Jump to content

De Quel Matos J Ai Besoin Pour Enregister Mon Groupe ?


stalex

Recommended Posts

Et une autre video ou il detaille un peu son set et sa methode de prise. Il parle pas du mic qu'est dans le fond et qui capte la room, mais le résultat est là. Sur un vieux portastudio Roland (moins bien que le tascam donc), il sort une prise plus que correcte.

https://youtu.be/WrvgAnT12po

Et on y pense jamais trop mais la location pour les micros c'est bien ;)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il faut dire que quasiment n'importe quel équipement "home studio" actuel dépasse déjà tous ce qui était dispos, disons, dans des années 60-70. Et ma fois ça ne manquait pas de bonne musique! C'est pas le matos qui fera des albums de génie aujourd'hui, malheureusement :D

Link to comment
Share on other sites

Mais clairement!

Les portastudios a k7, hormis la deterioration inexorable de la bande, c'etait déjà enorme ce que tu pouvais faire avec un 4 pistes! Bon... restait le bon vieux soufflle de l'analogique :) haha

Et alors, le numérique, ou la seule "inconnue" reste la qualité des convertisseurs, c'est juste "intersideral". L'edition, l'absence de support, de contrainte physique, etc. Quand on vient des 80's c'est le paradis tout ce que l'on peut faire maintenant!

C'est pas le matos qui fera des albums de génie aujourd'hui, malheureusement :D

Oui c'est même plutot l'inverse si on se refere à la loudness war, qui, selon moi, n'aurait jamais pu avoir lieu sur de l'analogique :)

Link to comment
Share on other sites

Avec un nombre de voies "infini" dans les logiciels MAO (enfin ce que le processeur peut digérer), on perd l'habitude des limites des porta-studio ou des cartes son; ces limites étant le nombre de convertisseurs analogique/numérique.

Après, il est toujours possible de grouper 8 ou 10 canaux d'une prise batterie sur 4 pistes d'enregistrement bien sûr. C'est juste triste de ne pas pouvoir faire de corrections sur un élément particulier (un tom par exemple) sans toucher aux éléments groupés avec lui sur la même piste.

Maintenant, j'ai commencé comme ça aussi, avec un Tascam 38 (8 pistes analogique sur bandes 1/2 pouces), mais c'était il y a 20 ans !

Après, je suis passé par l'Adat (sur support VHS), puis sur un Alesis HD24. Pour info, je l'avais payé 3000 euros à l'époque. Maintenant, on en trouve à 500 euros.

Pour pas beaucoup plus, on trouve une interface Motu 24 I/O dans les 800 euros d'occaze qui permet aussi de convertir 24 pistes.

En 16 pistes, là, il y a moyen d'enregistrer pour vraiment pas cher ! Une interface Tascam US-16x8 (16in-8out) de coûte que 289 euros neuve ! Bon d'accord, il faut ajouter le prix d'une petit PC portable ... mais du 8 pistes en 2015 (même avec 20 voies en mix), rien que pour la batterie, je ne prendrais plus.

Bon, c'est juste mon avis ...

Link to comment
Share on other sites

Et pour éviter la location d'une salle des fêtes, 'faut juste un petit ampli pour 4 casques (ou +) à mettre au cul de la carte son / ou du portastudio, et qq longs câbles pour foutre les amplis dans les chambres à coucher (ou juste les boxes dans le cas d'un 2 corps) + les micros qui vont devant les amplis.

Très bien les chambres: avec les matelas, les tentures ... pour absorber les réflexions sur les murs.

Bon ... mais que faire du chanteur alors ? Moi, j'avais choisi les toilettes. Pas grave pour le son : il devait refaire son chant après. La première prise ne servait que de repère. Que s'est-il passé ? En fin de morceau, on laisse bien sonner la dernière note en retenant sa respiration et là ... pssscht ! Ce con-là a tiré la chasse d'eau, avec retour dans les casques ! Je vous dit pas le fou-rire !!!

Link to comment
Share on other sites

Avec un nombre de voies "infini" dans les logiciels MAO

Les cartes son n'ont souvent que 2 ou 4 voies d'entrees, rien a voir avec un porta en terme de possibilite!

