Jump to content

Pose Décal: Petit Tuto


gargouill

Recommended Posts

Bon,

ce que je montre, c'est pas comment poser le decal, mais plutôt les étapes qui précèdent et qui suivent. Pour ce qui est de la pose de decal waterslide, il y a des vidéos sur youtube.

C'est du direct, donc ça va peut être foirer, c'est une première.

Donc:

- la tête, vernis pu satiné d'origine

972621DSCN7007.jpg

- du vernis en bombe de chez Casto ( celui ci est bien car il résiste à l'eau ) et un décal ( celui ci est foiré, c'est pour montrer ).

Pour ce qui est de la compatibilité des vernis..et ben on va voir..

739933IMG2091.jpg

A ce stade, le décal a été vernis après impression pour pas que l'encre se barre quand on le trempe dans l'eau.

Là, il y a eu 2 couches de vernis sur la tête avant la pose du décal.

501474IMG2082.jpg

Là, 2 couches de vernis supplémentaires, donc le décal commence à être recouvert.

On voit vers le 2 et le 0 qu'il y a un petit peu d'air sous le decal. J'ai mal du chasser l'air au moment de la pose.. :glare: ou alors mon vernis sur la tête était pas suffisamment sec et il a "bullé" en finissant de sécher..bref.

654279IMG2087.jpg

Selon l'inclinaison de la tête, le decal est invisible.

400345IMG2090.jpg

Donc pour la suite, je vais monter 2 couches par jour pendant 5 jours ( minimum ) puis je vais laisser sécher quelques jours..

La suite.

Voilà, j'ai monté mes couches et j'ai laissé sécher.

J'ai monté plus de 2 couches par jour finalement. La notice spécifie de monter 1 couche puis une 2 ème dans l'heure qui suit ou 24h après ( si on applique une 2nde couche plus d'une heure après la première couche, le vernis faïence ).

Du coup je me suis dit que si je restais dans l'intervalle de 1 heure, je pouvais monter plusieurs couches. J'en ai ainsi monté 3,4 voir 5/jour jusqu'à épuisement de la bombe. ça peut paraître beaucoup 1 bombe pour une si petite surface, mais il n'y a pas que du vernis dans la bombe, il y a aussi du gaz propulseur. Donc au final, il n'y a pas tant de vernis qu'il n'y paraît et puis mieux vaut avoir une bonne épaisseur afin de dépolir tranquille.

Pour le temps de séchage, c'est l'été, j'habite le sud donc pas besoin d'attendre 15 jours d'autant plus qu'il y a des jours où j'ai mis qu'une couche parce que j'ai dépassé le délai de 1 heure donc j'estime que le vernis a séché progressivement.

J'ai attaqué le dépolissage à l'eau hier soir, avec une cale. Grain 600, Puis 1000 ( j'ai pas de 800 ) puis 1500 et 2000.

Un coup de pâte à polir ( p5 abel auto ) pour finir. J'avais envie de le laisser satiné mais c'est difficile de résister au plaisir que procure l'apparition du brillant au moment de passer la pâte à polir.

Je me demande même si je vais pas faire la touche maintenant que j'ai vu le résultat. ( bon j'ai pas encore suffisamment de recul pour savoir si le vernis va tenir dans le temps .)

Dépolissage

La cale, le papier. L'eau devient blanche en se mélangeant au vernis poncé.

797400DSCN7891.jpg

Il faut faire disparaitre tous les points brillants. Ce sont des irrégularités de la surface. Tout ce qui brille, c'est des petites cavités que le papier à poncer n'a pas encore atteint, donc il faut continuer.

810575DSCN7887.jpg

Presqu'entièrement dépoli. Il reste un peu de brillant autour du decal. On voit qu'à ce stade là ( satiné ), le vernis ne déforme pas le reflet de l'ampoule.

529568DSCN7898.jpg

Le brillant apparaît avec la pâte à polir. C'est une pâte rose qu'on applique avec de la ouate ( coton très fin )

116539IMG2123.jpg

Une fois l'excédent enlevé et la surface propre.

