Jump to content

Insérer Une Pédale D'effet Dans Un Montage Préamp / Ampli De Puissance


eyoyo

Recommended Posts

Bonjour Il m'arrive de jouer avec un montage:

Basse passive ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson

Le préamp Ampeg ne possède pas de boucle d'effet du coup je me demande ou je dois insérer ma pédale Big Muff Bass

Basse passive ----> Pédale Big Muff ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson

Ou

Basse passive ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Pédale Big Muff ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson

Je suis novice en pédales :p

Merci pour votre aide.

Lionel

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les pédales de disto en général sonnent toujours mieux avant la partie préampli du montage, donc je ferais ton premier chainage:

Basse passive ----> Pédale Big Muff ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson

Link to comment
Share on other sites

La boucle d'effet ça coûte que dalle à installer et ça fait vendre, donc les fabricants en mettent sur les amplis.

En pratique, ça sert à rien à part si tu tournes avec des effets en rack ou que l'ampli est démuni d'entrée/sortie pour le preamp et l'ampli de puissance.

Link to comment
Share on other sites

C'est generalement utilisé pour certains effets de modulation et de retard (delay, chorus mais aussi flanger, phaser), ca évite de faire delay>preamp>ampli en faisant plutot preamp>delay>ampli, donc tu ne "colores" pas ton son retardé, mais tu retardes ton son coloré... Ca peut sembler être du chipotage, mais si par exemple tu utilises le preamp de ta tête pour "sâlir ton son", ca devient interessant d'avoir une boucle pour mettre l'effet de temps sur ton son distordu, plutôt que de distordre ton son retardé.

Si tu regardes des sujets comme "Chorus/Delay devant le preamp ou dans la boucle?" tu veras tous les types de reponses possibles et tout le monde aura une bonne raison, Meme des mecs avec un chorus devant et un autre dans la boucle en fonction des morceaux...

Ca dépend donc aussi et surtout du résultat que tu cherches à obtenir.

Link to comment
Share on other sites

La boucle d'effet peut servir à insérer un préamp à la place d'un autre dans un ampli - comme tu fais actuellement.

Sinon, l'explication de Glen est l'argument principal à l'utilisation d'une boucle. Sur les delays très propres je vois pas beaucoup l'intérêt mais sur ceux dont les echos se "salissent" au fur et à mesure, mettre le delay après le préamp changera théoriquement légèrement le son.

Mais franchement, dans la majorité des cas, c'est surtout pour chipoter. Faut vraiment être un expert du delay pour voir une réelle différence...

Donc tu peux t'en tenir au changement de préamp, et c'est déjà pas mal :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...