Jump to content

Pose Décal: Petit Tuto


gargouill

Recommended Posts

Moralité, ne plus bosser sur ce p***n de manche tant que les lardons ne sont pas au lit :lollarge:

Ben voyons, c'est la faute aux gamins ! :lol2:

Et pourquoi cette cale n'était pas entièrement couverte hein?

Surtout, travaille plus léger/doucement quand tu arrives la fin, pense qu'il ne reste plus beaucoup de matière et que même sans gamin autour on perce facilement. L'accident n'est pas marrant mais très formateur et une tête c'est pas trop long à refaire. Courage :wink:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Parceque ça a glissé chef !!!

Sinon j'ai tout reponcé et refait tranquillement.

J'ai empiler les couches jusqu'à ce qu'on ne voit plus la démarcation décale / manche en ponçant douuuuuuuuucement chaque fois que nécessaire.

Hier soir j'avais une surface parfaitement plane et là je suis en opération de finition en rajoutant des couches supplémentaire pour avoir un peu plus de matière sur le décale et éviter le que la même merde arrive une deuxième fois.

ça prend forme et c'est même plutôt sympa.

Une fois que j'aurais finis je laisserais sécher quelques jours avant de faire le dépolissage / polissage.

En gros je fini la bombe de vernis, c'est elle qui me dira quand j’arrête ! A mon sens vaut mieux toujours trop que pas assez :bleh:

Link to comment
Share on other sites

En gros je fini la bombe de vernis, c'est elle qui me dira quand j’arrête ! A mon sens vaut mieux toujours trop que pas assez :bleh:

Je suis d'accord avec toi, mais dans une certaine limite. Pense que plus tu empileras les couches plus le vernis sera long à sécher à coeur.

Et puis si tu en mets trop elle va piquer du nez :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ça se termine, je suis pas mécontent du résultat. C'est perfectible bien sûr mais pour une première ça tout a fait acceptable.

Ce que j'ai trouvé assez dingue, c'est que j'avais beau avoir l'impression d'avoir super bien poncé avant de faire "polissage satiné" (presque plus d'aspérité de visible, même a contre jour etc...), et bien en fait c'est quand on commence à passer le polish que quelques petit défaut et micro rayure ressorte. Bon après il faut vraiment regarder à lumière rasante pour les voir, mais ça fait un peu ch**r quoi.

Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je vais peut-être laisser comme ça, mais c'est un peu casse pied. Je vais voir si je vais pas essayé de rattrapé un ou deux petit loupé ou laissé comme ça.

Autre truc bête que je n'avais absolument pas pensé, c'est que le trou pour le maintien de corde était trop proche du logo. Je l'ai reçu hier et quand j'ai voulu le monté, la "collerette" recouvrai un peu le logo. C'est chiant quand on c'est évertué à faire le boulot le plus propre possible.

Je l'ai déplacé d'un poil, reste le premier trou, mais une fois les cordes monté, ça se verra pratiquement plus. C'est dommage, je m'en serais rendu compte plus tôt, j'aurais plu reboucher avec la ponçure avant de vernir.

Mémo pour plus tard quoi !

Je termine bientôt, pose des inlay stickers et vous fait des photos dans la semaine quand j'aurais récupéré mon APN

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 04/08/2014 à 11:59, gargouill a dit :

(...)

A ce stade, le décal a été vernis après impression pour pas que l'encre se barre quand on le trempe dans l'eau.

Là, il y a eu 2 couches de vernis sur la tête avant la pose du décal.

(...)

Je déterre "un peu" le topic, pour remercier M'sieur Gargouille pour ce tuto bien pratique !!
Cette astuce qui consiste à ne pas oublier de poser une ou deux couches de verni après ponçage du logo d'origine AVANT la pose du nouveau, ça c'est primordial !! ;)
Donc merci, moi j'ai refait la tête de mon HARLEY BENTON PB-50 avec succès, donc MERCI M'sieur Gargouille !! :good:

(Décalco réalisé avec Photoshop, imprimé avec jet d'encre, verni avec bombe de chez "CastoMerlin" puis collé sans soucis ... avec quelques tests préalables quand même)

(Dommage, on ne peut plus envoyer d'images liées ... même de moins de 25ko)

EDIT : Lien vers photo hébergée
2s85.jpg

Edited by Zavbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2014 à 11:59, gargouill a dit :

Bon,

ce que je montre, c'est pas comment poser le decal, mais plutôt les étapes qui précèdent et qui suivent. Pour ce qui est de la pose de decal waterslide, il y a des vidéos sur youtube.

