Jump to content

Ampli Basse Fabrication Française Main


Recommended Posts

Posted (edited)

Hello il y a de ça quelques années j'ai acheté un 8x10 ampeg début 70's. Avec ce baffle il y avait cette tête que j'ai acheté par la même occasion pour ma frangine qui joue également de la basse. Elle souhaite s'en séparer de fait la vendre. J'ai donc récupéré l'ampli, branché pour test et là grosse surprise il sonne super bien!!!! Il est très fidèle,propre ne bave pas avec une grosse présence. L'EQ 2Bandes est très progressive il est possible d'avoir un son très moderne mais également de beaux graves très profond!!!J'ai pris des photos de la bestiole afin d'avoir l'avis de personnes compétentes en électronique afin de mieux connaitre le détail de la conception de cet ampli?

Merci a vous

733015IMG0245.jpg


934190IMG0243.jpg


967905IMG0244.jpg

Edited by worms
Posted

Ca ressemble à un bon ampli DIY, comme cela se faisait beaucoup dans les années 70-80. A voir.

(en passant, cela fait plaisir de te lire avec une écriture "normale").

Posted

Stevens faisait des amplis made in france et à priori fait main dans les années 60 - 70, peut-être une piste?

( J'ai eu une full tube Stevens, vendue à Basdelaine, un OBiste aux Jacobaccis de la mort )

Posted

Ca ressemble à un bon ampli DIY, comme cela se faisait beaucoup dans les années 70-80. A voir.

(en passant, cela fait plaisir de te lire avec une écriture "normale").

oui je fais des efforts;-) tu peux m en dire plus sur le DIY?
Posted

Les personnes qui avaient un minimum de fibre électro-technicienne, et/ou qui avaient accès à des plans construisaient eux-même leurs amplis, pour avoir du matériel (plus ou moins) de qualité à moindre prix.

Dans ma famille, il y a eu deux amplis transistor et une réplique de marshall à lampes créés de la sorte.

Posted

Ben là franchement cet ampli est assez bluffant il sonne vraiment super, j'ai une aguilar DB751 à la maison donc j'ai fait le test pour comparer. L'aguilar est certe beaucoup plus puissant et avec une présence dans les médiums plus prononcé mais cet ampli no name n'a vraiment pas à rougir!!! Je ne sais pas trop combien le vendre non plus... A votre avis?

Posted

OK

Intéressant. En fait, c'est bien du DIY. L'alimentation est "maison" faite probablement par un électronicien qui a utilisé des cartes provenant d'autres projets. Une partie du préamp est dans la boite grise ( blindée donc ) et il y a plusieurs régulations après le secondaire, une façon d'utiliser un transfo plus simple en terme de spécifications. Avec probablement 2 bobinages en secondaires, ce qui évite de faire un transfo custom avec a priori 6 secondaires dans le cas présent.

Un second transfo type PCB bleu est visible, il sert a compléter un secondaire manquant.

L'alimentation pour la partie puissance est sérieuse, simple ( transfo, pont de diode, et 2 gros condo ). A mon avis c'est grâce a ce point que tu es content du "rendement" de l'ampli. En fait l'alimentation est critique pour un ampli basse, et ici tu as assez de réserve de puissance pour être tranquille. Il y a plein d'autres façon de faire une alimentation ( Class D etc ) mais force est de constater que pour les ampli basse, le plus simple est souvent le mieux, le plus fiable et avec la meilleure dynamique dans le grave, c'est mon avis.

Ce qui est assez drôle c'est que la section puissance est un PCB vendu a l'époque par Elektor, Radio Plan ou un magazine du genre. Je n'ai pas regardé dans ma base de donnée perso ( j'ai un certain nombre d'années de la plupart des mags, mais je ne vais pas jusqu'aux 70" ), mais cela semble être un projet audio, le genre de projet rédigé régulièrement dans ce genre de magazine, avec la possibilité de commander le PCB, ou utiliser le typon pour le refaire chez soit. Donc c'est un projet type audio standard, probablement pour se faire un ampli Hi-Fi.

