bubass Posted May 28, 2014 at 05:36 PM Posted May 28, 2014 at 05:36 PM Salut à tous, Je connais assez bien les accords classiques (Xm7, Xm7b5, Xmaj 7,...) et leurs enrichissements (b9, #11,...), par contre je dois jouer un morceau où il est noté "A/B", Mon prof de basse ma dit en fin de cours (si j'ai bien compris) qu'il s'agissait d'une "triade de La / base de Si", sur laquelle je pouvais improviser avec une gamme altérée mais aussi avec une gamme mineure harmonique, plus simple d'utilisation, A votre avis, cela veut il dire : triade de La de type fondamentale / tierce / quinte à laquelle on ajoute un Si ? Comment savoir, dans cette notation, si la quinte est juste / la tierce majeure / mineure ? Merci de vos réponses éclairées,... en espérant avoir été à peu près clair,... Quote
Jeygiro Posted May 28, 2014 at 06:14 PM Posted May 28, 2014 at 06:14 PM (edited) Hello ! Si l'accord n'est pas spécifié mineur, c'est qu'il est majeur. Donc --> A, C#, E. A ça, tu peux rajouter le B, dont le placement est spécifié, à la basse. Après, pour moi, on pourrait écrire A9 (sauf que du coup, cette notation ne précise pas la place du B ). Edited May 28, 2014 at 06:14 PM by Jeygiro Quote
floppybass Posted May 28, 2014 at 07:37 PM Posted May 28, 2014 at 07:37 PM Ici le si est à la basse, on a donc une sorte de B7sus4. Tout dépend du contexte, mais je vois pas la logique de jouer altéré ou mineur harmonique sur cet accord. Dorien ou mixolydien, en fonction du contexte, me semblerait plus appropriés. Et en accompagnement, la basse joue la fonda, donc Si Quote
bunny Posted May 28, 2014 at 08:49 PM Posted May 28, 2014 at 08:49 PM moi je rejoins floppy sur ce coup là, parce qu'en général quand je tombe sur un accord A/B, donc Si à la basse, deuxième degré à l'octave, ben vi pour dorien, sinon mixo j'aurai pas dis, mais tiens c'est à essayerpar contre jouer mineur harmo ou alteré sur un accord qui s'entend en neuvième, le si s'entendant comme la seconde à l'octave, chui pas convaincu non plus làaurai tu la grille d'accord du morceau, voire même le morceau en lui même, ça nous aiderai mieux à te répondre Quote
bubass Posted May 28, 2014 at 09:12 PM Author Posted May 28, 2014 at 09:12 PM Merci pour vos réponses les amis, Le morceau est Sweet Time Suite de Kenny Wheeler, Je suis dans la partie IV avec un solo de basse (contrebasse à la base) à bosser sur la grille : A/Bb (en fait j'avais oublié dans ce que je vous ai dit que le B était bémol,...) / Dmin11 / A/Bb / Dmin11 / Cmin7(b5)/F / Bbmin11 / Gmaj7/A et Eb/A / Dmaj13, Je viens de me faire une boucle sur les 4 premières mesures et le Ré Harmo passe bien en effet,... Quote
floppybass Posted May 29, 2014 at 06:57 AM Posted May 29, 2014 at 06:57 AM Ah bah ça change tout! Du coup tu as les notes Bb, C# (ou Db), E, et A. Si on veut à tout prix l'écrire en conction de Bb, ca donnerait un BbmMaj7#5... du coup l'écriture A/Bb est plus simple! Ici la gamme de Bb mineur harmo passera bien en effet, puisqu'elle contient toutes les notes du polychord. Le Ré mineur harmo aussi, mais si tu gardes la même gamme tout le long ce sera plus difficile de faire ressortir la grille... Quote
NiGhTPoPs Posted May 29, 2014 at 02:01 PM Posted May 29, 2014 at 02:01 PM A/Bb serait plutot BbMin(maj7) avec une quinte diminuee (Mi), cest-a-dire un accord diminue avec une septieme majeure. Dans le contexte, il a une fonction de dominante vers Re mineur. Cest laccord de V sur sa neuvieme mineure. Ce genre de notation est utilisee pour suggerer un voicing precis en peu symboles. Par exemple, au lieu decrire C9sus4 on ecrit Bb/C. Au lieu decrire C7(b5b9), on ecrit Gb/C. Ecrit comme ca, le Csus na pas de quinte et le C7 na pas de tierce. Cest donc aussi une maniere dexprimer des accords atypiques de maniere econome. Comme avec nimporte quel symbole daccord, il simplement voir de quelles notes il sagit et ce quelles veulent dire dans le contexte. Quote
floppybass Posted May 29, 2014 at 03:49 PM Posted May 29, 2014 at 03:49 PM My bad, en effet, quinte diminuée, et non pas augmentée! ça m'apprendra à essayer de réfléchir au réveil! Quote
bubass Posted June 1, 2014 at 08:11 PM Author Posted June 1, 2014 at 08:11 PM Merci a tous pour vos réponses !!! Quote
Kamiko Posted June 3, 2014 at 09:37 AM Posted June 3, 2014 at 09:37 AM C'est très utilisé dans la pop black (Marvin Gaye, wonder, Michael Jackson, Barry White) pour des tensions colorés, passages modulants. Ah, le Si est bémol donc ce n'est pas pareil ;) Quote
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