C'est du direct, donc ça va peut être foirer, c'est une première.

Donc:

- la tête, vernis pu satiné d'origine

http://img4.hostingpics.net/pics/972621DSCN7007.jpg

- du vernis en bombe de chez Casto ( celui ci est bien car il résiste à l'eau ) et un décal ( celui ci est foiré, c'est pour montrer ).

Pour ce qui est de la compatibilité des vernis..et ben on va voir..

http://img15.hostingpics.net/pics/739933IMG2091.jpg

A ce stade, le décal a été vernis après impression pour pas que l'encre se barre quand on le trempe dans l'eau.

Là, il y a eu 2 couches de vernis sur la tête avant la pose du décal.

http://img15.hostingpics.net/pics/501474IMG2082.jpg

Là, 2 couches de vernis supplémentaires, donc le décal commence à être recouvert.

On voit vers le 2 et le 0 qu'il y a un petit peu d'air sous le decal. J'ai mal du chasser l'air au moment de la pose.. :glare: ou alors mon vernis sur la tête était pas suffisamment sec et il a "bullé" en finissant de sécher..bref.

http://img15.hostingpics.net/pics/654279IMG2087.jpg

Selon l'inclinaison de la tête, le decal est invisible.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/400345IMG2090.jpg

Donc pour la suite, je vais monter 2 couches par jour pendant 5 jours ( minimum ) puis je vais laisser sécher quelques jours..

La suite.

Voilà, j'ai monté mes couches et j'ai laissé sécher.

J'ai monté plus de 2 couches par jour finalement. La notice spécifie de monter 1 couche puis une 2 ème dans l'heure qui suit ou 24h après ( si on applique une 2nde couche plus d'une heure après la première couche, le vernis faïence ).

Du coup je me suis dit que si je restais dans l'intervalle de 1 heure, je pouvais monter plusieurs couches. J'en ai ainsi monté 3,4 voir 5/jour jusqu'à épuisement de la bombe. ça peut paraître beaucoup 1 bombe pour une si petite surface, mais il n'y a pas que du vernis dans la bombe, il y a aussi du gaz propulseur. Donc au final, il n'y a pas tant de vernis qu'il n'y paraît et puis mieux vaut avoir une bonne épaisseur afin de dépolir tranquille.

Pour le temps de séchage, c'est l'été, j'habite le sud donc pas besoin d'attendre 15 jours d'autant plus qu'il y a des jours où j'ai mis qu'une couche parce que j'ai dépassé le délai de 1 heure donc j'estime que le vernis a séché progressivement.

J'ai attaqué le dépolissage à l'eau hier soir, avec une cale. Grain 600, Puis 1000 ( j'ai pas de 800 ) puis 1500 et 2000.

Un coup de pâte à polir ( p5 abel auto ) pour finir. J'avais envie de le laisser satiné mais c'est difficile de résister au plaisir que procure l'apparition du brillant au moment de passer la pâte à polir.

Je me demande même si je vais pas faire la touche maintenant que j'ai vu le résultat. ( bon j'ai pas encore suffisamment de recul pour savoir si le vernis va tenir dans le temps .)

Dépolissage

La cale, le papier. L'eau devient blanche en se mélangeant au vernis poncé.

http://img4.hostingpics.net/pics/797400DSCN7891.jpg

Il faut faire disparaitre tous les points brillants. Ce sont des irrégularités de la surface. Tout ce qui brille, c'est des petites cavités que le papier à poncer n'a pas encore atteint, donc il faut continuer.

http://img4.hostingpics.net/pics/810575DSCN7887.jpg

Presqu'entièrement dépoli. Il reste un peu de brillant autour du decal. On voit qu'à ce stade là ( satiné ), le vernis ne déforme pas le reflet de l'ampoule.

http://img4.hostingpics.net/pics/529568DSCN7898.jpg

Le brillant apparaît avec la pâte à polir. C'est une pâte rose qu'on applique avec de la ouate ( coton très fin )

http://img4.hostingpics.net/pics/116539IMG2123.jpg

Une fois l'excédent enlevé et la surface propre.

http://img4.hostingpics.net/pics/479814DSCN7921.jpg

Dommage d'avoir raté l'étape du marouflage.

