Jump to content

Mesure De L'action


pfonck334

Recommended Posts

Bonsoir

je lis pas mal de commentaires sur les différents topic , où on dit l"action est à X mm". (souvent 2,5 d'ailleurs!)

j'ai comme une doute. quand vous mesurez l'action, c'est bien avec un capodastre sur la premiere case et en appuyant sur la dernière case? ou c'est completement à vide?

Link to comment
Share on other sites

Sur mes JB, je ne peut descendre à 2mm qu'après un passage par la case luthier pour une correction des défauts les plus importants sur la hauteur des frettes.

Ce n'est pas une planimétrie complète mais ça change la donne.

Link to comment
Share on other sites

À vide, depuis le sommet de la frette jusqu'au point le plus bas de la corde, à la 12ème frette à l'aplomb de chaque corde.

Tu suis le radius ainsi.

Tu peux avoir une action plus basse sur les cordes aigus que sur les cordes graves ( amplitudes différentes )

Y'a pas de règle pour la hauteur, la bonne action c'est celle où tu es confortable main gauche, en fonction de la force que te demande le frettage d'une note.

La limite ( au plus bas ), c'est ton instru qui te la donnera ( qualité du frettage, courbure du manche) et ton jeu aussi ( la façon dont tu attaques et l'endroit où tu te positionnes, tension des cordes toussa).

Le procédé que tu décris c'est pour observer la courbure du manche, c'est lié mais totalement différent .

2mm et même moins, c'est possible, pas sur tous les instru et ça peut nécessiter un passage chez le luthier ou pas.

Edited by Bassorologue
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2mm / 2.5mm j'y arrivais sans aucun problème sur mes warwick, avec leurs radius très plat et les multiples possibilités de réglage au sillet comme au chevalet, ça se faisait tout seul. Je mettais un peu de temps parce que pour le coup y'avais moyen d'être hyper pointilleux.

Sur mes EX SR 2.5mm c'était le grand max que j'arrivais à obtenir, après ça zinguait de trop.

Là je me bagarre avec une PB que j'ai monté avec un manche de JB et va falloir que je me mette à ma première correction de frettage. Après m'être battu pendant des heure avec les courbures, renversements etc..., j'ai fini par me rendre compte que la 6eme frette est un poil trop haute, ce qui génère un buzz assez chiant et qui bouffe le sustain dès que je descends sous 3mm à la douzieme

Comme dis plus haut, il n'y a pas de règle universelle pour un réglage, le bon c'est celui ou tu te sens à l'aise

Le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au action assez basse, tu te rends compte que c'est quand même vachement confortable et tu deviens fatalement plus pointilleux sur ce point.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

bon dans le doute j'ai mesuré mes 3 stingray avec les indications de Bassorologue

la meilleure est à 2,5 en effaet la moins bonne à 2,9 je pense. mais ça me convient, et comme dit plus haut c'est l'essentiel.

Manny, ça doit etre galère cette histoire de frette plus hautre

Link to comment
Share on other sites

Il est très difficile de se fier à ce que peut dire un forumer sur la hauteur des cordes vu que tu ne peux pas séparer le réglage de l'action du jeu du bassiste et de son réglage d'EQ.

Moi par exemple, jouer un Si grave à 2 mm pour jouer du Reggae ou t'as un son sans trop d'aigus qui ne fera pas trop ressortir la frise, OK. Mais si je commencee à attaquer sévère avec une EQ un peu plus chargée en Medium/aigus, c'est mort !

En général, je suis a peu prés à l'aise avec un Si grave entre 2,5 et 3 mm et un Mi entre 2 et 2,5 mm, quelque soit le style.

Link to comment
Share on other sites

Je joue pas comme ça ! La, c'était pour deconner.

En live, je joue bas, mais plutôt vers les 2mm.

Pour les session d'enregistrement, je remonte l'action pour éliminer toute frise, sans doute vers 2,5mm.

Mais c'est vrai que j'ai adapté mon jeu main droite à une action basse.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Une petite question, sur certaines de mes basses j'ai essayé de descendre l'action sauf que même en mettant au plus bas possible je suis encore "haut" (ex: 3.5 mm)

C'est dû aux réglages de la basse qui ne permettent pas un réglage aussi bas?

Et aussi, vous qui jouez aussi bas, avec la main droite vous jouez comment, vous caressez juste la corde ou quoi? Après c'est vrai que le petit son de frette sur certaines basses c'est tellement jouissif... (perso c'est sur ma JB japan)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...