Mo(usha Posted August 28, 2014 at 07:23 AM Posted August 28, 2014 at 07:23 AM Salut à tous. Actuellement je joue sur une Cort B4 LH en direct sur la table en passant par un Zoom B3. J'ai dans l'idée de monter d'un cran en craquant pour une Ibanez SR 1200. A priori question micro ça envoie du lourd voir du très lourd avec 2 micros Nordstrand BigSingle 4 ! D'ou ma question. Mon son en facade c'est du gros Electro voice SX 500 de 25 ans d'age. Par contre en retour c'est du "the box". Comme ma basse est branchée directement sur la table via le Zoom B3, serait il malin d'anticiper la patate des micros Nordstrand en baissant sensiblement le gain de mes preset sur la Zoom B3 de façon à proteger mes enceintes, ou peut être mettre le gain de la piste basse sur la table au minimum voir à zéro ? En clair j'ai des craintes sur le fait que les hp de la sono encaissent correctement ces Nordstrand Bigsingle en direct. Merci. Bonne journée. Quote
Duchmoll Posted August 28, 2014 at 08:07 AM Posted August 28, 2014 at 08:07 AM Salut, la réponse est dans ta question. Tout simplement baisser le gain d'entrée sur la table de mix, ou baisser le gain des presets ou encore baisser le niveau de sortie sur le Zoom B3. Et encore ! c'est même pas forcément nécessaire, le niveau de sortie peut être équivalent. Un léger réglage devrait être suffisant. Si ça passe avec la Cort, ça passera avec l'Ibanez. Il n'y a pas de raison que de simples micros donnent une dynamique telle que tu puisses craindre pour tes HP. C'est du matos de sono, c'est prévu pour. Tu serais sur les enceintes hifi je dis pas, mais là! A+ Quote
spector44 Posted August 28, 2014 at 01:43 PM Posted August 28, 2014 at 01:43 PM Salut, la réponse est dans ta question. Tout simplement baisser le gain d'entrée sur la table de mix, ou baisser le gain des presets ou encore baisser le niveau de sortie sur le Zoom B3. Et encore ! c'est même pas forcément nécessaire, le niveau de sortie peut être équivalent. Un léger réglage devrait être suffisant. Si ça passe avec la Cort, ça passera avec l'Ibanez. Il n'y a pas de raison que de simples micros donnent une dynamique telle que tu puisses craindre pour tes HP. C'est du matos de sono, c'est prévu pour. Tu serais sur les enceintes hifi je dis pas, mais là! A+ +1 Quote
Mo(usha Posted August 29, 2014 at 11:38 AM Author Posted August 29, 2014 at 11:38 AM Ca roule merci de ces précisions. Cela me rassurent vu que j'ai lu sur "Easyzic" que les hp n'aimeraient pas trop ces Nordstrand... http://www.easyzic.com/avis-comparatifs/basse-ibanez-1200-sr-premium,a4107.html Bonne fin de semaine. Quote
Azure_sound Posted August 29, 2014 at 01:57 PM Posted August 29, 2014 at 01:57 PM Un ptit coup de compresseur / limiteur au pire. Mais je ne craindrais pas grand chose non plus. En plus, Electro Voice quoi ... Quote
Jazz Ad Posted August 29, 2014 at 02:43 PM Posted August 29, 2014 at 02:43 PM Tu n'auras pas un niveau de sortie notablement plus important qu'avec la Cort, il y a même des chances qu'il y en ait moins. Ce sont des simples avec des gros bobinages, la Cort a des sopabars humbuckers tout à fait honorables. De toutes façons c'est le preamp de la basse qui décide du niveau de sortie final, pas les micros. Le son par contre, les Nordys c'est le bonheur. Quote
Duchmoll Posted August 29, 2014 at 03:03 PM Posted August 29, 2014 at 03:03 PM Ah oué ! Le gars qu'a fait l'avis sur easyzic est p'têt ben d'Marseille... C'est la sardine qui a bouché l'entrée du port. Quote
