Jan

Jbl Lsr 305

42 posts in this topic

J'envisage prochainement de changer de monitors.

J'ai actuellement des nEar 05 qui sont très bien au niveau du rapport qualité/prix, mais j'ai envie de changer.

160180.jpg

Niveau budget j'ai 300-400€ pour la paire. Exit donc des Genelec ( j'adore mixer dessus mais bon ) ou Focal.

Idéalement ( et en contradiction avec le sujet ) je préfère avoir les évents a l'avant, et un class AB, et a priori je pars sur du neuf.

Lors de mes recherches, j'étais parti sur un petit ampli en rack et des enceintes passive, puis j'ai vu un modèle qui semble correspondre a l'idée que je me fais de ce type d'enceinte dans cette tranche de prix.

Le modèle est JBL LSR 305
Difficile de trouver beaucoup de reviews en Europe, quelques avis aux US mais globalement pas de pub ou de mise en avant du produit alors qu'il semble pourtant être sérieux.

7447674_800.jpg7447684_800.jpg

Page produit

Udklip-1-1.wm.jpg

Avez vous une meilleure idée ? J'ai plus confiance a JBL que KRK par exemple. Personne n'en parle vraiment, je n'en ai pas vu en boutique pour tester, bref difficile.
Ah dernière info, ma pièce fait 23m², niveau acoustique je n'ai rien optimisé pour l'instant ( quoique j'ai un faux plafond isolé avec de la laine de verre ). Même si c'est déjà plus que correct a ce niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas le prix, mais regarde les petites Neumann (anciennement Klein + Hummel) ou les petites Dynaudio (BM-5), ou les Proac 100, ce sont un peu les références en enceintes 2 voies de proximité. Sinon, pourquoi pas d'occase? vraiment, ça vaut le coup, les occases pour du monitoring, pour le même budget, tu montes d'une gamme (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de matos...). Après, ces JBL sont peut-être très bien, mais je ne les connais pas. JBL fait d'excellents monitors, mais je ne connais pas ceux-là.

EDIT: oups, désolé, je suis complètement aux fraises sur les tarifs... :mf_surrender: mais bon, les BM5 en occase ça passe presque!

Edited by cylens

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le souci de l'occas c'est en terme d'utilisation ( y a de gros bourrins :D ) on est jamais sûr ou presque. Cependant généralement je préfère. Enfin vu que je les ai reçu aujourd'hui affaire reglée.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

En terme de finition c'est très bien. Il y a une Led blanche ce qui change des habituelles. 2 cartons par enceintes pourquoi pas.

Entre l'allumage et l'utilisation il faut compter 7 secondes. Le PCB est de qualité, la platine secteur/inter est sur un plus petit PCB ce qui est une bonne chose. Le PCB principal a des composants des 2 cotés. Et globalement que ce soit en terme de design et de conception, cela me conviens. JBL comme Crown ou QSC font leurs modules classe D "maison" donc c'est plutôt rassurant. L"assemblage est rapide, mais rien de particulier a ce niveau, c'est juste optimisé. Le potar de volume est cranté, la bonne idée !

Niveau son, pour 150€ l'enceinte, je vois pas ce que je peux trouver de mieux. A priori largement assez de graves en réserve, je n'ai pas passé assez d'album pour me faire une idée précise, mais globalement je reste proche de mon casque AKG. Bref une très bonne surprise, a voir avec le temps.

Sur le Sweet Spot j'ai plus de doute, mais ce n'est pas un détail très important pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut Bass'n'boob's et les membres

,coucou à tout le monde.. :)


,recherchant des enceintes par ex 2.0 avec woofer ou tout autre systeme pour un home cinema dans un salon normal

,dabord materiel.net m'a orienté vers des EDIFIER R1700BT ,MAIS REGARDANT ET ÉCOUTANT UN COMPARATIF SUR YOUTUBE (
)

,je me suis aperçu que celles de monitoring comme les JBL LSR305

ont un son baucoup plus fidele ...,ce qui m'a amené à vous ..

,mais je cherche quelque chose avec un "signal bruit" faible ou inexistant


,donc je voudrais savoir quand on écoute rien sur des enceintes comme les JBL LSR305 mais que les enceintes sont allumées, est-ce qu'il ya un "signal bruit"?

,est'il important ou absent?


ou alors que me conseilleriez vous d'autre dans ce sens là si il y'a mieux?

