iozz Posted January 3, 2015 at 02:48 PM Share Posted January 3, 2015 at 02:48 PM J'attends un colis livré de l'étranger, et Colissimo m'annonce via le site de suivi qu'il a été endommagé et renforcé, je crains le pire pour la basse à l'intérieur... Quels recours ai-je (ou le vendeur) si j'accepte le colis et qu'il s'avère que l'instrument est endommagé ? Y-a-t'il une façon de faire particulière, genre marquer au moment de signer que le colis est endommagé, ou je ne sais quoi ? Merci d'avance pour votre aide ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 3, 2015 at 03:16 PM Share Posted January 3, 2015 at 03:16 PM (edited) Je l'ai déjà écrit dans un autre topic, grosso-modo, ton colis a été ouvert pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... Tu peux très bien recevoir un carton vide ! Ca m'est déjà arrivé sur un petit colis, la personne au bureau de poste n'a pas voulu que je l'ouvre complètement pour vérifier, c'était soit j'acceptais comme tel, soit je refusais... Edited January 3, 2015 at 03:17 PM by ShavO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 3, 2015 at 03:52 PM Author Share Posted January 3, 2015 at 03:52 PM C'est ce dont j'ai peur, le colis incomplet, ou la basse endommagée... Vu que c'est une basse gauchère j'espère qu'elle est passée au travers des problèmes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted January 3, 2015 at 04:17 PM Share Posted January 3, 2015 at 04:17 PM Une petite réflexion comme ça à la volée : la quasi totalité des facteurs refusent d'attendre que tu ouvres le colis, mais au bureau de poste c'est peut-être plus simple ? Tu attends que le livreur te mette un avis de passage, tu va le chercher à la poste, sur place tu emets une réserve et tu demande à ouvrir sur le champ compte tenu du signalement comme colis endommagé. Le mec du comptoir va râler mais il n'a nulle part où aller en t'abandonnant avec ton colis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr Furieux Posted January 3, 2015 at 05:16 PM Share Posted January 3, 2015 at 05:16 PM pareil pour avoir vécu la situation avec une guitare, c'est la meilleure solution. Tu te rends à la poste avec l'avis de passage et tu l'ouvres en présence du mec de la poste en t'appuyant sur le fait que le colis étant abîmé, tu tiens à vérifier l'état de l'objet qu'il contient avant d'accepter le colis. il faut parfois un peu insister (essaye d'éviter l'heure de pointe) mais c'est ce que j'ai déjà fait. Pour la suite la gratte était en bon état donc j'ai pas eu le problème de devoir renvoyer le colis. et c'était effectivement pour voir le contenu que le paquet avait été ouvert... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted January 3, 2015 at 06:29 PM Share Posted January 3, 2015 at 06:29 PM Moi je séquestre le facteur avec mon beauceron le temps que j'ouvre le colis! Plus sérieux ,je vais le réceptionner à la poste et je le controle la-bas devant témoins. Mais même là le préposé te le donne aprés signature alors! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted January 3, 2015 at 08:11 PM Share Posted January 3, 2015 at 08:11 PM Et fais des photos du colis AVANT de l'ouvrir pour bien avoir une preuve de l'état avant ouverture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 3, 2015 at 08:35 PM Share Posted January 3, 2015 at 08:35 PM Si ça se trouve, il s'agit juste du carton déchiré. La basse est dans un hardcase ?(tu n'avais qu'à pas gaser à nouveau....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 3, 2015 at 08:41 PM Author Share Posted January 3, 2015 at 08:41 PM J'espère bajito ! Merci pour vos conseils, je vais tenter l'ouverture au bureau de poste. Le vendeur est super honnête, j'ai traité plusieurs fois avec lui, je n'ai pas envie de le mettre dans le caca à cause de la poste française... Donc je vais récupérer le colis, marquer qu'il est endommagé, prendre des photos, l'ouvrir au bureau de poste et hurler et faire un scandale au moindre problème. Et bajito, je suis incorrigible je sais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 3, 2015 at 09:39 PM Share Posted January 3, 2015 at 09:39 PM du coup, le colis endommagé transporte une ... ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 3, 2015 at 09:46 PM Share Posted January 3, 2015 at 09:46 PM Pas besoin de faire un scandale, c'est des choses qui peuvent arriver avec la vente a distance. De plus ni le facteur ni le guichetier n'est habilité à faire le moindre constat, ce n'est pas son travail. Si tu constates que le colis est endommagé ou spolié tu refuses sa reception et tu mentionnes : "colis refusé car endommagé". C'est l'expediteur de toute façon qui fera les demarches de dedomagement aupres de son transporteur. Toi tu ne peux rien faire a part remplir un formulaire et renvoyer le paquet. Enfin le mieux c'est de consulter le site de la poste tout est tres bien expliqué. http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 3, 2015 at 09:57 PM Author Share Posted January 3, 2015 at 09:57 PM Mérci pour le lien, j'ai déjà tout lu. Ce qui m'ennuie dans le refus du colis, c'est comment être sûr qu'il retournera bien à l'expéditeur canadien ? Quant au scandale, je me sens quand même en droit d'en faire un si le colis a été visité ou endommagé. Parti du canada et arrivé en France sans encombre, puis plus de suivi du 26 décembre au 3 janvier où il réapparaît endommagé, bonjour la fiabilité du service français. Et ensuite bonjour le chemin de croix pour obtenir un remboursement. Bref merci pour tous vos conseils, la suite lundi après examen visuel