Comme tu le dis, les motu etc a 800 tickets bon... Budget aie aie ouille.

La tascam 16 in etc plus abordable c'est deja pour un gars qu'a deja mis ses mains "dans le camboui" si je puis dire. La on parle de zicos qui veulent s'essayer a enregistrer leur groupe sans trop se prendre la tete. On est branche au magneto, 1 2 3 4 record et roule ma poule.

Interface pas chere + portable = deja 4 fois + que le portastudio...

C'est juste triste de ne pas pouvoir faire de corrections sur un élément particulier (un tom par exemple) sans toucher aux éléments groupés avec lui sur la même piste.

La vraie tristesse pour moi c'est de lire ca. Si tu t'etais pris un peu plus la tete a la prise, tu ne te poserais meme pas la question au mix. Mais ce n'est que mon avis... Et ca confirme bien ce que tu dis : Tu as perdu l'habitude des limites. Perso, je pense que les limites c'est bien.

Je ne suis pas du genre a enc*** les mouches a faire du tom par tom. Si le son global me plait c'est vendu. La correction, si elle est necessaire, marchera aussi treees bien sur 2 pistes.

Qui se soucie du poil de db que tu viens d'ajouter sur la tranche des 1k sur le 3eme toms??? Peeeeeeeersonne a part toi (je te parle meme pas du public...).

Attention, pas de meprise, je dis pas que ca sert a rien, je dis que c'est pas ce dont on parle ici. Encore une fois : des zicos qui veulent faire une demo potable.

D'ailleurs, arrete moi si je me trompe, mais le bon conseil c'est pas tellement de leur faire acheter, ou louer, du top matos qu'ils utiliseront a 15%, c'est bien d'aller en studio avec des pros si leur compos plaisent a qq'un et qu'il y a des opportunites...

Bref, pas de charrue avant les boeufs et le "mieux" et l'ennemi du "bien" ici.

mais du 8 pistes en 2015 (même avec 20 voies en mix), rien que pour la batterie, je ne prendrais plus.

Le tascam en question est un 32 pistes, mais 8 simultanees. Ce n'est pas juste un 8 pistes.

Cela dit, c'est cool d'avoir ton avis :) Faut quand meme que les gens se rendent compte que si ca n'a jamais ete aussi facile, c'est pas aussi simple que ca a mettre en oeuvre la MAO. Et le porta reste la solution la plus economique, la plus mobile, tout en etant aussi efficace qu'un pro tools avec du 16 I/O et un PC consequent pour tenir la bete!

Enregistrer c'est un "metier"! Comme mixer, ou autre... mieux vaut laisser ca au gars comme toi dont c'est la passion, ou le metier non?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, ca aurait du etre mon mot de la fin : C'est pas le musicien, ni l'inge son qui fera que la chanson sera bonne et qu'elle plaira au public. Une bonne chanson, meme avec un son de merde, c'est une bonne chanson. Y'a des MILLIERS d'exemples...

Et j'aime toujours citer celui de Rattle&hum de U2, enregistre sur un portastudio 12 pistes Akai :) je crois pas que Larry Mullen ait eu une piste par tom tu vois? Le son c'est en amont. L'enregistreur doit juste etre fidele.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation dans mon job : animateur et technicien son dans une maison des jeunes où débutent des travaux de construction de studios de répets, et d'une cabine studio.

La question qui se pose, c'est de pouvoir faire évoluer le matos sono pour les concerts, et en même temps, de pouvoir faire, à la fois de enregistrements des concerts en multipistes, et de bonnes démos pour les groupes, et de la vidéo de qualité. Et ça, avec les moyens d'une MJ ...

Le raisonnement que j'ai, c'est de choisir du matos polyvalent (sono, enregistrement concert, studio, vidéo) et évolutif (du matos qu'on a pas envie de changer au bout d'un an).

J'ai donc plutôt tendance à choisir une solution où tout est séparé (console analogique live avec sorties directes sur chaque tranche, un HD24 Alesis ou une interface pc 24 pistes, un PC ...) pour avoir un maximum de flexibilité suivant les situations rencontrées dans les activités d'une MJ.

