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Help Recabler Une Sr5 Hh, Des Idées


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Salut alex.

Je vais pas te cacher que j'ai un peu la meme impression que toi.

Pourtant force est de constater qu'il y a un probleme quelque part :sorry:

Je ferais une photos du cablage et mettrais le schema de musicman demain vous pourrez ainsi me dire si vous constatez une erreur.

Je pense pas qu'il y en ai mais on sait jamais, un detail peut m'avoir echappé

Encore merci en tout cas.

C'est la premiere fois qu'un switch me resiste comme ca :bleh:

Posted

J'ai retesté les bobines cet aprem après une bonne nuit de sommeil.

Partant du principe que la résistance ce mesure entre le conducteur et la masse, j'ai :

Chevalet :

Bobine sud : 4.2

bobine nord : infini

Manche

Bobine sud : 4.1

Bobine nord : infini

Conclusion J'ai 2 bobines coupés j'ai juste ?

Posted (edited)

Non, pourquoi mesurer par rapport à la masse? Ça n'est valable que si un des côtés de la bobine est reliée à la masse, ce qui semble être le cas pour tes bobines sud. Si le nord l'était aussi, comment pourrait on faire du série parallèle ou split? Ta bobine nord doit donc être totalement "en l'air" et c'est par conséquent logique que tu mesures l'infini puisqu'il n'y a aucune liaison à la masse

Edited by Glooby
Posted (edited)

C'est pas faux !

Je commence à m'y perdre où dois-je prendre les mesures pour être sûr de mon coup ?

Le lien pour le plan de Zikman => Plan SR5 HH

Les photos : A savoir que par rapport au plan il faut faire comme sur un miroir :wink:

vous inquiétez pour la propreté des soudures et autre dénudation à la "one again", vu que j'étais en phase de teste, je faisait au plus simple. J'ai refais plus propre depuis :wink:

De face

25pkfg9.jpg

A gauche

15h0viu.jpg

De droite 33k8zro.jpg

Par rapport à ce lien qui explique clairement le fonctionnement d'un super swich 5 position comme j'ai sur la SR,

Je me suis posé des questions par rapport au plan de Zikman, il y a deux ou trois choses qui ne me paraissait pas très logique.

J'ai donc essayé ça (entre autre)

3020tip.jpg

Résultat, toujours le même jamais je n'ai pu obtenir un son qui sortait des 2 bobines nord. Poussant le vice à l’extrême, j'ai même complétement déconnecté les sud ne laissant que le nord. Idem, jamais un son !

Bref Je sais absolument pas quoi faire, quoi déduire, quelles dispositions prendre

Pour le moment, ça marche mais pas à 100% On va dire que le résultat sonore donne un peu comme une JB à la sauce musicman.

Ce n'est pas déplaisant en soit, juste frustrant de ne pas pouvoir exploiter au maximum les possibilité d'un intrus qui vaut quand même un bon billet et surtout d'avoir une SR pas foutu de sortir ce son si caractéristique que j'aime temps.

Merci de vos avis et conseils

Edited by Manny
Posted

J'arrive pas à ouvrir ton pdf

Pour la mesure des bobines, c'est déconnecté et tu te places tout simplement entre le fil entrant et le fil sortant, je t'aurais bien donné les couleurs de fils mais j'arrivé pas à trouver l'info

Posted (edited)

T'es sûr que tes bobines sont indépendantes l'une de l'autre ? Tu as combien de fils par micro/bobine ?

Parce que si on suit l'hypothèse plus haut comme quoi elles sont câblées en série, ça expliquerait pourquoi tu as l'impression qu'une seule bobine marche. En fait le 4,1/ 4,2 c'est peut être la valeur des 2 bobines en série. Ça sort pas fort un micro mm ( du moins 4 cordes ). Je sais pas, je dis ça...

