Jump to content

Pb Fait De La Résistance ^^ - Probleme De Réglage D'action


Manny

Recommended Posts

bonjour amis bassuex et apprentie luthier de tous poil.

Je vous expose mon soucis.

J'ai une PB frankenstein que j'ai monté sur la basse d'un manche de Squier, un corps que je je sais pas d’où il vient, un badass 2 etc... tirant de corde 45/105

Le soucis c'est que j'arrive pas à régler la bougresse comme je le voudrais. sous la corde de mi

Je suis pas un maniaque de l'action à ras de la choupinette, mais 3 / 3.5 mm ça fait un poil beaucoup.

Plus bas ça frise à la 5eme case. Je peux "creuser le manche, mais du coups c'est au niveaux des cordes aigue vers la 15eme frettes que ça merde.

J'ai tout essayé : calage, réglage de courbure rien à faire. Pourtant le manche ne semble pas vrillé et ai bien droit. Après je pensais à la planimétrie mais ça j'ai pas encore fait

Je règle mes basses / grattes depuis des années et c'est la première fois que j'ai ça. En désespoir de cause je me tourne vers vous, peut-être que quelqu'un aura l'idée ou une piste que je n'ai pas encore exploré ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Peut-être ta frette 5 est trop basse ou la frette 6 est trop haute.

Regarde attentivement la distance entre la corde et la frette suivante en frettant les cases 4, 5 et 6: Idéalement cette distance ne doit pas être différente suivant la case. Si tu arrive a voir les écarts de cette distance, c'est que la hauteur des frettes n'est pas homogène...

Link to comment
Share on other sites

J'ai du repassé à la maison ce midi et j'en ai profité pour jeter un oeil. A priori la 6eme frette serait un ch'touille plus haute que les autres. ce qui expliquerais pourrait expliquer la frise.

Donc question, comment pourrais je mis prendre pour rabaisse juste une frette sans trop foutre le brin ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste la frette qui est levée on peut gentiment la remettre en place.

Si elle a un défaut on peut la corriger. Ou alors il faut une intervention plus lourde, genre planif.

Le souci étant que si tu y vas sans savoir ce que tu fais tu vas faire plus de mal que de bien et mettre le bazar dans l'équilibre entre frettes.

Une visite chez le luthier serait judicieuse.

Link to comment
Share on other sites

Bah dans l'absolu pour un manche de squier je vais pas me faire chier à aller sur Rouen voir un luthier

ça me coûtera plus cher en gasoil et en travaux que ce que m'à coûter le manche :goute:

Jee vois bien la theorie mais pas encore de pratique. Ce serai l'occasion de mettre les mains dans le cambouis.

Paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

Link to comment
Share on other sites

Bah dans l'absolu pour un manche de squier je vais pas me faire chier à aller sur Rouen voir un luthier

ça me coûtera plus cher en gasoil et en travaux que ce que m'à coûter le manche :goute:

Jee vois bien la theorie mais pas encore de pratique. Ce serai l'occasion de mettre les mains dans le cambouis.

Paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

Le théorie est simple: si une frette est trop haute, il faut la faire descendre au même niveau que les autres (marteau, ponçage etc); si une frette est trop basse, il faut faire descendre toutes les autres frettes...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben en définitive, il semblerait que j'ai réussi a éviter le boulot sur les frets.

Avant de me lancer dans ces opérations irréversible, j'ai voulu une dernière fois tenter des solutions moins invasive.

J'ai donc :

- Revu la courbure du manche,

- Recaler ce dernier

- Creuser un poil les gorges du sillet qui n'était de toute manière pas assez profondes

Résultat des courses 2.3mm sous la corde de mi et 2.2 sous celle de sol.

Sans frise excessive, juste le léger zing que j'aime

La 6eme frette est toujurs un chouilla plus haute (mes c'est de l'ordre du trois fois rien) et à ce stade elle ne gènes pas plus que ça

merci pour les conseils en tout cas

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...