du colis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 4, 2015 at 08:56 AM Share Posted January 4, 2015 at 08:56 AM Une petite réflexion comme ça à la volée : la quasi totalité des facteurs refusent d'attendre que tu ouvres le colis, mais au bureau de poste c'est peut-être plus simple ? Tu attends que le livreur te mette un avis de passage, tu va le chercher à la poste, sur place tu emets une réserve et tu demande à ouvrir sur le champ compte tenu du signalement comme colis endommagé. Le mec du comptoir va râler mais il n'a nulle part où aller en t'abandonnant avec ton colis ! Pour ma part c'était bien au bureau de poste. Il y a aussi la fois où j'ai reçu un colis en provenance des Etats Unis, "réparé" par la poste car colis endommagé également, il manquait un des 2 articles à l'intérieur, le problème c'est que la factrice me l'avait mis dans la boite à lettres.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bipbip62 Posted January 4, 2015 at 09:08 AM Share Posted January 4, 2015 at 09:08 AM Parti du Canada..... tu as payé les droits de douane ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 4, 2015 at 12:27 PM Author Share Posted January 4, 2015 at 12:27 PM Quel rapport, tu penses que ça joue ? J'aurai la surprise le jour de réception de toute façon, tu paies généralement au postier pour qu'il te remette le colis. Dans le passé j'ai déjà eu des soucis avec la poste ou chronopost, douane ou pas douane. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bipbip62 Posted January 4, 2015 at 01:03 PM Share Posted January 4, 2015 at 01:03 PM Quand un colis ne vient pas le la communauté européenne, il y a des taxes (environ 20%) sur le prix du colis + transport.... Si un colis arrive sans facture, ils (douane) ouvrent pour voir ce qu'il y a dedans... mais normalement ils contactent le destinataire pour avoir une facture.. cela peut prendre du temps. Il faut parfois contacter la douane... C'est pour cela que je posais la question: le colis est-il passé par la douane (venant du Canada)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 4, 2015 at 07:42 PM Author Share Posted January 4, 2015 at 07:42 PM (edited) De temps en temps j'ai l'info sur le suivi qu'il est passé par la douane et qu'il a été dédouané, mais là rien. Et généralement je reçois un mail ou un courrier me demandant la facture, ça ne m'est jamais arrivé qu'ils ouvrent le colis direct, en tout cas sur les gros colis assurés. Edited January 4, 2015 at 07:43 PM by iozz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 5, 2015 at 02:52 PM Author Share Posted January 5, 2015 at 02:52 PM Bon après inspection méticuleuse avec le livreur (qui est bien sympa), le colis a été ouvert mais le 2e interne était bien fermé (on pouvait voir à l'intérieur par les "renforts"...), donc je l'ai accepté avec réserve, et c'est tout bon, tout est dedans. J'aime à me dire que c'est le fait d'être gaucher, mais le colis s'est peut-être tout simplement ouvert pendant la manutention. Bref ouf ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted January 5, 2015 at 06:06 PM Share Posted January 5, 2015 at 06:06 PM Content pour toi gars! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 5, 2015 at 10:45 PM Share Posted January 5, 2015 at 10:45 PM tout ce tintamarre pour cela... Merci internet, les informations qui arrive avant le temps réel et le stress gratos pour rien. Je suis sûr que si tu n'avais pas suivi ton colis sur le net, tu n'aurais rien remarqué. Bref, c'était quoi cte basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted January 6, 2015 at 09:17 AM Author Share Posted January 6, 2015 at 09:17 AM Ton point de vue est intéressant Bajito, mais ça permet aussi de savoir quoi faire. Sans les conseils des gens ici et si problème il y avait eu, j'aurais accepté le colis dans tous les cas en pensant être couvert après coup, et je l'aurais eu dans l'os. Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre qui aura moins de chance que moi dans le futur. Le contenu du colis : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yoshinori Posted January 6, 2015 at 09:33 AM Share Posted January 6, 2015 at 09:33 AM ah ouais , quand même il valait mieux que ça arrive en bon état Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 6, 2015 at 10:37 AM Share Posted January 6, 2015 at 10:37 AM Iozz, je suis d'accord avec toi, mais je constate également qu'avec Internet et le web 2.0 s'est ouvert une hypermédiatisation de tout, souvent pour pas grand chose au final. Belle bête ! Belle pioche ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted January 6, 2015 at 11:30 PM Share Posted January 6, 2015 at 11:30 PM Ton point de vue est intéressant Bajito, mais ça permet aussi de savoir quoi faire. Sans les conseils des gens ici et si problème il y avait eu, j'aurais accepté le colis dans tous les cas en pensant être couvert après coup, et je l'aurais eu dans l'os. Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre qui aura moins de chance que moi dans le futur. Le contenu du colis : Tu t'es fait avoir, y'en manque un (gros) bout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 16, 2015 at 12:44 PM Share Posted January 16, 2015 at 12:44 PM Je savais pas où poster ça donc, pour info, la poste vérifie les colis (autocollant "vigipirate verification effectuéé" apposé sur le colis), alors je ne sais pas s'ils les ouvrent ou les passent aux rayons X mais dans le doute, faites gaffe à vos emballages.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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