Jump to content

De Quel Matos J Ai Besoin Pour Enregister Mon Groupe ?


stalex

Recommended Posts

Tu peux expliquer ton choix de ne vouloir que du intégré ?

Car une interface portable et un ordi portable peuvent très bien faire l’affaire dans ce genre de situation :)

Pour les débutants voulant enregistrer leurs groupes, j’aurais toujours tendance à donner le même conseil : batterie programmée ou batterie enregistrée en midi et utilisation de samples -> Si votre batteur sait jouer au clic, vous trouver un pote qui a une batterie électronique et ça se fait en 2h maximum. En plus, il y a de très bonne batterie « plugin » comme EZDrummer.

Enregistrer une batterie et bien la faire sonner dans un mix c’est vraiment très complexe contrairement à une voix ou une guitare.

Link to comment
Share on other sites

Faust a complètement raison... Travailler sur un ordi est tellement plus simple, ergonomique et rapide que sur une machine qui a un écran miniature. Sans parler des possibilités infinies de rajouter des plugins d'effets pour le traitement de tes prises.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vais suivre Messieurs FAUST et LowlO sur ce point aussi :)

Sinon @ Khayo :

Attention, j'ai relevé dans les appréciations sur la matos Berhinger (EDIT : Behringer FCA1616) vendu chez Thomann ceci :

(...)
La première que j'ai eu est tombée en panne au bout de 6 mois (problème de circuit d'alimentation apparemment), mais thomann comme d'habitude le SAV Thomann s'est montré digne de sa réputation!

Edit: la deuxième interface a tenu 3 mois. Même type de panne. Je pense désormais que la qualité de fabrication n'est donc vraiment pas au rendez-vous et à choisir, je ne rachèterai pas ce produit.
(...)
Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours.

Pourquoi bosser sur un bidule tout intégré ?

D'une part je n'ai pas d'ordi portable, mon PC perso est par ailleurs très peu performant.

Sur les prises batterie, toutafé : mon batteur est régulier et possède une batterie électronique, pas de problème pour faire les prises chez lui, en effet.

Notre projet musical est simple et direct : une batterie, peut-être des percus, une guitare + des parties doublées ou triplées + solos, le tout par le même guitariste, ma basse, chant.

Au niveau des effets, pour la gratte, ça serait enregistré en son sec, et le rack d'effet ajouté après.

Je privilégie vraiment la simplicité, le mix sera rock, pas d'effets tarabiscottés. Pour la voix, la petite réverbe qui va bien, et hop.

C'est vraiment de la maquette pour sauver nos 20-30 chansons de l'oubli...

Je suis en effet assez attentif à la question de la fiabilité, et là, la réputation d'une marque compte beaucoup.

Là encore, la simplicité de l'engin est un gage de robustesse. Bien sûr, l'âge compte aussi. Par exemple, les zoom R16 et 24 me semblent comporter moins de boutons et de fonctions que les grosses consoles Korg : moins de trucs => moins de risques de pannes ? (pas de graveur intégré, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

J'ai fait également le même travail pour enregistrer mon groupe en répétition pour travailler les morceaux à la maison et voir ce qui cloche dans nos compos. et puis faire des maquettes et démo.

Voilà notre matos et ça marche très bien certes ça demande un budget mais je pense que c'est pas très cher pour ce que ça rends.

Nous avons :

Une table Soundcraft M12 que l'on a trouvé d'occasion à 300€ avec important une sortie Spdif

Une carte son focusrite scarlett 18i8 à 333 € acheté neuve.

Un macbook late 2009 ( core duo 2,4 ghz 8 Go de Ral ) acheté 300€ acheté d'occasion.

2 redbox acheté 40,00 € chacune d'occasion pour avoir le son des tête d'ampli de mes 2 gratteux et pas de problème de prise de son avec des micros.

pour la bass la D.I de l'ampli basse.

Un multipaire 8 jack TRS de 3 m 20€.

Reaper 40€.

Pour le chant les 4 membres chantent donc j'ai réservé une piste dans la carte son directement de mon chanteur et je passe par le Spdif de console pour les back vocals.

j'utilise donc les préampli de la table soundcraft car sur la table ils ont eu la bonne idée d'insérer un direct out pour chaque piste mic soit 12.

pour la batterie j'ai opté pour 4 micros un D6 100 € i5 100€ et 2 ADX51 200€ la paire.

