Jump to content

Les Tritons Diabolus In Musica


geomath

Recommended Posts

Un triton c'est pas un accord à trois ton, mais un intervalle (quarte augmentée ou quinte diminuée je crois).

C'est la quarte augmentée, on parle de 11+ dans la superstructure de l'accord, 12 bémol c'est moins fréquent.. ;)

Et oui Geomath, Satan, qu'est ce qu'ils étaient coinçés à l'époque.

Sinon le triton, c'est aussi une fête païenne où l'on peut voir des villageois fortement alcoolisés, limite oxydés, les pieds dans l'eau, en train d'essayer de choper des poissons pour les faire rentrer dans des boîtes ( qui font toutes la même dimension ).

À l'issue de la soirée, tous les poissons trop gros ou trop petits par rapport à la boîte sont relâchés, alors, le village peut s'endormir, paisible....(ment defonçé par ces heures de lutte frénétiquement "arrosées") puisque le tri-thon est fini.

C'est assez épique à voir...mdr

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a les idées reçues et il y a les faits:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_(musique)

Le triton était utilisé en chant grégorien donc il n'était pas proscrit par l'église.

Après, dans le contrepoint de la Renaissance, il n'était pas utilisé frontalement, au même titre que toutes les autres dissonances.

Link to comment
Share on other sites

un peu plus précis, içi
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/06pedagogie/themes/interdits.htm

étant ici dans un topic sur les accords, je vais scinder cette partie pour faire un topic sur les tritons, qui pourrait se montrer très intéressant je pense

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...