Jump to content

Quand On Veut Sonner Rickenbacker Mais Qu'on Est Pauv'


nightmarica

Recommended Posts

j'ai cherché si un sujet du genre avait été fait mais je n'ai rien trouvé alors je m'y colle.

Comme pas mal de gens ici je suis attiré par le son Rickenbacker ,ayant fait le son de bon nombre d'albums mythiques.

Mais voila le gros probleme c'est que autant si on aime le son precision ou jazz bass on peut trouver des modeles a tous types de prix, de la basse de débutant au modeles vintage intouchables. mais on garde la philosophie du son de ces modeles.

hors pour les Rickenbacker ,a part quelques copies,deja assez cheres sur le marché je n'ai pas trouvé d'alternatives.

Donc l'idée de ce topic c'est de recenser les atlernatives pour sonner Rickenbacker quand on a un budget entrée de gamme/moyenne gamme. histoire de se faire la main et l'oreille le temps d'economiser pour acheter une vraie plutot que de payer des etudes a ce con de gosse qui de toutes façons n'est qu'un incapable alors autant qu'il arrete. :pinch:

-

Link to comment
Share on other sites

Si par sonner Rickenbacker tu entends un grand coup de médiums dans la tronche à la limite un switch série/parallèle sur une JB peut peut-être faire illusion.

Les micros des Danelectro sont montés en série, alliés à la caisse creuse on les compare fréquemment à des Rick. Donc Danelectro :beta:

Link to comment
Share on other sites

Dolganoff/ magnifique extrait et c'est vrai qu'il y a de ça!

interessant ce que vous dites vu que mon interet pour les thunderbird et Ricken vient de mon impossibilité de jouer sur des jazz et precision bass. mais donc pour mon dilemme perso les jazz impossible.

Dan electro donc? as tu des modeles en tete en particulier Rob?

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel modèle, avec peut-être une préférence pour les corps creux et leur growl démoniaque, ce qui exclue uniquement la Hodad si je ne dis pas de bêtise. Il me semble que ce soit la seule de toute la gamme à avoir un corps plein.

EDIT : Les Hodad récentes semblent être creuses, mais je crois bien que les anciens modèles avaient un corps plein. À vérifier :wink :

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

N'importe quel modèle, avec peut-être une préférence pour les corps creux et leur growl démoniaque, ce qui exclue uniquement la Hodad si je ne dis pas de bêtise. Il me semble que ce soit la seule de toute la gamme à avoir un corps plein.

EDIT : Les Hodad récentes semblent être creuses, mais je crois bien que les anciens modèles avaient un corps plein. À vérifier :wink :

je suis aller voir un peu sur youtube et j'avoue ne pas etre convaincu, ce que j'entends semble avoir un son voilé un peu sombre. et ce qui est pour moi la specificité des rick c'est l'equilibre qui permet autant d'avoir un son fermé tres rond autant qu'un son ouvert et brillant. apres je n'ai peut etre pas ecouté les bonnes videos. si tu en as n'hesites pas je suis curieux.

Yen a d'ailleurs deux à vendre sur le fofo si je ne m'amuse :).

T'as un budget à donner sinon, parce que "pauver", c'est laaaarge ^_^ !

HS : Ah ! Ca y est, je viens de trouver pourquoi je connais l'avatar de Dolga !

erf oui m'en parlez pas elles me font de l'oeil mais le temps que je vende du matos ca sera deja parti. bon apres pour relativiser,elles ont un gros manche si j'ai bien compris et donc avec mes petites mains ce n'est finalement peut etre pas ce qu'il me faut.apres faudrait que j'esssaye.

Pour moi entrée de gamme 150/250euros moyenne gamme 250/400 voir 500eur. au dela on passe deja dans de la bonne basse ou tu n'as pas a rougir. je vois les copies ibanez a 500eur ca commence a devenir bien apres des qu'on arrive vers 700eur c'est confort quoi

Une Peavey T40 peut sonner dans le même esprit.

(ça sonnera pas pareil, mais j'arrive à trouver certains trucs qui font que j'adore le son de ma rick dans ma T40)

elles me plaisent vachement niveau gueule, mais pareil gros manche + bon poids pour moi ce n'est pas indiqué je pense.

-

Link to comment
Share on other sites

je suis aller voir un peu sur youtube et j'avoue ne pas etre convaincu, ce que j'entends semble avoir un son voilé un peu sombre. et ce qui est pour moi la specificité des rick c'est l'equilibre qui permet autant d'avoir un son fermé tres rond autant qu'un son ouvert et brillant. apres je n'ai peut etre pas ecouté les bonnes videos. si tu en as n'hesites pas je suis curieux.

erf oui m'en parlez pas elles me font de l'oeil mais le temps que je vende du matos ca sera deja parti. bon apres pour relativiser,elles ont un gros manche si j'ai bien compris et donc avec mes petites mains ce n'est finalement peut etre pas ce qu'il me faut.apres faudrait que j'esssaye.

Pour moi entrée de gamme 150/250euros moyenne gamme 250/400 voir 500eur. au dela on passe deja dans de la bonne basse ou tu n'as pas a rougir. je vois les copies ibanez a 500eur ca commence a devenir bien apres des qu'on arrive vers 700eur c'est confort quoi

elles me plaisent vachement niveau gueule, mais pareil gros manche + bon poids pour moi ce n'est pas indiqué je pense.

