Jump to content

Cherche Livre/méthode Sur L'harmonie


Canauos

Recommended Posts

Tu as aussi pour les phrasés modernes, un truc dont j'ai souvent entendu parler, mais je me suis jamais penché dessus.

Cela s'appelle "Thesaurus of scale and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky.

Il parait que ça ouvre vraiment le jeux, c'est dans l'esprit de la méthode chromatique de Dave Liebman.

Par contre je ne crois pas qu'on le trouve en français.

Celle de Dave Liebman, tu l'as en français ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Tu as aussi pour les phrasés modernes, un truc dont j'ai souvent entendu parler, mais je me suis jamais penché dessus.

Cela s'appelle "Thesaurus of scale and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky.

Il parait que ça ouvre vraiment le jeux, c'est dans l'esprit de la méthode chromatique de Dave Liebman.

Par contre je ne crois pas qu'on le trouve en français.

Celle de Dave Liebman, tu l'as en français ?

Pour les phrasés modernes tu as "Les plus grands plans jazz et fusion" chez éditions connection.

Des phrases à ma Wooten par exemple tu trouveras ^^

Yep, la méthode de Liebman est en français.

Merci pour les deux autres propositions !

Link to comment
Share on other sites

Attention, Slonimsky n'est pas une méthode, mais une collection de gammes à transposition limitée et de patterns. On le trouve facilement en .pdf, mais personnellement, je n'ai jamais su quoi en faire.

Je comprends.

C'est un peu le problème de tous ces bouquins en fait. C'est bien pour bosser des choses que l'on connait mais pour "apprendre" bof.

Au final, plus j'avance et plus je me dis que la meilleur méthode c'est :

- 1 repiquer des choses d'oreille (exemple des chorus, des thèmes etc)

- 2 Jouer ce qu'on a repiqué ou essayer de jouer dans l'esprit en simplifiant

- 3 essayer d'écrire et d'analyser ce qu'on a repiqué.

- 4 travailler des points précis qui nous posent des difficultés (articulation, doigtés de gammes, guides tones et j'en passe).

Pour tous les bouquins de gammes etc c'est plus à la quatrième étape de travail que ça peut être utile. mais il faut savoir à l'avance ce qu'on a besoin de travailler.

Pareil pour "La Partition Intérieur". Le mieux c'est de lire le chapitre en rapport avec la difficulté ou le travail du moment. Sinon on s'y perd.

En complément de ces étapes de travail, je pense qu'une bonne base (rapide et efficace) pour commencer c'est le Jazz Mode d’emploi Volume 1 de Baudoin.

Clef pour l'Harmonie est bien aussi mais un peu plus lourdingue je trouve.

Après, tout dépend de votre niveau. Il vaut mieux partir du principe qu'on maitrise tout le solfège basique avant de se lancer dans l'harmonie.

Bref, c'est comme ça que j'essaye de travailler en ce moment; Mais ce n'est pas simple de s'y mettre !!

Perso plus que des bouquins, ce qui m'aide le plus c'est de jouer et prendre des cours avec des mecs ultra calés et intéressants !

Edited by Canauos
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, mais j'adore les livres, seulement pas celui-là. Pour jouer du jazz, il faut bien connaître l'harmonie tonale et c'est tout. Pour les particularités idiomatiques, se référer à tel ou tel musicien.

C'est pourquoi je recommanderai toujours (pour les courageux) :

http://www.amazon.com/Theory-Harmony-ANNIVERSARY-Arnold-Schoenberg/dp/0520266080/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445452325&sr=8-1&keywords=theory+of+harmony

Tout simplement le meilleur livre sur l'harmonie tonale.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a l'harmonie pour tous (de Vaillot) qui est super abordable et bien faite.

Ensuite pour moi le must c'est le livre de la théorie Jazz (Mark Levin). C'est un pavé mais super bien expliquée avec plein d'exemples à chaque fois et qui parle aussi du travail de l'oreille.

Le tout combiné à la partition intérieur si tu te pose une question tu trouves dedans plein d'autres questions à te poser en plus de ta réponse ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Si tu ne connais pas, je te conseille de jetter un oeil au seul bouquin en lien avec le sujet que j'ai assez bouquiné, à savoir "la partition intérieure" de Jacques Siron (c'est pas une méthode, plutôt une "bible", une mine d'infos, vachement intéressant, après faut savoir en faire qqch ; pas d'exos, plutôt des exemples pour illustrer le propos) et il y aurait ptet mieux sur le site de l'éditeur ("outre mesure").

http://outremesure.lfi.fr/achat/produit_details.php?id=78&catid=Siron,%20Jacques

http://outremesure.lfi.fr/

Bonsoir,

J'ai la Partition Intérieure, je le lis par petits bouts (c'est un bouquin pour haltérophile) mais je pense qu'il est encensé de façon générique en partie par malentendu.

Pour quelqu'un qui connait la musique, qui connait suffisamment la théorie musicale, l'harmonie, pour pouvoir se permettre de l'oublier et de se laisser aller à ses sensations pures, alors la Partition Intérieure doit être une merveille, c'est indéniable. La Partition Intérieure permet de jouer (au sens cérébral) avec des choses que l'on connait, de leur donner du sens de les replacer dans un contexte plus large etc... c'est sans aucun doute un très bon bouquin à lire en fin de démarche musicale

Pour le quidam lambda (euh.. au hasard moi..) c'est une peu comme si on recommandait à quelqu'un qui veut s'acheter un lave-linge de lire d'abord l'Ethique de Spinoza parce qu'il y parle abondamment de propriété.

Luc

Edited by LStElie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...