 2 voies ce n'est pas complexe, 3 ce n'est pas toujours un filtre mis en plus en parallèle. A vérifier donc.

Ensuite il faut calculer l'ensemble des fréquences de coupure du filtre, voir les caractéristiques des HP etc

Perso je remplacerais le tweeter par autre chose qu'un simple piezzo plutôt que chercher a supprimer une des voie, ça évitera en plus des modifs sur le filtre. Donne nous des photos du filtre/tweeter pour que l'on voit ce que ça vaut déjà.

Sinon pour l'ampoule ( je me suis déjà fais avoir... ) c'est un limiteur d'intensité qui fonctionne simplement : au delà d'une certaine intensité, il va l'absorber et donc l'ampoule va s'allumer plus ou moins fort. Cela permet de préserver le tweeter en limitant le courant maximal. Donc bien sûr en cas de remplacement de cette ampoule, il faut en prendre une avec des spécifications identiques.

Link to comment
Share on other sites

Pendant que j'y pense, j'utilise pas mal de distos et de fuzz, y'a des tweeters qui ne restituent pas un son d'essaim d'abeilles?

C'est vrai que ça parait logique de commencer par le remplacement du tweeter. Au pire, il est réglable à l'arrière du baffle si ça ne me plait pas. Et si vraiment c'est beurk, j'opterais pour le remplacement du filtre par un 2 bandes avec crossover réglable, histoire de tester le meilleur réglage...

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Comme promis mais avec un peu de retard, les photos!

11qs4s9.jpg

Le tweeter cramé

2ywh2sk.jpg

10n5mrq.jpg

La loupiotte chargée de protéger le tweeter... Pour info, elle est fonctionnelle...

mavt5x.jpg

Le flitre

2vd5o51.jpg

2vng944.jpg

2m7uko9.jpg

La valeur de la deuxième résistance est de 20 Ohms

2dtdg0j.jpg

En ce qui concerne, l'atenuateur, il est déjà présent: 3 positions: Off, -6dB, 0 dB.

J'ai relevé le schéma du filtre à la main, je vous fais un joli truc sous gimp et je poste ça asap.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que SWR utilisait la même marque de tweeter.

Si l'ampoule s'allume, ton tweeter réagit correctement. Je ne dis pas qu'il fonctionne parfaitement ou qu'il sert vraiment a quelque chose, mais pour ce genre de tweeter il faut être réaliste, ce n'est pas du haut de gamme.

Je vois bien un tweeter de ce genre a la place ( genre Fostex ) cela ne changera pas grand chose au volume interne, et il sera plus efficace. Après c'est un choix. S'il te gène, règle l'atténuateur est le plus simple.

fostex-025h27-f-500.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses!

@Jan: c'est vrai que les tweeters fostex ont l'air pas mal, mais trop gros! Je peux caser 80x80 à tout péter... Y'a ce eminence qui rentre tout juste... Ou le tweeter de remplacement SWR pour rester dans les mêmes dimensions. Pour le prix, je risque pas grand chose...

Link to comment
Share on other sites

en regardant le filtre je me dis que ce n'est certainement pas un 3 voies complet (type hifi). il faudrait au minimum 2 self et deux capacités mais je ne n'en vois qu'une. la capa jaune filtre le tweeter.

En bi amp c'est du 8 ohms des deux côtés mais en full range c'est du 4, donc je pense que le 10" ne sont filtrés en bas, et le 15" pas en haut... le 15" et les 10" sont en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant les 15 sonnent vraiment sourd... On a l'impression de rien avoir (ou pas grand chose) au dessus de 100Hz.

Le filtre me laisse perplexe aussi, je me suis fait la même réflexion que toi: il manque quelque chose!

Je résume, donc, c'est un simple filtre 2 voies avec les 10 et les 15 qui reçoivent le même signal filtré par un passe-bas et le tweeter qui est filtré, lui, par un passe-haut, j'ai bon?

Mais bon, en meme temps, le principal, c'est qu'une fois branché, il arrache le slip ce baffle!!!

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...