Jump to content

Radius Jb


erix

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une JB dont je vais faire changer les frettes actuelles trop hautes et trop larges, par des plus fines (2mm) et plus basses.

Du coup, je me pose la question du radius.

Le radius actuel est 10, ce qui correspond à un manche assez plat.

J'hésite à passer en radius 7,25 (plus bombé) qui semble être ce qu'il y avait à l'origine sur les JB.

Est-ce que cela apporte plus de confort ?

Il y a-t-il un impact sur le son ? (mon luthier me dit que non).

Est-ce très différent ? Est-ce qu'on s'habitue vite ?

Sans aller jusqu'à 7,25, est-ce qu'un radius intermédiaire changerait quelque chose ?

Si quelqu'un en Région Parisienne ayant une basse avec un manche de ce genre était prêt à me faire tester, ça serait très cool.

Link to comment
Share on other sites

En terme de confort de jeu, il y a je crois deux principales incidences avec un radius prononcé. Une action plus haute d'abord: l'action du trussrod est moins homogène sur le profil en long qu'avec une touche plate. Ensuite, ta main gauche a plus de chemin à faire pour aller chercher les mêmes notes que sur une touche plate. Du coup, ça peut-être moins confortable suivant les morphologies. Mais ça, tu as raison, tu ne pourras t'en rendre compte qu'en essayant.

Link to comment
Share on other sites

10 c'est standard. Si c'est une Fender que tu as, c'est même 9,5".

Entre 10 et 7,25, je ne sais pas ce que tu vas trouver.

Il y a-t-il un impact sur le son ? (mon luthier me dit que non).

Si le manche fait la même épaisseur, je dirais non. Aucune raison que le son change.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je ferais de même si j'étais à ta place.

Reste que c'est une question de confort, on a des JB à 7,25 qui sont remarquables à jouer... Dans une vidéo Roger Sadowsky explique que selon lui tout est histoire de compromis et que d'après ses expériences le radius qu'il applique se situe entre 10 et 12.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas à se poser trop de questions, y a des Fender plein les rayons donc va essayer une us standard (radius de 9,5) et une ré issue type JB 60, road worn.. (Radius de 7,25). Tu seras fixé, avec le risque de revendre ta stevie-g sur laquelle il aura visiblement fallu tout revoir, du radius à la capa... :(

Link to comment
Share on other sites

Salut Cams,

On n'est pas trop dans le même trip apparemment. Oui des JB y'en a partout, et même bien trop, surtout des grosses m...

Je ne risque pas de revendre ma Stevie-G, bien au contraire, mon but est de l'améliorer. La capacité est parfaite maintenant, et après un bon réglage je pense qu'elle va être tout a fait jouable.

C'est un peu le lot des JB de devoir tout améliorer, par rapport à une basse de luthier sur laquelle il n'y a rien à changer. C'est l'approche industrielle...

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis chacun son point de vue mais il y a les à priori puis il y a la réalité. Vas essayer des NAS et road worn par exemple, il y aura toujours à redire sur le look ou le réglage manche-action mais ça c est perso pour chaque bassiste! Après c est vrai qu il y en a des meilleures que d autres, par contre jamais tu n auras un chevalet en vrac, un profil de manche à refaire et une tona inefficace! Il n y a rien à changer sur ce type de basse...si ce n est pour le plaisir d essayer autre chose.

Donc désolé ça fait jamais plaisir à entendre, nous sommes tous attachés à nos instruments mais la grosse m... dont tu parles ça ressemble fortement à ce que stevie g t a fabriqué, même si aujourd'hui ça s est amélioré ou que tu t en contente.

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Des JB en magasin j'en ai essayé des douzaines, de tous les modèles possibles, jamais trouvé une qui me convienne, ou alors elles valaient une fortune (des JB d'époque).

J'ai aussi essayé des CS chez des amis, parfois bien, parfois pas terrible du tout et toujours pour largement au-dessus de 1500 EUR.

Link to comment
Share on other sites

Des JB en magasin j'en ai essayé des douzaines, de tous les modèles possibles, jamais trouvé une qui me convienne, ou alors elles valaient une fortune (des JB d'époque).

J'ai aussi essayé des CS chez des amis, parfois bien, parfois pas terrible du tout et toujours pour largement au-dessus de 1500 EUR.

ouais, enfin, soyons un peu honnêtes et réalistes quand même...

Link to comment
Share on other sites

Il est partout stevie-g! :-)... d'après mon expérience, plus les manches sont plats et plus tu peux pousser dans la technique et la vitesse de jeu, après ça dépend de l'ergonomie du manche et de tes paluches... perso j'ai des grosses paluches et je joue plutôt du blues donc les bons vieux radius me conviennent mais tout ça est une affaire de goût. Comme tout le monde ici, je te conseillerais d'essayer car chaque avis reste très subjectif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...