Nobo Posted April 3, 2014 at 12:01 PM Share Posted April 3, 2014 at 12:01 PM (edited) cela dit , j'ai déja allége en creusant sous le pick , non seulement tu gagnes du poids , mais aussi , le son "acoustique" de la basse est plus puissant , perso , j'aime beaucoup cette idée .. C'est pas gagné pour le son "accoustique" (à voir), en revanche, avec le poid, tu perdras aussi du son "global"....si ce n'etait pas le cas, tout le monde aurait deja transformé ses bonnes planches en gruyeres... ;) Edited April 3, 2014 at 12:01 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted April 4, 2014 at 07:19 AM Share Posted April 4, 2014 at 07:19 AM C'est pour ça qu'il vaut peut-être mieux affiner le corps das son ensemble que de jouer au poinçonneur des Lilas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted April 4, 2014 at 07:38 AM Share Posted April 4, 2014 at 07:38 AM En théorie une perte de poids engendrera une perte de sustain, mais dire qu'un instrument lourd sonne mieux qu'un plus léger c'est quand même un vieux débat, quoi que remis à la mode par Gibson avec les modifications de construction des LP. Mais ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent. Quant à savoir à l'avance sur papier s'il vaut mieux creuser sa piscine ou s'en couper une tranche...on sait dire à peu de chose près combien de poids il va perdre dans un cas comme dans l'autre, mais dire laquelle des deux opérations va mieux lui convenir en terme de son c'est tirer des plans sur la comète Ce qui est clair en revanche c'est qu'il y a beaucoup plus de boulot dans un cas que dans l'autre: coup de défonceuse à la volée contre dégraissage (les moyens sont divers mais moins simples ou plus longs) + reprise des arrondis + reprise de toute la finition Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted April 4, 2014 at 10:44 AM Share Posted April 4, 2014 at 10:44 AM C'est sur que de creuser deux trois piscines sous le PG sera plus rapide : un coup de défonceuse et on en parle plus, mais comme dit plus haut si revente il y a ça peut poser un problème... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted April 4, 2014 at 10:51 AM Share Posted April 4, 2014 at 10:51 AM Je serais pour un bonne sangle aussi... ça m'a permis de jouer avec des basses de 5kg sans sourciller.. sangle type Comfort straps.. perso j'ai ça sur toutes mes basses.. http://www.musiciansfriend.com/accessories/neotech-mega-bass-strap ca soulage et tu touche pas à ta bassoune.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted April 4, 2014 at 11:00 AM Share Posted April 4, 2014 at 11:00 AM (edited) C'est en effet encore moins compliqué.... Et pas trop cher en plus. Edited April 4, 2014 at 11:00 AM by Wallbreaker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted April 11, 2014 at 05:09 PM Share Posted April 11, 2014 at 05:09 PM (edited) C'est pas gagné pour le son "accoustique" (à voir), en revanche, avec le poid, tu perdras aussi du son "global"....si ce n'etait pas le cas, tout le monde aurait deja transformé ses bonnes planches en gruyeres... ;) ébé si , le son "acoustique" est plus fort .. oh pas beaucoup , évidement pas de quoi en faire une basse acoustique , faut rester cohérent .. mais un chouia plus fort quand même ... évidement faut avoir l'oreille assez près , comme quand on joue assis par exemple .. mais l'idée de départ est avant tout et surtout de gagner du poids .. et pour le "gruyère" , ya quand même des constructeurs , warmoth , sadowski par ex , qui font des corps "chambered" , là c'est gruyère , mais ça ne se voit pas , alors c'est "correct" et ça fait de la "belle lutherie" .. d'autres font des holow ou semi holow .. il y avait aussi certaines squier japon dont le corps était en médium et comme c'est assez lourd le médium , sous le pick , il y avait une belle piscine ... mais c'est vrai que la piscine , on est pas habitué , c'est pas "correct" ... j'ai déjà allégé 4 basses , 2 avec piscine , et 2 en enlevant 4 mm d'épaisseur au corps d'un point de vue esthétique / éthique , le corps désépaissi est plus .. euh .. éthique ? correct ? , moins "barré" ? moins sujet à moquerie ? ... un peu tout ça à la fois .. Edited April 17, 2014 at 12:00 PM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts