Jump to content

Accord A/b


bubass

Recommended Posts

Salut à tous,

Je connais assez bien les accords classiques (Xm7, Xm7b5, Xmaj 7,...) et leurs enrichissements (b9, #11,...), par contre je dois jouer un morceau où il est noté "A/B",

Mon prof de basse ma dit en fin de cours (si j'ai bien compris) qu'il s'agissait d'une "triade de La / base de Si", sur laquelle je pouvais improviser avec une gamme altérée mais aussi avec une gamme mineure harmonique, plus simple d'utilisation,

A votre avis, cela veut il dire : triade de La de type fondamentale / tierce / quinte à laquelle on ajoute un Si ?

Comment savoir, dans cette notation, si la quinte est juste / la tierce majeure / mineure ?

Merci de vos réponses éclairées,... en espérant avoir été à peu près clair,...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Si l'accord n'est pas spécifié mineur, c'est qu'il est majeur. Donc --> A, C#, E. A ça, tu peux rajouter le B, dont le placement est spécifié, à la basse.

Après, pour moi, on pourrait écrire A9 (sauf que du coup, cette notation ne précise pas la place du B ).

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

moi je rejoins floppy sur ce coup là, parce qu'en général quand je tombe sur un accord A/B, donc Si à la basse, deuxième degré à l'octave, ben vi pour dorien, sinon mixo j'aurai pas dis, mais tiens c'est à essayer
par contre jouer mineur harmo ou alteré sur un accord qui s'entend en neuvième, le si s'entendant comme la seconde à l'octave, chui pas convaincu non plus là
aurai tu la grille d'accord du morceau, voire même le morceau en lui même, ça nous aiderai mieux à te répondre

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les amis,

Le morceau est Sweet Time Suite de Kenny Wheeler,

Je suis dans la partie IV avec un solo de basse (contrebasse à la base) à bosser sur la grille :

A/Bb (en fait j'avais oublié dans ce que je vous ai dit que le B était bémol,...) / Dmin11 / A/Bb / Dmin11 / Cmin7(b5)/F / Bbmin11 / Gmaj7/A et Eb/A / Dmaj13,

Je viens de me faire une boucle sur les 4 premières mesures et le Ré Harmo passe bien en effet,...

Link to comment
Share on other sites

Ah bah ça change tout! Du coup tu as les notes Bb, C# (ou Db), E, et A. Si on veut à tout prix l'écrire en conction de Bb, ca donnerait un BbmMaj7#5... du coup l'écriture A/Bb est plus simple! Ici la gamme de Bb mineur harmo passera bien en effet, puisqu'elle contient toutes les notes du polychord. Le Ré mineur harmo aussi, mais si tu gardes la même gamme tout le long ce sera plus difficile de faire ressortir la grille...

Link to comment
Share on other sites

A/Bb serait plutot BbMin(maj7) avec une quinte diminuee (Mi), cest-a-dire un accord diminue avec une septieme majeure.

Dans le contexte, il a une fonction de dominante vers Re mineur. Cest laccord de V sur sa neuvieme mineure.

Ce genre de notation est utilisee pour suggerer un voicing precis en peu symboles. Par exemple, au lieu decrire C9sus4 on ecrit Bb/C. Au lieu decrire C7(b5b9), on ecrit Gb/C.

Ecrit comme ca, le Csus na pas de quinte et le C7 na pas de tierce. Cest donc aussi une maniere dexprimer des accords atypiques de maniere econome.

Comme avec nimporte quel symbole daccord, il simplement voir de quelles notes il sagit et ce quelles veulent dire dans le contexte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...