-

Tu te complique pas mal la vie aussi. Si des copies fidèles de Rick ne te vont pas à cause de leur manche, pourquoi vouloir une rick ? Prend une Jazz, le manche est fin et tu sera content. Les danelectro ont des manches très fin, avec des filets ronds ça le fait, surtout si tu déniche une 34".

SInon, les T40 mais le manche est très large.

Après ... Il va faloir que tu fasse des compromis si c'est vraiment ce que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

je suis aller voir un peu sur youtube et j'avoue ne pas etre convaincu, ce que j'entends semble avoir un son voilé un peu sombre. et ce qui est pour moi la specificité des rick c'est l'equilibre qui permet autant d'avoir un son fermé tres rond autant qu'un son ouvert et brillant. apres je n'ai peut etre pas ecouté les bonnes videos. si tu en as n'hesites pas je suis curieux.

Je crois que tu n'as peut-être pas écouté les bonnes vidéos :wink:

Essaie plutôt d'en essayer une si tu peux, tonalité ouverte une Danelectro est très loin d'avoir un son voilé un peu sombre. C'est même totalement l'inverse à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Tu te complique pas mal la vie aussi. Si des copies fidèles de Rick ne te vont pas à cause de leur manche, pourquoi vouloir une rick ? Prend une Jazz, le manche est fin et tu sera content. Les danelectro ont des manches très fin, avec des filets ronds ça le fait, surtout si tu déniche une 34".

SInon, les T40 mais le manche est très large.

Après ... Il va faloir que tu fasse des compromis si c'est vraiment ce que tu veux !

alors je rectifie un peu, ce n'est pas forcemment toutes les copies de Rick qui ont un manche trop gros. mais par exemple la greco en vente, actuellement si mais l'autre a priori deja vendue de 76 je ne sais pas. pour ce qui est de la jazzbass comme je le disais plus haut je n'y arrive pas. un pote m'a laissé sa marcus miller quelques temps et je n'ai pas pu m'y faire.

pour les danelectro c'est une nouvelle piste. mais je part avec un gros doute sur le format/look. a voir je vais aller tester ca.

Bon apres un instrument pour moi c'est important de pinailler pour trouver le bon et je pense que ce forum est parfait pour ça. on ne connait pas tout

et parfois au detour d'une phrase quelqu'un te sort un truc auquel tu n'aurais jamais penser et ca peut faire tilt. par exemple avant je detestais les thunderbird,et puis en suivant plusieurs fils de discution cela m'a titillé et je suis allé en essayé une, et bien je suis tombé amoureux et maintenant je pense que la thunderbird et la ricken sont les deux basses qui me correspondent. heureusement qu'il y a pinaillage sur le forum cela sert a tous. :D

Je crois que tu n'as peut-être pas écouté les bonnes vidéos :wink:

Essaie plutôt d'en essayer une si tu peux, tonalité ouverte une Danelectro est très loin d'avoir un son voilé un peu sombre. C'est même totalement l'inverse à mon sens.

je vais tourner voir si il y a ça dans Toulouse ou en banlieue proche! merci pour la piste en tous cas :good:

Bon apres j'ai posté ce sujet en pensant que d'autres que moi avait eu ou ont encore ce dilemme. bref que cela serve a tous car malheureusement

c'est un constat il ny a pas de ricken d'entrée de gamme a 200 ou 400euros comme chez fender(squier) ou gibson(epiphone). quelles alternatives avons nous quand on a n'a pas una fettina di culo a lacher pour une vrai Ricken?

-

La Variax possède une excellente émulation de Rick, perso j'ai été bluffé.

la on passe deja dans une grosse tranche de prix. mais ca reste une piste tu as bien raison de le signaler!! merci!

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé une Epiphone Thunderbird ? Parce que le manche est bien plus gros que sur une Rick !

Sinon, la recherche de la "rick du pauvre" est un problème de longue date. J'ai même du moi-même poser la question il fut un temps. Et je crois qu'on a cité à peu près tout ce qui existe si tu cherche le son (Danelectro, T40, Jazz, variax).

Si tu cherche le look c'est autre chose car il existe des copies chinoises un peu partout sur le net...

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé la derniere serie d'epiphone Tbird,la serie Classic et je n'ai pas trouvé le manche gros du tout en fait. c'etait une des choses qui me faisait peur au depart mais en fait non je trouve la prise en main bien gerable en fait. du coup je m'etais dit que je prendrais soit celle ci soit la premiere bonne copie de ricken qui se presentait dans les 500balles. mais entre temps j'ai craqué sur un enorme stack Musique Industrie et donc j'ai reporté l'achat au mois prochain ou celui d'apres.

Pour ma recherche c'est surtout le son mais aprés j'ai aussi mes gouts et il y a des formes de basses qui ne me donnent pas envie d'en jouer ou pire me gene dans le jeu. c'est comme ça que j'ai bien du faire le constat douloureux que les precisions et jazzbass ce n'etait pas pour moi. et ce qui est bizarre

c'est qu'avant ce constat je pense que les ricken et les tbird devaient etre les basses que j'aimais le moins dans le style retro. ironique non?!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...