Share this post


Link to post
Share on other sites

hum.......

le signal/bruit ou rapport signal sur bruit signifie la : lisibilité des plus petit signaux par rapport au niveau de bruit constant de l'appareil . donc plus le chiffre du rapport signal/bruit ( ratio s/n )est élevé, plus le matériel est performant dans ce critère donné. ex : un S/N de 100 dB est bien meilleur qu' un S/N de 72 dB

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Jan

Tu en es toujours aussi content de tes enceintes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, avec le recul je les utilise tous les jours, et je suis pleinement satisfait niveau rendu. Largement suffisant pour mes besoins actuels.

Clairement pas un produit au rabais, mais bien positionné niveau prix. Un bon compromis d'après moi, le seul truc qui m'embête c'est la carte plus difficilement réparable, mais disons que JBL a bien étudié son affaire.

Après c'est la question du neuf ou de l'occas, mais pour du neuf, en prix accessible, c'est un bon deal. L'occas c'est super pour la majorité des choses, mais tout le monde n'est pas tendre avec ce type de matos surtout si les mix sont fait par un "DJ" trance machin, après c'est un choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok merci connaisseur ,tu m'éclaires.

et si j'ai bien compris ça n'existe pas du matos sans ce bruit?



@Bass'n'boob's ,donc oui tu me confortes dans ma 1ere impression les JBL LSR305 ont donc un rendu d'une clarté interessante pour ce genre de matos ,mais stp; le signal/bruit ou rapport signal sur bruit s'entend t'il baucoup?

ou est-ce pas genant?,c'est comment à vue d'oeil (d'oreille)?

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai repris tes posts.

Ce type de matériel est destiné aux applications home studio, mais bien sûr il est possible de les utiliser avec une platine CD, en home cinéma si la puissance est suffisante etc

Le rapport signal/bruit comme d'autres facteurs sont au moins aussi bon que du matériel "standard" car le but est de pouvoir mixer avec ce genre de matériel, pas juste d'écouter de la musique. Par contre le rendu sera neutre et sans trop de coloration, ce qui est nécessaire dans cette optique.

Aucun souci pour un audiophile de privilégier cette piste par exemple, va dans un magasin de musique qui en a en démo, tu verra bien si ça te convient, mais si la puissance te suffit, pas de raison objective d'être déçu... au contraire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello,

il y a quand même un point qui me semble crucial et à ne pas négliger, c'est la directivité des enceintes. si tu peux y avoir accès, regarde les diagrammes de dispersion angulaire (en horizontal et en vertical).

des enceintes "professionnelles" (au sens "qui servent à travailler") sont prévues pour avoir un rendu optimal au "sweet spot", au point d'écoute, qui est parfois très réduit. aussi, à moins, dans ton écoute mélomane, d'être très précisément toujours à la même place et à la distance prévue par le constructeur, tu peux avoir de mauvaises surprises.

par exemple, les enceintes que j'utilise pour travailler sont de bonnes enceintes moyenne gamme (Klein & Hummel O300) et sont tout à fait satisfaisantes pour mon utilisation, mais par contre, ont un très mauvais comportement dès qu'on s'écarte du plan d'écoute horizontal... (docs techniques par exemple: http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_discontinued-monitors_studio-products_O300# )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement sur ce point, ces enceintes sont moins affectées sur la directivité, en particulier grâce au guide d'onde du tweeter qui est dérivé du haut de gamme de chez JBL.

Mais c'est vrai que sur la majorité des enceintes, le placement est primordial. Pour avoir comparé des Genelec et d'autres marques, elles sont beaucoup moins directives, ce n'est pas parfait, mais il y a une différence qui est importante. Après clairement pour mixer, je me vois mal me déplacer devant une enceinte, et on est d'accord ça ne change pas les habitudes de mix :yes:

Je pensais uniquement a du marketing, mais j'ai fais quelques essais, assez concluant, c'est un peu normal que JBL utilise les technologies et brevets dérivé des modèles haut de gamme, enfin bien sûr j'imagine bien qu'elles ne sont pas comparable ( ni leur placement prix ) mais le rapport qualité/prix de cette paire est excellent pour du neuf.

Je n'ai pas trouvé de diagrammes par contre, mais j'imagine qu'ils sont dispos pour le haut de gamme. Le principe est proche.

Très franchement je préfère des Genelec 8050 que je connais bien , mais pour le budget, par rapport au volume de ma pièce, l'utilisation, pas grand chose a redire. Encore une fois, je les trouves surprenantes par rapport a leur placement prix.

Après rien ne vaut un test de comparaison.

Image Control Waveguide:
• The Image Control Waveguide was developed for JBL’s new flagship M2 Master Reference Monitor and
with the introduction of the JBL 3 Series, is now included for the first time in an affordable, compact
reference monitor.
• The patent-pending design of the Image Control Waveguide precisely controls the sound emanating from
the speaker in the vertical and horizontal planes ensuring the presentation at the listening position is neutral
and accurate.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, avec le recul je les utilise tous les jours, et je suis pleinement satisfait niveau rendu. Largement suffisant pour mes besoins actuels.