Salut @gargouill,

 te serait-il possible d’héberger stp tes photos sur le forum afin qu’elles demeurent?
c’est vraiment intéressant ton tutoriel. Illustré c’est plus parlant. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Petit déterrage, plutôt que de créer un nouveau sujet , n'en ayant pas trouvé d'existant...

Quelqu'un sur le forum est il équipé (et expérimenté) dans la réalisation de decal sur mesure?

J'ai deux basses no name, et less têtes nue je trouve ça toujours bizarre, comme une impression de vide, ou d'un petit manque de qq chose...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 21:16, manmane a dit :

Petit déterrage, plutôt que de créer un nouveau sujet , n'en ayant pas trouvé d'existant...

Quelqu'un sur le forum est il équipé (et expérimenté) dans la réalisation de decal sur mesure?

J'ai deux basses no name, et less têtes nue je trouve ça toujours bizarre, comme une impression de vide, ou d'un petit manque de qq chose...

 

Si les supports sont clairs, ce n’est pas très compliqué. 
Une imprimante laser et du papier water slide de customdecal, et zou!!! 
Bon, il faut quand même vernir avant et après la pose du motif pour un résultat nickel.
Tu voudrais poser quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2023 à 00:48, BASS13013 a dit :


Tu voudrais poser quoi ?

Ben des decals sur les têtes de mes basses! :lol:

En gros je voudrais un truc classique style fender mais avec des mots persos, pour ça que je me dis que si quelqu'un a déjà un modèle avec la typo, la forme et les dimensions , ce serait bcp plus simple!

Aussi je n'ai pas d'imprimante laser et ne suis pas une flèche en infographie sorti des affiches, flyer ou pochette d'album!

Et donc ce n'est pas la pose mon soucis, c'est la réalisation !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2023 à 06:39, manmane a dit :

Ben des decals sur les têtes de mes basses! :lol:

:pTêtes claires ou foncées?

Sur du clair, je peux te les faire sur du papier transparent et te les envoyer. 
Sur du foncé, c’est trop compliqué car il faut imprimer sur du papier blanc et le détourage est super chiant. 
Les imprimantes classiques n’impriment pas en blanc…

Edited by BASS13013
Ajout
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2023 à 06:39, manmane a dit :

En gros je voudrais un truc classique style fender mais avec des mots persos, pour ça que je me dis que si quelqu'un a déjà un modèle avec la typo, la forme et les dimensions , ce serait bcp plus simple!

https://customdecal.fr/categorie-produit/decalcomanies-a-eau-waterslides/decalcomanies-pour-instruments/decalcomanie-pour-fender/basse/

Tu peux commander ton decal perso (dans ce cas typo Fender)

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2023 à 07:14, BASS13013 a dit :

:pTêtes claires ou foncées?

Sur du clair, je peux te les faire sur du papier transparent et te les envoyer. 
Sur du foncé, c’est trop compliqué car il faut imprimer sur du papier blanc et le détourage est super chiant. 
Les imprimantes classiques n’impriment pas en blanc…

Sur de l'érable vernis, donc clair, merci pour ta proposition !

Je vais essayer de faire un dessin (il faut aussi que je trouve quoi écrire! Je pensais à Findus, Fandar ou Fandgio pour la marque... :rolleyes: )

Aussi j'avais vu custom Decal, merci pour le lien, mais on arrive vite a 25 balles pièce, ça fait vite une grosse part du prix total des instruments en question! :lol:)

 

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2022 à 19:29, FunkDaFied a dit :

Salut @gargouill,

 te serait-il possible d’héberger stp tes photos sur le forum afin qu’elles demeurent?
c’est vraiment intéressant ton tutoriel. Illustré c’est plus parlant. 

J'ai cherché partout mais aucune trace :(

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...