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Un Coup De Jeune Pour Ma Schack Carbon V1084 Fretless


BASS13013

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J'ai récupéré cette jolie basse il y a quelques mois. Découvrant le jeu fretless après une expérience compliquée avec une Ibanez SR505 F au manche capricieux, j'insiste avec cet instrument très attachant.

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Avec une cousine 4 cordes frettée.

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Le son de ces Schack est excellent avec une excellente électronique et une lutherie de qualité.
Je garde cependant quelques doutes ou questions la concernant:

1/ Le manche
C'est un diapason de 36, donc le jeu est assez "physique" avec des écarts costauds en haut du manche. Il est très agréable et la touche lignée, malgré quelques outrages dus à des cordes filets ronds, est très sympa après 2 couches d'huile de citron.
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Par contre, il ne me semble pas juste du tout. Je m'explique: en partant du haut du manche, les notes justes s'obtiennent en appuyant SUR les lignes de frettes. Puis en descendant, la justesse se déplace vers le repère DOT pour l'atteindre vers la 10ème case. Et le problème s'accentue quand on dépasse la 12ème case. Il est donc compliqué de jouer correctement dans les aigus.

D'où peut venir ce problème?

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2/ La finition

J'ai nettoyé les parties métalliques (laiton?) au Mirror avec un bon résultat.
Un voile réapparait rapidement et il faut recommencer.
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Le bois est superbe, mais il y a 2 endroits où le verni a disparu et le bois a été légèrement creusé.

Que puis-je faire?
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J'ai lu le post de Stat 24 qui a aussi une Schack et l'a remise à neuf. Mais apparemment elle était en meilleur état.

Un polish peut-il corriger les défauts ou faut-il sortir l'artillerie lourde?

3/ Les cordes

J'ai monté récemment un jeu de D'addario Nylon noir ETB92-5.
Le but est d'avoir un son fretless le plus "acoustique" ou "contrebasse" possible.
Je rencontre une difficulté inattendue avec la corde de sol dont "l'enrobage" nylon casse systématiquement lors de l'accordage. J'en suis à la troisième. C'est certainement du au système de blocage des cordes par serrage. Donc je joue avec 4 cordes nylon et une corde en acier.
Je vais essayer une dernière fois en tressant autour la partie haute de la corde pour la renforcer.
Quelqu'un aurait-il une solution pour ce système?
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Où trouver des cordes double boule pour un diapason de 36?

Merci d'avance pour votre aide.

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-Pour le mirror/laiton etc... ça ravive mais ça fait pas des miracles non plus..

Ton accastillage est patiné, c'est tout, et passé l'effet du mirror ta basse retrouve sa robe...

-Pour ton souci de justesse ( comme l'a dit Glooby, mais j'ai déjà écris mon post...flemme d'effacer ).

Fais sonner les harmoniques à la 12 eme sur toutes tes cordes, tu dois retrouver exactement la même note que celle trouvée à la 5eme sur chacune d'elles.

Si l'harmonique trouvée à la 12ème est plus aigue ,"rallonge" la distance pontet/12ème case ( si c'est plus grave c'est l'inverse donc..)

Tes pontets me semblent déjà bien reculés.

J'ai déjà remarqué ça sur fretless lignée, pas autant de décalage que toi c'est sûr (accentué peut être par un tirant plus gros (?), mais peut être une histoire de "rigidité" de la corde lorsque tu montes dans les aigus qui fait que tu ne dois plus jouer autant SUR la frette mais un poil en retrait, pas au point de jouer en milieu de case ceci dit.

C'est peut être des conneries, mais il me semble que plus tu montes dans les aigus, plus la distance de corde en contact avec la touche de part et d'autre de l'endroit où tu appuis avec ton doigt est importante, ce qui pourrait expliquer ce "recul".

De plus j'ai l'impression que c'est variable en fonction du diamètre, pour un F fretté 13eme case corde de E, tu dois "reculer" plus qu'un G# 13eme corde de G.

36' ça commence à faire de belles cases.

Edited by Bassorologue
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Merci à tous les deux pour votre aide.

J'ai régler l'intonation lors du changement de corde, et elle est quasiment parfaite (d'où les pontets reculés...).
Je n'arrive donc pas à m'expliquer les écarts de justesse constatés.

Et comme je ne maitrise pas le jeu fretless, je n'avance pas sur le sujet...

Je pense passer par la case "LUTHIER" pour avoir un avis d'expert.

Si ce problème se règle, j'en profiterai pour "tâter le terrain" concernant le coté cosmétique pour le corps, creusé par le pouce en appui sur le micro manche, et la touche bien abimée.

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C'est curieux en effet..

C'est le manche d'origine?

Le corps, un refinish complet peut être et la touche, une planif sans doute.

Y' a toujours Roger Buro à Marseille ?

Tiens nous au jus, c'est intrigant cette histoire.

