poumpoum Posted June 5, 2015 at 10:17 AM Posted June 5, 2015 at 10:17 AM Tu as aussi pour les phrasés modernes, un truc dont j'ai souvent entendu parler, mais je me suis jamais penché dessus. Cela s'appelle "Thesaurus of scale and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky. Il parait que ça ouvre vraiment le jeux, c'est dans l'esprit de la méthode chromatique de Dave Liebman. Par contre je ne crois pas qu'on le trouve en français. Celle de Dave Liebman, tu l'as en français ? Quote
Kamiko Posted October 21, 2015 at 12:12 AM Posted October 21, 2015 at 12:12 AM Pour les phrasés modernes tu as "Les plus grands plans jazz et fusion" chez éditions connection. Des phrases à ma Wooten par exemple tu trouveras ^^ Quote
Canauos Posted October 21, 2015 at 01:24 PM Author Posted October 21, 2015 at 01:24 PM Tu as aussi pour les phrasés modernes, un truc dont j'ai souvent entendu parler, mais je me suis jamais penché dessus. Cela s'appelle "Thesaurus of scale and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky. Il parait que ça ouvre vraiment le jeux, c'est dans l'esprit de la méthode chromatique de Dave Liebman. Par contre je ne crois pas qu'on le trouve en français. Celle de Dave Liebman, tu l'as en français ? Pour les phrasés modernes tu as "Les plus grands plans jazz et fusion" chez éditions connection. Des phrases à ma Wooten par exemple tu trouveras ^^ Yep, la méthode de Liebman est en français. Merci pour les deux autres propositions ! Quote
NiGhTPoPs Posted October 21, 2015 at 04:51 PM Posted October 21, 2015 at 04:51 PM Attention, Slonimsky n'est pas une méthode, mais une collection de gammes à transposition limitée et de patterns. On le trouve facilement en .pdf, mais personnellement, je n'ai jamais su quoi en faire. Quote
Canauos Posted October 21, 2015 at 05:57 PM Author Posted October 21, 2015 at 05:57 PM (edited) Attention, Slonimsky n'est pas une méthode, mais une collection de gammes à transposition limitée et de patterns. On le trouve facilement en .pdf, mais personnellement, je n'ai jamais su quoi en faire. Je comprends. C'est un peu le problème de tous ces bouquins en fait. C'est bien pour bosser des choses que l'on connait mais pour "apprendre" bof. Au final, plus j'avance et plus je me dis que la meilleur méthode c'est : - 1 repiquer des choses d'oreille (exemple des chorus, des thèmes etc) - 2 Jouer ce qu'on a repiqué ou essayer de jouer dans l'esprit en simplifiant - 3 essayer d'écrire et d'analyser ce qu'on a repiqué. - 4 travailler des points précis qui nous posent des difficultés (articulation, doigtés de gammes, guides tones et j'en passe). Pour tous les bouquins de gammes etc c'est plus à la quatrième étape de travail que ça peut être utile. mais il faut savoir à l'avance ce qu'on a besoin de travailler. Pareil pour "La Partition Intérieur". Le mieux c'est de lire le chapitre en rapport avec la difficulté ou le travail du moment. Sinon on s'y perd. En complément de ces étapes de travail, je pense qu'une bonne base (rapide et efficace) pour commencer c'est le Jazz Mode d’emploi Volume 1 de Baudoin. Clef pour l'Harmonie est bien aussi mais un peu plus lourdingue je trouve. Après, tout dépend de votre niveau. Il vaut mieux partir du principe qu'on maitrise tout le solfège basique avant de se lancer dans l'harmonie. Bref, c'est comme ça que j'essaye de travailler en ce moment; Mais ce n'est pas simple de s'y mettre !! Perso plus que des bouquins, ce qui m'aide le plus c'est de jouer et prendre des cours avec des mecs ultra calés et intéressants ! Edited October 21, 2015 at 06:00 PM by Canauos 1 Quote
NiGhTPoPs Posted October 21, 2015 at 06:33 PM Posted October 21, 2015 at 06:33 PM Ah, mais j'adore les livres, seulement pas celui-là. Pour jouer du jazz, il faut bien connaître l'harmonie tonale et c'est tout. Pour les particularités idiomatiques, se référer à tel ou tel musicien. C'est pourquoi je recommanderai toujours (pour les courageux) : http://www.amazon.com/Theory-Harmony-ANNIVERSARY-Arnold-Schoenberg/dp/0520266080/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445452325&sr=8-1&keywords=theory+of+harmony Tout simplement le meilleur livre sur l'harmonie tonale. Quote
Canauos Posted October 21, 2015 at 09:42 PM Author Posted October 21, 2015 at 09:42 PM Dans le lot que j'avais acheté il était prévu, mais il m'est passé sous le nez à un jour près ...En tous cas c'est clair que je pense que c'est un must. De toutes façon c'est quand même bien reconnu comme ça Quote
Seb21 Posted November 3, 2015 at 08:47 AM Posted November 3, 2015 at 08:47 AM Il y a l'harmonie pour tous (de Vaillot) qui est super abordable et bien faite. Ensuite pour moi le must c'est le livre de la théorie Jazz (Mark Levin). C'est un pavé mais super bien expliquée avec plein d'exemples à chaque fois et qui parle aussi du travail de l'oreille. Le tout combiné à la partition intérieur si tu te pose une question tu trouves dedans plein d'autres questions à te poser en plus de ta réponse ^^ Quote
axel faure Posted November 26, 2015 at 03:42 PM Posted November 26, 2015 at 03:42 PM Le mark levin est vraiment top, c'est vrais ! Quote
LStElie Posted December 8, 2015 at 05:28 PM Posted December 8, 2015 at 05:28 PM (edited) Si tu ne connais pas, je te conseille de jetter un oeil au seul bouquin en lien avec le sujet que j'ai assez bouquiné, à savoir "la partition intérieure" de Jacques Siron (c'est pas une méthode, plutôt une "bible", une mine d'infos, vachement intéressant, après faut savoir en faire qqch ; pas d'exos, plutôt des exemples pour illustrer le propos) et il y aurait ptet mieux sur le site de l'éditeur ("outre mesure"). http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=78&catid=Siron,%20Jacques http://outremesure.lfi.fr/ Bonsoir, J'ai la Partition Intérieure, je le lis par petits bouts (c'est un bouquin pour haltérophile) mais je pense qu'il est encensé de façon générique en partie par malentendu. Pour quelqu'un qui connait la musique, qui connait suffisamment la théorie musicale, l'harmonie, pour pouvoir se permettre de l'oublier et de se laisser aller à ses sensations pures, alors la Partition Intérieure doit être une merveille, c'est indéniable. La Partition Intérieure permet de jouer (au sens cérébral) avec des choses que l'on connait, de leur donner du sens de les replacer dans un contexte plus large etc... c'est sans aucun doute un très bon bouquin à lire en fin de démarche musicale Pour le quidam lambda (euh.. au hasard moi..) c'est une peu comme si on recommandait à quelqu'un qui veut s'acheter un lave-linge de lire d'abord l'Ethique de Spinoza parce qu'il y parle abondamment de propriété. Luc Edited December 8, 2015 at 05:30 PM by LStElie Quote
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