Edited by gargouill
Posted (edited)

Salut,

Pour le pdf, normalement ça auvre une page et il faut que tu click sur le nom de fichier en gris clair (chez moiça marche)

Gargouill J'en viens à me dire ça aussi.

J'ai 3 fils (noir / rouge / blanc) / 1 masse (vert) sur le mic chevalet et 2 fils (rouge / noir) une masse (vert) sur le micro manche

Le seul truc qui me parait bizarre c'est que jamais les bobines nord ne "ploc" quand je tapote les micro. J'ai essayé sur mon autre SR pour vérifié et même en série les deux rangé "poquent"

Edited by Manny
Posted

Je commence à m'y perdre mais sauf erreur avec le micro manche que tu as, tu ne pourras jamais faire ce que tu souhaitais au départ, avec 3 fils, t'as pas deux bobines indépendantes

Posted (edited)

A vrai dire, ce n'est pas trop le micro manche mon soucis. C'est plutot le chevalet sur lequel je n'arrive pas à avoir les 2 bobines en parallèle à la sauce stingray !

Pourtant sur les post 2007 (la mienne est de 2011, confirmé par MM) elles sont sensées avoir des micros alnico classique et non plus les micros ceramic precablés en serie.

Et la config de fils correspond à celle mentionné dans le schema du fabricant, je commence à comprendre pourquoi sur certains forum ils disent que c'est pas si simple !

Pour comparer les valeurs j'ai un seymour smb4d a la maison et j'ai pris les mesures.

Je tombe sur le meme resultat (genre 4.7) que celui des zikman.Quand je prends chaque bobine les bobine en serie. 2.4/2,5 par bobine.

Du coup je ne sais plus trop quoi penser !

D'un coté, je suis en phase avec les donnée constructeurs, mais d'un autre y'a des trucs qui laissent penser que d'autre éventualité sont envisageable. Compliqué cette histoire !

Edited by Manny
Posted

Je veux bien mais comment ?

La où je sèche, c'est que j'ai exactement la config fournie par le constructeur, j'ai fait exactement fait le cablage préconisé et ça ne toujours marche pas. Je sèche !!!!

Posted

OK.

J'ai pas lu toutes tes explications, en électro vaut mieux faire simple et pas compliquer les choses.

Ta source c'est les micros. Tu dois déterminer le câblage "interne" de chaque micro avant d'aller plus loin. Ensuite tu verra au niveau du sélecteur, mais il est important de suivre les étapes une par une.

Ce que je vois, c'est que le câblage est "simplifié" par rapport a ce qui est idéal pour pouvoir exploiter totalement toutes les possibilités du double bobinage. Idéalement tu dois avoir cela :

Nordstrand_PUP_MM4.2.jpg

2 fils par micros et un un blindage commun.

Dans ta photo, tu as 3 fils reliés, donc c'est mort. Et si tu regarde bien, il semble avoir sur la bobine du haut, une résistance entre les 2 bornes standard de raccordement de bobine ( je peux me planter, la résolution de la photo n'est pas suffisante )

En tout cas, pour moi c'est du mode série. Mais bonne news, en changeant le câble avec du 4 fils + tresses ) tu peux refaire un vrai double bobinage pour pouvoir exploiter l'ensemble des possibilités et ne pas être bridés au mode série. Si tu regarde comment est câblé la bobine du bas, refaire la même chose en haut et basta.

Par contre niveau soudure il va falloir être soigneux et surtout rapide pour éviter d'avoir des soucis. Et bien avant cela, tu peux vérifier l'impédance de la bobine supérieur directement sur le PCB.

Posted

Merci Jan,

Bon pour en avoir le coeur net, je viens de faire une photos de chacun de MES micros. PAs de résistance à l'horizon.

