Jump to content

Comment faire un bon set-list ?


label2k10

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

voilà  une question qu'elle est bonne (pour moi je la trouve pas si mal. Non ? ha...)

Quelles sont vos trucs et astuces pour agencer la succession des morceaux, suivez vous une courbe linéaire du morceau le moins énérgique au plus fatiguant ? Que prenez vous en compte etc...

Merci beaucoup de vos réponses... au revoir

;)

Link to comment
Share on other sites

:cool: Je parle pour mon groupe qui joue ses compos.

Nous avons un peu la "réputation" de mecs énergiques, alors on la joue comme ça : 2 ou 3 titres qui cartonnent, des 4 mn, avant d'enchainer 2 "symphonies rock" (6:30 et 7:30 !) plus travaillées et bien couillues pour le final. Suivent quelques titres "middle", tempo moyen dont un blues à  la Mayall. Pour finir, c'est 2 bons gros rocks dont "Eldorado", notre hymne (c'est le nom du groupe).

En rappel (et oui, ça arrive), on envoie généralement un truc rapide et très bougeant qui s'appelle "Rock'n'Roll star", un beignet sur les star'Ac et consort. J'espère avoir répondu à  la question. Let it rock ! ;)

Link to comment
Share on other sites

mon groupe fait des reprises en caf conc'

La set list dépend de l'endroit o๠l'on joue et du type d'auditoire que l'on s'attend à  y rencontrer. Mais en général on essaye de faire 3 sets équilibrés pour que chaque public puisse y trouver son compte, celui qui arrive tôt et celui qui arrive plus tard.

La liste varie selon que nous jouons en pub à  ambiance feutrée (parfois en électro-acoustique) ou dans un resto, ou dans un rade o๠tout est permis, ou même en affaire privée, elle dépend également de l'ambiance que l'on te demande de respecter ou que tu veux mettre. Notre constante demeure cependant une volonté de variété au sein d'un même set.

Bien sûr le dernier set est toujours un peu plus débridé, notamment en volume sonore... quand c'est possible :rolleyes:

Quels genres de musique jouez vous ? Et dans quelles circonstances/environnement ? Ceal peut aider de savoir cela pour te répondre plus précisément.

Link to comment
Share on other sites

Nous on joue du hard-rock/metal. mais on peut jouer des trucs couillus comme des trucs tout smooths. Donc ce que je cherche a faire c'est d'équilibrer l'alternance des chansons calmes et plus violentes. Par exemple ne pas mettre 2 ballades à  la suite ou 4 gros morceaux de heavy a la suite

Apres ca se fait au feeling, ou par rapport à  d autres parametres, par exemple ya des chansons que le chanteur veut jouer à  la fin car il doit plus forcer et il attend d etre en confiance, ou réunir les morceaux ou on change d accordage pour pas passer notre temps à  changer d instru...

Link to comment
Share on other sites

un proverbe normand dit : "un beau temps est un temps qui change"

:cool:  

une bonne setlist est une ...

Si le proverbe est normand alors il ne peut être que bon !

Link to comment
Share on other sites

ah un autre truc, finissez par les morceaux que vous maitrisez le mieux, ca laissera une bonne impression au public

Tout a fait d'accord.

Commencez aussi par un morceau bien enlevé et bien maitrisé.

Nous, on groupe les morceaux pour ne pas voir trop de changement d'instruments (guitare électrique/acoustique par exemple).

Link to comment
Share on other sites

ah un autre truc, finissez par les morceaux que vous maitrisez le mieux, ca laissera une bonne impression au public

Tout a fait d'accord.

Commencez aussi par un morceau bien enlevé et bien maitrisé.

Nous, on groupe les morceaux pour ne pas voir trop de changement d'instruments (guitare électrique/acoustique par exemple).

+1 pour tout les deux, c'est sur que ça compte, une bonne première et dernières impression ;)

Link to comment
Share on other sites

Donc il faut taper fort au début et à  la fin.

Mais au milieu ?