Donc les 8 entrées lignes de la carte son prise par 4 micros batteries 2 guitares 1 bass et 1 chant lead et le spdif se charge des back vocals.

et à ça juste à rajouter des plugs type EZmix donc pour un budget de 1500 € vous avez quelques choses de vraiment potable pour enregistrer un groupe en plus ce qu'il a de cool c'est la config reste évolutive car vous pouvez encore rajouter 8 entrées par l'ADAT de la carte pour grossir le groupe si il y a des claviers ou autres.

Et avec ça on peut déjà faire des démos très correcte. si vous voulez entendre le résultat vous pouvez me parler en mp.

Pourquoi ce choix de matos car avec la console ça nous permet également de mixer des concert à l'extérieur par l'ajonction d'enceintes de sonorisaition.

En remet nous utilisons simplement des retours pour les voix.

Edited by meningsxr
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi je comprends l'interet du built in :) pas besoin de te lancer dans l'informatique musicale si tu ne veux qu'enregistrer pour de la démo! C'est vrai que c'est mieux mais le mieux est aussi l'ennemi du bien ;) et le budget n'est clairement pas le meme!

Les BOSS BR sont pas mal, Tascam c'est la legende du portastudio et Akai a plutot de bons produits (j'en ai vu un pas cher sur zikinf il y a un jour ou deux). Je ne conseille pas spécialement les produits Roland... En tout cas je n'ai eu que de mauvaises experiences avec. Je n'ai pas eu le loisir de tester le produits Zoom, ni Korg. Sachant que ces 2 marques n'ont, sauf erreur de ma part, aucun historique dans le recording... Marque de newbie quoi...

Vu la config de ton projet, tu auras largement assez de 8 pistes. Car la vraie solution proposées par ces magnetos portables c'est bien d'avoir x pistes et x voies!

En revanche je ne me lancerais pas dans la methode que tu decris (effet en insert) c'est plus compliqué qu'il n'y parait pour avoir un résultat... discutable. En tous cas pas tel que tu le décris. C'est vraiment réservé à la partie "mixage" à 90% du temps.

Balance tous tes sons "traités" dans les entrées (sorties de multi effet, etc) ou si vous avez un appareil qui simule, genre line6 etc. les prises de sons sont émulées et tu peux enregistrer tel quel :) Et surtout balancer n'importe quoi dedans (j'ai souvent envoyé des sons de synths, voix etc. dans un simulateur guitare ^^) c'est un bon compromis!

Le Zoom R8 à l'air un poil cheap et l'usage n'a pas l'air tres inné. le R16 à l'air déjà bien mieux foutu niveau ergnomie. Le top dans la gamme c'est ça pour le prix d'un laptop d'occaz et d'une interface audio minable tu es paré pour enregistrer tout ce qui bouge dans des conditions plus que décentes :) et Tascam quoi!!! Ze légende de fiabilité!! En tous cas mon 688 m'a jamais laché! Et j'ai toujours un Akai MG614 au cas ou windows bouderait au démarrage!

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Après, c'est toujours pareil, il faut en priorité se concentrer sur ce que l'on a (micro, preamp, etc) si tu le sens pas immediatement, tu peux juste mettre 100 balles dans un modele à K7 (ne ris pas) c'est excellent pour comprendre les enjeux de tout ça, c'est formateur ET efficace!

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais eu un tascam portastudio 4 pistes, à cassette magnétique normale (les K7, quoi !), pendant quelques semaines, j'avais pu enregistrer une maquette d'un de nos morceaux sans les voix (plus de pistes, et je voulais pas trop bouncer, manip mal maîtrisée). J'avais pris l'instrument direct en sortie de préampli, au casque, et déjà, à l'époque, rien que ça, j'avais trouvé le mixage magique... Tout fait sur le magnéto, c'était simple, rustique, fidèle à l'impression donnée par le morceau en live (même si joué chacun à son tour, en réalité), et j'avais adoré faire ça.

Donc, c'est bien cette commodité que je cherche, et je pense bien rester sur un zoom R16/24 ou un Tascam quelconque (même avec 2 entrées simultanées seulement).

Bisous

Link to comment
Share on other sites

Ok cool, si tu as déjà eu un portastudio K7, déjà, tu nageras pas dans l'inconnu :) Maintenant si tu souhaites passer la seconde, Le R16 semble le meilleur compromis prix/ergonomie/connectique. Et hop, pour env. 300 boules qui dit mieux? Avec tout le necessaire pour transferer à un PC "plus tard" si nécéssaire.

Sérieux, comme ça me manque de manipuler ce genre de coucou, j'adorais ça.

Link to comment
Share on other sites

une carte son d'occas type line 6 genre ux1 ou ux2 et roulez jeunesse ... bon tu branches pas ça sur ta cafetière il faut quand même un pc mais ça je pense que c'est good .

