Jump to content

Colis Endommagé Par Colissimo, Quels Recours ?


iozz

Recommended Posts

J'attends un colis livré de l'étranger, et Colissimo m'annonce via le site de suivi qu'il a été endommagé et renforcé, je crains le pire pour la basse à l'intérieur...

Quels recours ai-je (ou le vendeur) si j'accepte le colis et qu'il s'avère que l'instrument est endommagé ?

Y-a-t'il une façon de faire particulière, genre marquer au moment de signer que le colis est endommagé, ou je ne sais quoi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà écrit dans un autre topic, grosso-modo, ton colis a été ouvert pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... Tu peux très bien recevoir un carton vide !

Ca m'est déjà arrivé sur un petit colis, la personne au bureau de poste n'a pas voulu que je l'ouvre complètement pour vérifier, c'était soit j'acceptais comme tel, soit je refusais...

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

Une petite réflexion comme ça à la volée : la quasi totalité des facteurs refusent d'attendre que tu ouvres le colis, mais au bureau de poste c'est peut-être plus simple ? Tu attends que le livreur te mette un avis de passage, tu va le chercher à la poste, sur place tu emets une réserve et tu demande à ouvrir sur le champ compte tenu du signalement comme colis endommagé.

Le mec du comptoir va râler mais il n'a nulle part où aller en t'abandonnant avec ton colis !

Link to comment
Share on other sites

pareil

pour avoir vécu la situation avec une guitare, c'est la meilleure solution. Tu te rends à la poste avec l'avis de passage et tu l'ouvres en présence du mec de la poste en t'appuyant sur le fait que le colis étant abîmé, tu tiens à vérifier l'état de l'objet qu'il contient avant d'accepter le colis.

il faut parfois un peu insister (essaye d'éviter l'heure de pointe) mais c'est ce que j'ai déjà fait. Pour la suite la gratte était en bon état donc j'ai pas eu le problème de devoir renvoyer le colis.

et c'était effectivement pour voir le contenu que le paquet avait été ouvert...

Link to comment
Share on other sites

J'espère bajito ! Merci pour vos conseils, je vais tenter l'ouverture au bureau de poste.

Le vendeur est super honnête, j'ai traité plusieurs fois avec lui, je n'ai pas envie de le mettre dans le caca à cause de la poste française... Donc je vais récupérer le colis, marquer qu'il est endommagé, prendre des photos, l'ouvrir au bureau de poste et hurler et faire un scandale au moindre problème.

Et bajito, je suis incorrigible je sais !

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de faire un scandale, c'est des choses qui peuvent arriver avec la vente a distance. De plus ni le facteur ni le guichetier n'est habilité à faire le moindre constat, ce n'est pas son travail.

Si tu constates que le colis est endommagé ou spolié tu refuses sa reception et tu mentionnes : "colis refusé car endommagé".

C'est l'expediteur de toute façon qui fera les demarches de dedomagement aupres de son transporteur. Toi tu ne peux rien faire a part remplir un formulaire et renvoyer le paquet.

Enfin le mieux c'est de consulter le site de la poste tout est tres bien expliqué.

http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp

Link to comment
Share on other sites

Mérci pour le lien, j'ai déjà tout lu. Ce qui m'ennuie dans le refus du colis, c'est comment être sûr qu'il retournera bien à l'expéditeur canadien ?

Quant au scandale, je me sens quand même en droit d'en faire un si le colis a été visité ou endommagé. Parti du canada et arrivé en France sans encombre, puis plus de suivi du 26 décembre au 3 janvier où il réapparaît endommagé, bonjour la fiabilité du service français. Et ensuite bonjour le chemin de croix pour obtenir un remboursement.

Bref merci pour tous vos conseils, la suite lundi après examen visuel du colis...

Link to comment
Share on other sites

Une petite réflexion comme ça à la volée : la quasi totalité des facteurs refusent d'attendre que tu ouvres le colis, mais au bureau de poste c'est peut-être plus simple ? Tu attends que le livreur te mette un avis de passage, tu va le chercher à la poste, sur place tu emets une réserve et tu demande à ouvrir sur le champ compte tenu du signalement comme colis endommagé.

Le mec du comptoir va râler mais il n'a nulle part où aller en t'abandonnant avec ton colis !

Pour ma part c'était bien au bureau de poste.

Il y a aussi la fois où j'ai reçu un colis en provenance des Etats Unis, "réparé" par la poste car colis endommagé également, il manquait un des 2 articles à l'intérieur, le problème c'est que la factrice me l'avait mis dans la boite à lettres....

Link to comment
Share on other sites

Quand un colis ne vient pas le la communauté européenne, il y a des taxes (environ 20%) sur le prix du colis + transport....

Si un colis arrive sans facture, ils (douane) ouvrent pour voir ce qu'il y a dedans... mais normalement ils contactent le destinataire pour avoir une facture.. cela peut prendre du temps.

Il faut parfois contacter la douane...

C'est pour cela que je posais la question: le colis est-il passé par la douane (venant du Canada)...

Link to comment
Share on other sites

De temps en temps j'ai l'info sur le suivi qu'il est passé par la douane et qu'il a été dédouané, mais là rien. Et généralement je reçois un mail ou un courrier me demandant la facture, ça ne m'est jamais arrivé qu'ils ouvrent le colis direct, en tout cas sur les gros colis assurés.

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Bon après inspection méticuleuse avec le livreur (qui est bien sympa), le colis a été ouvert mais le 2e interne était bien fermé (on pouvait voir à l'intérieur par les "renforts"...), donc je l'ai accepté avec réserve, et c'est tout bon, tout est dedans.

J'aime à me dire que c'est le fait d'être gaucher, mais le colis s'est peut-être tout simplement ouvert pendant la manutention. Bref ouf !

Link to comment
Share on other sites

Ton point de vue est intéressant Bajito, mais ça permet aussi de savoir quoi faire. Sans les conseils des gens ici et si problème il y avait eu, j'aurais accepté le colis dans tous les cas en pensant être couvert après coup, et je l'aurais eu dans l'os.

Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre qui aura moins de chance que moi dans le futur.

Le contenu du colis :

IMG_0701.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ton point de vue est intéressant Bajito, mais ça permet aussi de savoir quoi faire. Sans les conseils des gens ici et si problème il y avait eu, j'aurais accepté le colis dans tous les cas en pensant être couvert après coup, et je l'aurais eu dans l'os.

Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre qui aura moins de chance que moi dans le futur.

Le contenu du colis :

IMG_0701.JPG

Tu t'es fait avoir, y'en manque un (gros) bout :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...