Jump to content

Suite de....A quoi sert un ampli sur scène????


Popa Schultze

Recommended Posts

Pour eviter a Mattias de deplacer mon topic ,je le mets d'office dans le bon post (bon je plaisantais car je sens que ce topic va prendre de l'importance.

Voila:j'entends beaucoup de musiciens ,ici parler d'ingé son (je n'aime pas les abréviations,ingé,config etc)bon, la n'est pas mon propos.

Qu'est-ce qu'un ingé son????Dans la plupart des salles,pubs ,bars dela région Rhone-Alpes (200 environ répertorié sur Rocka-Rocky )Il n'y a pas de sono Tu arrive avec la tienne ,ou celle que tu a louée tu règles et tu joues.Ou alors dans les petits festivals ,tu as quelqu'un comme moi (je l'ai fait quand j'avais une grosse sono)qui s'occupe ,aidé bien sur par un pote, pour la sono de retours)des réglages, balances etc .Je suppose qu'un ingé son doit se faire bien payer et n'officie que dans les grands concerts?????Je pense que les gens diplomés travailent tous dans des societes de son ou des services de prestation sonores

Combien de vous ont déja travaillés avec un veritable ingénieur?La c'est un vrai régal et effectivement tu peux avoir un son sans trimballer ton gros matos.Ca m'est arrivé mais de trops rares fois

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça m'est arrivé, mais pas en groupe de rock...

c'est sûr qu'un vrai professionnel qui connais son matos de a à  z n'a pas besoin d'avoir fait telle ou telle formation pour assurer et un mec diplômé peut être une truffe si il comprend rien à  ta musique

mon expérience avec un vrai ingénieur du son fut démente. c'était pour un live de musique expérimentale à  Belfort... quand j'ai cru que la balance était finie, il m'a dit "attends o๠tu vas? on va mettre les subs maintenant..." c'était mon matos de façade préféré (Meyer Sound) et j'ai pris un gros gros pied

en groupe de rock, mon expérience est que avant de tout mettre sur le dos de la personne à  la console, faut se questionner en tant qu'instrumentiste et en tant que groupe... arrive avec un groupe qui sonne et un bon son de basse, c'est déja ça de gagné :lol:

Link to comment
Share on other sites

mon expérience avec un vrai ingénieur du son fut démente. c'était pour un live de musique expérimentale à  Belfort... quand j'ai cru que la balance était finie, il m'a dit "attends o๠tu vas? on va mettre les subs maintenant..."   c'était mon matos de façade préféré (Meyer Sound) et j'ai pris un gros gros pied

Effectivement, ca doit calmer un peu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, celui que j'appelle ingé son, c'est celui qui gère la table de mixage pendant un concert.......... après selon la prestation, c'est clair qu'on peut très bien avoir affaire à  des niveaux de compétence très divers :lol:

Ca va du patron du bar qui ne veut pas que quiconque touche à  sa table de mixage chérie mais qui n'a que des rudiments très basiques, à  l'ingé son en prestation qui arrive avec une sono louée, en passant par le pote qui a de bonnes notions ou un membre du groupe quand y a pas le choix.

Ceci dit pour ce que j'en ai vu, faire appel à  un ingé son en prestation n'est malheureusement pas toujours synonyme de bon son... le pote avec ses bonnes notions et surtout une grande habitude d'écoute du groupe saura parfois mieux s'en sortir.

Link to comment
Share on other sites

en groupe de rock, mon expérience est que avant de tout mettre sur le dos de la personne à  la console, faut se questionner en tant qu'instrumentiste et en tant que groupe... arrive avec un groupe qui sonne et un bon son de basse, c'est déja ça de gagné  :lol:

Tout à  fait, et certaines salles permettent d'ailleurs de faire des stages "en condition" pour permettre à  un groupe de corriger ses défauts au niveau son. Très enrichissant.

Je sais que le Rack'Am (Brétigny sur Orge - 91) fait ca par exemple, et tous les groupes devraient passer par ce genre de stage si ils veulent tourner un minimum.

Link to comment
Share on other sites

Et d'un autre côté je suis toujours surpris quand le son dans un concert pro n'est pas bon...

Les 2 exemples que j'ai en tête :

- Marcus Miller à  l'Olympia (je sais plus quelle année) : son beaucoup trop fort, la basse de Marcus saturait

- Erik Truffaz au New Morning (le mois dernier) : le son était génial (une batterie soignée comme jamais j'en avais entendu en concert), mais le détail qui tue : on n'a pas entendu la contrebasse de tout le concert :cry:

Link to comment
Share on other sites

j'ai joué trois fois avec un ingé son et du super matos de sono et je n'ai jamais eu un son (pas de la basse en particulier mais de toute le groupe) qui me plaisait vraiment. Par contre, je suis d'accord avec Cylens, il faut déjà  arriver avec un son au niveau de groupe qui cartonne, c'est à  dire qu'en répèt tu travailles dans ce sens et le jour du concert l'ingé son a déjà  une base de travail. Et pour l'instant ce n'est pas le cas de mon groupe, on a un local de merde avec un son ignoble donc c'est difficile de d'entendre le son qu'on veut et ça fait seulement 6 mois que je joue sur le même matos........... Quand tu changes tout le temps de matos c'est chaud pour te fixer sur quelque chose.

par contre j'ai déjà  vu des groupes (By My Fists par exemple pour ne pas le nommer, un groupe de HxC old school qui cartonne grave) qui ont un super son quelque soit l'endroit ou ils jouent, ils font beaucoup de dates, il ssont super carré donc ils sont bien rodés => résultat ils arrivent, ils se branche et ça sonne direct, point barre, ingé son ou pas, ça c'est la classe !! A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Et d'un autre côté je suis toujours surpris quand le son dans un concert pro n'est pas bon...