Voila un des derniers morceaux de mon groupe prod maison low cost, il faut rajouter les choeurs mais bon... ça donne une idée : Show me

Edited by carmouz
Link to comment
Share on other sites

@ZRbleu : Pour brancher et enregistrer les instrus direct dans le magneto, un de mes potes utilise ces produits Palmer et il en est top content! Il ne galere plus avec les placements de micros hasardeux etc. J'ai ecoute ses trucs et c'est carrement bluffant.

une carte son d'occas type line 6 genre ux1 ou ux2 et roulez jeunesse ... bon tu branches pas ça sur ta cafetière il faut quand même un pc mais ça je pense que c'est good .

Voila un des derniers morceaux de mon groupe prod maison low cost, il faut rajouter les choeurs mais bon... ça donne une idée : Show me

Elle est voulue cette phase sur la guitare?

Maintenant, c'est clair que si t'as produit ca avec une UX, ce qui m'etonnerait un peu, c'est pas mal glande, bien mieux que l'autre titre, Doctor, qu'est lui beaucoup plus brouillon et qu'a plus l'air de sortir d'une carte son moyenne.

Et de la a dire que c'est "suffisant" je suis pas trop d'accord mais c'est subjectif :)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

heu... oui, J'ai fais ça avec la ux2 Mr Maravers, le but n'était pas de faire un cd mais juste de pouvoir faire écouter nos titres pour demarcher un peu et également de se souvenir de nos zik tout comme ZRBLEU le souhaite.

Les effets sont voulus évidement mais l'investisment pour le coup, est vraiment très faible :)

Edited by carmouz
Link to comment
Share on other sites

Et beh bien joué! Si les 2 démos ont été produites avec le meme matos, ça montre bien l'experience acquise entre temps ;) En revanche tu trouveras vite les limites de ce materiel si tu commences à "produire" sérieusement.

Mais coté budget, je ne te suis toujours pas, un PC et une carte son meme d'occaz, on est au dessus d'un portastudio neuf qui sera d'office mieux équipé niveau convertisseur & connectique, puisque ce sera sa seule fonction ;)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

"Show me" est totalement dans l'esprit de ce qu'on veut obtenir et même au-delà. Actuellement, on enregistre nos morceaux une fois bien fixés, et du coup, on y passe pas mal de temps.

J'ai appris pas mal de choses à vous lire !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour la flexibilité, je dirais une simple console (comme on en trouve des tonnes en occaze en Soundcraft ou Allen & Heath) qui dispose de sorties "direct outs" sur les tranches (et qui peut servir en répets ou café/concerts),

et puis une bonne interface / carte son USB qui a 12, 16, 24 ++ entrées analogiques avec convertisseurs A/D ...

Pour 700 euros les 2, c'est déjà possible (en 16 pistes)

... ou alors une console numérique Yamaha 01V96 en occaze

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et y'a pas que le nombre de pistes qui compte mais le nombre de voies surtout!!

Le DP32 est le magneto que je conseille à la page d'avant :mf_prop: Avec ses 20 voies il encaisse n'importe quoi. Et 20 voies, même "que" sur 8 pistes simultanées, ça fait déjà du monde!!!

Perso je pense beaucoup de bien des portastudios par rapport aux configs PC, c'est ++ niveau budget et ergonomie, et égal niveau qualité de son. C'est mobile et pas fragile.

Si c'est pour faire une prise de groupe en repet', un zoom H4 ça suffit.

Si c'est pour produire une démo il faudra de toute façon isoler au maximum les instrus. Donc, à moins d'avoir une salle des fetes de 400m² et de panneaux isolants pour séprare les zicos, de kilometres de cables pour relier à la console ou au magnéto etc... bref. Déjà niveau budget là... c'est la fete à ton livret A.

On a toujours tendance à prendre le probleme à l'envers... "De quoi j'ai besoin pour enregistrer mon groupe" plutot que "comment puis je enregistrer au mieux avec ce que j'ai ou ce que je peux mettre en oeuvre".

Si tu pars sur un DP 32, tu utiliseras 5 ou 6 voies max pour la drum, 1 ou 2 pour la ou les guitares peut etre 3 si une est stereo, 1 basse, 1 voix. il te reste 10 voies pour des synthés, des cuivres, des choeurs, que sais je encore :)

tiens, un pote pote a pris une batterie dans une petite salle communale avec 5 voies sur 2 pistes :

https://youtu.be/hg828mj1mps

C'est pas toujours une question de matos, y'a souvent un moyen :)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...