Jump to content

Choix D'un Overdrive (Aguilar Agro, Darkglass B3K, Vintage Etc...)


eyoyo

Recommended Posts

Bonjour,

Ce sujet a du être traité 14567 fois mais je n'ai pas trouvé LE topic overdrive.

Je cherche une pédale d'overdrive sans DI (j'ai déjà différents préamps).

Je joue des reprises pop/rock et jusqu’ici j'utilisais une big muff pour son fuzz bien connu.

Je joue sur Aguilar TH500 + cab Ampeg et je pensais prendre une pédale Aguilar Agro pour avoir la possibilité de rendre ma tête plus agressive sur certains morceaux mais aussi bien saturée au besoin.

On trouve la Agro à 185€ en neuf. J'ai lu de tout et son contraire à son sujet. Je suis donc un peu perplexe même si j'aime la marque.

Sinon les darkglass B3K et vintage (mais cette dernière est plus sage et fuzzy surement) me font aussi de l’œil mais elles sont plus chères.

En gros je suis un peu paumé et j'ai besoin de conseils de connaisseurs.

Merci pour votre aide.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Avis perso, donc subjectif, personnel et complètement partial:

- Tube emulator, delta pedals, faite par Nico, :-), excellente overdrive low à mid gain.

- Faifield Barbershop, pareil, mais ce n'est pas fait par un onlybassien, ;-)

- Agro, c'est une très bonne pédale,

- en moins cher, et très bon, tu as la Digitech Hardwire CM2 Tube Overdrive,

Et vu ton besoin, je pense que tu devrais d'abord faire des tests avec des OD très peu cher, et qui sonnent bien.

Exemple, les Harley Benton/Joyo American Sound ou British Sound. Tu peux en chopper d'occase pour 20-30 € et ça va t'aider à définir ce que tu cherches. ;)

Voire prendre un ZOOM B3, qui se revend bien aussi.

Après, Darkglass, c'est super hype, mais après avoir trouvé ça bien, j'en suis revenu. Les 2 sont assez médiocre à mes yeux finalement.

Dans la même gamme de prix, si tu veux un truc analogique et versatile, il y a l'empress multidrive.

Et si tu veux un bon guide, complet, voire trop complet:

http://johnkvintageguitars.homestead.com/Overdrive-Pedals.html

Fox

Link to comment
Share on other sites

Le mieux, si tu veux choisir une OD, c'est déjà de définir la couleur que tu souhaites avoir.

Tu aimes les sons gras et vintage ( en schématisant, à la QOTSA ou Black Sabbath), tranchant ( toujours en schématisant, à la Shellac), ou autre chose?

Ce serait déjà un bon point de départ que tu illustres ce que que tu souhaites par un peu de son, un morceau dont tu apprécies le son de basse.

A partir de là, on aura une bonne base pour t'aider : Tout le forum pourra venir te donner son avis et toi, tu seras complètement paumé.

Non, je déconne...

Sérieusement, balance un ou plusieurs sons de basse que tu aimes particulièrement, ce sera une bonne base.

Link to comment
Share on other sites

Et tu peux aussi chercher du côté des boost pour ton cas.

Une Durahm Sex drive:

http://www.durhamelectronics.com/sexdrive.html

un Earthquaker Devices Arrows:

http://earthquakerdevices.com/cart_product.cfm/prod_id/80855/cat/13094/Arrows

un Xotic EP Booster:

http://main.xotic.us/effects/ep-booster/

Un Himmelstrutz Mr Nutcraker:

http://www.himmelstrutz.com/mr_nutcracker.htm

Ça va charger plus ton ampli, mais pas te faire une saturation forte.

Mais il y en a d'autres. :-)

Fox

Link to comment
Share on other sites

A partir de là, on aura une bonne base pour t'aider : Tout le forum pourra venir te donner son avis et toi, tu seras complètement paumé.

Non, je déconne...

Voila! Prends une Black Sheep effect Outlaw bass overdrive (c'est pas une connerie, c'est bien mais je serais surement le seul a le dire donc ca t'aide pas du tout!)

le mieux c'est de s'inviter chez quelqu'un qu'en a avec ta basse et ton ampli.

Sinon une bonne methode c'est d'en prendre une qui te plait apres visionnage de video/lecture de threads et t'essais chez toi et en groupe pendant x temps et si finalement ca te plait pas... Tu commences ton cycle achat>essais>revente>achat>essais>revente, etc. Comme tous les perdus (j'en suis) qui cherche le son d'OD qui va bien!

C'est apres l'essais de la premiere qu'on va pouvoir t'aider, l'identification du bon OD est plus un proces d'elimination, qu'une selection devant un catalogue. Dès que tu dis ce qui a pas marché pour toi, son/feeling/whatever (c'est bien subjectif les effets) on peut cibler.

Link to comment
Share on other sites

Tout est tellement subjectif...

Mais avec ma PB je suis totalement fan de mon clone de Catalinbread SFT. Je sais, ce n'est pas très original ! C'aurait pu être la VT Bass mais elle a trop de souffle.

Sinon, pour chaque son de disto/OD j'ai une pédale préférée. Une DS1 avec une légère modif rend bien aussi, la DAM Ezekiel est super versatile (un rendu qui va de la TubeScreamer à la MXR Bass Blowtorch).

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la Brimstone Audio : On peut vraiment tout faire avec, et ses transistors Mosfet permettent de ne pas dénaturer le timbre de l'instrument.

En plus compacte et un peu moins chère, la Grizzly Bass Overdrive de chez Creation Audio Lab vaut également le détour :

Elle est transparente.

Elle peut faire office de clean-boost, ou crunch, ou overdrive, ou disto, ou un mélange de ces deux dernière.

Elle est munie du contrôle des médiums issue de leur Funkulator.

Les sonorités vont du vintage - en coupant les aigus - au moderne plus mordant quand on règle la disto à fond.

Le circuit de disto imite très bien celle des vrais amplis à lampe ; le son s'assombrit au fur et à mesure qu'on le monte.

La sortie est très bien "bufferisée" ( circuit Reedemer ).

Elle se marie très bien avec les autres pédales à graouh ( notamment la Brimstone Audio et la Pete Cornish BD-1 )

Par contre, elle est très gourmande en milli-watts.

Le lien du site : http://www.creationaudiolabs.com/#!grizzlybass/cpvs

Il n'y a pas beaucoup de vidéo qui montre tout ce qu'elle peut faire, mais tu peux aussi checker celles de la Holy-Fire pour te faire une idée plus précise.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...