Un festival humanitaire à  l'hotel de ville à  paris l'année derniere...

Jamais vu un ingé son pareillement empoté. 1/2 chanson à  chaque fois pour les volumes micros chant...

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que je charrie inevitablement mon ampli meme sur une grosse scene car : je pars du principe que si je ne suis pas top confort, je pourrais pas donner une prestation correct alors partout j'ai mon son meme si bien sur personne ne l'entend en façade mais ça je m'en fous car c'est le probleme de l'ingé son !

mode anecdote revelatrice :

pas plus tard que y a 2 semaines je jouais pour une fete municipale sur un podium avec un systeme sono completement demesuré (je pourrais pas dire combien de watts mais a vue de nez y avait un bon 10 kw) le son etait tellement enorme que la façade tapait dans les immeubles en face a plus de 50 m et revenait vers nous avec un beau delay d'une demi seconde, y avait une 15aine de retours sur scene mais un son pourri partout (et pourtant la boite qui sonorisait cet evenement sonorise aussi les passages sur l'ile de notre johnny national et autre pointure remplisseuse de stade) ben sans mon ampli j'aurais joué a l'aveuglette pendant 2 heures et j'ai meme fini par monter encore plus le son pour assurer un peu de soutien au batteur qui n'entendait rien non plus...grace a ça on pu sauver notre prestation d'un desastre evident !

a mes yeux rien n'est plus important que le "confort de son" sans ça impossible de donner le meilleur de soi meme. ;)

Link to comment
Share on other sites

juste pour mémoire "ingénieur du son" c'est un abus de langage au sens o๠il n'existe pas de titre d'"ingénieur" reconnu par la commission qui s'occupe des titres, dans ce domaine.

Yep, ou alors un ingénieur en maths/physique spécialisé traitement du signal, mais je suis pas sûr qu'il soit efficace derrière une table de mix. :lol:

La plupart des ingés son apprennent sur le tas...

Link to comment
Share on other sites

'fin de toute facon "ingénieur" est la plupart du temps employé de manière abusive vis à  vis de la commission nationale des titres :lol:

J'ai BAC+5 le titre professionnel d'ingénieur d'étude, le statut de cadre qui va avec, mais mon diplome n'est pas reconnu comme "ingénieur" par la CT.

De meme y'a pas mal de IUT qui au bout de quelques années (voir tout de suite) se fond qualifié d'ingénieur par l'entreprise.

Link to comment
Share on other sites

Je me rapelle d'un concert, ou le technicien son se trimballais partout dans la salle avec unpetit boitier muni d'une antenne qui lui permettais de règler son equaliser .Quel son on avais eu !!!!!!Pour mon groupe on a pas de problèmes de réglage 1)on a toujours été 3 2)on a toujours eu un excellent local de répètitions avec un trés bon son et enfin tertio on a toujours eu du bon matos c'est important ca aussi .Cylens a raison car un groupe qui arrive carré sur scène inciteras toujours "l'ingé" a faire du bon boulot

J'ai sonorisé plusieurs foi "Cleet boris" (devenu L'Affaire LOUIS-TRIO)trés chiants ,mais ils savaient ce qu'ils voulaient et leur succés par la suite ne m'a pas surpris

Link to comment
Share on other sites

Jo >>> :lol: ;)

Mes expériences sont peu équivalentes : qd c'est pas l'ingé son qui met 6h (véridique) à  tout installer, à  repartir chercher le matos qu'il a oublié puis à  faire une balance, c'est moi qui jouais sur du matos de merde, ou alors c'est la famille qui s'en occupe.

Point noir spécial pour les scènes en bois qui rebondit qd on marche dessus : rien à  faire, le son est tout bouffé par ce plancher !

J'attends de faire de nouvelles dates avec mon matos tout neuf !!! :twisted: :twisted:

Link to comment
Share on other sites

le diplome d'Ingénieur du son n'existais pas

je sais pas trop ce que tu veux dire par la..? je vais moi meme tenter le concour de l'INSAS et de l'IAD a bruxelles l'annee prochaine et je peux te dire que c'est une formation ad hoc pour gerer de lenregistrement en studio ou de la sonorisation en concert , maintenant si c est juste au niveau du terme ingenieur alors bon d accord  ::D: 

Link to comment
Share on other sites

ah oui ça la commission des titres (ou CTI) elle rigole pas avec ça, un ingénieur c'est d'abord quelqu'un qui fait des maths et de la physique (et de la chimie accéssoirement), les sciences de l'ingénieur quoi ........ et si jamais t'as le malheur d'alléger le programme de maths et physique en première année, elle est pas contente la CTI !!! a+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Ca peut servir. :cool:

Car il m'est arrivé d'avoir une panne de retour, et le batteur utilisait un set éléctronique. Imaginer le bordel.

J'ai du jouer en criant fort les premiers temps des mesures pour tout le monde.

Si j'avais un ampli basse, je pense que ca aurait pu aider tout le monde. ;)

Link to comment
Share on other sites

jamais joué avec un ingé son...toujours des grosses bidouilles sur la sono, avec des cables qui trainent partout, et une balance qui prend une demie journée...

mais bon, pour reprendre raybrown, je mise énormément sur cette notion de confort auditif...vraiment que je puisse bien m'entendre, pour donner le meilleur de moi, après la façade, c'est pas mon boulot, même si je rechigne pas a donner mon avis...

de plus, je pense vois pas l'intérêt de pousser son ampli sur scène, car a mon sens l'ampli sert a s'entendre, et pas a se faire entendre (du public entre autre...)

::D:

vivement mon 4*12 que je puisse m'entendre jouer dans toutes les situations :raz:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...