Bon signe (peut être), la basse à l'air d'avoir été beaucoup jouée.

Edited by Bassorologue
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Je ne connais malheureusement pas le pedigree de la mamie.

Le manche est d'origine car j'ai joué la même en 4 cordes frettées et il y vraiment plus qu'un air de famille.

Par contre, j'ai quelques doutes sur le côté originel du fretless... Peut-être un défrettage?

Je vais donc aller voir le père Buro qui se portait à merveille il y a quelques mois encore.

Par contre, il a pris un coup de chaud sur les tarifs et les délais sont longs.

Je m'arrêterai donc sur les problèmes techniques plus que cosmétiques avec lui.

Et comme je bricole un peu, j'ai bien envie de m'essayer au refinish, grâce aux supers conseils de Glooby et EPSILA entre autres.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien à Marseille d'un certain Olivier Villefranche, je vais peut-être tenter une visite...

Je vous tiens au courant.

Edited by BASS13013
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Pour l'intonation, c'est normal qu'il y ai un décalage, je ne saurais pas expliquer les raisons éxactes de ce phénomène par contre.

Pour le réglage je te conseille de régler de manière à ce que l'intonation soit juste quand tu appuies juste avant la ligne à la douzième case. Quand tu joues dans les graves tu devras décaler ton doigt légèrement vers la ligne et quand tu joues dans les aigus tu devras appuyer plus au centre de la case. D'après ce que tu dis j'ai l'impression que tout est un peu décaler, à voir si tu arriveras à régler ça juste en bidouillant au chevalet.

Tu as une petite explication sur tout ça ici http://www.garywillis.com/pages/bass/bassmanual/intonation.html

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Très intéressant BassMatt, ça m'aide beaucoup.

Je vais retravailler le truc avec ces nouveaux éléments sur la position des doigts en fonction des emplacements sur le manche.

Un grand merci!

Je me demande de plus en plus si mon problème ne serait pas lié à la longueur excessive du diapason.

Sur un manche plus court, type mon ex sr505F, je n'avais pas ce genre de souci.

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Un très léger décalage est normal, il est ignoré par les frettes mais sur une fretless on peut le sentir, surtout avec un diapason aussi long.

Tu aurais les doigts pile sur le trait à ton point de réglage (typiquement la 12ème frette), un peu avant dans les graves et un peu après dans le haut du manche.

Si vraiment c'est flagrant il faut regarder du côté du sillet, de la frette 0 ici.

Elle peut être mal positionnée, dans ton cas je pense plutôt qu'elle est trop haute.

La corde se trouve trop tendue quand tu appuies sur les notes et elle n'est pas juste.

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles de l'histoire:

J'ai enfin réussi à installer une corde de sol en nylon noir en tressant l'extrémité avec du fil à coudre pour éviter que la partie nylon ne se barre. C'est une labella car les d'addario ne sont pas disponible à l'unité (chez King cordes).
J'aurai du y penser avant et monter plutôt des labella. Bon, ça faisait très longtemps que je n'avais pas cassé de corde.
Le son est plus sympa avec les labellas.

J'ai poli le corps avec du Mirror comme l'a fait Stat 24. Le résultat est vraiment spectaculaire avec un bel aspect satiné et un touché très agréable.

Sinon le look est pas mal.

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J'ai rendu visite à Olivier VILLEFRANCHE. Il m'a fait une excellente impression et ses avis sont intéressants:

- Il confirme les dires de Jazz ad et incrimine la frette zéro. Elle est trop haute et mériterait un rainurage pour aligner les cordes plus correctement et baisser le tout.C'est elle qui accentue le décalage de position tonale, au demeurant normal dans une moindre mesure, comme nous l'a expliqué BassMatt.

- Il confirme que le manche a été défretté quasiment parfaitement... mais surement. Un seul éclat est vraiment visible mais il suffit de regarder certaines lignes dans le détail pour s'en apercevoir. Après, ce n'est pas aussi flagrant que ça et il avoue que c'est son interprétation du truc

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- Il valide la qualité de la basse, avec de bons bois (corps Bubinga, manche Erable et touche Palissandre) et une électronique au top

- Nous avons pris rendez-vous pour un réglage complet fin janvier (il est full de chez full!). 50€ le réglage complet + autant si une planimétrie est nécessaire. Cette dernière aurait le mérite de remettre le manche à neuf cosmétiquement aussi.

- Le diapason important accentue la difficulté pour moi. Je suis très loin d'avoir le niveau suffisant pour m'adapter parfaitement aux différences très marquées de mon "cheptel": 34' écart 16.5mm, 34' écart 18mm, 34' avec 8 cordes à l'octave et 36' écart 18mm.

- Pour aller au but, j'ai donc sollicité une estimation pour changer le manche par un 34' écart 18mm. Il annonce du sur-mesure avec de supers bois aux choix pour 700 à 800€. ça me tente, mais c'est très cher, non???