A côté de ça, jeudi, je viens de faire un petit enregistrement de concert avec 2 micros condensateurs, une petite carte son à 2 entrées, et mon petit PC portable (je n'ai plus de petit enregistreur - genre Zoom ou autre). Le résultat est pas mal, avec un minimum de corrections dans le PC.

J'ai également fait un petit essai - avec de bons résultats - avec mon Canon Eos 7D, un préamp micro portable Beachtek DXA-SLR visé sous l'appareil, et un micro condensateur AKG fixé sur la griffe du flash. Résultat: une bonne vidéo de concert en HD avec un son plus que correct.

En mélangeant tout ça (la prise son PC et vidéo+son sur le Canon), je vais pouvoir offrir au groupe une bonne petite vidéo de leur concert, et tout ça en ayant transporté 3 petites sacoches de matos (montage et préparation: 1/2 heure au plus! ).

Link to comment
Share on other sites

concrètement mr maravers pense tu que moi qui et jamais toucher se genre de matériel je pourrais m'en sortir avec le tascam dp 32 ? je rappelle que c'est pour faire une démo de mon groupe ou il y a 3 guitariste ,1 batteur,1 bassiste,1 chanteur et 2 choeurs donc 10 sortie au total dont 3 pour la batterie (1 GC et 2 overhead ) les micros que j utilise pour tout sa, sont des sm 57 pour les guitares, pour le chant sm58 ,pour la GC un beta52 pour les overheads j'ai rien pour le moment je ne sait pas trop dans quoi investir !! voila je pense avoir tout dit !! merci d avance

Edited by stalex
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

reste la solution de la location, souvent économiquement avantageuse pour un projet ponctuel.

Le choix des micros est cohérent, même si un statique pour le chant serait préférable.

Par contre, pour la batterie, un micro sur la caisse claire est souvent indispensable, en fonction du genre musical bien sûr, car c'est l'élément central et soliste de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

concrètement mr maravers pense tu que moi qui et jamais toucher se genre de matériel je pourrais m'en sortir avec le tascam dp 32 ? je rappelle que c'est pour faire une démo de mon groupe ou il y a 3 guitariste ,1 batteur,1 bassiste,1 chanteur et 2 choeurs donc 10 sortie au total dont 3 pour la batterie (1 GC et 2 overhead ) les micros que j utilise pour tout sa, sont des sm 57 pour les guitares, pour le chant sm58 ,pour la GC un beta52 pour les overheads j'ai rien pour le moment je ne sait pas trop dans quoi investir !! voila je pense avoir tout dit !! merci d avance

Désolé de pas etre repassé par ici plus tot, je pense que tu vas bien t'en sortir. Quoiqu'on en dise, c'est 1000 fois plus simple qu'un DAW sur ordinateur. Tout est sous tes yeux, faders, controls, transport...

Fais confiance à tes oreilles et repétez bien les morceaux avant de les mettre en boite. Y'a rien de plus cauchemardesque qu'une cession qui vire en mode "jour le plus long".

Garde toujours près de toi 1 ou 2 tracks de référence, des morceaux que tu connais bien et qui sonnent un peu comme ce que tu veux obtenir comme son, pour voir si t'es pas hors sujet (fatigue auditive), mettez un click dans l'oreille du batteur pour pas avoir trop de dérive, si possible enregistrez meme ce click sur une piste à part, c'est toujours pratique.

Vise -10db de peak pour tes prises, gare au bruit de fond (voix, pas, portes, etc) et aux reverbs que tu vas "fixer" naturellement sur tes prises (moins y'en a, mieux c'est).

Le reste est normalement assez instinctif.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut pour les overhead,

Je te conseille également les AKG C3000B ça marche trés bien ils ont une bosse dans les bas-mid ce qui rend les overhead assez doux.

j'ai fait quelques démo avec et je suis content du choix ça se trouve pas trop cher en occasion.

Aprés pour moi je suis mitigé pour faire une bonne démo et enregistré tout le monde les repisse vont être terrible et difficile à gérer pour un débutant enfin c'est mon avis surtout si le local ou tu enregistre est petit il faudra bien penser au repisse de chaque instrument dans chanque micro pour éviter le flou dans ton mix.