Clairement pas un produit au rabais, mais bien positionné niveau prix. Un bon compromis d'après moi, le seul truc qui m'embête c'est la carte plus difficilement réparable, mais disons que JBL a bien étudié son affaire.

Après c'est la question du neuf ou de l'occas, mais pour du neuf, en prix accessible, c'est un bon deal. L'occas c'est super pour la majorité des choses, mais tout le monde n'est pas tendre avec ce type de matos surtout si les mix sont fait par un "DJ" trance machin, après c'est un choix.

Merci pour ta réponse :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci à tous,

mais comme le dit Bass'n'boob's ,le mieux c'est que j'aille dans un magasin pour savoir

,mais à priori le rendu clair mais peutetre un peu moins coloré et la puissance me vont super

,il faut que j'aille voir..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très interressant retour d'expérience :-)

Merci beaucoup car je ne connaissais pas ces JBL.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normal, pourtant je n'ai pas d'actions chez eux. Il y a certaines marques qui pour le même budget n'ont rien d'intéressant a proposer, voir on sort de la neutralité que l'on attend, ça s'entend déjà sur des comparaisons youtube, alors en magasin avec un CD...

Share this post


Link to post
Share on other sites

si non en existerait'il pour pc ou autre qui s'eteignent toute seule quand aucun media n'est joué?

Share this post


Link to post
Share on other sites

et aussi qu'iraient se ranger toutes seules dans l'placard ?? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les qualités d'une paire d'enceinte, ou de monitoring, oui ça se mesure. Ne mettons pas de coté que c'est l'apprentissage de l'écoute sur ces enceintes qui va faire la différence. Il n'y a pas de "mauvaises" enceintes en soi (dans ces gammes de produit je veux dire). Plus souvent des mauvaises pieces et des mauvais placements dans la piece.

Bonne affaire en tous cas!

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok

et ce que je veux c'est avant tout la fidelité des voix..

si non les jbl ont'elles un ampli integré?

ou faut'il ajouter un ampli?

et peut on les raccorder direct à un ordi pour écouter de la zique ou autre?

Edited by dryd

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaque enceinte a son ampli séparé. Tu peux les raccorder a a majorité des sorties lignes.

Regarde le manuel pour faire le tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

je vais prendre les JBL LSR 308 plutot

,plus de basses selon les tests..,mise en veille automatique... etc ..

,mais j'ai un autre doute;

mon pc est raccordée à ma tv hd

en hdmi ,c'est super comme ça...,via la carte graphique(nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GF119 - High Definition Audio Controller)

et je beneficie ainsi du son hd dans la tv..

alors si je branche les enceintes à la tv (cette optique serait coole puisqu'avec la telecommande de la tv je pourrais regler le volume de tout ça sans efforts..)

,alors ma question est simple ;

dans ce cas aurai-je toujours le son hd dans les enceintes??

Edited by dryd

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci

,egalement est-ce possible de les raccorder multisources?,à la tv et à l'ordi?

Edited by dryd

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

petite question, j'hésitais à me prendre des Focal CMS 50, mais c'est un poil cher. 

Les JBL se comportent comment "collées" à un mur ? L'évent arrière n'est pas trop handicapant ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

si t'as des voisins faut faire gaffe

et si non pour moi c'est pas terrible car ça bouchera l'event si elles sont collées au mur à l'arriere

si c'est sur les cotés ça peut le faire je pense

ce n'est que mon humble avis

_____________________________________________________________________________________________

bonjour tout le monde

pour les enceintes c'est pas pressé car je ne vis pas encore dans la maison en question,on se prepare ,alors comme ça je me renseigne à donf pour les enceintes à l'avance.

dons je reviens aux jbl lsr 308 avec mise en veille automatique,qui resoud mon souçis de signal bruit,donc ça c'est resolu,je ne prendrais pas autre chose que des enceintes de monitoring avec cette fonction.

alors voici mon autre question; sur un site j'ai vu que leur entrée jack 6,35 est en mono "Connectique
1x entrée ligne jack 6,3 mm symétrique mono
1x entrée ligne XLR mono"

regardez ici;    http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-monitoring/JBL-LSR-308.html

donc si on branche ces enceintes en jack on se retrouve en mono et non en stereo .... ! (si je ne me trompe pas ,c'est tres embetant ça ...)

vous confirmez?

Bass'n'boob's toi qui possedes ces enceintes confirmes tu ou pas?

 

,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now