Jump to content

Construire Un Petit Ampli À Lampes


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !

En ce moment je suis bien branché lampes et je vais bientôt recevoir une tête [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s.
Du coup je lis pleins de trucs sur l'amplification à lampes et ça m'intéresse !

Pour ma culture perso et aussi pour aussi pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne, j'aimerai me lancer dans la confection d'une petite tête à lampes avec ces caractéristiques :

_ une puissance d'environ 20w pour me permettre de jouer avec en groupe sans non plus avoir un gros truc qui coutera plus cher en "matière première" et en composants
_ un truc pas trop encombrant et pas trop lourd

_ un seul et unique canal orienté très haut gain (qui sature donc très vite)
_ en bonus, un second canal clean, mais si c'est trop compliqué je préfère aller au plus simple.

Après j'ai deux idées :
_ Ou je tente un truc vintage genre marshall JPM800 avec un plus haut gain en me disant que ça sera utilisable pour guitare et basse.
_ Ou je tente quelque chose de plus moderne, exclusivement pour basse dans le style d'une tête à lampes avec un son se rapprochant des pédales Darkglass (je ne sais pas si c'est possible).

je pense que le mieux serait la première idée parce que des schémas sont sûrement plus simples à trouver et que la deuxième idée, elle n'a pas l'air d'exister. (Mais j'aimerai mieux la deuxième idée au niveau du son)

Pour résumer, j'aimerai faire un truc dans ce genre là mais orienté haut gain moderne :
http://www.thomann.de/fr/ashdown_ctm_15.htm



Alors, pour la coté rationnel de la chose... J'y connais pas grands choses en amplis à lampes.
Mais bon ça fait un bout de temps que je pense me lancer dans un projet bricolage et si je prends le temps de me renseigner ça me semble pas insurmontable.
Par contre j'ai lu que l'opération peut être très dangereuse dès que l'ampli aura été branché une première fois. C'est pourquoi il me faudrait une listes d'articles à lire, des bouquins ou je ne sais quoi !

Ceci dit, même si il faudra que je compte sur moi même, j'aurai peut être possibilité de me faire aider. Mon père a fait beaucoup d'électronique, il a déjà construit des enceintes et il écoutait de la musique avec des amplis à lampes bien longtemps avant ma naissance ^^
Mais bon, sauf dernier recoure, j'aurai sûrement pas trop l'occasion d'avoir de l'aide.

Par contre niveau outillage, je dois avoir ce qu'il faut (Voltmètres, oscilloscopes, fer à souder etc).

J'ai également aucunes idée de l'investissement financier en pièces détachés à prévoir.
J'aimerai faire au moins cher, déjà parce que je risque de faire pleins de connerie et ensuite parce que j'ai pas trop de sous d'avance.
Mais bon, si je fais un truc très simple et peu puissant, ça devrait le faire !


Voilà voilà !
Je vous fait part d'une idée, parce que c'est quelque chose qui m'intéresse. Le but n'est pas d'avoir un ampli (j'ai ai commandé un très bien) maisplutôt de comprendre comment ça marche et d'apprendre de nouvelles choses.
Je pense qu'on va me dire que c'est trop compliqué etc, mais bon ça me semble pas insurmontable dans la mesure où c'est quelque chose qui m'intéresse !
Mais si ça devait être un échec, tempis, au moins j'aurai essayé !

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Ok, mais après c'est plus une question de coût et de boulot.
C'est peut être plus dur et cher de faire 50w que 20w. Mais bon honnêtement je ne pense pas faire plus de 50w.

De mon expérience, 20w (Blackstar HT20 studio en combo) pour la guitare c'est déjà ultra hardcore.

400w à la basse (Ashdown BTA400) c'est carrément ingérable
Et je pense que ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s sera aussi bien hardcore !

De plus je cherche justement la saturation (possible à bas volume). Donc si ça sature vite, c'est le but.

Mais bon pourquoi pas 50w... Ça fait quand même déjà une lampe de plus.
En plus j'ai commandé un ensemble HiFi [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] et le rendement est vraiment ouf.

Mais le soucis dans l'histoire c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Si je dois suivre un schéma, si je peux créer mon propre schéma (si oui comment).
Comment je vais faire la boite, comment je vais faire le support, quels composants je dois prendre et surtout où je peux avoir toutes ces infos !
En plus j'ai pas soudé depuis ma 5ème où j'avais assemblé une gameboy des années 80 ^^

EDIT : J'ai parlé de mon idée à mon père, ça l’emballe pas et il me conseille de ne pas me lancer là dedans ^^ (Il avait dit la même chose quand j'ai voulu monter mon propre PC et il marche pourtant très bien).
Mais bon je ne peux donc pas compter sur lui. Sinon niveau matos, on a pas d'oscilloscope donc c'est un peu embêtant pour certaines opérations dont le réglage de bias...
Mais ce qu'il me fait le plus peur dans l'histoire c'est que je lis partout que c'est hyper dangereux surtout à cause des tensions résiduelles même après que l'ampli soit débranché.
Donc j'aimerai éviter de mourir en faisant mon amplis :)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Rien à voir. Monter un PC ça prend 1/4 d'heure et c'est juste de l'enfilage de cartes.