- Pour les imperfections présentent sur le corps, il me conseille de...ne rien faire.

Que pensez-vous de ces nouveaux éléments?

Edited by BASS13013
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Remplacer par un 34", tu vas perdre dans les aigus, soit des cases, soit au minimum l'accessibilité à ces cases qui avait l'air plutôt pas mal en l'état, à toi de voir si c'est gênant pour ton jeu. Une solution probablement moins chère serait de décaler ta frette 0 en "frette 1", la taille de la première case faisant justement 2,021", tu serais donc pas loin d'un 34", mais tu perdrais fatalement une case avec cette option. Reste à décaler les repères, sur un bois assez sombre comme le palissandre, les anciens peuvent se masquer de manière relativement discrète (comme l'éclat sur la touche lors du défrettage dont tu parlais). Et pour l'attache de bout de manche, faudrait examiner où va le truss rod mais soit tu laisses en place (en creusant peut-être un peu ton actuelle première case), soit il est possible de couper le manche et rapprocher à l'identique (ce dont je doute mais sait on jamais), soit tu vires cette pièce laiton et t'as moyen de faire une fin de manche façon leduc.

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Si tu ne comptes pas te resservir de ce manche, qui sera probablement pas facile à vendre, l'opération globale sera probablement bien moins coûteuse qu'un manche complet sur mesure

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Tes conseils sont excellents Glooby. Il y a surement une possibilité de "raccourcir" le manche ou à défaut la touche pour la passer en 34'.

J'écarte tout de suite le fait de couper le manche car la tête du truss n'est pas loin du tout de l'extrémité...
Mais bricoler proprement autour de ton idée doit être faisable.
Masquer les repères et en faire de nouveaux ne doit pas être très compliqué.
De plus, perdre une case dans les aigus ne me pose aucun problème.

Je vais donc creuser cette piste super intéressante.

Très bonne idée pour tester le truc, Dolga!!
Mais le capodastre ne va -t -il pas plaquer la corde contre la touche? j'ai du mal à imaginer mais j'essaie au plus vite.

Merci à tous les deux.

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Oui, il va plaquer la corde, exactement comme le font tes doigts, ça va donc marcher :)

Je me suis mal exprimé : la frette zéro relève (un peu trop) les cordes alors que le capo va les plaquer contre la touche. Quel sera l'effet obtenu?

Effectivement, j'ai testé et aucun problème. J'ai bricolé un capo pour essayer et ça marche plutôt pas mal.

Je creuse donc la piste.

Comme je ne peux pas couper le manche, la solution sera de trouver le moyen de bloquer les cordes sur la première ligne.

Et esthétiquement en plus!!!

Réfléchissement.....hhhuuummm....

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Flemme de tout lire, mais de ce que je vois tu as mis la boule de tes cordes dans l'emplacement des vis de serrage pour cordes single ball. J'ai le même système sur ma fabuleuse Bogart . les boules vont derrière le rebord supérieur

Bon pour toi que tu aies un manche tradi en bois.


PS AAAAAAH, 700 à 800 pour un manche????? Oublie tout de suite. Tom Marceau te fera ça pour la moitié,.

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Salut Totor

Il s'agit de cordes "simple boule"....

Donc elles sont bien placées.

Si tu connais une marque qui fasse des cordes "double boule" en nylon et en 36', je suis preneur!!!

Merci pour le conseil concernant le prix d'un manche sur mesure.

J'irai donc voir ailleurs que chez Villefranche.

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  • 2 months later...

Bon, voilà des News de mon histoire...

J'ai récupéré la belle chez Villefranche.

Il a contrôlé tout le bazar et trouvé à priori l'origine du problème:

Elle rejoint l'une des premières questions de Glooby sur la longueur du diapason: entre la frette zéro et la douzième case, la côte est supérieure à celle relevée entre cette 12ème case et les pontets du chevalet.

Il faudrait reculer ce dernier d'un bon centimètre et demi.

Pas possible...

Donc il propose de décaler le manche, proprement en rhabillant le vide laissé par une cale et un placage intégral de la jonction avec le corps, ou effectivement de décaler la frette zéro et refaire les repères. Ou un nouveau manche, ou... Vends la!!!

C'est un super instrument et ces défauts qui me gênent énormément, ne poseraient aucun souci à un VRAI fretlessiste.

Un bon boulot a été fait sur le plan cosmétique et elle est vraiment magnifique.

L'ancien propriétaire insiste depuis des semaines pour la récupérer et je pense trouver un bon deal équitable avec lui.

Je vais la garder toute cette semaine, pour faire un review complète.

A oui, pour finir, je trouve le son toujours aussi sympa, mais malgré les cordes nylon et des réglages "fretless", elle ne sonnera jamais acoustique ou contrebasse comme je le souhaite... C'est une MÉCHANTE dans l'âme, et son Adn est d'envoyer du lourd... Vous pourrez en juger bientôt.

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  • 1 month later...

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