Jazz Ad Posted August 29, 2014 at 04:45 PM Posted August 29, 2014 at 04:45 PM Il raconte n'importe quoi ce test. Une vraie collection de poncifs. Le son est très équilibré, pas du tout avec des graves ou des aigus fracassants. D'ailleurs le preamp (excellent) empêche un peu de faire ça, c'est un Baxendall qui privilégie l'ensemble des spectres hauts et bas plutôt que des fréquences en particulier. Le switch coupe l'EQ, ce n'est pas un actif/passif. Si tu n'as plus de pile la basse ne marche pas. De plus l'EQ travaille en unity gain, pas de différence de volume que l'EQ soit activé ou non, à part si tu joues tout à fond bien sûr. Toutes les consoles ont un réglage de gain très au delà de celui d'un preamp basse et acceptent du niveau ligne, plus important que n'importe quel preamp basse. L'acajou n'est pas plus léger que le frêne ou l'aulne, la légèreté des SR vient de la forme du corps très ramassée. L'ovangkol qui sert à la table et au dos est très dur, la sensibilité aux rayures (sur la tranche, oui je veux bien) vient de la finition huilée. La cerise sur le gateau quand il trouve l'instrument cher pour une basse asiatique, comme si ça avait un rapport avec la qualité. La SR 1200 est un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Les micros seuls valent déjà plus de 200 €. Quote
baradou Posted August 29, 2014 at 06:48 PM Posted August 29, 2014 at 06:48 PM (edited) hey coucou jazz ;) Pour le coup je suis possesseur d'une sr1200. Pour le prix de la bombe. Finition nickel. Je reviens par contre sur le préamp et le switch actif passif. Sur la SR1200 c'est bien actif/passif la basse fonctionne sans la pile. le passage actif passif change de manièere assez notable le son. Même préamp à plat le son est plus creusé et plus lisse. Le réglage des basses est effectivement en baxendall mais prend assez haut dans les 100hz avec une courbe tres douce donc ce potentiometre prend vraiment tout le gros du signal de la basse. Ce boost là engendre vraiment un très gros surplus de gain. les médiums sont facile à gérer et les switch 250hz/600hz tres pratique, et le potard aigue n'amplifie presque pas le bruit de frettes il doit booster à 3khz voir plus. En dehors de ça et ce pourquoi je l'avais pris ce sont les renforts de titane dans le manche. Je joue avec 4 accordages différents, standart DO, drop SI bémol, Drop Sol et standart La. Le manche ne bouge presque pas entre mes différents accordage et tient le sol grave sans réglage particulier(bon la justesse morfle quand même) avec une corde de 130. Mon ancienne spector est completement larguée à ce niveau là ;) j'ai enregistré ça avec la sr 1200. Je ne suis pas passé par un ampli. et finalement le son avec la mxr di+ n'a pas été gardé, ni avec le préampli vultur. Au final tu entends le son de la sr en mode actif préampli à plat. y a eu une eq dérriere mais rien de folichon. bien qu'il y ait le master le son est proche du son naturel de la basse, il est plus "boomy" en vrai, la compression du master a tassé tout ça. EDIT: Sinon je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Et la basse ,comme toute les sr , est très fine ce qui explique le poids très doux pour les épaules de cette basse. Edited August 29, 2014 at 06:51 PM by baradou Quote
Jazz Ad Posted August 29, 2014 at 08:25 PM Posted August 29, 2014 at 08:25 PM Salut. Ben écoute non désolé c'est pas un actif/passif c'est just un bypass d'EQ, c'est comme ça qu'Ibanez le vend et d'ailleurs fais le test toi même sans pile il n'y a plus rien, avec ou sans switch. Quote
Mo(usha Posted August 30, 2014 at 03:28 AM Author Posted August 30, 2014 at 03:28 AM (edited) Comme quoi c'est toujours mieux de demander à ceux qui savent ! Je serais donc très prochainement l'heureux possesseur d'une SR 1200. Merci à tous pour vos avis avisés. Bon week-end. Edited August 30, 2014 at 03:37 AM by Mo(usha Quote
Ovo Posted August 30, 2014 at 07:51 AM Posted August 30, 2014 at 07:51 AM Salut. Ben écoute non désolé c'est pas un actif/passif c'est just un bypass d'EQ, c'est comme ça qu'Ibanez le vend et d'ailleurs fais le test toi même sans pile il n'y a plus rien, avec ou sans switch. Quote
Jazz Ad Posted August 30, 2014 at 08:33 AM Posted August 30, 2014 at 08:33 AM Oui enfin en même temps Baradou en a une, moi j'en ai seulement eu une dans les pattes quelques jours. Il y a peut être des différences d'un modèle à l'autre, plusieurs versions mais celle que j'ai eue (un modèle tout récent du magasin) ne marchait pas sans pile. Dans tous les cas on est d'accord pour dire que c'est du super matos et un excellent rapport qualité prix. Quote
