Jump to content

Frise Case 1, 2 Et 3


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonsoir, :)

Sur l'une de mes basses, les cases 1, 2 et 3 (celle-ci un peu moins que les deux autres) ont une frise assez importante, sur les quatre cordes. Il n'y a pas de frise lorsque les cordes à vides sont jouées.
Selon-vous, d'où cela peut-il venir? Le manche me parait très creusé.
Pensez-vous qu'un réglage du trussrod pourrait arranger les choses.

Merci beaucoup.

A bientôt!

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt les signes d'un manche trop tendu que tu décris. S' il était cintré, donc truss pas assez serré, ce serait plutôt vers la 9-10 ème frette que tu friserais. Mais ça peut-être aussi une bosse qu'il a chopé vers la 4-5ème case, les manches travaillent pas mal en ce moment. Si tu tiens ta basse comme un fusil, tu le situes à quel niveau ton creux ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!
Après, c'est une basse qui vient du Canada et l'ai sortie de son carton il y a quelques heures.
Le creux je ne sais pas trop, je dirais vers le milieu,

Un peu comme le numéro 2 peut être:

concavite-manche-guitare-big.jpg

En tout cas, elle va bientôt aller chez le luthier. J'espère que c'est qu'une broutille.

Link to comment
Share on other sites

@totor: Oui une talonnite mal identifiée, et du coup traitée par le truss qui n'a à peu près aucune action au milieu du manche. D'où l'intérêt de savoir où il se situe ce creux: s' il est sur les premières frettes, toutes chances qu'il soit récupérable.

Avoir une idée de l'action de la basse est intéressant aussi. Si les cordes sont très près du manche, cela peut fausser l'appréciation de la chose: un manche creusé peut friser sur les premières frettes par exemple.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

@bob: ceci explique cela, en partie au moins. Ta basse vient de se prendre une belle amplitude thermique entre le Canada et Avignon. La chaleur et l'air du sud de la France, elle connaît pas, le manche réagit. Faut lui laisser le temps de s'y habituer. Avant de l'amener au luthier, je te conseillerais de laisser passer une bonne semaine dix jours, sachant qu'au bout, il y aura sans doute le trussrod à serrer.

Quand ça m'arrive sur un instrument, je l'accorde en général un ou deux tons en dessous pour que le manche soit le plus droit possible. Je checke sa rectitude tous les jours et quand il commence à se retendre je monte un peu l'accordage pour qu'il soit toujours droit. Et puis au bout des 10 jours, je corrige la courbure au trussrod. Sans doute que suspendre la basse sur ce laps de temps aiderait aussi, mais ça, j'ai pas.

En tous cas, si tu décides de l'amener de suite au luthier, précise-lui bien que ta basse vient d'arriver du Canada. Parce que s' il agit sur le trussrod sans attendre, tu risques de te choper des bosses et autres déformations.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...