Jump to content

Ibanez Sr1200 En Direct Sur La Table !


Mo(usha

Recommended Posts

Salut à tous. Actuellement je joue sur une Cort B4 LH en direct sur la table en passant par un Zoom B3.

J'ai dans l'idée de monter d'un cran en craquant pour une Ibanez SR 1200. A priori question micro ça envoie du lourd voir du très lourd avec 2 micros Nordstrand BigSingle 4 ! D'ou ma question.

Mon son en facade c'est du gros Electro voice SX 500 de 25 ans d'age. Par contre en retour c'est du "the box". Comme ma basse est branchée directement sur la table via le Zoom B3, serait il malin d'anticiper la patate des micros Nordstrand en baissant sensiblement le gain de mes preset sur la Zoom B3 de façon à proteger mes enceintes, ou peut être mettre le gain de la piste basse sur la table au minimum voir à zéro ? En clair j'ai des craintes sur le fait que les hp de la sono encaissent correctement ces Nordstrand Bigsingle en direct.

Merci. Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la réponse est dans ta question.

Tout simplement baisser le gain d'entrée sur la table de mix, ou baisser le gain des presets ou encore baisser le niveau de sortie sur le Zoom B3.

Et encore ! c'est même pas forcément nécessaire, le niveau de sortie peut être équivalent. Un léger réglage devrait être suffisant.

Si ça passe avec la Cort, ça passera avec l'Ibanez. Il n'y a pas de raison que de simples micros donnent une dynamique telle que tu puisses craindre pour tes HP.

C'est du matos de sono, c'est prévu pour. Tu serais sur les enceintes hifi je dis pas, mais là!

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la réponse est dans ta question.

Tout simplement baisser le gain d'entrée sur la table de mix, ou baisser le gain des presets ou encore baisser le niveau de sortie sur le Zoom B3.

Et encore ! c'est même pas forcément nécessaire, le niveau de sortie peut être équivalent. Un léger réglage devrait être suffisant.

Si ça passe avec la Cort, ça passera avec l'Ibanez. Il n'y a pas de raison que de simples micros donnent une dynamique telle que tu puisses craindre pour tes HP.

C'est du matos de sono, c'est prévu pour. Tu serais sur les enceintes hifi je dis pas, mais là!

A+

+1

Link to comment
Share on other sites

Tu n'auras pas un niveau de sortie notablement plus important qu'avec la Cort, il y a même des chances qu'il y en ait moins. Ce sont des simples avec des gros bobinages, la Cort a des sopabars humbuckers tout à fait honorables. De toutes façons c'est le preamp de la basse qui décide du niveau de sortie final, pas les micros.

Le son par contre, les Nordys c'est le bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Il raconte n'importe quoi ce test. Une vraie collection de poncifs.

Le son est très équilibré, pas du tout avec des graves ou des aigus fracassants.

D'ailleurs le preamp (excellent) empêche un peu de faire ça, c'est un Baxendall qui privilégie l'ensemble des spectres hauts et bas plutôt que des fréquences en particulier.

Le switch coupe l'EQ, ce n'est pas un actif/passif. Si tu n'as plus de pile la basse ne marche pas.

De plus l'EQ travaille en unity gain, pas de différence de volume que l'EQ soit activé ou non, à part si tu joues tout à fond bien sûr.

Toutes les consoles ont un réglage de gain très au delà de celui d'un preamp basse et acceptent du niveau ligne, plus important que n'importe quel preamp basse.

L'acajou n'est pas plus léger que le frêne ou l'aulne, la légèreté des SR vient de la forme du corps très ramassée.

L'ovangkol qui sert à la table et au dos est très dur, la sensibilité aux rayures (sur la tranche, oui je veux bien) vient de la finition huilée.

La cerise sur le gateau quand il trouve l'instrument cher pour une basse asiatique, comme si ça avait un rapport avec la qualité.

La SR 1200 est un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Les micros seuls valent déjà plus de 200 €.

Link to comment
Share on other sites

hey coucou jazz ;)

Pour le coup je suis possesseur d'une sr1200. Pour le prix de la bombe. Finition nickel. Je reviens par contre sur le préamp et le switch actif passif. Sur la SR1200 c'est bien actif/passif la basse fonctionne sans la pile. le passage actif passif change de manièere assez notable le son. Même préamp à plat le son est plus creusé et plus lisse. Le réglage des basses est effectivement en baxendall mais prend assez haut dans les 100hz avec une courbe tres douce donc ce potentiometre prend vraiment tout le gros du signal de la basse. Ce boost là engendre vraiment un très gros surplus de gain. les médiums sont facile à gérer et les switch 250hz/600hz tres pratique, et le potard aigue n'amplifie presque pas le bruit de frettes il doit booster à 3khz voir plus.

