eyoyo Posted May 20, 2014 at 08:20 AM Posted May 20, 2014 at 08:20 AM Bonjour Il m'arrive de jouer avec un montage: Basse passive ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson Le préamp Ampeg ne possède pas de boucle d'effet du coup je me demande ou je dois insérer ma pédale Big Muff Bass Basse passive ----> Pédale Big Muff ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson Ou Basse passive ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Pédale Big Muff ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson Je suis novice en pédales Merci pour votre aide. Lionel Quote
Sven Posted May 20, 2014 at 08:52 AM Posted May 20, 2014 at 08:52 AM Pour moi, les pédales de disto en général sonnent toujours mieux avant la partie préampli du montage, donc je ferais ton premier chainage: Basse passive ----> Pédale Big Muff ----> Préamp Ampeg SVP-CL ----> Return de tête Tone Hammer 500 ----> Caisson Quote
DolganoFF Posted May 20, 2014 at 08:57 AM Posted May 20, 2014 at 08:57 AM Je la mettrais après la basse aussi, mais si l'autre position te plait, c'est aussi possible. Quote
eyoyo Posted May 20, 2014 at 10:42 AM Author Posted May 20, 2014 at 10:42 AM (edited) Cool, merci les zamis. Du coup la boucle d'effet ça apporte quoi de plus ? Je pige pas bien Edited May 20, 2014 at 12:05 PM by eyoyo Quote
Jazz Ad Posted May 20, 2014 at 12:20 PM Posted May 20, 2014 at 12:20 PM La boucle d'effet ça coûte que dalle à installer et ça fait vendre, donc les fabricants en mettent sur les amplis. En pratique, ça sert à rien à part si tu tournes avec des effets en rack ou que l'ampli est démuni d'entrée/sortie pour le preamp et l'ampli de puissance. Quote
glen Posted May 20, 2014 at 01:36 PM Posted May 20, 2014 at 01:36 PM C'est generalement utilisé pour certains effets de modulation et de retard (delay, chorus mais aussi flanger, phaser), ca évite de faire delay>preamp>ampli en faisant plutot preamp>delay>ampli, donc tu ne "colores" pas ton son retardé, mais tu retardes ton son coloré... Ca peut sembler être du chipotage, mais si par exemple tu utilises le preamp de ta tête pour "sâlir ton son", ca devient interessant d'avoir une boucle pour mettre l'effet de temps sur ton son distordu, plutôt que de distordre ton son retardé. Si tu regardes des sujets comme "Chorus/Delay devant le preamp ou dans la boucle?" tu veras tous les types de reponses possibles et tout le monde aura une bonne raison, Meme des mecs avec un chorus devant et un autre dans la boucle en fonction des morceaux... Ca dépend donc aussi et surtout du résultat que tu cherches à obtenir. Quote
Badhour Posted May 20, 2014 at 02:53 PM Posted May 20, 2014 at 02:53 PM La boucle d'effet peut servir à insérer un préamp à la place d'un autre dans un ampli - comme tu fais actuellement. Sinon, l'explication de Glen est l'argument principal à l'utilisation d'une boucle. Sur les delays très propres je vois pas beaucoup l'intérêt mais sur ceux dont les echos se "salissent" au fur et à mesure, mettre le delay après le préamp changera théoriquement légèrement le son. Mais franchement, dans la majorité des cas, c'est surtout pour chipoter. Faut vraiment être un expert du delay pour voir une réelle différence... Donc tu peux t'en tenir au changement de préamp, et c'est déjà pas mal Quote
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