Jump to content

Avis Dimarzio "ultra Jazz"


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis en train de gaser pour la fretless Huort (en vente sur le forum), parce que je cherche une petite jb passive Jaco like.
Elle semble bien convenir pour ça par contre elle est équipée en Dimarzio Ultra Jazz.

Je ne connaissais pas du coup j'ai cherché sur les différents sites et je ne sais pas quoi en penser.

Déjà ce sont des Humbuckers, alors à part la suppression du "hum" qu'est ce que ça change ?
Ensuite, sur le site Dimarzio j'ai vu que les mids sont légèrement creusés. C'est vraiment le cas ou c'est juste sur le papier. Parce que pour une Jaco like, je préfèrerai avoir du mid.
Enfin, j'ai lu plusieurs fois que ces micros "manquent de personnalité" ça veut tout dire et rien dire à la fois, c'est un tout une basse. Mais qu'en pensez vous ?

Sachant que je cherche plutôt du vintage vraiment dans le style 60s fretless et Jaco à votre avis ça peut le faire ou il faut que j'envisage un autre kit de micros ?

Si non, vers quoi vous pouvez m'orienter dans le son vintage, avec du mid, et si possible les désagréments de buzz et de volume non progressif en moins ?

J'ai eu une jb mex avec des micros Fender custom 60s, je trouvais ça cool.
Dans tous les cas, si je passe à l'acte, j'irai tester la basse et j'aurai l'occasion de tester les Dimarzio.

Le tout sera branché sur une tête à lampes [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], donc le but c'est d'avoir un son assez caractéristique et plug and play.

merci d'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de répondre dans la mesure où, comme tu le dit, une basse c'est un tout et tel micro va sonner sur tel instru et pas sur tel autre.

Bref.

>> J'ai eu des UltraJazz.

>> Humbucker tu peux choisir branchement série ou parallèle, et tu as avec ces micros un assez gros niveau de sortie sans souffle, ce qui est toujours appréciable.

>> Manquent de personnalité: Question de vocabulaire. J'ai trouvé effectivement ces micros assez neutre (Précis ?), qui retraduisent vraiment le son de l'instru, donc pour moi c'était plutôt un avantage, mais tout dépend de ce qu'on cherche et de la lutherie que tu as derrière.

>> Mids creusés: Ca ne m'avait pas marqué. Je les ai montés en remplacement sur mon ARIA Frettée qui "claquait" (Bcp d'aigus et de mediums, même en accoustique), donc c'est peut-être vrai sans que je ne m'en sois rendu compte mais si c'est le cas c'était pas flagrant.

Bref, pour moi bon micro je dirais.J'en ai échangé un, je le regrette, j'aurais dû le garder.

Suivant la basse que tu as derrière ça peut le faire pour ce que tu cherche....ou pas. Faut essayer.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Les Ultra Jazz sont d'excellents micros mais pas du tout orientés vintage. C'est plutôt pour envoyer du lourd avec une bonne assise. Le son des Sadowsky par exemple, c'est en grande partie les Ultra Jazz.

C'est sur que des simples façon 60s seraient mieux adaptés mais de toutes façons le son à la Jaco ne dépend pas tellement des micros. Tu coupes les aigus, tu joues près du chevalet et ça sort sur à peu près toutes les fretless, à condition qu'elles soient réglées pour sortir du mwah.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai toujours du mal à me projeter.
En fait j'ai déjà une fretless active (6 cordes) avec une bonne assise. Pourtant comme dit plus haut, j'arrive à avoir un son jaco, mais là je souhaite justement une basse plus vintage (avec moins de cordes), pour ne pas faire double emploie avec ma Mayones actuelle.
Ces micros me semblent plus adapté pour une utilisation jb survitaminée. Moi je cherche un son typé vintage jazz/blues.

Si je me décide, j'irai essayer sur place. De toutes façons, je pourrai toujours changer les micros si ça me convient pas.

Link to comment
Share on other sites

Ha ok ! Je ne savais pas ! Merci :)
Mais du coup un saopbar, ça veut dire humbucker, simple ou ça dépends ?

Et c'est quoi la différence entre un soapbar et une humbucker actif de gratte genre Emg 81 ?
Je me suis jamais vraiment posé la question, mais du coup c'est intéressent à savoir !

En tous cas pour les ultra jazz, j'ai réfléchi et je ne pense pas prendre cette basse Huort, c'est à contre cœur mais je ne suis pas sûr que ça me convienne et surtout j'ai des soucis avec le préamp d'une de mes basses (voir quelques sujets en dessous) donc c'est pas raisonnable d'investir pour l'instant.
Pour mon utilisation je pense que ces Dimarzio n'aurait pas été un bon choix, mais leurs conception est intéressante !

Link to comment
Share on other sites

>> Mids creusés: Ca ne m'avait pas marqué. Je les ai montés en remplacement sur mon ARIA Frettée qui "claquait" (Bcp d'aigus et de mediums, même en accoustique), donc c'est peut-être vrai sans que je ne m'en sois rendu compte mais si c'est le cas c'était pas flagrant.

Bref, pour moi bon micro je dirais.J'en ai échangé un, je le regrette, j'aurais dû le garder.

Suivant la basse que tu as derrière ça peut le faire pour ce que tu cherche....ou pas. Faut essayer.

Je les ai eu une saison en remplacement des micros fender d'une us standard (post 2008), comme toi, et contrairement aux idées reçus, j'avais tout sauf un son hifi/moderne/sans medium, mais un joli son de jazz, avec plus de precision et de patate, mais aussi et surtout plus de grain/growl qu'avec les micros de serie...donc meme constat que toi : bons micros.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...