Jump to content

Fender Marcus Miller - Modified


skalavera

Recommended Posts

la petite question du jour... pour les possesseurs de la Marcus... quelles modifs avez vous fait côté électronique (micro, EQ, passif, actif) ??

Perso modif très simple... je trouves ça dommage qu'il n'y ait pas de tonalité en mode passif...

Link to comment
Share on other sites

Tiens tu mets ça et t'es tranquille

http://www.glockenklang.de/en/products/products_bass.htm

ca coute +/- 100€

Vol / Push / Pull actif /passif

Blend

Bass

Treble ( tona en passif)

et le tout fonctionne qd pile plate .

Je viens d'un vendre un.

je mets ca dans toutes mes basses actives.

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

des extraits sonores ?

je ne suis pas chaud pour tout modifier direct. J'attends de voir, faut que les cordes se fassent. Et je ne suis pas totalement convaincu que l'EQ d'origine est si mauvais qu'on le dit. Par contre la tonalité passive, ça manque quand même... là, ça marche en 18 V, 9 V ça manquait peut-être un peu de patate. Dans ce cas, je monterais bien les basse et aiguë en stacked.

si je devais changer d'EQ, je penses que je prendrai qu'une parti avec "grave et aigüe", pas la partie passive. En fait, je penses que les modifs sur le schema électronique se ferait là où ça me décoit... pourquoi toucher à ce qui est pas mal déjà ?

Link to comment
Share on other sites

si, forcement manquante la tonalité en passif... il n'y a pas de réglage possible. Par contre, le son est très bon quand même. Mais on ne peut pas jouer sur ce point pour trouver un autre son.

le preamp pour le moment, me satisfait. Peut-êrte qu'en changeant, je trouverais qu'il y a une grosse différence, mais pour le moment, c'est pas ma priorité. A noter que la mienne, c'est le dernier modèle, made in mexico, avec deux piles, et surement une modif sur l'électronique... en tout cas, je trouves pas que la première lacune est à ce niveau, mais plus au niveau du micro manche...

Personne n'a changé les micros ??

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut skalavera j'ai changé le preamp et les micros de la mienne. Tous les micros ont étés testés avec preamp bartolini tct et preamp sadowsky. J'ai essayé les Fender jazz '75 (ceux montés d'origine avaient un support bobine en plastique), Hepcat '75, Fender cs 60 et bartolini 9s. Finalement la meilleure combinaison pour moi a été et de loin, sadowsky et bartolini 9s

Bonne recherche

Michael

Ps ma marcus est une Japan

Edited by play loud and clear
Link to comment
Share on other sites

La modif de la tonalité passive est faisable, mais nécessite un potentiomètre custom, donc pas facile à faire.

comprends pas trop là...

si tu parles des ouvertures dans la plaque... suffit de mettre les basses et les aiguës en concentrique, et donc ça libère une place pour la tonalité passive.

C'est une modif qui vaudrait le coup si le preamp était une bombe, mais il est tout juste moyen.

Il vaut mieux remplacer l'ensemble.

je trouves que c'est pas mal quand même... je demande à voir les "anciennes"... version japan, mais je trouve que l'ensemble est très bon, assez équilibré, et je penses que c'est l'ensemble à changer s'il faut changer, micro + preamp. Mais moi, finalement, ça me convient comme elle est, le preamp est exploitable entièrement, basse ou/et aiguë à fond, et la modif par rapport au son passif, se fait dès le premier quart des pots. Des réglages à la Dolga, à 5 ou 6 positions seraient peut-être les bienvenues pour ces pots actifs. Mais franchement, aujourd'hui, j'ai pas grand chose à dire quant à cette basse. Je craindrai plutôt de claquer 100€ pour un preamp et 150€ pour des micros, et pas être convaincu de la réussite du changement.

ce qui me botte bien, c'est la Fender American deluxe à 1800€ neuve, avec tonalité passive en concentrique avec les medium, je penses. Avec des micros Fender N3, corps aulne et touche palissandre... bref un truc bien différent de cette Marcus Miller qui me satisfait pleinement pour le moment (un régale à régler à la maison... en 10 minutes c'est fait, c'est là qu'on voit la différence entre les chinoises (une heure, et un peu chaque jour pour le truss rod) et les occidentales). Très facile pour le slap, et le preamp est suffisamment efficace pour ce qui me concerne.

Comme c'est le sujet de la Marcus Miller, je trouves toujours pas un réglage de la tonalité passive très importante, le son est très bon tel quel. Après il y a l'ampli pour modifier tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Les micros de la japonaise sont très bons.

L'électronique de base est naze.

On est pas mal à douter de l'utilité de la tonalité passive : comme quoi les goûts et les couleurs.

Tu as probablement raison : la version mex doit sûrement avoir des micros moyens et un électro meilleure que la version 9V de la jap.

Jamais eu entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

donc en gros t'ouvres un sujet de modifs tout ça pour dire qu'elle te convient sans rien changer quoi :glare:

non, si tu relis, je demandes à ceux qui en ont une, ce qu'ils ont fait comme modif... ça n'engendre pas que je fasses des modifs moi-même... mais c'est l'une des basses les plus connues (une basse signature à 1000€ Fender, il n'y en a pas tant que ça), et beaucoup en ont acheté une, et modifié... voilà, le but était de savoir ce qu'ils avaient fait...