baradou Posted August 31, 2014 at 04:50 PM Posted August 31, 2014 at 04:50 PM Pour le coup tu m'as collé le doute, et me suis demandé si mes souvenirs n'étaient pas faussés. Je viens de refaire le test, la basse fonctionne bien en passif sans la pile, le switch pouvant servir de "mute" dans cette configuration sans pile ;) Quote
Jazz Ad Posted August 31, 2014 at 05:09 PM Posted August 31, 2014 at 05:09 PM C'est marrant ça. Tu as quoi qui marche ? La balance et le volume ? Quote
baradou Posted August 31, 2014 at 05:34 PM Posted August 31, 2014 at 05:34 PM (edited) Ouais c'est ça ^^ elle marche comme avec la pile mais quand onpasse le switch en mode actif le son est coupé. Edited August 31, 2014 at 05:36 PM by baradou Quote
Mo(usha Posted September 1, 2014 at 04:13 PM Author Posted September 1, 2014 at 04:13 PM (edited) SR 1200 à la maison. Case nickel, le b-stock matérialisé par 2 petits pets sur la corne du dessus et encore sur la face intérieure sinon ça brille. Les Elixir nanoweb sont en place pas de soucis. Elle est arrivée correctement réglée ou presqu. A peine 2/3 p'tits coup de cruciforme pour parfaire l'intonation, resserrer un poil les vis des mécaniques & monter un tantinet les micros manière de dire que c'est MES réglages et feu. Excellente sensibilité des potards médium et basse, moyen pour l'aigu. Le switch 250/600 hz se sent également. A voir en repet sur la sono' car chez moi je travaille sur un petit Berhinger qui bien sur ne refletera pas vraiment les qualités de la dame mais tout de même les vibrations perforent plus le ventre qu'avec la Cort B4. Ces Nordy sont effectivement très agréables à découvrir et à travailler. Petit bonus dans le soft case moulé aux formes de la dame vous trouvez un beau pli cartonné avec la photo de VOTRE nouvelle favorite et pas une autre ! A quoi ça sert ? A rien mais c'est cool. Effectivement même avec la pile retirée la bassoune sonne passive mais sonne avec volume et balance. Voila yapluka ! Merci encore pour votre aide. Bonne semaine. Edited September 1, 2014 at 05:50 PM by Mo(usha Quote
baradou Posted September 2, 2014 at 10:13 AM Posted September 2, 2014 at 10:13 AM C'est le behringer qui te donne l'impression du potard aigue pas très répondant ;) quoique tout coupé le son est quand même bien étouffé/adoucit je pense, après sit tu veux étouffer comme une tona passive fermée, faut baisser les mids aussi (en position 600hz, si tu baisses à 250hz ça donnera un son "moderne/ pincé"). Bosster les aigues s'entend bien plus si tu utilises un drive ou disto, et en son clair avec du matos qui retranscrit tres bien les aigues. C'est radical sur des enceintes sur des monitorings ou sur des config avec tweeters ;) Eclate toi avec ta belle ;) Quote
Mo(usha Posted September 2, 2014 at 12:38 PM Author Posted September 2, 2014 at 12:38 PM (edited) C'est bien pour cela qu'il me tarde de me brancher en direct sur mes Electro voice via mon Zoom B3 ;) ! Edited September 2, 2014 at 12:40 PM by Mo(usha Quote
Hypergol Posted September 2, 2014 at 01:23 PM Posted September 2, 2014 at 01:23 PM Content que le b-stock soit concluant. A priori tu vas aussi aimer l'instrument. Quote
Mo(usha Posted September 2, 2014 at 01:51 PM Author Posted September 2, 2014 at 01:51 PM Clair & net ! Le seul petit véritable bémol c'est qu'elle est de mars 2o13 et elle me semble palichotte donc je pense sans certitudes que la touche mériterait d'être nourrie. Mais avec les Elixir neuves dessus... Détendre les cordes une par unepasser par dessous et un peu d'huile de citron ? Etre patient et attendre le prochain changement de cordes qui peut se reveler lointain car Elixir nanoweb ? Quote
Ian Posted September 2, 2014 at 02:15 PM Posted September 2, 2014 at 02:15 PM Fais le maintenant. Ca mange pas de pain :-) Quote
Hypergol Posted September 2, 2014 at 06:54 PM Posted September 2, 2014 at 06:54 PM Détendre les cordes, ce n'est pas mortel ! Et puis tu joueras mieux si tu vois la touche plus riche, c'est imparable ! Quote
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