Faire un ampli il faut trouver le circuit, insoler la ou les cartes, acheter tous les composants, trouver le boitier, les potars qui vont bien etc. Il y en a pour des semaines de recherche et de tests, surtout la première fois.

Pour te simplifier la vie tu peux attaquer avec un kit de preamp genre ça mais même là, ne t'attends pas à ce que tout marche au poil du premier coup.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui oui et oui.
Je disais juste ça parce que quoi que je fasse il me déconseille de le faire. Donc je ne peux pas compter sur lui même si il s'y connais à la fois en pc et en électronique. Et qu'il pourrait m'apprendre pleins de choses. C'est quand même bien con mais bon.
Plus les réflexions, j'attends justement de l'aide de gens qui ont de l'expérience dans ce milieu et qui seraient prêts à la partager ! Pour certains trucs on ne peu hélas pas se débrouiller tout seul, simplement parce qu'on a pas la science infuse.
Dans tout ce que j'ai écrit, c'est quand même malheureux que vous reteniez juste une anecdote entre parenthèse pour me tomber dessus :mf_depressed:

En gros, je cherche des idées de pistes pour me lancer dans cette expérience.
Même si c'est des liens ou des idées de lecture.
je ne veux pas construire un ampli pour jouer dessus au plus vite ou pour me dire que je l'ai fait, c'est juste pour ma culture perso et pour mon plaisir de découvrir des choses que je ne sais pas.
Si c'était juste pour avoir un ampli neuf et pas cher, je me serai pas payé mon stack [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] :)
Je me doute que la moitié des messages que je recevrai seront pour me dire de "ne pas me lancer là dedans" mais bon si on commence jamais rien...

Pour l'idée du kit, je savais que ça existais, mais je préfèrerai justement tout monter. Enfin si je juge que c'est possible quand j'aurai plus de moyens d'évaluer le projet.
Il y a pas mal de schémas sur internet, je pense que le mieux serait d'en trouver un simple à faire. Qui aurait un son qui sature assez vite ! (Parce que merde, quitte à passer du temps sur un truc, autant que je lui trouve une utilité une fois fini). Peut être qu'un plan de vieux Marshall ou Fender serait bien pour commencer ?


Enfin je sais pas... L'idéal serait que je trouve quelqu'un qui s'y connait et qui serait prêt à partager son expérience mais faut pas rêver !
A chaque fois que je veux faire un truc on me décourage ! J'avais demandé plusieurs fois à mon luthier de faire des stages, en le payant etc, il a jamais voulu même quand j'ai commencé la basse on m'a limite dit que c'est un instru de merde et qu'il valait mieux pas que je m'en achète une ^^

En tous cas je suis bien motivé donc si vous avez de l'aide à me proposer je suis total open !
Mais bon si c'est pour me dire que c'est trop compliqué, que comme je sais pas faire il faut pas que j'apprenne à le faire ou autre... Ba abstenez vous ;)

SI j'ai bien compris la blague, si on me renomme Canavolts, ça voudra dire que l'ampli a mal fonctionné :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ce que j'avais compris !
Je sais que c'est dangereux de bidouiller un ampli dangereux.
Mais bon il faut juste prendre les précautions nécessaires.

Franchement je sais plus trop quoi dire ^^
Je crois que si je veux tenter le coup il faudra que je me débrouille complètement tout seul et comme c'est risqué, je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer...
Je vais demander à Fred de me prendre en stage ^^ En plus ça me fera des vacances dans le sud !

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut peut être pas griller les étapes non?

As-tu des bases en électronique? est-ce que tu as déjà fais des montages un peu plus légers avant etc...?

Monter un ampli à partir d'un schéma existant ça peut être faisable mais déjà trèèèèèès compliqué.

Après pour la confection d'un ampli à lampes, c'est surtout que c'est assez dangereux; tu joues avec des tensions assez élevées (compte dans les 300V pour des lampes de préamp et 500V pour l'amplification). Même avec 2 années d'électronique derrière moi, je ne me risquerais pas encore a faire un ampli à lampes (déjà que hors tension, même en prenant des précautions ça peut être flippant).

Pour comprendre le fonctionnement de l'ampli tu peux déjà bien te documenter grâce à des livres, internet etc.. je pense que tu en apprendra déjà pas mal :)

Commence peut être par faire des pédales, ou un ampli à transistor qui est un peu plus simple de tester et de mettre en place (et encore, tu risques de bien te prendre le choux aussi) et tu retrouvera quelques similitudes entre lampes et transos ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'en y repensant à tête reposée je me dis que j'ai peut être sous estimée la difficulté...