Tu fais celle ou les gens sortent leurs briquets en deversant des torrents de larmes sur l'hymne américain ? :[216]:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Non on fait par genre reggae et ensuite plus rock. On commence par une intro rock (reprise métal de frére Jack, si si je vous jure :) ) on enchaine sur le reggae, au mileu des balades et a la fin du rock qui donne. On fait notre morceaux phar juste aprés les balades pour la reprendre à la fin en reprise et pour pas l'enchainer deux fois à la suite.

Link to comment
Share on other sites

Moi je joue du Hardcore, le premier morçeau déjà il faut qu'il mette tout le monde d'accord direct, première note, une tarte dans la gueule !!! comme ça on part sur des bonnes bases !! aprés ça déroule tout seul. Le truc capital à mon avis c'est le premier, le reste aprés ..........

Sinon OK Jazz Ad, un bon rappel vaut mieux que 10 de merde .......... Et pitié, pas de rappel si le public n'en demande pas .........

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Moi je joue du Hardcore, le premier morçeau déjà il faut qu'il mette tout le monde d'accord direct, première note, une tarte dans la gueule !!! comme ça on part sur des bonnes bases !! aprés ça déroule tout seul. Le truc capital à mon avis c'est le premier, le reste aprés ..........

Sinon OK Jazz Ad, un bon rappel vaut mieux que 10 de merde .......... Et pitié, pas de rappel si le public n'en demande pas .........

Tonio

:lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

pour moi, faire une bonne setlist, c'est aussi compliqué que faire une bonne structure de morceau. n fonction du contexte et du public à ui on s'adresse, y a plein de possibilités. tu peux la jouer crescendo du début à la fin. y a la bonne vieille méthode de la grosse beigne au départ... une des formes de concert que j'ai le plus appréciée c'est Autechre en live: ils partent direct à fond les ballons à 160 BPM, puis au bout d'une demi-heure tu es épuisé et tu te dis "non, ils vont se calmer" e ben non, ils tiennent ça pendant 1h30... y a aussi la "grosse beigne" mais qui dure 40 minutes (style Converge)

ce que je prends le plus de plaisir à faire, c'est d'"étirer" la setlist: reproduire dans la setlist les structures de morceaux: partir avec des morceaux simples et direct et plus ça va, jouer des morceaux + alambiqués et "à rallonge", pour finir sur des choses très répétitives et hypnotiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

les rappels c'est pour les rock star

donc je ne fait pas de rapel :)

moi aussi je fait du metal/hardcore. et nous on varie, chanson rentre dedans / chanson plus " smooth" avec comme chanson, une chanson avec une longueu intro qui fait bien monter la sauce, et a la fin le contraire une chanson plutot calme en intro mais qui bourrine ensuite

Link to comment
Share on other sites

nous, avec notre groupe de ska punk reggae, on fesait un 1° morceau uniquement percus. comme ca ca fesait venir les gens. ensuite on arrivais un par un et on commencait a jouer. le truc de bien c'est que ca mettait bien le pechon. ensuite un aussi speed pour bien accrocher les gens.

ensuite on fesait les moins bien de notre set, a la maniete de: bon, ca au moins c'est fait.

une calme, et apés, c'était de plus en plus bourrin et speed. pour finir sur une ptite rigolote.

les rapels ca changeais suivant l'humeur.

pour le rock en general c'est 2 bourrins pour une calme pour moi.

pour la chanson francaise on met les 2 avec beaucoup d'instrus des le debut, puis celles juste gratte chant accompagnement leger, avec des touches de pechus de temps en temps.

de toute facons quand tu fait ton set, tu doit reflechir a la tonalité de la dernieres et premeieres notes des morceaux pour savoir ceux qui peuvent s'enchainer direct sans pause et les autres ou tu peut parler, t'accorder, faire la cuisine...

savoir quand placer les solos. en general c'est pas dés le début, mais vers le milieu fin, pour presenter les zicos par exemple.

mais bon, ca depend surtout e tes morceaux, faut en parler tous ensemble et bien les ecouter pour savoir si ca s'enchaine bien ou pas. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Generalement quand on joue en bars, du moins en bretagne, quand le concert commence y'a pas encore grand monde dans la salle ou alors les gens s'occupent surtout a boire. Donc ca sert a rien de cramer ses cartouches des le premier set, celui-la il est la pour mettre les gens dans l'ambiance. Apres on se lache...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...