Jump to content

Frêne Des Marais, What Else ?


skalavera

Recommended Posts

je m'interroge sur le côté mystique du frêne des marais... quelques basses pas (trop) cher en sont pourvu, et pour ce qui en ressort... c'est vraiment pas mal (du frêne en général je parles). Ca n'a rien à voir avec l'aulne ou le tilleuil. En faisant cette comparaison on peut assimilé rapidement la différence entre les essences de bois et leur résultat sur le son...

Alors pourquoi le frêne des marais est-il si populaire ?? Différence entre frêne des marais et frêne (pas des marais) ??

La question s'adresse à ceux qui ont eut ces essences entre les mains et sur le gras du bide...

Link to comment
Share on other sites

et elle pèse combien ?


Par contre, l'aulne est différent, pas moins bon que le frêne.

c'est ce que je dis, également... je considère qu'il n'y a pas vraiment de mauvais son, seulement des différences. Après, il y a toujours quelques cas où ça le fait pas, mais ça vient surement plus d'une mauvaise combinaison électronique/lutherie.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi l'intérêt du marais ?? Parce qu'après, on pourrait voir la nature des sols... des sols pauvres font plutôt des arbres courts et "forts", alors que des sols riches font des arbres "longilignes". Enfin surtout pour les chênes.

Donc, le "frêne des marais", c'est plus une étiquette commerciale, pour faire beau ? Parce qu'un frêne des marais à 4,5 kg la basse, ça n'a pas réellement d'intérêt...

Link to comment
Share on other sites

Donc, le "frêne des marais", c'est plus une étiquette commerciale, pour faire beau ?

Non mais il peut arriver qu'effectivement niveau poids, il ne soit pas si éloigné que ça d'un frêne standard, question d'écart type pour les statisticiens ^_^

C'est un peu comme l'épicéa, pour qu'il soit viable en lutherie, il faut certaines conditions comme l'altitude notamment afin qu'il ait la bonne croissance pour un fil serré et régulier

Link to comment
Share on other sites

Le frene des marais n'existe pas , c'est une erreur de traduction .

la traduction literrale de " Swamp ash " est bien " frene des marais " , mais il s'agit en fait de " Fraxinus nigra " qui chez nous

s'appelle " Frene noir " ou " frene gras " .

les ricains l'on appellé comme ça parceque c'est un arbre typique des terrains boisés marécageux et des rives des cours d'eau .

( qui prolifere , notamment en louisiane ) .

c'est un peu comme pour " l'erable flammé " , ça n'existe pas . pour " flamed mapple " , la bonne traduction est " erable ondé " .

Link to comment
Share on other sites

Le flamed maple n'existe pas plus, c'est un nom marketing pour faire genre, le vrai terme in english c'est curly maple

Alors pourquoi le frêne des marais est-il si populaire ??

et pour revenir là dessus, les essences employées par les grosses firmes comme Fender se sont installées comme références avec le temps, mais quand on sort des pelles comme ils en sortent, l'approvisionnement de la matière première est sans doute une des premières considérations prises en compte, faut pas se leurrer

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

tout comme musicman qui utilise du tilleul americain , peu cher et pas top pour la lutherie ( contrairement au tilleul europeen de bien meilleure qualité parait il ) .

mais il en ont a profusion , ils le payent trois fois rien , continue a vendre leur pelles une fortune , et visiblement tout le monde est content .

ils seraient bien con de se priver .

edit : sans parler leur pelles en peuplier a 2600 euros ....... ça me depasse .... mais je suis hors sujet , désolé ...

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis, tant que ça donne de la satisfaction (= l'acheteur... achète), pourquoi ils devraient se priver? Avant Fender personne utilisait le frêne pour en faire des instruments de musique non plus. C'est uniquement parce qu'ils devaient trouver d'urgence le replacement pour leurs stock d'aulne incendié que le frêne a été employé. C'est donc aussi un bois "impropre" pour la lutherie :D Comme l'aulne aussi d'ailleurs :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...