Si ça peut te rassurer Anthony Jackson ou certains bassistes utilisent un ampli Hi-Fi, tout est question de bien étudier les différentes impédances a chaque niveau. Mais là, la question ne se pose pas.

Difficile d'évaluer ce type d'ampli, il n'est pas forcement obsolète, et en changeant certains condo, le biais refait, tu peux le remettre facilement a jour. En vente dans l'état, perso c'est le genre de bidule a troquer ou a vendre en mode "Vintage fait maison". Mais globalement je suis certain qu'il enterre pas mal de class D.

  • Like 1
Posted

super ton post merci, il est précis :mf_bookread: !!!

Je ne vais pas en demander bien chère et je suis certain qu'il fera un heureux vraiment car il sonne. Faites moi des propositions par MP si il y a des intéressés?

Posted

Faut voir les platines, mais avec une probabilité assez forte ça va être un circuits de la même provenance: un kit ou une PCB vendues par les journaux électronique...

Posted

C'est surtout la sérigraphie que j'ai reconnu, aucun mérite :bleh:

Elektor est la meilleure publication du genre, rarement des erreurs ce qui n'était pas le cas d'électronique pratique ou a chaque numéro une page de correctif du numéro précédent était a relire :D Seul souci c'était aussi l'un des moins accessible, enfin a l'époque j'avais du mal :pinch:

Pour tempérer le bourrage de crâne des cours, je lisais Elex ou les BD de "Rési et Transi" qui tentaient de motiver les débutants a ne pas laisser tomber l'électro dès le début !
principes.jpg
principes2.jpg
double-page.jpg

La structure de l'ampli est similaire a beaucoup de montage a base de Fet/Darlington.

82, va falloir que je vérifie, je dois avoir 15 ans de différents mags...

Pour le préamp va falloir ouvrir la boite blanche. Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y a une lampe dedans, au vu du nombre de régulateurs, et surtout a cause du transfo bleu qui est fixé a l'envers sur la seconde photo.

PU3009B-8-Pins-PCB-Mount-Epoxy-Resin-Sea

Posted (edited)

Vu le section faible des fils qui sortent de cette boite blanche, ne serait-ce pas plutôt une pauvre réverbe à ressort ?

Worms : L'ampli a-t-il un bouton réverb ?

Si tu mets 4 photos de plus, jan et dolga te retrouveront le nom du concepteur et l'alcool qu'il s'étit servi pour fêter la fin de construction de l'ampli.

Edited by bajito
Posted

j'ai joué pas mal de temps avec un ampli mini crescendo stéréo ponté sous 8 fabriqué par un ami à mes début, un gain et un volume ; ça sonnait bien !

Posted

Non pas de reverb effectivement une spring reverb serait bcp plus grande. Je ferais des pics du Préamp pr voir si il s agit bien d un Préamp a tube. En tt cas incroyable ttes les infos que vs avez réussi a trouver;-)

Posted

Aussi près des potars de réglage, et de l'étage d'entrée de la partie puissance, pour moi c'est un préamp mais bon on verra bien :raton:

  • Like 1
Posted (edited)

c bien le preamp chef j'ai eu beaucoup de spring reverb j'aurais reconnu ça direct, je vais redemonter ça de suite

Edited by worms
Posted (edited)

Voici à quoi ressemble le Preamp, j'en est profité pour prendre d'autres photos si ça peu aider:

J'ai pris une pics des ventilos qui sont vraiment énormes...

309490IMG0246.jpg


869997IMG0247.jpg


861690IMG0248.jpg

Edited by worms
Posted

Simple ce préamp, donc fiable et facile a modifier si besoin.

Sinon j'avais raison sur le transfo, un seul secondaire qui sert a alimenter l'ampli de puissance, et pontage sur ce secondaire pour avoir d'autres tensions.

Ventilo industriels, transistors Hitachi.

Perso je ne suis pas intéressé, mais c'est le genre de chose qui me donne envie de refaire des projets tsss

  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...