Jump to content

Frettes, Oxydation.


Knoxz1

Recommended Posts

Bonjour tout l'monde,

J'ai un petit problème concernant ma basse, j'ai gardé dessus des cordes rincées assez longtemps, jouées avec parce que je n'avais pas d'autres alternatives pendant environ plus trois mois. (Je sais, ça fait longtemps).

La première fois, j'avais un petit problème d'electronique (crachotement trois fois rien), je vais chez mon luthier qui me le répare et qui remarque que mes frettes sont un peu oxydées mais rien de grave. Il les reprend avec de la laine d'acier très facilement.

La deuxième fois, deux mois après, je retourne chez mon luthier parce que je veux faire quelques modifs au niveau de l'action des cordes (je les change enfin), et là REBAM, encore de l'oxydation, il les reprend encore une fois. Je n'ai pas encore récup la basse ajd.

Donc je me pose quelques questions, j'ai verifie l'hydrométrie de la pièce ou je stock mes instrument et elle est normale (environ 60). Est-ce le fait d'avoir joué avec des cordes rincées pendant tant de temps que l'oxydation est survenue? A savoir que j'ai joué d'autres instruments et que le même problème est survenu avec des DR rincées encore une fois (sur une vigier). Pas ce genre de problème lorsque je change les cordes.

Alors là, j'apréhende un peu, quand je vais récupérer mon instrument comme il m'a couté cher, je ne pense pas que ça puisse venir des frettes et de la qualité car l'instrument est haut de gamme. Je n'applique pas de produit après chaque jour de jeu, Pas de Fast Fret et autres..

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir une sudation assez active à mon avis (je pense pas que c'est lié aux vieilles cordes, surtout que 3 mois franchement c'est rien (j'ai dépassé 5 ans à plusieurs reprises sur quelques instruments).

C'est pas grave, une frette oxydée n'est pas une frette dégradée, ça change rien niveau son!

Link to comment
Share on other sites

Je joue des Addario EXL, je ne savais pas que l'oxydation était contagieuse.. Je sue assez c'est vrai, en plus j'ai la facheuse tendance de ne pas essuyer mes cordes après utilisation. Je voulais dire qu'elles étaient rincées depuis trois mois mais elles devaient bien avoir un mois de plus.

Edited by Knoxz1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bizarre, à moins que tu aies vraiment une sudation corrosive, c'est qu'en général les cordes deviennent fausses avant de s'oxyder. Avec le temps les frettes marquent légèrement les cordes et la tension n'est donc plus linéaire sur l'ensemble du diapason, induisant un décalage dans les aigus. Ou alors tu ne joues pas beaucoup sur cette basse, ce qui fait qu'elle rouille toute seule dans son coin avant qu'apparaisse ce phénomène (c'est particulièrement flagrant sur des cordes nylon de guitare, ptet pareil pour basse jamais essayé)

Link to comment
Share on other sites

Si j'y joue beaucoup seulement c'est une basse que j'ai récupéré d'occaz et donc j'y ai laissé les cordes qui étaient avec. Peut être est-elle restée très longtemps sans être jouée. mais ça explique pas pourquoi en un mois de jeu avec ces cordes les frettes se sont oxydées.

Edited by Knoxz1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...