Jump to content

Probleme Pour Mesurer La Resistance De Micros


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Voila,

les 2 micros d' une de mes jazz bass fonctionnent sans coupure mais ont un niveau de sortie anormalement faible; c' est très nette comparé à d' autres jazz bass orientées vintage. Du coup je les ai dessouder pour les mesurer.

En mettant l' ohmmètre à 20khoms, pour mesurer la resistance, le compteur reste à 1, pas de réaction (quelque soit l' échelle d' ailleurs). Bon je ne suis pas du tout un spécialiste en électronique, je pourrai mal m' y prendre, mais l' appareil de mesure fonctionne pour mesurer le voltage d' une pile par exemple.

Une idée sur ce qui peut se passer ?

Un micro pourrait-t' il fonctionner (mais faiblement) en ayant une impedance quasi nulle ?

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible! On peut avoir une coupure de fil mais le signal va passer un peu par couplage capacitif dans certains cas (les bobines du micro constituent un condensateur de quelques centaines de picofarads). Dans ce cas-là tu devrais avoir que des aigus et pas de basses du tout, les volumes ne doivent pas bien fonctionner non plus: aucun signal dés que tu baisse le volume même d'un tout petit peu.

Ce qui est bizarre c'est que les deux micros ont le même défaut? C'est rare!

Link to comment
Share on other sites

"1", si c'est aligné à gauche, c'est très souvent pour indiquer au contraire que la valeur est trop élevée. Dans ton cas, ça voudrait dire que le fil est cassé. Ou que ta mesure est mauvaise.

Met toi sur le calibre maximal. Vérifie que ton multimètre marche en touchant les deux sondes : si t'as pas zéro (ou quelques ohms), c'est pas bon.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement mon multimètre semble capricieux...

Je vais essayer de m' en faire prêter un autre. Désolé mais vu que ca marchait pour les volts je me disais bref...

Sinon les 2 micros on un son identiquement faible, plutôt aigu mais ca peut-être normal s'ils sont d' impédance faible mais normal : beaucoup d' harmoniques. Je veux dire que ca n' est pas au point de me dire qu' il n' y a pas de fréquence grave quand je joue une mi grave. Et puis les volumes ne coupent pas le son, ca devient plus faible mais avec une progressivité normal.

Bon je me procure un ohmmètre digne de ce nom et je refait des mesures :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

J' hésite à complètement dessouder les fils des micros (qui ne sont déjà plus relier au circuit, potards...) , je veux dire dessouder sur les micros eux-mêmes pour pouvoir mesurer ce qui sort directement des bobines.

Y a t' il des précautions à prendre, vais-je pouvoir revenir en arrière ?

Sinon pour info ce sont des micros jazz bass issues d' une vielle japonaise. La particularité esthétique : les bobines sont complètement recouvertes et empaquetées dans une protection plastique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...