Link to comment
Share on other sites

Tu as probablement raison : la version mex doit sûrement avoir des micros moyens et un électro meilleure que la version 9V de la jap.

Jamais eu entre les mains.

l'électro de la jap, apparemment, le gros reproche était que ça manquait de patate... là en 18v, il doit y avoir un gain assez important, et la palette de réglage rend utile dès le premier 1/4 de réglage (peut-être qu'avant, il fallait plus tourner le pot pour sentir une différence entre actif/passif). Après les micros, j'ai l'impression que ce sont les mêmes sur toutes ces JB des années 70, avec le "75 vintage" en chevalet, et un "single coil" en manche. Je penses que c'est les mêmes que toutes les mexicaines vintage...

De ce que j'ai vu, j'aime bien les Seymour Duncan antiquity II. Pas les III, ni l'original, mais le II. Bartolini, je suis pas fan-fan. Je chercherai plutôt le preamp Bartolini qui équipait la première Marcus Miller assemblée par Sadowsky pour lui. Qui a du être arrêté de produire peu de temps après (donc ça fait début années 80). Le sadowsky actuel doit en être une copie. Mais pour les micros, je trouves vraiment que ceux d'origine (qui sont surement que moyen), vont bien avec ce preamp d'origine (surement moyen aussi). Après, je penses qu'acheter des supers micros et garder ce preamp ou faire l'inverse, n'aurait pas de sens... et comme dit juste avant, je me vois pas claquer 2x150€ (SD Antiquity II), et mettre un preamp derrière à 200-300€, car je penses que je serai à peu près sur d'avoir une mauvaise surprise au final (claquer 500€ pour un résultat qui n'écraserait pas l'original). Bref, je suis très content de cette basse, et je me demandes ce qu'en penserai (comparatif), entre la version mexicaine et la version japonaise.

En fait, j'arrive pas à déterminer les prétentions des acquereurs (déçu) de cette copie industrielle... j'ai l'impression que beaucoup s'attendent avec une basse à 1000€, à sortir du son à la Marcus Miller, alors qu'il a des basses qui sont surement estimable à plusieurs milliers d'€, qui sont des "copies artisanales de l'industrielle", avec des bois sélectionnés, assemblé par LE luthier de chez Fender, et avec une électronique embarquée également haut de gamme... sans parler de tout ce qui est tête d'ampli et ampli... bref, ça joue pas vraiment dans la même cours. Je m'attendais pas à concurrencer Marcus dès les premières notes. Et c'est peut-être pour ça que j'en suis pas déçu. La déception de ceux qui croyaient que ce serait mieux vient peut-être plus de l'imaginaire que du réalisme (une basse à 1000€, reste une base à 1000€). C'est une basse qui est fait pour les aiguës, le preamp aiguë à fond, ça sonne super bien, les graves aussi biensur.

Et pour répondr eà Glooby encore une fois... la première des modifs, ça reste peut-être de ne pas en faire...

Link to comment
Share on other sites

Skavalera : tout dépend de ce que tu attends comme ergonomie et look. La modif dont je parle permet de ne rien changer du tout à l'esthétique ni l'ergonomie de la basse, et pour certains musicien, ça a son importance. Enfin, empiler le grave/aigu, ça n'est pas toujours si simple.

Link to comment
Share on other sites

Finalement la meilleure combinaison pour moi a été et de loin, sadowsky et bartolini 9s

Ps ma marcus est une Japan

tu cherchais quoi comme son, proche de Marcus Miller ?

La modif dont je parle permet de ne rien changer du tout à l'esthétique ni l'ergonomie de la basse

tu veux dire un pot qui ferait 25 k et 250 k empilé, avec qu'un bouton (pas un concentrique), donc une tonalité passive inactive en mode passif ??

genre ça : http://www.ebay.com/itm/1-GENUINE-FENDER-500k-DUAL-AMP-CONTROL-POT-VIBRO-KING-CUSTOM-004-1266-000-/331281288694

avec un étage 25k et un autre 250 ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

voilà pour le fameux pot avec tonalité passive, et tonalité active, sans double concentrique, avec qu'un bouton classique...

http://geb.ebay.in/g/ImportHubViewItem?itemid=231347435487&-1-GENUINE-FENDER-DUAL-GANGED-250K-25K-HAMILTON-BASS-CONTROL-POT-005-8746-000

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de chose, sauf que les potards de contrôle du preamp fender MM ne sont pas des 25k. Il faut des 250KA/250KB de mémoire, et jusque là, je ne les ai pas trouvé en standard, mais je n'ai pas la prétention d'être omniscient.

si tu parles d'une ton active, et une passive... ça m'étonnerait beaucoup... que ce soit des 50k ou des 20k... pourquoi pas, mais je vois pas l'intérêt de passer de log à lin pour un double pot qui fait actif/passif... le pot dont tu parles, serait plutôt un pot avec vol et ton (comme les JB des 60', avec deux double pot (un vol + ton par micro), mais pas une ton passive et une active...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si.

Le contrôle d'aigus du preamp MM est de mémoire un 250klin, pas une valeur habituelle pour de l'actif, justement. Pour faire une tonalité passive, je privilégie souvent un 250klog. La modif que j'ai déjà faite consiste a avoir un potard qui a la fonction de contrôle d'aigus en actif, et de tonalité en passif. Pas de double bouton.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...