En dehors de ça et ce pourquoi je l'avais pris ce sont les renforts de titane dans le manche. Je joue avec 4 accordages différents, standart DO, drop SI bémol, Drop Sol et standart La. Le manche ne bouge presque pas entre mes différents accordage et tient le sol grave sans réglage particulier(bon la justesse morfle quand même) avec une corde de 130. Mon ancienne spector est completement larguée à ce niveau là ;)

j'ai enregistré ça avec la sr 1200. Je ne suis pas passé par un ampli. et finalement le son avec la mxr di+ n'a pas été gardé, ni avec le préampli vultur. Au final tu entends le son de la sr en mode actif préampli à plat. y a eu une eq dérriere mais rien de folichon. bien qu'il y ait le master le son est proche du son naturel de la basse, il est plus "boomy" en vrai, la compression du master a tassé tout ça.

EDIT: Sinon je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Et la basse ,comme toute les sr , est très fine ce qui explique le poids très doux pour les épaules de cette basse.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin en même temps Baradou en a une, moi j'en ai seulement eu une dans les pattes quelques jours.

Il y a peut être des différences d'un modèle à l'autre, plusieurs versions mais celle que j'ai eue (un modèle tout récent du magasin) ne marchait pas sans pile.

Dans tous les cas on est d'accord pour dire que c'est du super matos et un excellent rapport qualité prix.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup tu m'as collé le doute, et me suis demandé si mes souvenirs n'étaient pas faussés. Je viens de refaire le test, la basse fonctionne bien en passif sans la pile, le switch pouvant servir de "mute" dans cette configuration sans pile ;)

Link to comment
Share on other sites

SR 1200 à la maison. Case nickel, le b-stock matérialisé par 2 petits pets sur la corne du dessus et encore sur la face intérieure sinon ça brille. Les Elixir nanoweb sont en place pas de soucis. Elle est arrivée correctement réglée ou presqu. A peine 2/3 p'tits coup de cruciforme pour parfaire l'intonation, resserrer un poil les vis des mécaniques & monter un tantinet les micros manière de dire que c'est MES réglages et feu. Excellente sensibilité des potards médium et basse, moyen pour l'aigu. Le switch 250/600 hz se sent également. A voir en repet sur la sono' car chez moi je travaille sur un petit Berhinger qui bien sur ne refletera pas vraiment les qualités de la dame mais tout de même les vibrations perforent plus le ventre qu'avec la Cort B4. Ces Nordy sont effectivement très agréables à découvrir et à travailler.

Petit bonus dans le soft case moulé aux formes de la dame vous trouvez un beau pli cartonné avec la photo de VOTRE nouvelle favorite et pas une autre ! A quoi ça sert ? A rien mais c'est cool.

Effectivement même avec la pile retirée la bassoune sonne passive mais sonne avec volume et balance.

Voila yapluka ! Merci encore pour votre aide. Bonne semaine.

Edited by Mo(usha
Link to comment
Share on other sites

C'est le behringer qui te donne l'impression du potard aigue pas très répondant ;) quoique tout coupé le son est quand même bien étouffé/adoucit je pense, après sit tu veux étouffer comme une tona passive fermée, faut baisser les mids aussi (en position 600hz, si tu baisses à 250hz ça donnera un son "moderne/ pincé"). Bosster les aigues s'entend bien plus si tu utilises un drive ou disto, et en son clair avec du matos qui retranscrit tres bien les aigues. C'est radical sur des enceintes sur des monitorings ou sur des config avec tweeters ;)

Eclate toi avec ta belle ;)

Link to comment
Share on other sites

Clair & net ! Le seul petit véritable bémol c'est qu'elle est de mars 2o13 et elle me semble palichotte donc je pense sans certitudes que la touche mériterait d'être nourrie. Mais avec les Elixir neuves dessus... Détendre les cordes une par unepasser par dessous et un peu d'huile de citron ? Etre patient et attendre le prochain changement de cordes qui peut se reveler lointain car Elixir nanoweb ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...