Jump to content

La Capa Et Le Condo


Mr Furieux

Recommended Posts

je vais tenter de faire ça... pas possible de mettre un 68 nF pour la tonalité classique ??

le greasebucket (pour y revenir), trouve son intérêt plutôt sur un micro qui sonne aiguë, ou plutôt grave ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je vais tenter de faire ça... pas possible de mettre un 68 nF pour la tonalité classique ??

Tout est possible! Ton oreille est le seul juge.

le greasebucket (pour y revenir), trouve son intérêt plutôt sur un micro qui sonne aiguë, ou plutôt grave ?

Difficile à dire. Cest utile pour quelq'un quit veut le contrôle plus fin sur les aigus, sans jamais les enléver complétement et sans toucher aux mediums.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolga :D

Les 6 "boules" sont les pins du switch, le "soleil" est le potard de tone, et quand tu es switché d'un côté où de l'autre t'as des contacts qui peuvent bypasser le R+C à gauche et lier la capa de droite à la terre.

Avec un 0.068 t'auras une tona plus "dark" en tona normale, et alors tu peux remplacer l'autre capa par une 0.033 pour avoir 0.1uF en grease

Link to comment
Share on other sites

Avec un 0.068 t'auras une tona plus "dark" en tona normale, et alors tu peux remplacer l'autre capa par une 0.033 pour avoir 0.1uF en grease

C'est quoi ton calcul pour trouver un 0,1 en grease ??

L'idée, c'est de ne pas dénaturer ma Squier pour le coup... qui a une ton avec cap de 68 nF. J'aime bien comme ça. J'ai déjà mis un push/pull pour série/parallèle... du coup, comme j'ai ce qu'il faut pour faire le grease, en push/pull, je penses le faire pour tenter le coup.

"l'autre capa", c'est l'autre47 nF ?

Link to comment
Share on other sites

Avec un 0.068 t'auras une tona plus "dark" en tona normale

tu veux dire par là, que ça coupera plus d'aiguë, ça fera un son plus grave au final ??

mais sur le grease, ça changera rien ?

Link to comment
Share on other sites

oui, à mettre en parallèle pour additionner les valeurs

du coup, je me demande si ça fait pas trop comme valeur de 0,1 uF. La différence se fait par là, si dans un cas, il y a 47 nF et dans l'autre 100 nF, c'est surtout sur tout ce qui est coupé qu'il y a une différence, parce qu'en coupant les 100 nF d'1/4 environ, on tombe sur la même ton que le 47 nF, mais l'un est plus clair que l'autre (de pas beaucoup).

Link to comment
Share on other sites

Quel est ton but?

Et pendant ce temps-là à Vera Cruz...

Ca fait une 15aine de posts que Mr Furieux ne s'est pas exprimé... Vous avez pas l'impression de lui avoir fait peur avec vos dessins d'enfants de trois ans ou vos explications pas claires ?

On a un hijackeur des topics professionnel ici, qu'est-ce que tu veux :D

Link to comment
Share on other sites

Le temps qu'il lise tout ça ils sera bien plus paumé qu'avant d'avoir ouvert le topic vu tous les plans foireux que tu imagines. Exemple :

comme ça alors ?

1413323700-grease-pushpull-0-1.png

A droite, pourquoi même s'emmerder à mettre la capa ? elle est de toute façon bypassée par le contact que tu as rajouté.

Essaye au moins de chercher à comprendre les règles de base de l'électricité (on n'est même pas à de l'électronique ici), un effort s'il te plait !

Comme je t'ai dit en mp, dis nous ce que tu veux précisément (un greasebucket et une tona en switch, si j'ai bien compris, avec quelles valeurs de capas pour les deux). On te fait le schémas et on n'en parle plus.

Link to comment
Share on other sites

me revoilou, les amich!

désolé, j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas pu suivre régulièrement les différentes interventions. Je viens de relire tous les posts depuis le début et effectivement,

je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet de départ... :mf_dggb:

pour recentrer le sujet :mf_prop: , je me pose des questions sur la place et l'intêret du condensateurs dans le montage d'une éléctro passive d'une jazz bass:

- au niveau des potard de volume ?

- au niveau du potard de tonalité

je me demande aussi comment la valeur et le type de capa l'influencent sur le son et si c'est vraiment perceptible...

d'après ce que j'ai compris, c'est plus une affaire de goût qu'une règle a respecter, que le type de condensateur n'a pas spécialement d'importance mais que c'est la valeur de la capa qui modifie le son en filtrant plus ou moins d'aigues.

Sa place est toujours la même quelque soit le potard et augmente sa capacité à filtrer certaines fréquences.

il a moins d'influence dans le son que le placement des micros sur la basse. je tiens à préciser que la jazz bass que je remonte (ex saint kro) est une marcus Miller donc micros en position '70.

j'ai bon?

il faut que je fasse des essais pour me rendre compte mais qu'elle valeur de capa si je decide d'en mettre sur les potards de volume?

s'il revient poser des questions, s'il n'a pas ses réponses, le sujet se recentrera sur lui... mais je penses qu'il a du trouver son compte dans les premiers post...

perdu! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Quand le potard de volume n'est pas à son maximum, on a un petit effet passe-bas qui se crée, et qui coupe une partie des hautes fréquences. C'est un truc sur lequel jouent certains guitaristes pour modifier leur son.

En ajoutant le condensateur "treble bleed" entre la patte d'entrée et la patte de sortie du potentiomètre de volume, les hautes fréquences sont "court-circuitées" direct vers la sortie (filtre passe-haut). Elles ne sont donc pas atténuées par le potard de volume. On garde toujours la même proportion d'aigus dans le signal. Cet effet n'est évidemment là que quand le pot de volume n'est pas à fond, évidemment.

Dans le réglage de tonalité, c'est le même principe: la capa dévie les HF, mais cette fois vers la masse (son moins riche en aigus).

Le type de capa (céramique,...) n'a que peu d'importance pour une utilisation sur une basse. En audio hifi, on peut se poser la question, mais ici, prendre une capa céramique, téflon, papier, polyester ou autre ne changera rien.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Sa place est toujours la même quelque soit le potard et augmente sa capacité à filtrer certaines fréquences.

En fait, tu prends un potard de volume (c'est une résistance variable, appelons-là R), tu branches un condensateur en série dessus (c'est un composant qui possède une capacité, appelons-la C), et hop, magie, ça fait un "potard de tonalité" (R+C).

En fonction des valeurs de R et de C, tu vas filtrer plus ou moins fort à partir du moment où tu vas agir sur le potard (tourner la tige, quoi).

Pour une valeur de potard donnée (mettons 1 MOhm), plus tu augmentes la valeur de la capacité, plus tu coupes des aigus lorsque le potard est baissé au minimum. Et en faisant ça, tu abaisses aussi la fréquence de coupure, c'est-à-dire la fréquence à partir de laquelle tu commences le filtrage.

En théorie, lorsque le potard est à fond, l'ensemble R+C ne filtre pas du tout le son du micro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...