479814DSCN7921.jpg

Dommage d'avoir raté l'étape du marouflage.

Edited by gargouill
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Supposons que je pose le decal et que je vernisse ensuite. Le bois va légèrement foncer en absorbant le vernis, sauf là où il y a le decal.

C'est donc pour éviter ce contraste que j'ai verni avant.

Mais bon, j'aurais pu m'en passer parce que mon vernis mouille très peu le bois. C'est plus pour faire les choses comme il faut.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je comprend mieux du coup.

Mais il y avait bien des modèles Fender (60's je crois) dont le décal était posé à même le vernis sans rajout d'une couche supplémentaire de "masquage". Je me trompe ?

(je sais qu'il n'y a aucun rapport avec ton manche G&L).

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

La bombe est presque vide.

ça peut paraître beaucoup une bombe pour une tête mais si on retire la quantité de gaz propulseur, il ne reste plus beaucoup de vernis. La preuve: la couche de vernis est sur la tête est très fine. Au toucher, on sent encore la surépaisseur du decal.

Visuellement, rien de neuf. Si, le manche s'est teinté, légèrement.

386981DSCN7869.jpg

164744DSCN7870.jpg

A force de remuer la bombe

182433DSCN7872.jpg

La bombe devrait être vide aujourd'hui ou demain. Je vais laisser sécher 1 semaine. Avec la chaleur qu'il fait dans le sud, ça devrait suffire.

Puis j'attaquerais le dépolissage..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour ma par j'en suis au 2 couches de départ.

Pose du décal prévu demain soir.

Après ce sera 1 à 2 couche par soir suivant les besoins d'ici à vendredi. Après idem, pas touche pendant au moins une semaine avant polissage.

J'ai pris le même genre de bombe chez Leroy merlin. Vu que c'est du MDD, c'est certaienement la même came dedans.

Je serais bon pour acheter une deuxième bombe car pour ma part, c'est la tête complète que je vernis. Le reste du manche sera huilé

Link to comment
Share on other sites

La démarcation de ton décalco se sent/voit encore, ça craint de polir la dessus.

Tu fais bien de soulever le problème parce que ça me chagrine.

En y réfléchissant, ça veut pas dire que j'ai pas une couche suffisante. C'est normal que cette démarcation reste en fait. Pour qu'elle ne soit plus là, il aurait fallu que je rattrape le niveau, tu vois ce que je veux dire ? ( en mettant du vernis partout sauf sur le decal dans un premier temps )

Si on grossit le trait, imagine 2 marches d'escalier, si je mets autant de vernis sur l'une que sur l'autre, la plus haute sera toujours plus haute ( c'était la minute pédagogie par l'image :mdrwave: )

Mais vu que je vaporise uniformément, la démarcation demeure. Bon, elle s'est un peu estompé quand même.

Dt'façon on va y aller prudemment, comme d'hab, mais j'ai confiance..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'en étais à la dernière couche cet aprem.

Le truc nickel, je pouvais pas espérer mieux, pas de bulle d'air, pas de différence d'épaisseur, on voyait pratiquement plus la démarcation du decale. Avec la dernière couche c'était terminé.

Mais... pendant le petit ponçage de rigueur avant cette fameuse dernière couche de vernis, catastrophe !!!!

Un des coins de ma cale à poncé n'était pas recouvert de papier de verre et je me sur retrouver avec une superbe éraflure qui a coupé le décale. :mf_depressed:

Comment c'est arrivé ? Assez connement (comme toujours dans ces cas là) j'étais dans le garage, les enfants jouaient dans le jardin, le petit dernier tombe, je sursaute et bim,

Plus qu'a reponcé à blanc et recommencer...

Moralité, ne plus bosser sur ce p***n de manche tant que les lardons ne sont pas au lit :lollarge:

C'est ce que j'ai fait ce soir :bleh:

Encore heureux que j'ai un deuxième décale :mf_laughbounce2:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...