Pour la batterie avec un placement judicieux 4 micros suffisent amplement.

Link to comment
Share on other sites

Les C3000 sont des micros assez compliqués à traiter tant le son est différent du son capté....tu trouves ça doux et moi boueux.

Par contre, si les cymbales sont de bas de gamme (genre cymbales en B8), l'atténuation du haut de spectre peut s'avérer avantageuse (mais avec de bons micros et un EQ, tu feras sans doute mieux)

Link to comment
Share on other sites

C'est ton point de vue. Ayant l'habitude de les utiliser j'y trouve mon bonheur sans trop de complication.Je tourne également avec 2 ADX51 de chez AUDIX effectivement plus tranchant précis plus puissant mais plus froid limite agréssant.

Après bien sur je préfère mettre deux micros beaucoup plus cher qui sont plus fidèle. Mais tout est une question de Budget.

@BEADG

Tu mets quoi en overhead ?

Link to comment
Share on other sites

@BEADG

Tu mets quoi en overhead ?

La plupart du temps, une paire de Neumann KM184 (son facile à travailler, et assez classe, de beaux aigus). Dès fois une paire d'AKG C414 (notamment en batterie jazz) ou une paire de rubans Royer. (ça c'est pour ce que je possède).

Je garde un souvenir ému d'une paire de Schoeps CMC-6/MK4 prètés il y a quelques temps par un pote....justes magiques.

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps, une paire de Neumann KM184 (son facile à travailler, et assez classe, de beaux aigus). Dès fois une paire d'AKG C414 (notamment en batterie jazz) ou une paire de rubans Royer. (ça c'est pour ce que je possède).

Je garde un souvenir ému d'une paire de Schoeps CMC-6/MK4 prètés il y a quelques temps par un pote....justes magiques.

Ben Effectivement on joue pas dans la même court les 3 paires cités paye l'ensemble de mon matériel home studio !!!! J'aimerais bien enregistrer mes démos avec ces micros et avec 2 1073 en préampli et quelques UA LA 610 et AVALON 737.

On Echange !!!

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que pour justifier financièrement l'achat de ce genre de matos, il faudra soit enregistrer énormément son propre groupe, soit enregistrer les autres (et donc avoir des clients payants). C'est pas le même métier qu'un musicien, on devient plus un ingé son ou producteur etc. Si c'est ça le but - ok, ça fait tout à fait bon sens...

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que pour justifier financièrement l'achat de ce genre de matos, il faudra soit enregistrer énormément son propre groupe, soit enregistrer les autres (et donc avoir des clients payants). C'est pas le même métier qu'un musicien, on devient plus un ingé son ou producteur etc. Si c'est ça le but - ok, ça fait tout à fait bon sens...

C'est mon métier....(et il n'y a pas de sot métier)

Edited by BEADG
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il n’y a pas de sot métier, je pense que ce qu’il voulait dire c’est que ton travail est d’enregistrer des groupes, il est normal que tu investisse dans du matériel en conséquence.

Le problème ici est, pour un bassiste, d’enregistrer un groupe avec un budget et des connaissances réduites.

Tu parle des 414 et de 184 qui font déjà partie des haut de gamme fantasmagorique pour les home studistes bidouilleurs que nous sommes ! Les rubans et les schoeps me font rêver aussi, je n’ai jamais eu l’occase d’en voir mais les critiques sont tellement dithyrambiques que j’adorerai en essayer.

Je ne suis pourtant pas trop mal équipé pour faire mes petites bidouilles, mais c’est clair que si j’avais les moyens, j’investirai bien dans une lunchbox pour y mettre quelques préamps au format 500 api, une paire de 414, un royer, quelques 421, ou soyons fous, des convertos ssl, un neumann 67, une paire d’Adam, des préamps tubetech et chandler, et une paire de Brauner….

ah putain c’est beau de rêver !


Ceci dit, même si j'avais tout le matos du monde je serai capable d'avoir un son de merde alors a quoi bon :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...