Pour les bases en électronique, je dirai que non.
Le but est justement de m'intéresser à quelque chose en me fixant un objectif. Mais je n'aurai pas le temps d'étudier la chose en fond et en large.
Si tu me dis qu'au bout de deux ans d'électronique tu t'y risquerai pas, ba j'avoue que ça me met la puce à l'oreille !
Ou on vous apprend rien ou c'est peut être largement plus hardcore que ce que je m'étais imaginé !

Justement, j'aimerai déjà commencer par me documenter pour connaitre les bases du fonctionnement d'un ampli. Encore une fois même si je peux donner l'impression de vouloir aller trop je vais faire les choses dans l'ordre et juger de la faisabilité au fil de mes lectures. Construire l'ampli étant la finalité.
Donc si tu as des idées de lectures (plutôt spécialisée amplification) je suis preneur ! Parce que j'ai pas vraiment d'idée et l'électronique ça me semble vaste;

Pour l'idée de commencer par une pédale c'est vrai que c'est peut être plus raisonnable !


Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis dans la même démarche que toi sauf que je prends le temps, je pense que c est indispensable vu la dangerosité engendrée par la HT.

Donc de mon côté ça fait quelques mois que je bosse dur sur le sujet, la théorie me semble indispensable, monter pour monter, bof bof...

Je pense qu il fait vraiment connaître le fonctionnement et le rôle de chaque étage puis de chaque composant, pas forcément savoir justifier les valeurs mais au moins connaître les grands principes, savoir en tout point du circuit si tu as de l alternatif, du continu, du signal, de la HT...

Ensuite il y a un site (projetG5.com) de DYI qui propose un petit ampli de base (10W), le G5, le décryptage du schema est un super moyen d apprendre, ça me semble être une super base!

Si tu veux faire ne serait ce que du 18w type marshall, on a déjà un déphaseur et donc une config de puissance en push pull, trop chaud pour un 1er projet a mon avis...

Bref en ce moment je potasse beaucoup les sites internet/forums et surtout le bouquin "théorie et pratique des ampli audio a tubes" de P. Dielerman. Super instructif mais ça calme rapidement les ardeurs!! ;-)

De mon côté je vais commencé par faire une pédale, ensuite sûrement le G5 et on verra pour la suite... En sachant qu un ampli a lampes, même en DYI, ce n est pas donné!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Je suis tout à fait conscient qu'il faut prendre son temps. C'est vrai qu'en me relisant je donne l'air de vouloir aller trop vite. Mais ce n'est pas le cas !

En tous cas merci pour les infos ! C'est exactement ce que je cherchais !!
Par contre pour le bouquin, après avoir lu des avis, il est dit que c'est à la fois très hardu et pauvre en détails techniques essentiels.
Mais je me fie uniquement aux avis amazone, donc ne me blamez pas si je viens de dire une grosse connerie :)
http://www.amazon.fr/product-reviews/2866611500/ref=dp_db_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

En tous cas le site à l'air super bien fichu bien fichu ! C'est peut être justement le complément nécessaire au bouquin.

Je pense aussi me lancer en premier dans une pédale, j'ai une Big Muff, pourquoi pas commencer par la modification en tuto sur Slappyto (je sais plus ce qu'elle apporte mais je sais qu'elle est souvent faite).
Ensuite tenter une pédale simple et enfin suivre tenter un projet présenté sur le site. En potassant la théorie évidement, parce que même en pédale j'y connais rien.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le bouquin, c est toujours pareil, ça dépend de quel point de vue on se place. Pour un débutant en électronique ce n est pas accessible, les bases d électricité ne sont pas expliquées et, en dehors des lampes, la fonction de chaque type de composant non plus.

D un autre côté je suppose qu un pro ni trouve pas son compte, dans mon cas, en complément de ce qu on peut trouver sur le net, ça me va très bien! Je l ai acheté sur amazon, tu peux y lire quelque pages dont le sommaire, tu peux déjà voir si ça te parle ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Ok, tu dois avoir raison.
je vais me renseigner !

J'ai aussi trouvé un sujet, où une personne conseille les lectures suivantes : La radio, mais c'est très simple de Eugène Aisberg, les appareils basse fréquences à lampes de André Cayrol et The tube amp book par Dave Hunter.
Mais j'avoue que là il faut avoir la motivation !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Si t'as une bibliothèque pas très loin de chez toi et qui n'est pas trop petite, tu peux avoir des bonnes surprises dans les bouquins. J'en avais trouvé un d'une cinquantaine de pages (voire plus) qui expliquait tout sur les composants de base (mais pas les lampes).

Sinon pour t'aider dans la démarche de faire des montages DIY ou apprendre sur l'élec tu as 2 sites super bien foutus; d'abord sonelec, qui est une petite mine d'or (explications et schémas):

http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

Et ensuite techniguitare, où tu trouves aussi de nombreux articles sur les bases en élec et aussi beaucoup de montages (et un forum assez actif avec des montages que les membres font):

http://www.techniguitare.com/

Regarde bien aussi sur techniguitare, tu as beaucoup de montages à transistors qui copient ceux qui sont fait avec des lampes (les clones des préamp d'ampli mythiques qui sont fait en pédales), ça peut être intéressant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...