Micro manche

dpvhv9.jpg

Micro Chevalet

1zoylw7.jpg

Effectivement en prenant les mesure les mesure directement sur le PCB

Alors la bonne nouvelle, c'est que j'ai bien 2.13 sur chacune des 4 bobines. Ce qui signifie que ;

1 - soulagement elle fonctionne toutes :mf_laughbounce2:

2 - vu l'impédance, à 4.2 "au bout des fils" les bobines seraient bien en série

3 - toujours vu la faible impédance, elle aurait bien des micros céramiques et non alico (de ce que j'ai lu, ils tournerait plutôt autour de 8kOhm)

Pour ce qui est de recâbler les micros en interne, s'il ne "suffit" que de refaire à l'identique je devrais arrivé à m'en sortir. S'il faut faire vite et bien, il faudra vraiement que je m'isole dans mon bouclard.

Par contre avant de me lancer quand on regarde les photos on voit que les les rouge et noir sont disposé "en miroir". N'y aurait il pas une histoire de polarité à respecté.

En gros avec du 4 brin.

Bobine Nord : Le "vert" en haut et le noir en bas

Bobine sud : le rouge en haut, le blanc en bas

La masse c'est bon j'ai de la marge.

Je risque d'en chié avec le silicone partout :wink: !

La masse pas de soucis

Posted

Les couleurs, du moment que tu sais qui est quoi, tu peux bien mettre du violet si ça te chante :D

Si t'arrives à mesure sur le PCB, c'est que tu peux le faire, j'imagine de toutes façons qu'ils ont un PCB standard configurable au gré des besoins

Posted

Salut.

Oui effectivement la couleur on s'en tampone dans l'absolu, mais c'est quand même mieux de respecté les normes. Ne serait-ce que pour s'y retrouver dans le câblage derrière (ou éventuellement celui qui récupèrera la basse derrière moi)

Après effectivement, vu que j'ai trouver ou prendre les mesure, je sais ou je doit brancher, mais j'aimerais savoir s'il y a une polarité à respecter.

De meme le shunt entre les deux bobine à l’opposé de là où sont câbles les fils, il faut que je les laisse ou pas. C'est peut être ce qui fait le lien pour la masse ? Comment puis-je le vérifier ?

En tout cas, point positif sur cette histoire, j'aurais appris plein de chose !

Merci

Posted

Les couleurs c'est normalisé si on veut, ils utilisent tous les mêmes mais pas au même endroit, ça doit être pour faire chier le monde, je vois pas d'autres raisons valables :lol2: (pour exemple: http://cdn.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/color_codes.pdf)

Il faudrait donc que t'arrives à trouver ça chez MM, le peu de recherches que j'ai fait hier n'a rien donné.

La polarité est importante, dans l'absolu sur une bobine non mais dans le cas d'un humbucker, si tu veux profiter de l'effet hum cancelling, oui. (inversion du champ magnétique et du bobinage d'une bobine par rapport à l'autre)

Cela dit, comme tu ne sembles pas vraiment vouloir les utiliser comme des HB classiques mais plutôt en bobines indépendantes, c'est à voir.

Posted (edited)

C'est pour ça que je voudrais reprendre les même que sur le cablage de musicman. (en gros rouge / noir en conducteurs et vert / blanc / tresse pour la masse) et basta.. C'est pas le plus important de toute façon, mais j'aime autant que ce soit clair :wink:

Très intéressant, en tout cas sur ton fichier.

De ce que j'ai vu dans la bécane, après modif on tomberait dans les codes suivants

North Finish : Vert

North Start : noir

South Start : Rouge

South Finish : Blanc

Masse

Par contre sur l'existant que ce soit sur le micro manche ou chevalet, où va la fin de chaque bobine nord ?

Si c'est en série, La logique voudrait qu'elle soit rélié à la fin de la bobine Sud, Ne serait-ce pas ça le grand shunt à gauche sur les photos ?

Je me pose peut-être trop de question, mais vu la difficulté à se procurer des micro Musicman, j'aimerai autant éviter de les finguer :lollarge:

@ Gargouill
Sur le pcb c'est relié à la borne où est soudé le fil rouge donc sans l’absolu qu'on branche ici ou la ou es le fil actuellement ne devrait pas changer grand chose non ?

Edited by Manny
Posted

195737dpvhv91.jpg

Si vous regardez bien, dans cet alignement il y a 4 pastilles. Cela correspond aux 4 fils de la bobine.

Contrairement a un micro JB, télecaster etc, quand on bosse sur un PCB, on peut se permettre d'améliorer et de déporter les endroits a souder pour éviter que le fil de la bobine se détache trop rapidement. Donc on espace les pastilles, ce qui permet d'avoir plus de temps avant que la température de la pastille où est soudé la bobine détache ce fil.

Sur une JB c'est différent, tout est au même endroit et donc c'est plus risqué de souder/dessouder puisqu'a chaque fois on fait chauffer le fil de la bobine.

Ensuite sur le strap, sur la photo, il relie un coté de la bobine au blindage. Le mieux a faire est de dessouder ce strap ou de le couper et de câbler la bobine de ce style là ( fil blanc et jaune ).

Concernant le blindage, un strap assez long relie le blindage de chaque bobine de l'autre coté. L'important est de relier la tresse ( idéalement protégée avec de la gaine thermo pour éviter de la mettre au potentiel d'une bobine quand tu remettra le micro en place : loi de Murphy ) sur une des 2 pastilles situé entre les 2 endroits de connections de bobine.

Bien sûr, l'ensemble des 2 micros doit être un clône au niveau du câblage, et lorsque tu soude tu ne t'attarde pas ( 320°C pendant 2-3s )

1zoylw7.jpg

Posted

mm1.jpg

Donc pas de strap a gauche, a droite a priori tout est OK.

Ensuite sur le code couleur et le reste, du moment que tu as des tofs ou des indications papier, pas de souci, tu fais pas de prod après tout ;-) Cela dépend de ta tresse aussi ! Etame bien tes fils avant, tu gagnera du temps de soudure.

Autre point il faudra siliconer tout cela au moins pour éviter que le câble ne bouge.

Sur le North, South etc, tu te posera la question après, fais un câblage cloné a chaque fois ( même fil de couleur au même endroit ) et a partir de là, tu va éliminer 90% de tes questions.

Posted

Bon bah finalement ça à pas l'air si compliqué.

En résumé, je ne touche pas au strap à droite et je me repique directement sur le PCB au point indiqué

Pour ce qui est de la tresse, elle est actuellement soudé sur la bande de metal que l'on voit sous le cables (en bas). Je suppose que les bornes y sont déjà relié.

Ne serait-ce pas plus "pratique" dans le sens où ça limite les contrainte mécanique, et que ça fait une soudure de moins à faire "directement" sur le PCB.

Pour ce qui est de remplacer l'existant, plutôt que de dessoudé et chauffer une première fois la bobine, je pensais coupé à ras de chez ras et ressoudé directement sur les point existant. Vu le diamètre des fils, je ne pense pas que cela aura une incidence énorme, mais au moins ça aura l'avantage de limité la chauffe.

Plus qu'à trouver les fournitures. Pour le cables, j'ai un petit bouclard sympa au havre ou je pourrais aller demain.

Sinon pour le silicone cracra comme ça, ça se trouve dans le commerce chez tout bon casto merlin ?

Je pose la question car il faut que je passe chercher du silicone mais pour SdB, et je pense pas que ce soit le plus adapté :lollarge:

Posted

Pour la tresse, fais au plus pratique, le potentiel est le même donc pas de souci.

Sinon tu chauffe les fils et tu les vires, les couper a ras n'a pas d'intérêt. Si tu n'as pas un fer de plombier c'est jouable, après rien ne t'interdis de t'entrainer ailleurs avant.

En fait là c'est pas du silicone, plutôt du pistolet a colle plastique. Le seul silicone que j'utilise pour l'électro est un silicone rouge qui résiste a 300°C de mémoire, et qui est de meilleure qualité et plus rigide que le standard.

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